Velouté de butternut aux châtaignes

Un velouté très Halloween mais qui ne renie pas un certain air de fêtes de noël. Avec sa magnifique couleur, ce velouté s’invitera volontiers lors de votre réveillon de noël pour un menu tout châtaignes et marrons.

Velouté de courgettes au fromage Vache qui rit

Un potage méga facile à préparer et particulièrement dédié aux jeunes gastronomes en herbe qui devraient faire de ce velouté un véritable festin ! Le mariage de courgettes et de portions de Vache qui rit peu sembler incongru, mais le résultat est tout simplement … délicieux !

Velouté glacé de petits pois à la menthe fraîche

Vous allez être surpris par le vert intense de ce velouté! Servi en verrines, vous dégusterez une soupe froide parfaite pour un déjeuner de printemps.

Soupe de potiron, crème glacée au foie gras

Je peux en témoigner pour y avoir goûté, la recette d’aujourd’hui vous propose un potage vraiment très raffiné et très original : un velouté de potiron auquel on ajoute des quenelles de crème glacée au foie gras! Divin !

Velouté glacé de poivrons, feta et pignons

Découvrez dans ce potage glacé toutes les saveurs des poivrons associées au goût relevé de la féta et le côté grillé des pignons. Servez cee velouté glacé en guise en mise en bouche dans de jolies petites verrines

Velouté mousseux de champignons

Tous les champignons conviennent pour réaliser ce velouté délicat. J’ai une préférence pour les champignons de Paris ou bien encore des pieds de cèpes délaissés. Réalisé avec les traditionnels composants du velouté : beurre, farine et un bouillon. Plus votre talent évidement.

Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Velouté d'orties

Considéré il y a encore 30 ans comme une « soupe des fossés », le velouté d’orties est devenu aujourd’hui un potage chic et très branché. Si vous comptez cueillir vous-même les orties, suivez nos quelques conseils élémentaires figurant ci-dessous, dans la section « suggestion ».

Velouté de potimarron et châtaignes, noix de Saint-Jacques

Des noix de Saint-Jacques posées sur un velouté crémeux de potimarron et de châtaignes. Une entrée simple, rustique et savoureuse. Vous pouvez préparer le velouté à l’avance et le réchauffez au moment de servir.

Velouté d'ail

Ce velouté d'ail est une préparation très fine et délicate, qui se digère très facilement grâce à l’utilisation d’ail égermé et bouilli.

102 Recettes de veloutés à base de potirons, champignons, fromage, foie gras et châtaignes à servir en potages, entrées et hors d'oeuvres, entrées chaudes, hors d'oeuvre et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Velouté de petits pois au lard croustillant

Ce n’est pas parce que le pois est petit qu’il n’est pas capable de nous donner de grandes émotions. Voici un potage qui vous offrira un contraste de velouté et de croustillant ainsi qu’une opposition entre saveurs salées et saveurs toutes en douceur.

Velouté de pois chiches aux épices orientales

Etant un inconditionnel des pois chiches, je raffole de ce potage original, épais et sensuellement relevé par des épices d’Orient. Une invitation au voyage !

Velouté d’asperges aux langoustines

2 grands produits réunis dans la même recette : la délicate asperge verte et la savoureuse langoustine. C’est une recette qui sent les bons jours qui reviennent et qui pourra être proposée comme une entrée raffinée dans un repas élégant.

Velouté de champignons à l'ail

Le succès de cette recette réside dans l’utilisation de deux ingrédients qui s’épousent parfaitement : champignons et ail. Un potage savoureux, vite préparé et réconfortant.

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

Velouté de potiron et de châtaignes aux cèpes

Profitez des trésors de l’automne pour cuisiner ce délicieux velouté. Le potiron et les châtaignes cuisent ensemble avant d’être mixé. Le velouté est ensuite lié avec de la crème fraiche et servi avec des tranches de cèpes cru. La préparation est simple.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.

Velouté de cresson et son capuccino de homard

Une belle extrêmement savoureuse et d’un bel effet visuel. Dans un velouté de cresson d’un vert superbe qui dissimule des morceaux de homard est versé un capuccino de bisque de homard. 

Velouté de courgettes au curry

Un velouté facile à préparer, aux accents orientaux grâce à la saveur forte et douce à la fois du curry. A servir très frais.

Velouté de lentilles

Les lentilles, légumineuses pleines de vertus, bourrées de fer et oligo-éléments, sont à consommer sans modération durant l’hiver. Ce velouté léger et parfumé sera apprécié de tous accompagné de tranches de saucisses de Strasbourg grillées.

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette

Un potage idéal pour l’automne et l’hiver et qui convient pour toutes les occasions. Il peut très bien être servi avant une sole simplement cuite au beurre ou se suffira à lui-même comme en cas pour le déjeuner.

Velouté de potiron au chorizo grillé

Un velouté où les fines tranches de chorizo croustillantes sont en contraste avec la douceur et le moelleux du velouté de potiron. Une combinaison merveilleuse.

Velouté aux pointes d’asperges

La finesse du gout des pointes d’asperges se marie très bien à la texture d’un velouté. Elles apportent un supplément de parfums et permettent de composer un potage très consistant ; à servir également comme plat principal et unique.

Velouté de carottes, badiane et mozzarella

Un potage à servir bien froid, parfait pour vous rafraîchir en été. Bien souvent – comme dans cette recette – une herbe ou une épice associée à un ingrédient courant peut transformer et révéler les saveurs de celui-ci.  Dans notre préparation d’aujourd’hui, la carotte est délicieusement « révélée » par l’utilisation de badiane (anis étoilé) pour flatter avec finesse le palais des fins gourmets.

Velouté de potirons et carottes au cumin

Pour les premières soirées fraîches, un velouté tonique et savoureux, réalisé très aisément. Les produits se trouvent sur le marché et sont économiques. Tout pour plaire !

Velouté de châtaignes, pomme et céleri 

Un potage parfait en guise d’entrée. Ce velouté est riche en saveur et délicieusement gourmand. Une préparation idéale pour l’automne ou les fêtes de fin d’année.

Velouté de céleri aux morilles

Pour se réchauffer en revenant de la messe de minuit, ce velouté très fin est idéal. Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée avec un peu de crème au moment de servir. Facile à réaliser, et vite présenté, il est subtil et délicieux.

Velouté de potimarron au gingembre

Le potimarron, petit potiron d’environ 1 à 1,5 kg en moyenne, à la pulpe rouge-orangé, tire son nom de sa saveur proche de celle du marron et est plus sucré que le potiron. Habituellement, on l’utilise pour la préparation de desserts, mousses, tartes ou gâteaux. Utilisez-le également pour préparer un savoureux potage, présenté éventuellement dans le potimarron évidé pour agrémenter votre présentation.

Crème de tomate au basilic et aux oignons rouges

Un velouté aux saveurs parfaitement associées, et qui convient en toute saison.

Velouté de chou vert au persil plat

Une belle manière de cuisiner le chou vert frisé, cette recette est simple à faire et sera très réconfortante pour supporter les derniers froids de l’hiver. Facile à réaliser, parfumé avec du persil, riche lui aussi en vitamines, et rendu plus moelleux grâce à la crème fraîche. Sa belle couleur verte est déjà promesse de plaisir.

Velouté de tomates aux boulettes de viande 

La soupe tomate boulettes est un des plats préférés des belges. Les enfants adorent ! Ne vous privez jamais d’en préparer. 

Velouté de Saint-Jacques au chou-fleur

La délicieuse combinaison d’une crème de chou-fleur et de tendres noix de St-Jacques à la saveur iodée. Le mariage de ces deux beaux ingrédients est une réussite.

Velouté aux fromages (camembert et boursin)

Un velouté particulièrement exquis, parfait en toute circonstance. Nourrissant et réconfortant, ce délice conviendra parfaitement pendant les périodes froides pour vous réchauffer le corps et l’âme, de la tête aux pieds !

Velouté froid de parmesan

D’une grande simplicité, ce savoureux velouté se prépare en quelques minutes, puis se repose au frais avant d’être servi. Il fait avec du lait ou du lait de soja pour les allergiques, du parmesan et du poivre. Vous pouvez le servir avec des lamelles de bacon grillé, des gressins, des tuiles au parmesan.

Velouté de potiron au safran

Les bons gros potirons évidés ne servent pas que pour Halloween, ils se transforment, sans coup de baguette magique, en appétissante soupière « nature ».

Velouté de choux de Bruxelles aux lardons grillés

Un véritable concentré de saveurs. On servait autrefois ce potage en soirée dans les arrière-salles des cafés de la rue Haute, à Bruxelles ; accompagné de quelques belles tranches de pain frais. Délicieusement réconfortant !

Cappuccino de patate douce aux carottes et bacon

Velouté de tomates à la mozzarella et basilic

Une tomate mozzarella réinventée sous la forme d’un velouté. De délicieux morceaux de mozzarella fondant barbotent dans le velouté de tomates.

Velouté d'avocat glacé et piquant

Une soupe froide qui convient parfaitement pour tout vos repas d'été.  Le mélange avocat et herbes frâiches relevé par le tabasco est une gourmandise extrêmement rafraîchissante

Velouté de tomates au mascarpone

Varions les plaisirs! Remplaçons la crème du velouté de tomate par du mascarpone. Votre velouté n’en sera que plus doux !

Velouté d’artichaut au foie gras

Une entrée de fête qui va faire son effet, l’alliance classique de l’artichaut et du foie gras dans un subtil velouté digne d’une table étoilée. Très simple à réaliser et rapidement cuisiné, c’est l’entré idéale pour un réveillon de Noël préparée par un cuisinier pressé.

Velouté de céleri rave au roquefort et à la ciboulette

Sensations gustatives fortes et garanties avec ce velouté très simple à préparer.

Velouté d'artichauts aux truffes

Un velouté tendre, crémeux et très chic ; tout à fait indiqué pour ouvrir le bal de vos repas de fêtes et séduire tous les gourmets réunis autour de votre table.

Velouté de radis roses au fromage blanc

Une petite préparation gouteuse et très rafraîchissante. A servir pour un brunch ou en casse-croûte étalé sur de belles tranches de pain ; accompagné d’un verre de vin blanc ou d’une bonne trappiste.

Cappuccino de langoustines

Une entrée de fête légère et délicieusement parfumée, idéale pour débuter un repas de fêtes. Ce plat est aisé à réaliser avec peu de matériel. La cuisson des langoustines dot être rapide pour conserver leur saveur. Il faut inclure 2 heures de refroidissement dans le déroulé de la recette.

Velouté glacé d’avocats aux poivrons et poivre rose

Après le gazpacho et toutes ses variantes estivales, je vous invite à décliner l’avocat et les poivrons dans une version soupe glacée qui conviendra particulièrement aux fortes chaleurs.

Velouté de cèpes au caviar et aux topinambours

Un velouté très « chic » et qui combine impunément des ingrédients luxueux avec des ingrédients très simples pour un résultat irrésistiblement festif et gourmand !

Velouté de carottes au gingembre

Avec les délicieuses carottes nouvelles qui pointent leur nez, voila un velouté rafraîchissant pour les premiers jours du printemps. Facile et rapide à réaliser, il ne demande aucun ingrédient difficile à trouver. Servi dans des petits verres, ce velouté peut servir de tapas à l’apéritif.

Velouté de butternut au lait de coco et épices

J’adore l’association de la courge butternut avec le lait de coco et des épices d’inspiration indienne. Cela donne un potage délicieusement chaud en saveur et réconfortant.

Velouté de courge butternut au chorizo

Un petit potage gastronomique dont je raffole, pour sa finesse exquise. La courge « butternut » est plus douce que la courge verte et elle souligne à merveille dans cette recette la texture veloutée du potage.

Velouté de Courgettes façon Cappuccino

Simple et rapidement réalisé, ce cappuccino commencera à merveille un dîner d’été avec ou sans copains. Des bonnes courgettes fraichement achetées, un soupçon de pomme de terre nouvelle, et du bouillon, de préférence fait maison, un peu de crème et un coup de mixer. Et vous éblouissez vos hôtes.

Velouté de petits pois au jambon Serrano

Une présentation très « branchée » pour un potage qui peut être servi chaud (en hiver) ou légèrement glacé (en été). Une façon très agréable et facile de remettre au goût du jour des ingrédients très simples mais toujours succulents lorsqu’on y ajoute un peu de créativité.

Velouté de jeunes navets aux noix de Saint-Jacques

Un velouté très crémeux et parfait pour servir de préambule à vos repas de fête

Velouté d'aubergine, aux haricots et à la ricotta

Un velouté qui vous offre un vrai festival de saveurs, rehaussé par le goût franc des aubergines et des haricots.

Velouté de céleri-rave aux Saint Jacques poêlées

Un velouté fin et délicat, qui – en plus d’être simple à préparer – va ravir tous les gourmets : une crème de céleri-rave préparée au lait, douce et onctueuse, garnie de noix de St Jacques au parfum iodé et de tranches de lard grillées, irrésistiblement croustillantes.

Velouté de canard aux morilles, servi en coque de pommes de terre

Une présentation exceptionnelle pour un potage aux saveurs rares : un velouté (très léger) de canard accompagné de morilles entières, le tout présenté dans des pommes de terre évidées qui font office de bol ! C’est délicieux et surprenant ! Parfait pour vos festins de fin d’année !

Velouté de fenouil au chèvre frais

Un potage très rapide et facile à préparer, idéal lors des lendemains de fêtes … Une préparation exquise par la saveur parfumée et la texture particulière du fenouil ; relevé à l’ail et au fromage de chèvre frais

Velouté de céleri au cresson et lard

Mon premier est une belle couleur verte, mon deuxième : un parfum délicat de céleri, mon troisième : un petit goût campagnard donné par le lard, mon tout est un beau velouté pour les soirées encore fraîches de fin d’hiver.

Velouté de lentilles et saint Jacques 

Un très beau mariage entre des lentilles, si simples en apparence,  et des noix de saint jacques si raffinées et délicieuses. Ce velouté est une entrée de fête parfaite pour toute occasion.

Velouté de cresson et céleri

Tonique et purifiant, d’une superbe couleur verte, ce velouté est également exquis. Facile à cuisiner, il est agrémenté de jus monté au beurre. Pour un plat plus nourrissant, vous pouvez ajoutez des croutons de pain grillés dans de l’huile.

Velouté de foie gras aux deux figues

Un potage « luxueux » ; parfait pour mettre tous vos convives en appétit lors de vos repas de fêtes. L’association de foie gras et de figues offre une palette de saveurs tout à fait exceptionnelle, particulièrement tendre et crémeuse.

Velouté de châtaignes facile

Un petit velouté qui sent bon les fêtes et le mois de décembre. Les châtaignes sont des fruits qui méritent d’être cuisinés très souvent, elles dégagent un arôme si particulier.

Velouté de carottes aux langoustines rôties

L’ajout de morceaux de chair de langoustines à ce velouté aux carottes est absolument magique ! Un plaisir très complet et très savoureux.

Velouté de fanes de radis au chorizo

Si vous acheter sur le marché des bottes de radis fraichement cueillies, n’hésiter pas à conserver les fanes, vous en ferez un savoureux potage. Et le rouge du chorizo, tranchera agréablement avec le vert tendre du velouté.

Velouté de potiron au bacon et à l'avocat

Un potage auquel je ne résiste jamais : un velouté de potiron crémeux et onctueux, souligné par le goût tendre de quelques petits dés de chair d’avocat et d’une belle tranche de bacon croustillante !

Velouté de lentilles au foie gras de canard

Un velouté onctueux, qui combine à merveille la saveur végétale des lentilles au parfum opulent du foie gras ; le tout servi dans un habit de lait et d’un bon bouillon de légumes et de volaille. Succulent et raffiné, surtout juste avant la dégustation, où le foie gras va fondre délicatement dans le velouté brûlant ...

Velouté d'oseille au jus de citron en cocotte minute

Une belle recette, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations. Ce velouté simple à préparer est un délice parfaitement équilibré, grâce à l’apport final du jus de citron qui exalte toute la finesse de l’oseille.

Velouté de céleri-rave aux cèpes de Bordeaux

Un velouté savoureux à souhait ! En saison, remplacez les cèpes déshydratés par des cèpes frais.

Velouté de chou-fleur caramélisé

Un velouté délicieux et élégant ; qui révèle merveilleusement l’arrière-goût subtil de ce beau légume qu’est le chou-fleur.

Velouté de lentilles corail au lait de coco.

Inspiré de la cuisine indienne, ce velouté très fin est facilement réalisé. Il ne présente aucune difficulté et utilise des ingrédients que l’on a dans son placard. Onctueux et parfumé, il sera idéal pour un repas entre amis.

Velouté de carottes au cumin

Tonique et colorée, cette soupe est aussi délicieuse qu’énergétique. Facile et rapide à réaliser, elle est parfumée au cumin. Une alliance classique, si vous n’aimez pas le cumin, supprimez cet ingrédients et remplacez-le par une épice de votre choix. Le curcuma, par exemple qui fait vibrez encore plus la couleur.

Velouté de choux fleurs moutardée

Les saveurs du chou-fleur rehaussées par celles de la moutarde. Un soupçon de crème pour le velouté et l’onctuosité. Utilisez des bouquets de choux-fleurs surgelés lorsque ce n’est pas la saison des choux-fleurs, c’est très bon aussi.

Velouté d’huîtres

Une entrée très délicate à la saveur subtile. Il est très facile à réaliser. Les huîtres cuisent dans le velouté très chaud cela suffit, elles gardent ainsi leur texture. A préparer un peu à l’avance et à réchauffer au dernier moment.

Velouté de fonds d'artichaut au vieux parmesan et foie gras

Un velouté particulièrement généreux, relevé de petits morceaux de foie gras crus légèrement saisis et décoré de copeaux de parmesan. Un potage à servir lors d’une fête ou tout simplement pour le plaisir … Utilisez un bouillon de poule de bonne qualité pour obtenir un velouté riche en parfums.

Velouté de moules au paprika et à la vanille 

La saveur des moules donne à ce velouté un goût absolument délicieux et bien corsé. Je vous conseille d’utiliser des moules de bouchot pour concocter cette très belle entrée de fête.

Velouté de salicornes aux Saint-Jacques et huîtres

Esthétiquement appétissante et tenant ses promesses sur le plan gustatif, ce velouté est vite préparé. Opposant le chaud et le froid, le cuit et le cru, il fera une entrée de fête très appréciée. 

Velouté de petits pois, menthe et pamplemousse

Un petit délice subtil et très original, parfait pour débuter un repas festif. Bien que surprenante au premier abord, la combinaison du velouté de petits pois et du pamplemousse frais fonctionne à merveille.

Velouté de potiron aux herbes fraîches, scampis marinés

Un potage onctueusement exotique, pouvant être présenté comme entrée ; accompagné de petites brochettes de scampis délicieusement marinés.

Velouté de navet jaune à la crème battue à la sauge

Un potage tout en subtilité qui allie la finesse du navet jaune « boule d’or » et les arômes de la sauge. La seule difficulté sera de trouver des navets « boule d’or » qui sont assez rares mais qui ont une chair plus tendre et plus fine que nos célèbres rutabaga.

Velouté de palourdes et de praires

Les coquillages sont au meilleur de leur qualité en décembre. Ce velouté de praires est une entrée savoureuse et originale pour un réveillon, pour se réchauffer au retour de la messe de minuit. Extrêmement simple à réaliser avec un bon bouillon de légumes, un peu de crème fraiche et des palourdes et des praires bien sûr

Velouté blanc aux asperges et amandes

Une manière d’apprivoiser le printemps avec ce velouté froid aux asperges relevé d’un délicieux pistou qui remplace le vinaigre de xères et qui apporte tonicité et couleur. Facile à faire à la manière d’un gaspacho, ce velouté commencera un repas d’une gourmande façon.

Velouté de tomates à la coriandre

Un délicieux velouté de tomate dans laquelle la coriandre réveille le tout avec  un brin de fraîcheur.

Velouté de haricots blancs tarbais et tartines à la moêlle

Une très belle préparation de la cuisine du sud-ouest français : un trésor de velouté, merveilleusement souligné par la saveur fondante des tartines grillées à la moelle de bœuf. Parfait pour une mise en matière gastronomique, qui va ouvrir l’appétit de tous vos convives au moment de passer à table.

Velouté aux châtaignes et à la tomme de Savoie

Un velouté forestier aux accents bien prononcés. Il faut reconnaître que le mariage des châtaignes et de la tomme de Savoie – au caractère bien affirmé -  offre un plaisir gustatif très intense.

Velouté de poire à la vanille et au miel

Un dessert merveilleux, qui permet de révéler pleinement la saveur des poires.

Velouté de tomates au gingembre

Un velouté de tomate rempli de peps. Le gingembre vient ajouter une très belle tonicité qui se marie à merveille avec les tomates.

Velouté de tomates au bacon 

De délicieux petits morceaux de bacon grillés qui barbotent allègrement dans un délicieux velouté de tomates crémeux à souhait. Terriblement régressif ! 

Crème de cèpes et topinambours 

Un velouté absolument délicieux qui allie les saveurs des cèpes avec les topinambours. Ce velouté mérite sa place lors d’un repas de fête en le saupoudrant de quelques grains de caviar.

Velouté de navet au pecorino

Un potage crémeux et très savoureux, facile et rapide à préparer. Le pecorino y apporte sont goût plus fruité et piquant que celui du parmesan.

Crème de chou fleur

Une petite soupe bien réconfortante. Le goût subtil du chou fleur et de la crème s’allient dans ce délicieux potage.

Velouté de chou vert facile

Un velouté de chou vert d’une simplicité enfantine à réaliser. Quelques pommes de terre, du chou vert, de la crème et c’est fait !

Velouté d’endives au gruyère 

Un délicieux velouté gourmand à souhait qui associe le goût subtil des endives au gruyère. Une soupe réconfortante parfaite pour un casse croûte.

Velouté de mâche au saumon fumé

Un velouté envoutant, onctueux, aux saveurs riches et douces. J’aime particulièrement l’association de la tendresse végétale de la mâche avec celle du saumon fumé.

Velouté de céleri rave au fromage bleu

Un délice absolu… L’onctuosité d’un potage au céleri rave réveillé par un fromage bleu. Un délice à servir pour se réchauffer en hiver ou en guise de mise en bouche dans des verrines pour l’apéritif.

Velouté de chou-fleur aux sardines truffées

Une entrée (ou un snack) très original et gourmand ; combinant la présentation d’un velouté de chou-fleur crémeux avec des toasts aux sardines millésimées à la truffe. Gourmand et élégant ; au goût très franc.

Velouté de fanes de radis roses au chorizo

On jette bien souvent les fanes de radis, alors qu’il s’agit d’une feuille à l’amertume savoureuse ... Utilisez-les – en complément des radis – pour confectionner ce velouté onctueux, relevé de quelques tranches délicieusement piquantes de chorizo.

Velouté de châtaignes à la pancetta

Un velouté remarquablement savoureux, et que j’aime préparer pour se réchauffer lorsque les soirées sont un peu fraîches. Le croquant de la pancetta grillée apporte une touche très gourmande.

Velouté capucine aux champignons de Paris

Les champignons de Paris sont la base de ce velouté légèrement épaissi avec de la crème de riz. Les champignons mixés sont cuits au beurre avec un peu de citron et liés avec jaunes d’œufs, crème de riz et crème fraîche. La crème peut être remplacée par de lait ou du lait de soja. Le velouté est facile à préparer.

Velouté d'oseille, épinards et pissentits au chorizo

Le printemps est par excellence la saison où l’on trouve la plus grande variété de verdures fraîches. Essayez ce velouté qui combine merveilleusement ces légumes. Le pissenlit (à utiliser qu’avant sa floraison) compense l’acidité naturelle de l’oseille et peut être éventuellement remplacé par des fanes de radis ou de navets primeurs

Velouté de tomates 

Le velouté de tomates est certes un grand classique mais pourquoi se priver de ce délicieux velouté si réconfortant.

Velouté d’huîtres au bacon 

Une belle préparation terre mer qui propose des huîtres pochées accompagnées de bacon grillé le tout recouvert avec une crème délicieusement parfumée de l’eau rendue par les huîtres. Totalement incontournable pour un repas de fête grandiose.

Velouté de tomates aux croûtons

Tellement régressif ! Des petits croutons dorés et croustillants à souhaits qui barbotent dans un velouté de tomate délicieusement crémeux. Un délice pour bien commencer un repas. Les enfants vont adorer.

Velouté de crevettes grises aux asperges vertes

Un potage printanier très original, offrant un véritable concentré de saveurs marines et forestières. A servir froid, en petites proportions, pour mettre vos papilles gustatives en éveil.

Velouté de tomate aux sardines à l'huile

Un velouté particulièrement crémeux aux saveurs relevées et parfaitement associées, et qui pourra être servi en toute saison.

Velouté à l’oeuf poché et au coriandre

C’est un des tous premiers potages que j’ai appris à faire. D’une grande simplicité, goûteux et irrésistible. Utilisez pour le faire le bouillon d’une poule au pot ou faites cuire avec des aromates la carcasse du poulet de dimanche.

Velouté de cresson aux pétoncles

La finesse de la chair et du goût des pétoncles est bien trop souvent ignorée : essayez sans tarder cette exquise recette printanière qui peut constituer un potage raffiné pour un repas de fête, notamment en période pascale.

Velouté de pois chiches aux magrets fumés

Si vous disposez d’un restant de bouillon de volaille, je vous propose de l’utiliser pour cette délicieuse préparation : Un velouté très délicat de pois chiches, agrémenté de morceaux de magret de canard fumé. Un festival de saveurs !

Velouté de laitue à la crème fraîche

Un potage savoureux, réconfortant et délicieusement crémeux. Tout à fait indiqué pour se réchauffer au début des soirées d’automne fraîches ou des soirées d’hiver vraiment froides … tout en restant très gourmand !

Velouté de Boursin aux sardines à l'huile

Un velouté crémeux à la saveur délicieusement forte et douce du Boursin ; parfaitement associé à la texture des sardines et aux parfums d’herbes fraîches. Une composition gourmande, à servir en toute occasion.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.