Tourte d'automne aux coings, pommes et poires

Que diriez-vous pour les premiers frimas d’une succulente tourte de pommes, poires et coings, agrémentés de noix et de raisons secs? Enfermés la pâte feuilletée, ces fruits dégageront toutes leurs saveurs et leurs arômes qui trouveront une correspondance remarquable avec les arômes de certains vins.

Tourte de sanglier et champignons sauvages

La saison de la chasse et celle de la cueillette des champignons sont souvent parallèles. Une bonne raison de réunir du gibier et des champignons dans cette tourte exquise. La tourte, semblable au pie anglais, demande toujours une vraie pâte feuilletée. Un peu délicat à réaliser mais tellement bon.

Tourte landaise aux pruneaux d’Agen à l'Armagnac

Plus connue sous le nom de tourtière, ce gâteau appartient au patrimoine gastronomique des Landes. Ce dessert demande un bon coup de main pour étirer la pâte le plus finement possible sans la déchirer. Pour le reste la recette est simple, de la pâte, des pruneaux, du sucre et de l’armagnac.

Tourte de ris de veau aux champignons de Paris

La tourte est une très ancienne recette, le plus souvent servie en entrée. Il s’agit d’une garniture enfermée dans une pâte, cuites ensemble. Ici, cette tourte raffinée de ris de veau et de champignons de Paris. Il est indispensable de bien souder les bords des 2 abaisses de pâte et de pratiquer un trou sur le dessus pour que la cuisson soir réussie.

Tourte berrichonne (Loire)

Ce plat typiquement berrichon, élaboré à base de « tartoufles » (pommes de terre) est en quelque sorte l’ancêtre de la quiche lorraine et du gratin dauphinois. Un plat consistant, et qui conviendra parfaitement pour accompagner une belle volaille de Bresse bien rôtie et juteuse.

Pâte à tourte à l’huile d’olive

Pour une tourte de légumes ou de viande, cette pâte à base d’huile d’olive est parfaite. Elle est très simple et rapide à réaliser et repose ½ h avant d’être travaillée.

Tourte aux rognons de veau

Les abats en particulier les rognons sont favorisés par une cuisson en croûte qui permet à leurs arômes de se développer. Pour réaliser cette tourte, il faut des rognons de veau de préférence, des champignons, des fines herbes, des aromates et de la pâte. Le tour de main n’est pas très difficile.

Pâté de reines-claudes

Ce pâté est en fait une belle tourte dont la pâte cache des de succulentes reines-claudes. Un peu de raffinement est apporté à ce dessert très rustique par de la poudre d’amandes. Se déguste de préférence tiède. Vous pouvez remplacer les reines-claudes par d’autres prunes ou par des abricots.

Tourte de macaronis aux cèpes (Pasticcio di maccheroni)

Une délicieuse préparation originaire de Vénétie. Pour la préparation en tourte de ces pâtes, vous pouvez utiliser des macaronis courts ou alors des ziti, qui sont de longs macaronis plus épais. Je vous conseille d’utiliser plutôt des ziti, car leur consistance plus sèche que celle les macaronis (après cuisson) permet d’obtenir une farce moins liquide lors de la cuisson de la tourte.

Mini tourtes de potirons aux lardons 

De petites tourtes servies dans des ramequins individuels qui feront une petite entrée sympa pour un repas convivial. J’adore ces mini tourtes, elles ont un côté tellement réconfortant.

23 Recettes de tourtes à base de pâte feuilletée, champignons, fromage, pâte et pomme à servir en plats, desserts et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tourte aux blettes et aux épinards

Une délicieuse tourte parfaite pour un pique nique ou un casse croûte improvisé.  J’adore la farce de cette tourte qui mélange blettes et épinards.

Tourte de lentilles et pommes de terre aux poireaux et reblochon

Un plat roboratif, réconfortant et économique pour un diner hivernal. Cette tourte savoureuse peut être accompagnée d’une salade verte rafraichissante. Elle est simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire cuire au dernier moment.

Tourte aux pommes

La tarte aux pommes, ici dans sa version tourte, est un dessert ultra simple à réaliser et toujours apprécie après un bon repas.

Tourtière aux marrons

Une recette auvergnate, corrézienne très exactement, qui, malgré ses origines paysannes, n’en est pas moins délicate et exquise. Il s’agit d’une tarte garnie d’un appareil neigeux aux marrons, parfumé à la vanille qui se sert froid en dessert ou pour le goûter. Excellente récompense après une longue promenade.

Tourte aux fruits de mer (moules, crevettes et langoustines)

Une entrée remarquable et savoureuse. Vous pouvez préparez des petits tourtes individuelles mais une grande tourte est meilleure et utilise moins de pâte ou même supprimer totalement la pâte et réaliser un gratin. La garniture est composée de moules, langoustines et crevettes. Mais vous pouvez varier selon vos goûts et les arrivages de saison. La recette n’est pas difficile, elle demande juste de la rigueur.

Petites tourtes de pêches et melon à la lavande

Des délicieuses petites tourtes qui vont vous faire fondre de plaisir. Des morceaux de pêches et de melon légèrement confites et épicées préalablement entourés d’une savoureuse pâte brisée toute dorée. Ce dessert est aisé à cuisiner et se sert tiède ou froid.

Tourte de queue de boeuf aux légumes

Une tourte parfaite pour cuisiner des restes de viande ou de légumes. La queue de bœuf effilochée est mélangée à des légumes : courgettes, tomates,  piments doux, oignons. Enveloppés dans une pâte feuilletée, cette garniture cuit 30 mn environ au four et se sert chaude ou tiède. 

Tourte de saumon sauvage et champignon aux herbes aromatiques

Du saumon, de préférence sauvage, cuit dans un coffre de pâte brisée en compagnie d’herbes aromatiques, de champignons et de crème. Ce plat d’une suavité exquise est assez facile à cuisiner. La difficulté consiste à déposer le couvercle de pâte sans le briser. Il suffit de l’étendre sur une feuille de papier sulfurisé et de retourner cette feuille sur la tourte. Vous pouvez utiliser d’autres poissons à chair ferme

Tourtes feuilletées de cailles aux choux et aux châtaignes

Un plat vraiment excellent qui mêle des saveurs et des textures d’une manière vraiment agréable. La difficulté de ce plat consiste à désosser les cailles crues. Le reste est facile à réaliser. Si vous n’y arrivez pas, désossez-les une fois cuites. Et inversez les opérations. 

Tourte de canard sauvage aux cèpes

Une belle recette de tourte, farcie de viande de magret de canard mélangée à du haché de porc et veau, accompagnée du parfum prenant des cèpes. Un plat qui réchauffe le corps et ravive l’âme !

Tourte de godiveau (blancs de volaille)

Les godiveaux sont des blancs de volaille. Dans cette tourte ils sont mélangés à des champignons, et de la béchamel. Très simple, cette tourte peut être raffinée avec des morilles comme ici, ou peut servir à accommoder des restes de volaille avec des champignons de Paris. A vous de choisir.

Tourte au miel et aux noix

Une tourte d’automne, délicieusement garnie de noix et de miel, tendre et moelleuse à souhait.

Tourte de pommes de terre au fromage à raclette (Suisse)

Un petit régal très simple et qui nous vient de Suisse : une association très réussie de fromage à raclette fondant et de roesti, et qui fera fondre tous les amateurs de fromages !

Tourte feuilletée aux poires

Une belle tourte pour un dessert du dimanche dont la cuisson embaumera la maison. Prenez le temps de réaliser une pâte feuilletée maison, ce n’est pas difficile et choisissez des poires parfumées Williams l’été ou Doyenné des Comices à l’automne, voire des variétés locales.

Tourte renversée aux pêches et au fromage

Un bon gâteau qui vient d’outre atlantique pour nous régaler. Une pâte savoureuse et légère, une garniture parfumée à la vanille pour accompagner les pêches. La tourte se sert dans le plat de cuisson, tiède ou froide. Parfaite pour un repas en plein air.

Tourte au crabe et aux crevettes grises

Une tourte simple et délicieuse, parfaite pour un petit lunch ou servie en entrée. Ce n’est pas compliqué à préparer, et vos convives vont en redemander ...

Tourte au magret de canard et riz

Le riz met des grains de folie dans cette recette. Le canard préalablement cuit est mélangé à du riz et des épices et termine sa cuisson dans une enveloppe de fine pâte feuilletée. Ce plat qui peut sortir dans les grandes occasions est facile et simple à cuisiner.