Tomates crevettes

« De Arlon à Ostende, de Liège à Mons et passant par Bruxelles, les tomates crevette sont une spécialité belge au même titre que les célèbres moules frites C’est un plat que les enfants adorent et qui est constitué tout simplement d’une tomate crue remplie d’une farce à base de crevettes grises. »

Ingrédients

  • 4 belles tomates bien rouges
  • 350 g de crevettes grises épluchées
  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise
  • ¼ jus de citron
  • 4 branches de persil plat
  • sel, poivre
A Découvrir!!
Toutes nos 30 Recettes aux crevettes grises

Préparation

Equeuter le persil et le ciseler finement
Couper l’extrémité supérieure des tomates avec un couteau de manière à former une sorte de couvercle en tomate. Conserver les chapeaux de tomates pour la décoration

Evider l’intérieur des tomates en retirant un maximum de chair.

Retourner les tomates évidées et laisser-les égoutter pendant 15 minutes. Il faut qu’un maximum de liquide s’échappe. Récupérer une partie du jus de tomate qui s’écoule

Préparation de la farce


Verser le jus de citron et la mayonnaise dans un bol

Ajouter le persil et une cuillère à soupe de jus de tomate

Bien mélanger


Montage des tomates farcies

Ajouter les crevettes et mélanger

Rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant
Farcir généreusement l’intérieur de tomates évidées avec les crevettes grises
Ajouter le petit chapeau et Servir bien frais.

Idées, trucs & astuces

C’est une entrée que vous pouvez très bien préparer à l’avance. Chez nous, on a toujours dit qu’une bonne tomate crevette se reconnaît à la quantité de crevettes grises qui sont servies. Selon moi, la tomate crevette doit littéralement déborder de crevettes.

En entrée, vous la servirez au milieu d’une assiette entourée d’une petite sauce à base de mayonnaise, jus de citron et persil.

Vous pouvez également la servir en plat. Je conseille alors 2 tomates par personne et bien sûr des frites en accompagnement.

Cela vous fera également une excellente mise en bouche pour l’apéro en suivant la même recette avec des tomates cerise. C’est à se damner !

Dans un style plus gastronomique, vous pouvez également utiliser la même farce sur un lit de tomates concassée avec du cresson le tout placé dans un long verre étroit.

Un truc : remplacez le persil par de la coriandre fraîche. Vous verrez à quel point cette herbe s'accorde parfaitement avec les crevettes grises.

Enfin, vous pouvez essayer une variante à la sauce cocktail en ajoutant 2 cl de whisky, 1 trait de sauce Worcestire, 1 cuillère à café de ketchup à votre mayonnaise. Personnellement, je trouve que ça dénature un peu le goût déjà si extraordinaire de la crevette grise.

Inutile de préciser que cette recette n'a strictement aucun intérêt si vous n'employez pas des crevettes grises.

Suggestions

Recettes aux crevettes grises

Recettes d'entrées froides

Recettes aux tomates

Recettes de cuisine belge (Belgique)

Recettes d'entrées

Recettes aux crevettes




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire Kazu

Merci pour cette excellente recette. Je l'ai faite avec de la mayonnaise maison, du jus de citron vert et une tomate cœur de bœuf (moins juteuse et d'un très bel effet !).

commentaire debontridder pierre

C'est vrais qu'une tomate crevette est un plat délicieux, mais dommage que l'on ne retrouve plus nos bonnes tomates du temps passé; toutes ont été remplacée par de la merde au nom de la rentabilité.

commentaire Jacques Stroobant

Plus raffiné encore :
Eplucher vos tomates en les plongeant quelques courts instants à l'eau bouillante et faites les macérer (noyer) dans un vinaigre balsamique blanc 2 heures avant de les farcir de crevettes grises...
La sauce :
Monter une mayo à la moutarde et citron avec de l'huile d'arachide et la terminer avec de la crème fraiche + P/S & tabasco.
Présentation :
N'hésitez pas à garnir avec de la (du) coriandre frais haché et de la ciboulette

commentaire raton laveur

Quelle belle recette, moi je mange ça presque tous les jours, avec beaucoup de frites! miam miam miam, merci, bonne journée à vus :-)

commentaire LOUISE

Bonjour,

Tomates crevettes

Lorsque dans la recette vous parlez de crevettes grises est-ce des grosses crevettes crues?

Merci

L. Thibault

commentaire ariane

ça ne se mange pas avec des frites !!!!!

commentaire Fabrice

je suis en train de manger des tomates crevettes, mmhh très bon ,ma petite touche perso, j'ajoute à la force des petites rondelles d'oignons jeunes et frais.

Beresina êtes vous la dame qui réalise des chroniques sur la moto?

commentaire Beresina

Entièrement d'accord... il faut éviter la sauce coktail... et faire déborder les tomates de crevettes, grises cela va sans dire !

Personnellement, je sale légèrement l'intérieur de mes tomates avant de les faire égoutter, elles rendent ainsi un maximum de jus.

commentaire laurence

c'est bien vrai que les crevettes grises sont les meilleures (ici (en bretagne)nous nous en faisons des ventrées à l'apéritif comme ça chacun épluche les siennes)). Ceci dit je n'ai toujours pas réussi à faire manger des tomates à mes 2 greemlins!!!!!!!!!!

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014
308,201706154200201000,201704226220000000,false