Panna cotta au coulis de framboise (panacotta)

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lieu d'un arôme de vanille synthétique. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.

Epinards à la crème et au parmesan

Cuit ou cru, l’épinard est un légume magnifique, toujours prêt à accompagner presque tous les types de plats de pâtes, de viandes ou de poissons.
J’aime particulièrement cette préparation, simple mais très gourmande.

Crème safranée aux Saint Jacques et Langoustines

La bonne saison pour les fruits de mer, c’est l’hiver. Et pour les fêtes on choisit les meilleurs pour réaliser une entrée simple et goutée qui sera préparée rapidement et qui commence un repas dans la légèreté.

Poulet au champagne, crème et morilles en cocotte

Un poulet en cocotte très traditionnel, mais rehaussé par une réduction crémeuse aux morilles et au champagne. Totalement irrésistible.

Saint-Jacques en crumble, à la crème de poireaux

Une magnifique mise en bouche à base de Saint-Jacques qui sera du plus bel effet pendant vos repas de fête. Le crumble ajoute une texte croquante absolument exquise.

Crème de navet au parmesan

Un potage à servir chaud ou froid et chargé d’un subtil mélange de Parmesan et de navet. Il y a moyen d’agrémenter cette recette avec un petit filet d’huile de truffe qui viendra former un joli dessin sur sa surface crémeuse.

Potage de fèves à la paysanne

Ce potage est une véritable célébration au printemps. Quoi de plus beau que les fèves pour célébrer tout les légumes nouveaux.

Langoustines et Saint-Jacques à la crème

Les langoustines et coquilles saint-jacques sont 2 produits exceptionnels à réunion dans un plat simple mais très fin pour un repas de fête. Il ne demande pas de compétences développées de cuisinière, mais d’être rigoureux sur la cuisson. Il s’accompagnera très bien d’un blanc sec et fruité.

Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne

Les délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial.

Crème de courgettes au gingembre, citrons confits, basilic et parmesan

J’adore les soupes de courgettes. C’est un légume qui parvient à exprimer de telles saveurs dés qu’il est concentré suffisamment. Cette recette propose une belle fraîcheur et de nombreux ingrédients bourrés de saveurs.

93 Recettes à la crème pour réaliser des petites crèmes (desserts), soupes, crèmes (potage), crèmes brûlées et patisserie à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, potages, plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tarte aux poireaux

Si bonne et si facile à réaliser qu’elle devient un classique des dîner d’hiver. Une pâte brisée, des poireaux émincés, des œufs et de la crème. Vous épicez comme vous aimez et vous faites cuire au four. Si vous êtes un inconditionnel du gruyère râpé, vous e, saupoudrez le dessus de la tarte avant cuisson.

Crème de panais, pommes vertes et curry

Un légume oublié au goût très subtil réveillé par l’acidité de la pomme et relevé par le curry : un mélange étonnant qui réchauffe et réconforte.

Petits pois à la crème

Une recette délicieuse et facile à faire dès que les petits pois apparaissent sur les étals et durant l’hiver réalisable avec des petits pois surgelés. Il vous faut 3 ingrédients : des petits pois, de la crème fraîche et du beurre. Selon le nombre, compter 500 gr de petits pois non écossés par personne.

Crème d’aubergines au fromage de chèvre

Une délicieuse crème d'aubergines inspirée du caviar d’aubergines et qui me fait tellement penser à ces tapenades que j'aime déguster tartinées sur des toasts, en accompagnement d’un plat ou en sauce pour un tian de légumes. Cette recette multi usage est à mettre au rayon des recettes préférées et à utiliser sans modération.

Pavé de saumon à la crème d'estragon

La finesse des filets de saumon s’épouse merveilleusement au parfum de l’estragon : essayez cette belle recette si vous disposez d’un bon fumet de poisson ou de crustacés dont vous ne savez que faire.

Crème de tomate au basilic et aux oignons rouges

Un velouté aux saveurs parfaitement associées, et qui convient en toute saison.

Crème de chou-fleur glacé au saumon fumé et pointes d'asperges vertes

Une préparation très originale qui combine un potage avec une entrée. Une recette de fête à servir idéalement en été mais qui peut aussi apporter en hiver une touche de fraîcheur et de légèreté avant des plats plus consistants.

Poulet de Bresse à la crème aux truffes

Ce plat est un grand classique de la cuisine française. A défaut de poulet de Bresse, utilisez un beau et bon poulet fermier, il en existe un peu partout sur des marchés et chez de bons volaillers ou bouchers. Grand plat mais recette simple et facile à cuisiner : du poulet et de la crème bien sur, plus des champignons, des truffes et du vin blanc et cuisson dans une cocotte ou une sauteuse.

Verrines de crème de saumon aux jeunes épinards

Des petites verrines crémeuses, douces et très décoratives ; parfaites pour débuter votre repas de fête avec finesse. J’adore l’association saumon-épinard ; qui fonctionne très bien au niveau gustatif.

Blanc-manger aux fruits rouges

Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.

Bûche toute blanche à la crème de chocolat au lait

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle buche. Et si la neige n’est pas au rendez-vous à l’extérieure, elle le sera sur la table au dessert.

Crème brûlée aux noix et au vin jaune

Une recette de dessert qui utilise du vin, et pas n’importe quel vin : le vin jaune du Jura. La crème brûlée ainsi réalisée avec le vin est complétée par une couche croustillante de cerneaux de noix, un pur régal ! Evitez de trop boire de vin en réalisant la recette pour éviter de mettre le feu avec votre chalumeau.

Panna cotta au foie gras

Une recette de panna cotta salée qui me fait penser à ces crèmes brûlées au foie gras si tendances. A servir en mise en bouche dans de jolies verrines ou en entrée accompagné de tuiles salées.

Foie gras poêlé à la crème de lentilles vertes

Une entrée de fête généreuse et très élégante, à classer sans la moindre hésitation parmi le « Top 10 » de mes recettes préférées. Une confirmation gastronomique que l’alliage du foie gras et des lentilles vertes est des plus réussies et des plus succulentes qui soient.

Panna cotta au thé vert matcha

Entre Italie et Japon, cette recette de panna cotta au thé vert matcha est idéale pour servir en guise de mignardises. Je conseille de les présenter dans de charmantes petites verrines

Perdrix rôties à la crème au porto

La chair fine et délicate des perdrix s’épouse à merveille avec la sauce délicieuse de cette préparation. N’hésitez pas à proposer ce plat à vos enfants, pour leur faire découvrir la saveur fine et si particulière du gibier.

Crème au chocolat express

Crème et chocolat sans rien de plus ! Je ne vois pas comment faire plus simple et plus rapide. Malgré sa simplicité apparente, c’est probablement la plus belle recette pour déguster toute la puissance du cacao. J’adore ces recettes qui permettent aux produits d’exprimer toutes leurs saveurs.

Macaronis aux citrons d'Amalfi

On mange souvent en Italie des plats de pâtes au citron qui sont un véritable régal. Sa réussite tient à son extrême simplicité et aux citrons très parfumés, si vous trouve des citrons d’Amalfi, le plat n’en sera que meilleur.

Blancs de pintade poêlés à la graisse de canard, crème à l'estragon

Une recette simple, mais dont on ne se lasse jamais. Les blancs de pintade apportent un supplément de saveur, mais vous pouvez réaliser la même préparation en utilisant des blancs de poulet.

Boeuf à la ficelle

Une recette parisienne inventée au siècle dernier. La viande est cuite dans un bouillon et vous adapterez le temps de cuisson à vos goûts selon que vous aimez la viande saignante ou à point. Avec des pommes de terre rissolées, surtout si elles sont rissolées ou des vraies pommes dauphines, c’est un régal.

Faisan rôti à la crème au curry

Une préparation très réussie et qui va plaire à tous les amateurs de gibier, grâce à la marinade qui précède la cuisson en cocotte du faisan. J’aime particulièrement la note d’exotisme savoureuse apportée par l’utilisation du curry doux.

Crème de lentilles aux gésiers de canards confits

Un potage classique revisité et transformé en un véritable délice gastronomique !

Crème anglaise facile 

L’incontournable crème anglaise ou « custard » comme disent les anglais. Une sauce incontournable pour accompagner de nombreux desserts qui peut parfois être délicate à réaliser.

Riz à la crème aux noix et au comté

Pour ce plat qui va accompagner parfaitement des viandes blanches, le riz est incorporé au moment de servir dans une sauce aux noix, à la crème et au comté. Un plat savoureux et assez riche qui convient bien à un repas d’hiver.

Crème de parmesan aux chips de carotte

Une délicieuse crème de parmesan fondante qui contraste avec des chips de carotte bien croustillants. Le tout se sert en verrine et peut se préparer à l’avance.

Crème de courgette au cerfeuil

Une crème de courgette toute simple dans laquelle vous découvrirez quelques morceaux de courgette encore croquant en train de flotter. C’est tout simple et je vous conseille d’utiliser du bouillon de volaille pour cuire les légumes de vos potages et autres soupes

Fricassée d’écrevisses à la crème et au vin blanc

Un plat savoureux qui va ravir les gourmands. Un peu salissant à manger, prévoir de grandes serviettes et des rince-doigts. Cette recette ne présente pas de difficultés particulières, elle peut être entreprise par des débutants. Le beurre d’écrevisse s’achète dans les épiceries fines ou certaines poissonneries.

Mayonnaise à la crème fouettée

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui vous permettra d’y apporter un supplément de légèreté et de finesse. Plus particulièrement indiqué pour accompagner le poisson ou les fruits de mer.

Cul de veau à l’angevine aux morilles et à la crème

Les veaux qui passent dans les près, les morilles des forêts, le beurre, le crème, les légumes du potager, les productions angevines sont dans cette délicieuse recette facile à cuisiner. Plus de 3 h de cuisson. La viande, découpée, est servie sur un plat nappée de sa sauce aux morilles liée aux jaunes d’œufs et à la crème. A servir avec des légumes de saison.

Pommes de terre au saumon fumé et à la crème

Une recette super simple à réaliser et qui mélange les arômes des pommes de terre cuites au four avec du saumon, de l’aneth et de la ciboulette. Profitez d’un barbecue pour cuire vos pommes de terre sous la cendre. Cela vous fera une jolie entrée à déguster en attendant que les sardines grillées soient prêtes

Moules à la crème 

Une autre préparation très simple dans laquelle vous préparez des moules comme les moules marinières mais dans laquelle vous ajoutez de la crème. Terriblement gourmand !

Crème de fèves aux copeaux de Parmesan

La fève, légumineuse symbolique, est aussi bonne crue que cuite. Petite entrée ou amuse-bouche raffinée, elle surprendra par sa saveur délicate qui s’oppose à la verdeur de l’huile d’olive.

Flageolets à la crème de fève tonka au cerfeuil

Les flageolets sont des haricots secs très tendres qui se cuisinent comme les haricots frais. Dans cette recette, les flageolets après cuisson sont assaisonnés d’une exquise sauce à la crème et au cerfeuil. Ce plat très simple et très goûteux accompagne parfaitement l’agneau, le mouton et le porc.

Panna cotta à la rhubarbe

De la rhubarbe rôtie au four déposée sur de délicieuses panna cotta. Ce dessert italien revisité rempli d’acidité et de fraîcheur est une manière idéale de terminer un repas en légèreté.

Crème Germiny à l'oseille

Il est difficile de trouver plus délicat que cette crème. L’oseille apporte une légère acidité à un fond de potage qui est presque une crème anglaise. C’est véritablement sublime. Si vous l’essayer vous serez à tout coup séduit.

Glace aux Spéculoos et aux raisins secs

Optons pour une bonne crème glacée en cette journée radieuse et ensoleillée… Je vous propose une recette très belge aux délicieuses saveurs d’épices et légèrement croustillante grâce aux pépites de Spéculoos. J’ai légèrement amélioré la recette en ajoutant quelques raisins secs marinés dans le rhum

Duchesse de noix

Délicat et subtil, ce dessert en étonnera plus d’un par sa saveur toute en finesse et goûteuse. Pas de cuisson au four, il faut le préparer la veille, ce qui est parfait pour un repas de fêtes.

Blanquette d'espadon à l'antillaise

Un grand classique très savoureux de la cuisine antillaise.

Crème de petits pois à l’anguille fumée

Sauce au gorgonzola et graines de pavot

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Raifort à la crème citronnée

Un peu méconnu (ou délaissé) chez nous, nos voisins allemands ou anglo-saxons savent apprécier le raifort pour sa saveur piquante et agréablement rafraichissante. En Alsace, beaucoup de préparations l’utilisent également. Je vous propose aujourd’hui une recette de base, et qui pourra accompagner une grande variété de plats et remplacer l’ajout de moutarde, par exemple.

Pommes de terre farcies au saumon fumé et crème de citron

De délicieuses grosses pommes de terre coupées en 2 et farcies de poisson fumé et nappées d’une crème remplie de fraîcheur. Parfait en guise d’entrée mais aussi une bonne idée pour utiliser des pommes de terre cuites sous la cendre lors d’un barbecue.

Petits dés de pommes de terre nouvelles à la crème, aux morilles et au vin blanc

Une garniture tout particulièrement indiquée pour accompagner un rôti de viande préparé au four (bœuf, veau, porc, agneau), car celle-ci pourra alors s’imprégner des saveurs du jus de cuisson.

Velouté de navet jaune à la crème battue à la sauge

Un potage tout en subtilité qui allie la finesse du navet jaune « boule d’or » et les arômes de la sauge. La seule difficulté sera de trouver des navets « boule d’or » qui sont assez rares mais qui ont une chair plus tendre et plus fine que nos célèbres rutabaga.

Crème brûlée au pain d’épice

J’adore la crème brûlée car on peut l’accommoder différemment selon les saisons. Voici aujourd’hui une version qui aurait tout à fait sa place sur un marché de Noêl juste à côté du vin chaud aux épices

Crème à la rhubarbe

Une recette simple et peu coûteuse, histoire d’utiliser la rhubarbe autrement que sur une tarte ! Laissez-vous surprendre, c’est divin…

Crème brûlée aux myrtilles

Pour tous ceux qui rêvent d’employer le chalumeau dans la cuisine, je vous invite à découvrir la crème brûlée. J’adore cette fine croûte que l’on fait craquer avec la pointe de la cuillère. Cette recette est d’autant plus alléchante que vous découvrirez de délicieuses myrtilles cachées au fond de la cassolette.

Crèmes au caramel

Irrésistibles, ces petites crèmes desserts sont bien meilleures que celles que vous achetez toutes faites et si rapidement faites, que c’est péché que de n’en pas faire. Un peu de sucre, du lait, quelques œufs, une cuisson douce pour obtenir une consistance onctueuse et hop le tour est joué. Vous pouvez le faire cuire dans plusieurs petits moules ou dans un seul grand.

Tarte au chocolat

Une tarte tout chocolat dont la garniture est une sorte de truffe que l’on mange à la cuillère, pour les fous de chocolat c’est la plus extraordinaire des voluptés.

Coquilles Saint-Jacques à la crème

Un plat d’une belle simplicité. Un conseil, si vous habitez près d’un lieu de pêche et que les coquilles Saint-Jacques viennent juste d’être pêchées, faites macérer les noix 20 mn dans du jus de citron avant de les cuisiner. 

Crème de carotte au safran et moules

Voici un potage rempli des saveurs de la mer qui nous changera des différentes bisques habituelles. J’aime beaucoup l’accord entre le safran et la moule qui est souligné par la carotte.

Coupe amaretti aux framboises

Un dessert frais et simple, économique et vite fait pour un repas improvisé.

Crème de fèves à la coriandre

Délicieusement parfumée, cette crème glacée aux fèves et à la coriandre devrait devenir le chouchou de l’été. Super facile et rapide à faire. A servir avec des gressins ou des tranches fines de bacon croustillantes et des fèves torréfiées et salées.

Oronges à la crème et aux échalotes

Aussi appelées « amanites des césars », les oronges sont de délicieux champignons tendres et raffinés, mais dont la saison de cueillette est assez courte. Parfait pour accompagner avec une note originale les gibiers ou la viande de porc.

Fondant au chocolat aux agrumes

Une excellente manière de faire participer les enfants à la préparation d'une recette avec ce fondant au chocolat qui ne nécessite pas de cuisson. Pas de risques de brûlures puisque c’est au froid qu’il prend forme dans des petits ramequins.

Crème des moines

Une préparation ancestrale et très typique des abbayes productrices de bières ; proche du sabayon à la bière, mais un peu plus consistante. Un dessert savoureux et gourmand à la fois, à présenter dans des petits ramequins individuels.

Sauce au poivre et crème tomatée 

Une délicieuse sauce au poivre vert à la crème et aux tomates qui sera parfaite sur vos viandes rouges mais aussi sur de nombreux rôtis.

Blanc-manger de coco (Antilles)

Un dessert crémeux et léger, mais avec du caractère. Un véritable nuage de douceur à essayer le plus vite possible.

Crème prise à l’ail

Pour accompagner le gigot d’agneau de Pâques, une épaule confite ou des côtelettes grillées, cette crème d’ail sera idéale. De l’ail, des œufs, de la crème et du lait, un coup de mixer et une cuisson au bain-marie, le plat est prêt. Tentant, non ?

Chaud-froid de volaille aux truffes

Cette recette a toujours du succès et malgré qu’elle soit assez ancienne, elle est peu connue et peu faite. Faites cuire vos poulets un soir et laissez-les refroidir durant la nuit, le lendemain matin, finissez la recette et laissez refroidir. La cuisson dans le bouillon donne beaucoup de moelleux à la viande et l’enrobage dans la sauce permet à la viande de refroidir sans se dessécher.

Emincé de veau à la crème aux champignons

Une jolie recette familiale, facile à préparer : de la noix de veau, des champignons, de la crème et du vermouth. Comme garniture, vous pouvez servir des gnocchis ou un gratin de côtes de bettes.

Crème de pamplemousse au safran

Fine et vitaminée, cette crème est particulièrement rafraichissante au dessert. Très simple à réaliser, sans cuisson au four, donc rapide, vous la servirez avec quelques tuiles croustillantes.

Crème au chocolat à la vanille

Alternons les plaisirs… Après les mousses au chocolat, voici le tour des crèmes chocolatées tout aussi délicieuses. J'e viens juste d'acheter quelques magnifiques gousses de vanille que je vais m'empresser d'utiliser dans cette recette.

Crème brûlée au butternut

Délicate, cette crème brûlée au butternut conclura parfaitement un repas raffiné. La réalisation n’en est difficile et jusqu’à l’étape de caramélisation sous le grill, tout peut être préparé à l’avance. Idéal si vous êtes pressé.

Crème renversée

Dessert traditionnel, toujours apprécié des enfants, mais peut-être encore plus de leurs parents pour son parfum de caramel et de lait frais. Nostalgie quand tu nous tiens !

Langoustines à la crème d'estragon et Cognac

Une belle recette classique, sans difficulté d’exécution. Les langoustines, fraîches bien évidement, doivent être cuites sur feu très vif et très brièvement. La sauce ne présente pas de difficulté à réaliser. Les langoustines étant servies dans leurs carapaces, pensez à présenter des rince-doigts aux convives.

Crème brûlée au thé noir

Prenez la recette de base d’une crème brûlée, laissez infuser un excellent thé noir et vous obtenez au final un dessert raffiné qui développe des arômes intense. Un dessert à servir de préférence pour un petit goûter de fin d’après midi.

Sabayon à l’irish coffee

Vous hésitez entre préparer un sabayon ou servir un irish coffee. Voici la solution avec ce dessert qui fera office de pousse-café en même temps.

Crème à la ricotta aux fraises et à la menthe

Une petite crème délicieuse à base de ricotta, fraises et menthe. C’est beau, c’est rose avec des beau pétales verts cristallisés, de quoi ouvrir l’appétit aux moins gourmands. Rafraichissante et très light, idéal pour céder sans remord à la gourmandise. De plus, sa réalisation est aisée et elle ne cuit pas, parfaite pour les vacances quand la flemme nous gagne.

Crème anglaise

Voici la recette de la crème anglaise pour les puristes qui veulent la réaliser dans les règles de l’art selon une méthode utilisée par Joël Robuchon lui-même. Cette recette utilise un grain de café pour relever subtilement le goût de la vanille.

Rôti de veau au miel à la sauge et coings à la crème

Un rôti de veau cuit au four et des coings cuits dans de la crème, du miel et de la sauge. Chacun cuit séparément et se retrouvent dans l’assiette pour un mariage très réussi. Une recette simple à réaliser.

Champignons à la crème

Préparés ainsi, les champignons de Paris font un délicieux accompagnement pour des escalopes à la milanaise ou un côte de veau. Cuits au beurre et mélangés à de la crème et un peu de béchamel, citronnés en fin de cuisson. Une préparation facile et assez rapide.

Crème au chocolat à l’espagnole

Un dessert trouvé dans vieux livre de recettes de ma grand-mère, il a le parfum des goûters d’enfance et celui des casseroles lèchées.

Gâteau de crêpes à la crème frangipane

Avec cette recette, vous préparerez plus que de simples crêpes, un dessert raffiné qui en surprendra beaucoup. La crème frangipane est d’une préparation facile et d’un goût délicat. Vous pouvez préparer ce dessert, un peu long à réaliser, à l’avance. Il se découpe en part comme un gâteau et vous serez sûr qu’on vous demandera la recette.

Parfait au café

Un grand classique qui aura toujours du succès. Imaginez un dessert glacé au café, onctueux et délicieusement sucré qui fond dans votre palais ...

Petits pots de crème au miel

Il commence à faire beaucoup plus chaud et vient l’envie de cuisiner des choses légères et fraîches qui se dégustent facilement, soit à la fin d’un repas, soit au goûter, soit au petit déjeuner. Ces petites crèmes sont simples et rapides à faire. Vous pouvez utiliser d’autres parfums, thé, café, vanille… vous variez ainsi les plaisirs.

Sauce tomate aux coquillettes et à la crème

Une sauce enrichie aux coquillettes, qui pourra accompagner une très grande variété de préparations chaudes ou froides ; comme des assiettes de charcuteries, des pâtés ou des terrines, du riz ou des légumes cuits à la vapeur.

Crème renversée à la cannelle

Voici donc une recette fleurant bon la vanille et le caramel ambré, agrémentée ici d’une petite touche de cannelle qui fait toute la différence.

Duchesse aux fruits flambés, sauce au chocolat et whisky

De la démesure pour ce dessert : un cœur de crème très froide et succulente aux fruits marinés et flambés protégée par des biscuits croquant et nappée d’une brûlante sauce au chocolat et au whisky.

Choux à la crème froide de petits pois et aux fèves.

Ravissante entrée ou petits amuse-bouche selon la taille des choux, un délice ne tout cas.

Gélinotte braisée à la crème

La gélinotte appelée aussi poule des bois est un oiseau à la chair savoureuse à la forte saveur résineuse mais qui se dessèche à la cuisson. Voici donc une recette dans laquelle la gélinotte a mariné dans le lait puis est braisée dans la crème, la meilleure manière de la préparer. . 

Fèves nouvelles en crème d’ail

Lorsque les fèves arrivent sur les étals, il est bien difficile d’y résister. Croquantes et savoureuses, elles se marient dans cette recette une crème d’ail qui convaincra les plus réticents, où les gousses sont confites dans leur peau avant d’être incorporées à la crème. Avec une chiffonnade de jambon, c’est une excellente entrée. Choisissez des ualx nouveaux sans germe à l’intérieur.

Crème brûlée à la vanille

En panne d'idée dessert ? Voici le dessert qui sauve la vie ! Une petite crème brûlée : il n’y a pas plus simple et pas plus rapide. Et c’est surtout tellement bon...

Velouté de Courgettes façon Cappuccino

Simple et rapidement réalisé, ce cappuccino commencera à merveille un dîner d’été avec ou sans copains. Des bonnes courgettes fraichement achetées, un soupçon de pomme de terre nouvelle, et du bouillon, de préférence fait maison, un peu de crème et un coup de mixer. Et vous éblouissez vos hôtes.

Crème au chocolat noir aux 4 épices

Un dessert crémeux et gourmand - situé entre le milk-shake et la crème pâtissière - à présenter en verrine et que vous prendrez un malin plaisir à déguster langoureusement à la paille, assis sur le bord de votre chaise, comme un enfant turbulent et pas très sage.

Crème au chocolat et au caramel de vinaigre balsamique

Elle ressemble apparemment à une crème au chocolat classique, mais quand on la porte an bouche, surprise, le parfum du caramel au vinaigre balsamique envahit les papilles. Surprenante, mais facile à réaliser pour un goûter avec des biscuits au gingembre ou comme dessert.

Crème brûlée à la cardamome

Un délicat parfum d’Orient pour cette crème bien française cependant. Rapide mais un peu délicat à réaliser, mais sans souci si vous faites cuire à feu très doux et que vous ne remplissez pas trop les plats de cuisson. Ces crèmes se raffermissent en refroidissant.

Crème de pommes de terre au safran

Un complément simple à préparer et doré comme un soleil d’été ; particulièrement onctueux et parfumé. Exquis avec les crustacés, les mollusques ou avec tous les poissons grillés, pochés ou poêlés.

Saint-honoré aux fruits rouges

Un dessert vraiment traditionnel, très décoratif pour un buffet ou un repas de fête. Il est assez délicat à faire et donc réservé aux cuisinier(e)s averti(e)s. Pour les autres, ou les pressés, utilisez de la pâte feuilletée toute préparée et commandez des choux chez votre pâtissier, il ne vous restera que la garniture à faire.

Blanc-manger aux poires et aux amandes

Une interprétation très savoureuse d’une très ancienne recette. Un blanc-manger à base de lait et d’amandes, un sabayon au vin rouge et des poires pochées. Parfumé d’aromates, ce dessert termine parfaitement un repas recherché.

Petits pots de crème aux œufs à la cannelle et aux écorces de citron

Elle rappellera à tous les desserts de leur enfance. Onctueuse et fondante, avec sa couverture de caramel doré. Facile à faire, attention cependant à la cuisson, la crème ne doit pas bouillir sinon elle se dissocie et c’est moins beau.

Crème au pomélo

A la fois acidulée et doucement sucré, léger mais gourmand, cette petite crème possède tous les atouts pour séduire. Vous pouvez remplacer les écorces de pomelos confites par des lamelles que vous achèterez dans les magasins spécialisés. Sans cuisson au four, elle peut être préparée à l’avance.

Crème de persil aux quenelles de fromage aux fines herbes

Un potage tonique plein de vitamines grâce au persil. Malgré son apparence simple, ce potage pourra servir d’introduction à vos meilleurs repas. J’adore le mélange du potage chaud avec les quenelles de fromage blanc bien frais.

Fraises farcies à la Chantilly 

Un sommet de gourmandise : des fraises simplement évidées remplies de crème Chantilly et servies avec un coulis de fraise. C’est une gourmandise divine.

Tarte de bananes à la crème

Sur un fond de pâte brisée, des couches de crème et de bananes se superposent. Le fond de pâte est cuit à blanc et le gâteau une fois terminé repose  1 h au réfrigérateur avant d’être servi. Une recette délicieuse parfaite pour un goûter ou une pique nique à la campagne.

Crème gratinée aux pommes

Plus légère qu’un flan, plus simple à réaliser qu’une crème brûlée et surtout moins riche, cette crème est délicieuse et les sensations gustatives qu’elle offre sont surprenantes et agréable : des dés de pommes légèrement croquantes et une crème encore tremblotante.

Mont-Blanc suspendu, crème de marrons et violette

Un  title="Recettes de desserts"Dessertd éblouissant, presque une œuvre d’art ! Effet visuel garanti ! A partager avec allégresse au moment des  title="Recettes de fête"fêtes de fin d'année !

Crème au thé au jasmin

Un parfum de Chine pour des crèmes qui doivent être dégustées pas trop froides, oubliez le réfrigérateur et préférez une pièce fraîche. Ces petites crèmes, raffinées, sont réservées en priorité aux amateurs de thés. Vous pouvez utilisez un autre thé que le thé au jasmin, thé vert à la menthe, thé fumé selon votre goût.

Blinis de sarrasin au flétan fumé

Une préparation délicieuse de blinis, qui peut également être servie en guise d’entrée.

White Russian

Un cocktail à la vodka qui est d’une douceur absolue et qui se sirote avec gourmandise.

Petites crèmes au miel d'acacia

De la crème et du miel, rien que de la douceur dans ce dessert. En plus, rien que de la facilité pour le réaliser, rien que du bonheur et du plaisir. C’est délicieux, frais, le miel parfume délicatement la crème et, sublimé par l’onctuosité de la crème, reste longtemps en bouche. 

Millefeuille aux spéculoos et à la crème au café

Un millefeuille dont la pâte cache des pépites de spéculoos et entre les feuilles duquel se niche une superbe crème au café. La réalisation en est délicate et demande de posséder une certaine technique. Des morceaux de spéculoos sont incorporées à la pâte durant le tourage et la crème est une crème moka.

Fraises à la crème chantilly et sirop de basilic

Profitez de la pleine saison des fraises pour faire des desserts simples qui préservent le goût délicat des fruits. N’hésitez pas à les parfumer d’herbes aromatiques, mariage surprenant mais vraiment délicieux. Ayez toujours ces fraises prêtes à déguster pour des goûters vitaminés. Et choisissez des fraises non traitées, vous n’aurez pas besoin de les laver et elles garderont leur goût.

Eventail de poires et crème à la réglisse sur pain d'épice grillé

Une gourmandise délicieuse et très esthétique pour un dessert raffiné. Les poires rôties sont émincées et présentées en éventail avec une crème mousseuse parfumée à la réglisse et des tranches de pain d’épices grillées. Un peu délicat à réaliser.