Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Belgique (cuisine belge) et Flandres - cuisine flamande


Asperges à la Flamande

Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines !

Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Quiche flamande

Je vais finir par croire que chaque région à sa quiche. Cette fois-ci, nos amis du nord de la Belgique nous réalisent une quiche à la bière.

Sole poêlée aux épinards et à la moutarde à la manière de Zeebrugge

C’est une recette originaire de Zeebrugge, et qui offre l’originalité de combiner des filets de sole dorées à la poêle avec une sauce alliant à merveille le jus de viande et le parfum de moutarde à l’ancienne. Le tout est servi sur un lit de jeunes épinards sautés. Une alternative intéressante à la sole meunière traditionnelle.

Carbonade de boeuf en tourtière

La carbonade de bœuf est une recette classique du nord qu'on retrouve aussi bien en France qu'en Belgique. Je vous la propose ici en portions individuelles, à déguster avec des pommes de terre vapeur.

Soles "en carbonade", à la Rodenbach

Une préparation de sole typique de la gastronomie flamande. Un concentré merveilleux de saveurs.

Oeufs pochés aux jets de houblon et au vin blanc

Une préparation sublime, typique des régions houblonnières de la Flandre. A la fois simple et sophistiquée, elle utilise des jets de houblon qui ne sont rien d’autre que les bourgeons du houblon, très proches d’aspect des asperges mais au goût très différent ; légèrement amer et aigre.  Leur mariage avec des œufs pochés, liquides à cœur et une crème fouettée au vin blanc donne un résultat tout à fait extraordinaire !

Anguilles au vert

Cette recette traditionnelle est délicieuse. Les anguilles, coupées en tronçons, sont cuites avec une belle quantité d’herbes potagères, épinards, oseille, estragon, persil, sauge, pimprenelle et servies avec une sauce au citron. Très simple à exécuter.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page