Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Belgique (cuisine belge) et Crevettes grises


Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Tomates crevettes

De Arlon à Ostende, de Liège à Mons et passant par Bruxelles, les tomates crevette sont une spécialité belge au même titre que les célèbres moules frites C’est un plat que les enfants adorent et qui est constitué tout simplement d’une tomate crue remplie d’une farce à base de crevettes grises.

Croquettes aux crevettes grises

Les croquettes aux crevettes grises font partie intégrante de la tradition gastronomique belge, au même titre que les moules-frites, les carbonades flamandes, le cramique ou le spéculoos. Veillez à préparer la pâte la veille, afin que celle-ci puisse bien « prendre » avant de cuire les croquettes. Et n’oubliez surtout pas de les déguster accompagnées de persil frit bien croquant et d’un filet de jus de citron !

Soupe de chicons aux crevettes grises (endives)

Voici la célèbre soupe d’oignon gratinée revisitée à la mode belge avec des crevettes grises et des chicons. Je suis à chaque fois émerveillé de voir à quel point la crevette grise et les chicons se marient à merveille.

Oeufs pochés aux crevettes grises et poireaux

La simplicité résume cette recette qui allie ce que j’ai envie d’appeler le caviar de la mer du Nord, à savoir la crevette grise, avec l’œuf et le poireau. Le tout est enveloppé dans une sauce onctueuse qui lie ensemble toutes les saveurs. Bref, une entrée chaude pleine de raffinement.

Gratin de chicons aux crevettes grises

Voilà réunis en une seule préparation 2 ingrédients majeurs de la cuisine belge : la crevettes grise et le chicon. Ce gratin convient particulièrement bien pour accompagner un poisson et est très vite réalisé. Qui osera résister aux savoureuses crevettes grises ?

Parmentier de crevettes grises

Prenez une simple purée, ajoutez des crevettes grises et vous avez un accompagnement grandiose. Comme vous l’aurez tous devinés, je suis un fan inconditionnel de la crevette grise.

Oeufs gratinés aux crevettes grises et à la bière blanche ou oeufs à la « Meulemeester »

C’est le témoin du mariage de Mademoiselle Beulemans dans la célèbre pièce de théâtre bruxelloise – fin gourmet à ses heures – qui nous livre la belle recette suivante. Il n’y a qu’un « vrai » bruxellois de souche qui pouvait songer au merveilleux alliage entre les œufs et de belles crevettes grises marinées au préalable dans de la bière blanche. Un délice qui mettra vos convives en appétit !

Mesclun de crevettes grises, vinaigrette à la Rodenbach

Une belle salade mixte, gourmande par la présence des crevettes grises et délicieusement relevée par une vinaigrette très originale à base de bière et de moutarde. Une entrée simple, savoureuse et rafraichissante mais aussi très élégante.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page