Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Vinaigrette à la moutarde

A défaut de vous faire monter la moutarde au nez, cette vinaigrette accompagnera vos délicieuses salades et en particulier une salade de blés.

Carbonnades de boeuf à la gueuze

Nos carbonnades vont prendre un bon bain dans le Lambic de la gueuze. Je sens déjà le délicieux fumet envahir la cuisine pendant que la préparation mijote.

Râbles de lapin à la moutarde

Ah ! Le lapin à la moutarde, un grand classique délicieux. Qui nécessite de bien le cuire pour que la chair ne soit pas trop sèche. Hormis cela la recette est simple et les ingrédients, peu nombreux, faciles à trouver. Vous n’utilisez que les râbles de lapin et vous l’accompagnerez de pâtes fraîches.

Vinaigrette à la moutarde ancienne, à l’ail et au miel

Une vinaigrette qui accompagnera toute salade qui sera servie avec un foie gras poêlé aux fruits ou un magret de canard au miel et romarin.

Sauce tartare

La sauce tartare n’est finalement qu’une mayonnaise améliorée avec des câpres et quelques herbes fraîches mais sa vivacité a le don de donner de la vie à des viandes froides. J’adore me faire un en cas avec des tranches de rosbif avec de la sauce tartare entre 2 tranches de pain.

Rognons de veau sauce moutarde

Je vous propose aujourd’hui une de mes recettes préférées : de tendres rognons de veau (bien frais) saisis au four quelques instants et bien rosés à cœur ; servis dans une émulsion à base de deux moutardes différentes, de crème, de Noilly Prat, de cognac et de beurre doux. Un sommet de plaisir gastronomique et qui vous laissera également en bouche un arrière-goût vraiment exceptionnel.

Côtelettes d’agneau grillées au barbecue, au thym et à la moutarde

Une chose est essentielle pour la réussite de cette recette : la qualité de la viande. A servir, par exemple, avec des aubergines grillées et une bonne petite salade.

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Salade de chou rouge, vinaigrette à la moutarde, pommes et lardons

Une belle composition d’origine bourguignonne, et qui offre une salade goûteuse, aux belles tonalités colorées.

39 Recettes à la moutarde pour réaliser des salades, sauces, vinaigrettes, plat mijoté et carbonnades à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Filets de maquereau à la moutarde et au thym

Une entrée très savoureuse, rapide et facile à préparer. Pour tous les amateurs de poissons grillés.

Petits flans à la mozzarella et moutarde

Une entrée piquante et très originale ; et qui de plus à la propriété d’ouvrir l’appétit. Une préparation qui convient parfaitement en préambule à un plat de poisson cuit ou grillé.

Cailles croustillantes à la sauce à la diable à la moutarde de Dijon

Une préparation irrésistible : de belles cailles bien dodues, grillées dans un habit de fine chapelure croustillante et accompagnées d’une sauce « à la diable », délicieusement relevée et piquante. Les amateurs de préparations épicées vont être « aux anges » …

Sole poêlée aux épinards et à la moutarde à la manière de Zeebrugge

C’est une recette originaire de Zeebrugge, et qui offre l’originalité de combiner des filets de sole dorées à la poêle avec une sauce alliant à merveille le jus de viande et le parfum de moutarde à l’ancienne. Le tout est servi sur un lit de jeunes épinards sautés. Une alternative intéressante à la sole meunière traditionnelle.

Beurre de moutarde

Cette recette qui peut se préparer à l’avance et se conserver au frais, est idéale pour accompagner des viandes rouges. On peut l’utiliser comme beurre pour des sandwichs et comme base pour des canapés. Facile et rapide à préparer.

Omelette à la moutarde

Cette omelette se distingue par sa saveur acide, voire amère due à la moutarde, aux tomates et aux olives noires qui la garnissent. Cette omelette se sert avec une salade de mesclun, de jeunes pousses d’épinards ou même une salade de tomates. 

Verrines variées (au bleu, aux fines herbes, à la moutarde, tomate et paprika)

Je vous propose aujourd’hui un assortiment de dips variés servis en verrines, qui seront parfaits en toute occasion pour ajouter une touche de gourmandise à une grande variété de légumes crus (carottes, concombres, bouquets de chou-fleur, courgettes, radis, tomates-cerise) ; servis en apéritif.

Flan de chou-fleur à la moutarde à l’ancienne

Exquise recette dans laquelle la douceur de chou-fleur est rehaussée par la vivacité de la moutarde. Elle est aisée à réaliser et simple, il est impossible de la rater. Un chou-fleur, de la moutarde à l’ancienne, de la crème, du comté et des œufs. Simple non ?

Macaronis à la moutarde

Une belle recette de pâtes simple à réaliser et très originale. La sauce à la moutarde donne du piquant à ce plat qui peut aussi être mis à gratiner quelques minutes sous le grill du four. Ces macaronis accompagneront parfaitement les viandes de porc ou de bœuf.

Coeurs de laitue à la moutarde et à l'estragon

J’adore cette préparation pour sa fraîcheur, son croquant et son parfum d’herbes fraîches et de moutarde. Parfait pour un plat léger à tout moment.

Céleri en salade, roquefort et moutarde

Une salade bien relevée, fraîche et originale, grâce à la présence du céleri qui apporte une touche amère très apéritive.

Ailes de raies sauce moutarde

Cette recette toute simple d'aile de raie accompagné de moutarde vous révêlera comment l'acidité rehausse la saveur du poisson.

Filet de lotte au chou blanc, tomates et moutarde

Un plat particulièrement savoureux. La lotte, à la chair délicieuse mais un peu sèche, épouse à merveille les saveurs combinées du chou blanc, de la tomate et de la moutarde. Le résultat est un plat parfaitement équilibré et très gourmand !

L’oie à la moutarde

Une très belle recette pour une oie jeune à la chair tendre dont la peau dorera durant la cuisson grâce à la moutarde qui mélangée au beurre fondu donne à la peau de l’oie une belle couleur dorée. La recette est simple, la cuisson à la broche demande une surveillance car l’oie doit être arrosée souvent pour ne pas dessécher.

Velouté de choux fleurs moutardée

Les saveurs du chou-fleur rehaussées par celles de la moutarde. Un soupçon de crème pour le velouté et l’onctuosité. Utilisez des bouquets de choux-fleurs surgelés lorsque ce n’est pas la saison des choux-fleurs, c’est très bon aussi.

Salade de fenouil à la moutarde de Dijon

Une salade d’été légère, fraîche et gourmande ; bien relevée grâce au mélange très réussi du parfum anisé du fenouil et de la vinaigrette à la moutarde.

Aile de raie rôtie à la moutarde de Meaux et aux lentilles

J’aime beaucoup la saveur fine et particulière de la moutarde de Meaux qui donne un bel habit doré aux ailes de raie ; à la texture blanche et délicate. J’adore également dans cette recette le tapis de lentilles qui couronne avec élégance le charme et la présentation de cette succulente préparation.

Pommes de terre au four, crème à la moutarde et à la ciboulette

Un petit plat simple pour un lunch rapide ou un accompagnement très gourmand à servir avec un steak haché, par exemple.

Vinaigrette à la gueuze framboise

Une petite vinaigrette non pas au vinaigre mais à la bière. Elle prendra sans problème la place de la vinaigrette au vinaigre de framboise dans vos assaisonnements de salades.

Salade de riz au magret de canard fumé, sauce à la moutarde et fruits rouges

Très originale et vraiment savoureuse, cette salade va vous étonner. La sauce plus particulièrement, très forte en moutarde et adoucie de fruits rouges. Le riz se cuit à l’avance pour être froid au moment de la mise en place de la salade.

Salade de radis rouges et noirs au wasabi et oeufs de cailles

C’est bon les radis beurre, mais on peut aussi marier les radis à d’autres légumes nouveaux pour préparer une belle salade colorée et appétissante.

Blanquette de cuisses de lapin à la moutarde

Fameuse cette blanquette avec sa sauce à la moutarde à l’ancienne, aux petits oignons et aux champignons. Elle se prépare comme une blanquette de veau et s’accompagne de riz. 

Poêlée d'haricots verts à la moutarde de Meaux

Mon accompagnement préféré avec « le poulet rôti du dimanche » ou les viandes blanches (côtes de porc, escalopes de veau). C’est simple, rapide à préparer et à chaque fois délicieux.

Côte de boeuf à la charolaise

Les beaux bœufs blancs de Charolles donnent une viande exquise. Un petit truc pour bien présenter la côte de bœuf : coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur, légèrement en biais, en commençant par l’extrémité de la côte. Les tranches les plus à l’extérieur seront cuites ou à point et le cœur de la côte sera saignant, Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Ramequins de lièvre persillé à la moutarde verte

Une entrée froide, à servir sur des toasts bien chauds. La finesse de texture de la chair de lièvre persillée et parfumée à la moutarde à l’estragon devrait plaire à plus d’un gourmet !

Beurre à la moutarde de Dijon

Un beurre aromatisé, frais et piquant, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Gaspacho de jeunes fenouils à l'aneth et wasabi

Un potage froid facile à préparer et très léger et rafraîchissant pour les journées chaudes d’été qui vous fera découvrir à quel point le fenouil, l'aneth et le wasabi (moutarde japonaise) se marient bien ensembles..

Sauce au yaourt et à la mélisse

Voici une sauce au goût citronné particulièrement développé grâce à la mélisse. Elle fera merveille versée sur une délicieuse salade mais vous pouvez l’employer pour y tremper quelques morceaux de céleri, des crevettes roses ou encore des moules marinières.

Tartare de veau à la moutarde

Une délicieuse petite entrée froide pour les amateurs de viande crue. C’est hyper simple à préparer et c’est un délice étalé sur une bonne tranche de pain de campagne grillée.

Poivrons rouges grillés, sauce moutarde

Un plat de poivrons qui se sert aussi bien chaud en accompagnement de viandes blanches que froid. Il est très simple à faire en peu de temps. Pendant que les poivrons cuisent au four, vous préparez la sauce. Une sauce tonique qui atténue la saveur un peu amère des poivrons.

Steak au poivre

Tendre et saignant, ces steaks taillés dans une belle entrecôte bien épaisse auront une saveur remarquable. Cette saveur sera rehaussée par le poivre, excellent exhausteur de goût. Rapide, extrêmement simple, cette recette ravira les débitants et les amateurs de viande saignante.

Terrine de tomates au chèvre frais et piment d'Espelette

Une préparation parfaite pour une entrée sympathique ou pour un pique-nique. L’utilisation de deux types de tomates différentes apporte un bel aspect à cette terrine fraîche et légère.

Sandwich club radis, poisson fumé

Pique-nique ou gourmand ou petit grignotage entre amis, voila une idée originale pour déguster les saveurs de l’été.

Ravioles de pied de cochon à la moutarde

Très original et extrêmement savoureuses, les ravioles au pied de cochon sont un plat à part entière que vous accompagnerez d’une sauce à la moutarde et de d’une salade de mesclun

Maki (rouleau) de tête pressée aux pommes de terre et moutarde

Une adaptation de tapas, proche de la préparation classique des sushis japonais.Un bel exemple du brassage culinaire mondial ; par l’utilisation d’ingrédients locaux préparés « autrement ». Et le résultat est délicieusement original !