Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Belgique (cuisine belge) et Bruxelles


Moules marinières nature

Il s’agit à mon sens de la recette la plus simple qui puisse exister pour préparer les moules… C’est cette apparente simplicité qui m’a finalement charmée car c’est à mon sens une recette qui exprime le mieux toute la saveur de ce coquillage qui se veut simple par essence.

Stoemp aux carottes

Le stoemp – autrement dit purée en bruxellois – est une recette populaire qui se doit d’être servie copieusement avec du boudin grillé. Iil peut se servir sous la forme de quenelles qui lui donneront un petit air élégant.

Lapin aux pruneaux et à la gueuze

Cette recette est aussi appelée lapin à la Bruxelloise, gueuze oblige. Il s’agit d’une nouvelle recette mijotée qui vous propose de braiser la viande du lapin en la laissant baigner dans une délicieuse gueuze. Cela nous ouvre encore plein de possibilités pour jouer sur le type de gueuze à employer : lambic, faro, kriek, etc…

Petit salé au stoemp aux poireaux

Le petit salé et le stoemp aux poireaux sont très bons pris séparément mais deviennent d’autant plus intéressants quand ils sont préparés ensembles. Tout l’intérêt réside dans le fait que les légumes de votre stoemp vont cuire dans le bouillon de cuisson de votre viande.

Smoutebollen (croustillons bruxellois)

Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire. Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude. Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple.

Boudin noir et stoemp aux choux de Bruxelles

Cette recette là, c’est vraiment mon « talon d’Achille » ! Quelle merveille, au cœur de l’hiver gris et froid que de se reconstituer avec un plat aussi simple et bon ! Et si en fin de repas vous avez « la goutte au nez » et les joues en feu, c’est très bon signe !

Oeufs gratinés aux crevettes grises et à la bière blanche ou oeufs à la « Meulemeester »

C’est le témoin du mariage de Mademoiselle Beulemans dans la célèbre pièce de théâtre bruxelloise – fin gourmet à ses heures – qui nous livre la belle recette suivante. Il n’y a qu’un « vrai » bruxellois de souche qui pouvait songer au merveilleux alliage entre les œufs et de belles crevettes grises marinées au préalable dans de la bière blanche. Un délice qui mettra vos convives en appétit !

Gaufres bruxelloises au chocolat

Les gaufres font partie du patrimoine culinaire de la Belgique. On les déguste plutôt nature. Voici une version au chocolat que vous mangerez avec une belle chantilly aérienne, faite maison bien sûr. La pâte repose 2 h, ne l’oubliez pas quand vous décidez de faire ces gaufres.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page