Chicons
au gratin (roulades d’endives au jambon gratinées)
« Un
plat belge que vous trouverez dans toutes les brasseries bruxelloises
à côté des stoemp saucisse,américain prépapré
et autres croquettes de crevettes grises. J'organiserais bien un week
end à Bruxelles rien que pour déguster ce menu. »
Nettoyer les chicons et retirant les feuilles extérieures,
en coupant et évidant la base de la racine pour retirer
l’amertume
Eplucher et hacher finement les gousses d’ail
Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole à
feu moyen
Ajouter les chicons avec quelques gouttes d’eau
et le sucre
Laisser braiser pendant 15 minutes à couvert.
Ajouter l’ail après 5 minutes de cuisson
Mélanger régulièrement et jusqu’à
ce que les chicons caramélisent légèrement.
Egoutter les chicons pendant 30 minutes et récupérer
30 cl de jus de cuisson. Il faut que les chicons aient perdu
un maximum de leur eau pour la cuisson suivante.
Préparation
de la béchamel
Faire fondre 100 g de beurre dans une casserole à
feu vif
Ajouter la farine dés que le beurre est bien fondu
et laisser roussir légèrement hors du feu
en mélangeant bien
Remettre sur le feu et ajouter le lait petit à
petit en mélangeant bien
Ajouter le jus de cuisson des chicons
Continuer à mélanger
Réduire le feu
Saler, poivrer et râper généreusement
de la muscade
Ajouter la moitié du gruyère râpé
et laisser fondre dans la sauce et continuer à mélanger
Laisser réduire jusqu’à obtenir une
sauce onctueuse et épaisse
Préparation
du gratin
Retirer la couenne des tranches de jambon
Rouler chaque chicon dans une tranche de jambon et les
disposer dans un plat à gratiner
Verser la sauce béchamel sur toutes les roulades
Cuire le plat dans un four préalablement chauffé
à 210 ° pendant 20 minutes
Ajouter le reste du gruyère râpé sur
le plat après 10 minutes de cuisson et laisser colorer
Servir chaud accompagné
d’une bonne purée ou de grosses frites faites
maison
Idées, trucs & astuces
Difficile
d’imaginer de boire autre chose que de la bière
en accompagnement de cette recette. Une bière blonde
comme la Jupiler,
Stella Artois ou
Maes fera parfaitement
l'affaire.
Un peu de bière brune pendant la cuisson des chicons
ou éventuellement dans la béchamel
Vous pouvez remplacer le gruyère par de la mimolette,
du Vieux Bruges ou pourquoi pas avec un fromage d’abbaye.
Bah nikel pour moi ! Les chicons comme ak ça pete ! Eul recette elle cartonne ! chistole !
05 05 2011 - 19:05 par myriam
moi j enroule l'endive d une tranche de fromage chester avant le jambon essayez cela donne du moelleux
02 10 2010 - 03:51 par Nancy
Voilà une excellente recette. J'ai bien suivi la recette à la lettre, comme je n'ai pas assez de jus de cuisson (30ml), j'ai complété avec de la crème. Je viens de le faire ce soir, c'est vraiment très bon. Merci
21 03 2010 - 18:00 par Joachim
Je n'aime pas les chicons mais préparés comme ca, c'est super bon, bonne recette!
03 03 2010 - 22:50 par masure morgane
la recette et superbe le repas tres bon et vraiment je n'est jamais eu aussi facile . cest ma premiere recette car je suis une fille de 14ans et je suis en option cuisine et j'apprend ..c'est succuleux 10/10 masure morgane .. mes salutations .
02 03 2010 - 15:40 par emissions en streaming et concours
Merci pour cette recette je vais la tester demain ...
Au fait c'est quand la saison des chicons ?
16 01 2010 - 00:02 par Rachounette
Pour ma part, je nettoie et évide les chicons que je mets cuire avec quelques noix de beurre à feu doux pendant environ 45min puis j'ajoute du sucre, oui quelques morceaux de sucre et je laisse cuire durant encore 10min. Vos chicons seront légèrement caramélisés.... un délice!
18 01 2009 - 19:05 par Olivier
La cuisson des chicons n'est juste pas possible comme elle est décrite... il n'y a pas de jus, l'eau s'évapore... J'ai appelé ma mère (hesbignonne)qui m'a confirmé qu'il faut précuire les chicons à l'eau...
03 12 2008 - 18:39 par belgianattitude
@ MJ: il faut veiller à maintenir un tout petit fond d'eau pendant la cuisson (ils ne peuvent pas cuire 'à sec'). De plus, la cuisson doit, selon moi, durer au moins 25 minutes à feu moyen. Vous obtiendrez ainsi du jus en fin de cuisson. Ce n'est donc pas une question de taille...
14 11 2008 - 23:19 par MJ
Je suis à cuisiner les chicons. Après le braisage je n'ai pas de jus de cuisson. Même l'égouttage des endives ne me donne qu'une quantité minime de jus. À l'aide s.v.p.
Mes endives étaient petites... est-ce la raison?
MJ
10 05 2008 - 03:45 par coevoet
après de nombreux essais, ma sauce devient toute liquide à la cuisson, bien que je la fasse très épaisse. Pouvez-vous me dire comment faire pour obtenir des endives bien enrobées. Merci
09 03 2008 - 21:49 par juliie
je vaii essayer et j en diiraii des nouvelles ... mercii
01 03 2008 - 03:00 par varuna
Merci grace a la recette et a tout vos petits commentaires mes chicons au gratin font l'hunanimité au près de mes amis et surtout au près de ma maman. merci a toutes.
27 02 2008 - 17:31 par Alisson
c'est super c'est tres bien expliqué a moi d'essayé!je vous d'irai quoi! a plus!!!!
26 01 2008 - 16:38 par benoît cloos
Salut Caro ! Si toutefois je parle bien à Caro de Hotton !? Je ne te savais pas cordon bleu !!! faut dire que je sais pas grand chose non plus !!! biz
12 12 2007 - 17:41 par caron
genial super bon avec ou sans bierre, mais de toute facon avec de la puree maison, au saumon ma petite fille de trois ans adore maintenant reste a essayer au lardons bon appetit a vous tous
24 11 2007 - 07:45 par Caroline Dallons
Alors...il y a quelques petites choses à dire :
1) pour cuire les chicons, personnellement, en plus de l'ail, j'ajoute du thym et jamais de sucre. L'alliance, ail-thym-chicon est excellente. 2) pour la sauce béch, j'utilise aussi, en plus du lait, le jus thym-ail, rendu par les chicons : ça donne une saveur incomparable. 3) qui mage ses chicons au gratin avec des FRITES ????? qu'il soit pendu ! :) Mangez de la purée braves gens et faites-la maison, de grâce :)
18 11 2007 - 18:40 par renata
j'ai un problème avec les cl....5 cl c'est combien de cuillière à soupe.merci
13 10 2007 - 00:54 par dan
la cassonade, c'est bien mieux que du sucre... sinon, c'est parfait!!!
02 09 2007 - 06:24 par marc
essayer de remplacer le jambon par des tranches de saumon fumé, sinon même recette mais attention au sel dans la béchamel car le saumon fumé sale la préparation de lui-même, servi avec un chablis bien frais, un délice, essayer le en variante avec le chicon au gratin typiquement belge, bon appétit à tous, Marc D' Anderlues.
29 07 2007 - 19:17 par claudine
exactement comme moi je les fait mais tres bon aussi avec de la soulette de Romedenne dans la sauce ca donne un tres bon gout essayer vous verrez bisous
23 12 2006 - 21:37 par francy dieu
en belge pur et dur je suis pour la purée à la passette avec beurre et noix de muscade, quand aux chicons la biére oui mais pas dans la casserolle, dans le gossier une bonne chimay bleue en cuisinant hummmmmmmmmmmm !!!!
12 11 2006 - 16:20 par Ingrid
J'étais sûre qu'ici je trouverais une recette très gourmande de gratin de chicons ! Je ne m'étais pas trompée ! J'ai apprécié ta version "luxe" de ce grand classique et je ne résiste pas à la diffuser moi aussi sur mon blog afin que chacun puisse découvrir les richesses de ce légumes si injustement boudé ! Par la même occasion, je tenais aussi à remercier les internautes pour leurs commentaires. Ainsi, j'ai pu profiter de leurs astuces et petits secrets pour réaliser les meilleures endives au gratin que j'ai jamais mangées !
11 10 2006 - 13:50 par dandoy claire
pour l'accompagnement essayer avec du millet. recette -doser le millet avec 1 verre ou une tasse (1verre et demi pour 4pers) -rincer le millet dans un chinoi -faire secher le millet dans une casserole -ajouter 1 dose et demi d'eau bouillante par dose de millet !! attention cela réagit fort. -ajouter du sel. -diminuer la source de chaleur et laisser cuire =/- 20min.
je le met dans le fond du plat et je dipose les roulades par dessus puis je passe au gratin.
27 09 2006 - 11:44 par becool
la recette est très bien, mais pour changer de temp en temp je met sur ma tranche de jambon une tranche de fromage chimay traditionnel ce qui rajoute un effet crèmeux, c'est à essayer absolument. bon ap @ tous
22 09 2006 - 04:20 par enrique
Alors moi je suis Belge, et je vous conseille fortement de manger les chicons au gratin avec une bonne purée maison faite avec une passette ce qui donnera a votre purée une legerete c'est excellent je vous assure
22 07 2006 - 16:36 par Linda
miam les chicons aux gratins !!!! Chacun a sa petite variante dans la recette..... mais désolée tout le monde, si vous voulez que ça goôute la belgique, il faut cuire le chicon dans du beurre et du sucre. Pas de sel, pas de poivre lors de la cuisson, ça tue l'amour !!!
par contre, en tant que bonne belge acculturée au Québec, j'ai transformé légèrement ma rectte et je remplace maintenant le sucre par du sirop d'érable...... c'est excquis !
bon appetit mais ne mangez pas ça l'été......
22 02 2006 - 12:22 par bernard
du sucre oui pour que les enfants en mange. les vitamines y en a ailleurs.
21 01 2006 - 10:28 par fab
hum... Rien que de penser aux chicons au gratin je salive (petit français du nord que je suis) ! J'ai toujours mangé de ce plat, aussi loin que mes souvenirs remontent, et c'est mon préféré. Ce post est déstiné à dire deux choses... La première est que je suis d'accord avec Julie : des lardons (fumés de préférence) oui !, mais avec et pendant la cuisson des chicons. La deuxième est au sujet de l'accompagnement, pourquoi de la purée ou des frites ? Il est si simple (et tellement bon) d'ajouter, avant la mise au four, des pommes de terre cuitent préalablement à l'eau. Qu'en pensez-vous ? Bon appetit à tout le monde et VIVE LES CHICONS ! fab.
22 11 2005 - 14:56 par pirsoul
Pour deux personnes. Au lieu de mettre du lait et farine. Chauffer +- 15 cl de crème fraîche 40°/°et +- 15 cl de jus de cuisson. Mélanger avec du gruyère et verser sur les chicons. Mettre du gruyère pour gratiner. Les chicons doivent être cuits la veille pour évacuer l'eau. Pas de sucre. Sel, poivre, noix de muscade. Bon appétit.
23 10 2005 - 18:43 par Beresina
Si je suis d'accord avec l'avis de jéjé de ne pas mettre de sucre, qui en fait sert essentiellement à enlever l'amertume du chicon (que j'adore - le chicon et son amertume !), je ne comprends pas en quoi cela enlève la vitamine du chicon, ni ce que veut dire "le chicon se mange vitaminé" ??
Par contre je m'insurge contre l'idée de servir cette merveille avec des frites !!! C'est comme si vous proposiez à un Alsacien de servir sa choucroute avec des frites aussi ! Mais comme Batbelge, je prépare cela avec des chicons braisés, c'est effectivement nettement meilleur.
08 09 2005 - 17:50 par Batbelge
J'ai toujours fait braiser les endives avant de les rouler, c'est nettement meilleur . Ma mère est née à Taintegnies ....
06 07 2005 - 16:30 par Laurent
Merci Jéjé pour ton conseil. J'essayerai à l'occasion. Séverine, je te souhaite d'avance un bon appétit... Moi aussi cela fait partie de mes recettes favorites. J'espère que tu nous tiendras au courant du succès de la recette.
06 07 2005 - 15:14 par Séverine
Coucou ce petit commentaire juste pour dire...............miam j'adore, c'est une toute bonne recette. Je viens de faire la recette et ce soir je n'ai plus qu'a mettre au four vivement ce soir..... Moi je suis la recette a la lettre et je n'ajoute pas de bière même si je suis sûr que cela ne dois pas être mauvais que du contraire mais c'est déjà tellement bon comme ça!!!! Byzzzzzzzzzzz
06 07 2005 - 12:49 par jéjé
Moi je dirais de ne pas mettre de sucre car ca enleve toutes les vitamines du chicons ,et en principe un chicon se mange vitaminé.
12 05 2005 - 13:55 par julie
de julie. slt moi je ne met pas de biere mais je dois avouer que sa ne devrais pas etre mauvais.il faudrais peux etre que j essaye en plus sa ne devrais pas deplaire a mon cheri.lol enfin moi je ne met pas de biere mais en revenche ma grand mere m avais conseiller de faire risoler des petit lardons salé et puis de les mettre dans la bechamel je l ai fais sa ajoute un petits truc en plus.
13 01 2005 - 12:16 par Laurent
Pour Mijo : L'idéal est d'ajouter la bière lors de la cuisson des CHicons. Il faudra alors cuire un petit moment à découvert de manière à pouvoir laisser la bière réduire. Je recommande 5 à 10 cl de bière maximum et choisissez une bière brune / bière ambrée bien sucrée. La bière de table brune donne aussi de bons résultats.
Dans la Béchamel, je préfère ajouter une cuillère à café de moutarde de Gand.
AngelDream : Essaie les endives avec des crevettes grises... Ca pourrait peut être te réconcilier avec ce légume ?
12 01 2005 - 17:17 par angeldream
je dois avouer, que je déteste les endives aussi bien froides que cuites, mais encore plus quand elles sont cuites. cela dit, j'en fait régulièrement à mes parents parce qu'ils adorent ça. par contre, je n'avais jamais mis de bière dedans et il faudrait que j'essaye, j'imagine que ca doit être bon. (même si je ne goûterai pas lol !) mais je te dirai ce que mes parents en ont pensé...
12 01 2005 - 13:58 par Mijo
Comment ça, une peu de bière brune pendant la cuisson des chicons ? on arrose un peu de temps en temps ? Ou bien est-ce plus facile d'en mettre un peu dans la béchamel ?
De toutes façons, sans rajout de bière brune, j'adore ce plat.