Pommes de terre au four, sauce aux herbes fraîches et au fromage blanc

Un classique, toujours le bienvenu avec toutes vos grillades de viandes rouges.

Petits pâtés créoles au boeuf

De délicieuses bouchées de pâte feuilletée vite préparées ; fourrées de viande de boeuf hachée accompagné d’une garniture épicée et relevée. Une belle façon de se mettre en appétit !

Salade de chou-fleur au vinaigre et aux herbes fraîches

Une salade de légume délicieusement simple et savoureux, parfait pour précéder (ou accompagner) une belle grillade de viande.

Marinade barbecue aux herbes (persil & coriandre)

Une marinade toute en fraîcheur qui convient à merveille au poulet et aux poissons. Une variante plus exotique et plus épicée est la marinade créole.

Gigot d’agneau cuisson basse température aux herbes

Un bon gigot d’agneau saignant à cœur qui cuit 3 h au four. Folie, non, pas avec une cuisson à basse température qui permet des cuissons parfaites. Auparavant il aura doré enduit d’herbes odorantes et parfumées. Vous le servirez avec des légumes de saison ou des haricots blancs.

Tajine de boulettes de viande (kefta) au citron confit et aux herbes

Une préparation de boulettes de viande venant en direct de la cuisine marocaine. C’est une recette extraordinairement parfumée grâce aux nombreuses épices et citron confit.

Pavé de thon rouge au vinaigre balsamique et aux herbes fraîches

La chair du thon rouge offre en bouche le plaisir d'une texture proche d'une viande tendre et savoureuse. Cette jolie recette vous permettra de mettre en valeur cette texture si particulière, par une cuisson très brève et le complément du parfum d'une salade herbes fraîches et d'un bon vinaigre balsamique. Un délice, et qui plus est, facile à préparer.

Vinaigrette au vinaigre de vin rouge et aux herbes fraîches

Ne dit-on pas que c'est la vinaigrette qui fait la salade? Découvrez cette recette toute simple qui allie le vinaigre de vin rouge aux saveurs des herbes fraîches.

Soupe thaï de coquillages à la citronnelle

La cuisine thaïlandaise a un véritable engouement pour le piment. Dans cette soupe, il est associé à des herbes très parfumées. Cette alliance donne à ce plat une fraîcheur et des arômes extrêmement plaisants.

Saumon confit à l’huile d'olive et aux herbes

Une variation du saumon préparé cru en marinade à l’huile d’olive et à préparer au four à 60 °C. Préparez de préférence une quantité plus importante. Ce sera de toute façon tout aussi délicieux à servir froid, en guise d’entrée. A noter que cette cuisson à basse température préserve merveilleusement le produit.

63 Recettes aux herbes fraîches pour réaliser des salades, accompagnements pour barbecue, accompagnements pour grillades, pasta et légumes farcis à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, entrées froides et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Potage glacé de courgettes aux herbes du jardin

Un potage d’été par excellence, savoureux, léger et rafraîchissant. Les courgettes sont particulièrement délicieuses quand elles sont préparées en soupes froides.

Taboulé aux pois chiches

LA salade parfaite – légère, parfumée et savoureuse - pour accompagner vos repas d’été en plein air ou un barbecue.

Tajine de kefta

Le tajine de kefta, dans son plus simple habit, est à la fois plat de résistance et soupe parfumée. Très simple à préparer, c’est un repas reconstituant.

Dorade en croûte de sel aux herbes 

La cuisson en croûte de sel est parfaite pour préparer des poissons entiers comme la dorade. Découvrez à quel point cette technique emprisonne à merveille toutes les saveurs du poisson et se révèle d’une très grande facilité.

Omelette au boursin et aux herbes fraîches

Que ce soit pour un lunch rapide ou pour une entrée originale, essayez cette recette très simple, légère et savoureuse.

Tarte tatin aux oignons caramélisés au beurre d'herbes et citron

Un accompagnement parfait et très original pour toutes vos grillades ou rôtis de viandes rouges.

Folie d'amour aux herbes fraîches

Rien de tel que cet assemblage sophistiqué à base herbes fraîches et aux vertus aphrodisiaques pour retourner vos sens et bousculer votre palais …

Blancs de pintade poêlés à la graisse de canard, crème à l'estragon

Une recette simple, mais dont on ne se lasse jamais. Les blancs de pintade apportent un supplément de saveur, mais vous pouvez réaliser la même préparation en utilisant des blancs de poulet.

Fèves aux herbes

Pour accompagner des côtelettes d’agneau, des cuisses de poulet ou des tranches de poitrine de porc grillées, ces fèves aux herbes sont idéales. Une fois les fèves écossées la recette, très simple à réaliser, est vite préparée. En hiver, vous pouvez utiliser des fèves surgelées.

Râble de lièvre farci aux herbes et champignons des bois

Tout l’automne dans ce plat, le gibier, les champignons, les airelles et les légumes racines. Il vous suffit de les apparier avec tout le talent que vous avez. Ce plat est assez simple, il faut de la patience et de la minutie mais il est rapide à réaliser. N’hésitez pas, vous en serez ravi.

Pavés de cabillaud au gingembre et aux baies roses

Une sauce originale et relevée pour accompagner quelques beaux pavés de filet de cabillaud. Une recette de gourmets par excellence.

Tarte à la feta et aux herbes d’été

L’été on aime les plats simples, vite faits mais savoureux. Comme c’est la saison des légumes et des herbes parfumés, on peut oser des mélanges qui mettront nos sens en joie. Cette tarte salée qui se déguste aussi bien chaude que froide permet dans le deuxième cas de la préparer à l’avance et de la trouver prête à manger en rentrant chez soi.

Fettuccini aux herbes (épinards, persil, ciboulettes)

Entièrement faites maison, les pâtes aux herbes sont un délice. Les herbes du jardin et des épinards sont mixées et mélangées à la pâte. Vous les servirez avec des copeaux de parmesan ou du comté râpé, du beurre ou de l’huile d’olive. Plus facile à préparer si vous possédez une machine à pâtes

Champignons au beurre d'herbes

Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.

Petites tomates farcies à la crème d’herbes et parmesan

Pour réaliser ce plat, utilisez des tomates-cerises pour un apéritif et des tomates un peu plus grosses pour une entrée. Toutes les herbes de l’été sont bienvenues avec en majorité du basilic. Avec un peu de parmesan pour parfumer et donner du tonus. Exquises en accompagnement de viandes lu poissons grillés.

Salade verte de haricots verts et petits pois aux herbes

Très simple et fraiche, avec des haricots verts très frais et des petits Pois juste écossés, cette salade assaisonnée d’échalotes et d’herbes hachée est absolument savoureuse. Et très simple à faire, même pour des débutants. Les légumes doivent être croquants ne les faites pas trop cuire.

Salade de flageolets, haricots blancs coco et haricots rouges aux citrons confits et herbes

Colorée et tonique cette salade mêle des haricots de couleur différente. Relevée d’herbes et de citron qui réveillent la saveur des haricots, cette salade est facile à cuisiner. Pensez à faire tremper les haricots si vous utilisez des haricots secs et faites cuire séparément les haricots car les haricots rouges cuisent plus longtemps.

Aubergines aux herbes (thym, romarin, sauge & basilic)

Quand vous récoltez les aubergines à le fin de l’été, cuisinez-les de cette manière qui est très simple et très digeste et savoureuse. Les tranches d’aubergines saupoudrées d’herbes et d’huile d’olive sont cuites dans le four. Elles accompagneront des viandes, une omelette, des pâtes italiennes ou du riz.

Taboulé de quinoa facile

Un taboulé tout simple sans gluten pour accompagner à merveille un barbecue. Le quinoa remplace à merveille le traditionnel boulgour.

Boulettes de veau à l’aneth

Une recette de boulettes qui vient du nord et qui utilise l’aneth que l’on emploie davantage avec le poisson. L’alliance est très réussie et la préparation aisée. Vous servirez ce plat avec des légumes de saison sautés ou en purée ou une salade fraîche.

Saumon cru mariné à la Thaï au kaffir et herbes fraîches

Voici la version thaï du saumon cru mariné, très riche en herbes et réalisé sur base d’un mélange délicieusement « sucré-salé ». Le saumon obtenu ainsi est aussi fondant et savoureux qu’un excellent saumon fumé.

Sauce grelette

Une sauce froide, agréablement relevée et très savoureuse. Une alternative intéressante aux sauces tartare et béarnaise traditionnelles.

Pennes aux herbes et à la pancetta croustillante

J’adore l’apport de la pancetta croustillante combinée au parmesan dans cette recette de pâtes particulièrement parfumée et très simple à préparer ! Totalement irrésistible !

Salade de lentilles aux légumes verts et herbes frâiches

Cette belle salade de lentilles et de haricots verts agrémentée de jolies verdures et herbes aromatiques est très tentante. Facile à réaliser et à accompagner de jambon cru ou fumé, d’œufs durs ou mollets, de viandes froides ou de grillades, elle se suffit aussi à elle-même en plat végétarien.

Terrine de poisson aux herbes

Cette terrine est très belle lorsqu’on la coupe, elle est également très bonne, légère et assez facile à faire, mélangeant des poissons à chair blanche et du saumon, plus des herbes vertes. Vous la servirez chaude accompagnée d’une sauce à la crème citronnée et parfumée aux herbes. Mettez les poissons au congélateur 10 mn avant de commencer la recette

Salade de fleurs de courgettes en tempura et fleur de capucines aux herbes potagères et à l'huile d'Argan

Verte et jaune, cette salade est vraiment belle et appétissante. Elle est aussi très facile à faire. Elle mêle des saveurs douces et poivrées, les textures et est accompagnée d’une sauce raffinée à l’huile d’argan. Si vous trouvez la pure huile native de la Maison de l’Argan n’hésitez pas, elle est fabuleuse !

Salade de patates douces et d’herbes

Pour changer des éternelles salades de pommes de terre qui font les bonheurs des pique-niques et repas froids. Cela donne une salade aux saveurs beaucoup plus douces et sucrées qui va être réveillée par des herbes fraîches. Facile à faire et à transporter

Céleri-rave glacé aux herbes

Un plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.

Salade tiède de haricots blancs aux herbes fraîches

Parfait pour un petit brunch estival ou pour un petit plat léger mais gourmand.

Poivrons farcis aux herbes et fromages

Pour une fois, des poivrons farcis sans viande, uniquement avec des herbes et du fromage. C’est simple, c’est rapide et vraiment délicieux !

Ris de veau, boulgour aux herbes

Une préparation originale et très inventive pour le ris de veau. L’accent mis sur les herbes apporte beaucoup de légèreté et de parfums gourmands à cette belle recette.

Râble de lapin aux herbes et aux amandes

Un plat farci simple et parfumé qui est assez aisé à réaliser et à réussir. Il faut juste un peu de doigté pour ficeler le râble. Le râble est cuit au four et arrosé de bouillon durant la cuisson. Un plat gastronomique sans façon à servir avec un tian de légumes.

Terrine de cochon aux herbes 

Une terrine canaille et cochonne à souhait comme je les aime. Des jarrets, un pied de porc et du vin sont les ingrédients principaux de cette terrine qui accompagnera parfaitement un casse croûte.

Lapin en persillade

Un jeune lapin bien tendre ou un lapereau fera l’affaire pour cette recette. Les morceaux de lapin après avoir marinés cuisent doucement au four. Ils sont servis avec des petites pommes de terre nouvelles cuite à l’anglaise et mélangés à une persillade. Facile à cuisiner et délicieux.

Lasagnes d'escargots au coulis de persil

Quelques petits gris au naturel, une délicieuse réduction de légumes et un coulis de persil ; le tout servi en lasagnes fraîches : un délice irrésistible pour tous les vrais gourmets !

Rillettes de thon

Délicieuses rillettes à servir à l’apéritif, ou en entrée avec un vin blanc sec tartinées sur du bon pain légèrement grillé. Cette recette est vraiment délicieuse, vite faite du matin pour le soir ou de la veille au soir pour le lendemain midi. Elles peuvent aussi être utiliser dans une terrine avec des condiments ou des légumes frais comme des concombres.

Omelette double aux tomates et aux herbes

Cette belle omelette épaisse et délicatement parfumée aux herbes du jardin est vraiment délicieuse. Accompagnez-la d’une belle salade ou de pâtes, vous vous transporterez en Italie sur une terrasse au bord du lac de comme par exemple.

Huîtres gratinées aux herbes et au vin blanc

Pour cette recette, il faut des huîtres creuses des échalotes, un mélange d’herbes et du vin blanc sec. Les huîtres cuisent au four et sont nappées de la sauce à la sortie du four. A déguster avec le même vin blanc qui a servi à la confection de la sauce.

Velouté de potiron aux herbes fraîches, scampis marinés

Un potage onctueusement exotique, pouvant être présenté comme entrée ; accompagné de petites brochettes de scampis délicieusement marinés.

Poulet aux herbes et légumes de printemps

Le poulet du dimanche parfumé aux herbes fraiches du printemps et accompagnés des légumes primeurs, aux goûts et aux couleurs appétissantes. Inspirée de la poularde truffée, cette recette met l’eau à la bouche rien qu’en la préparant.

Rattes du Touquet rissolées aux herbes fraîches

Les Rattes du Touquet (à la chair ferme et savoureuse) sont une variée de pommes de terre particulièrement indiquée pour accompagner les grillades de viandes rouges. Préparez-les le plus simplement possible – en les rissolant, comme dans cette recette – en évitant surtout de les peler et de les cuire à l’eau afin de préserver leur parfum unique.

Saumon au sel gris, purée de cresson

Le sel gris est un gros sel riche en argile. L’île de Noirmoutier est un des lieux de production les plus important de ce sel marin très particulier, très fourni en parfums d’iode et de terre combinés, et qui se prête admirablement à la préparation des poissons.

Sauté de filet de boeuf asiatique

Une recette minute de dés de filets de bœuf, rapidement sautés dans un wok et subtilement épicés. Vite réalisé, ce plat peut utiliser du filet, mais aussi du paleron, du rumsteck, de l’entrecôte. En fait, cette recette s’adapte à toutes sortes de viande. La cuisson doit être très rapide pour que la viande reste saignante, gage de la réussite de ce plat.

Légumes nouveaux, sauce verte aux herbes fraîches

Les petits légumes nouveaux du printemps donnent des envies de cuisiner. Pourquoi avec cette recette qui mélange pommes de terre et carottes nouvelles, chou-fleur, petits pis et fèves accompagnés d‘une délicieuse sauce inspirée du pesto. Bon appétit.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Pain de viande d’agneau aux zestes d'oranges et herbes frâiches

Ce pain de viande assaisonné d’agrumes et d’herbes fraîches est absolument délicieux. Et surtout très facile à cuisiner. Il suffit de mélanger tous les ingrédients de la recette et de faire cuire dans un grand moule ou des moules individuels. Accompagné d’une salade ou d’une terrine de légumes, ce pain fera un repas parfait. Si vous ne possédez pas de hachoir manuel, faites hacher lard et viande d’agneau par votre boucher.

Salsa verde

La salsa verde est idéale servie avec du poisson telle que le loup de mer ou encore un morceau de porc grillé. Elle relève également des légumes préparés au barbecue. Régalez-vous !

Omelette légère aux herbes fines

Une délicieuse omelette pour ceux et celles qui souhaitent garder un ventre plat. Légère, elle donne la préférence aux blancs d’œufs. Recommandez aussi pour une alimentation anti-cholestérol.

Saumon à la parisienne

De délicieux pavés de saumon froids enrobés d'une mayonnaise verte à base d'herbes fraîches. Ce plat froid est un grand classique de brasserie.

Palourdes farcies à la créole

Une préparation de palourdes qui devrait ravir tous les amateurs de fruits de mer.

Rosés-des-prés en salade aux herbes fraîches

Une recette de salade de champignons délicieuse et particulièrement indiquée pour accompagner en saison les préparations de gibier.

Crème de fèves à la coriandre

Délicieusement parfumée, cette crème glacée aux fèves et à la coriandre devrait devenir le chouchou de l’été. Super facile et rapide à faire. A servir avec des gressins ou des tranches fines de bacon croustillantes et des fèves torréfiées et salées.

Tomate givrée, sorbet aux olives

Une préparation de tomate farcie glacée ; très originale et qui surprendra plus d’un de vos convives. Savoureux et rafraîchissant.

Rouleau de gouda aux herbes

Une recette originale et parfumée. A réaliser pour le plaisir, à déguster par gourmandise.

wok de poulet caramélisé au gingembre, salade d'herbes

Une préparation qui offre un contraste succulent entre des dés de poulet dorés et caramélisés et une belle salade d’épinards et de roquette crus et d’un mélange d’herbes fraîches et croquantes. Un sommet pour les amateurs de plats aigres-doux.

Carpaccio de tête de veau et de cèpes, vinaigrette aux herbes

Une exquise manière de déguster la tête de veau. Coupée très finement à la façon d’un carpaccio, vous l’accompagnerez d’une vinaigrette relevée aux herbes et de champignons de saison, ici des cèpes. Une tête de veau entière serait trop, demandez à votre boucher de vous préparer ¼ de tête de veau avec la langue.

Scampis au lard, haricots blancs aux herbes

Une autre manière de présenter les scampis ; avec le supplément des saveurs typiques de la gastronomie italienne. Un « must » pour tous les vrais amateurs de scampis.

Flan de courgettes, poireaux et herbes

Une exquise manière de varier la cuisine des courgettes. Cuites et mixées avec des poireaux et des herbes ciselées qui en rehaussent le goût. Mêlés à des œufs battus et cuits au four, ces flans accompagneront parfaitement des viandes blanches.

Raviolis aux herbes

C’est un plat très facile à préparer, idéal pour une tablée de copains ou une table d’enfants. Ce plat peut accompagner des viandes grillées, un poulet ou même certains poissons. Avec une salade c’est un repas végétarien complet, équilibré et nourrissant.

Anchois à la crème d’herbes

Des petits anchois frais dans une onctueuse et subtile crème à base d’œufs durs, de persil et de câpres qui les « cuit » doucement. Une entrée originale et certainement inédite made in Italy à déguster avec une salade d’herbes et de fleurs ou sur des tranches de pain de campagne.

Soufflé de potimarron aux herbes fraîches

Une bonne recette pour les gourmandes qui surveillent leur ligne. Ce plat est d’une légèreté étonnante tant en texture qu’en calories. A manger sans remord pour un repas sans frustration. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes fraiches et bien relevées.

Verrines de faissele aux gambas et herbes fraîches

De très jolies verrines, placées sous le signe de la fraîcheur et du piquant. Le confit de tomates séchées se combine avec succès et gourmandise aux gambas, et les herbes soulignent de leur parfum délicat l’ensemble de la composition.

Tartare de chevreuil aux olives noires et herbes fraîches

Voilà un tartare de gibier particulièrement original et savoureux : j’aime beaucoup l’alliance de la viande délicate de chevreuil avec le parfum des olives noires, le tout rehaussé de fines herbes. Un tartare « du feu de Dieu » ; qui va plaire à tous les carnivores ... !

Conchiglie rigate aux herbes potagères (chicorée, blettes et épinards)

La gamme des pâtes italienne est très vaste. Essayez celles-ci qui ressemblent à des petits coquillages et accompagnez-les de cette sauce aux blettes et à la chicorée rehaussée de ricotta qui remplira l’intérieur des pâtes. C’est un régal facilement réalisé en peu de temps.

Langoustines à la vapeur, sauce verte au vinaigre de cidre

J’aime beaucoup la simplicité de la préparation de cette recette, qui permet vraiment d’apprécier la saveur tendre de la chair des langoustines. Une préparation qui met pleinement en valeur la finesse du produit.

Tartare de boeuf épicé au gingembre, coriandre & sauce soja

Si vous avez un boucher qui a de la bonne viande très savoureuse, n’hésitez pas et préparez ce tartare absolument exquis et parfaitement épicé sans masquer la goût de la viande. Des condiments de qualité et qui mêle l’orient et l’occident pour un plaisir des papilles. Servez dans des feuilles de salade ou dans des petites coupelles pour un repas debout ou dans une assiette avec une belle salade verte.

Sushis au chou frisé, aux herbes fraîches et au riz

D’adorables petits sushis aux fines herbes, emballés dans de belles feuilles de chou frisé blanchies pendant quelques minutes. A servir pour une entrée légère ou en accompagnement avec vos volailles grillées destinées aux repas de fêtes.

Petites courgettes rondes farcies au brocciu et aux herbes

Il faut profiter de ces adorables petites courgettes rondes si décoratives et pratiques à utiliser. Ici, elles seront farcies de brocciu parfumé aux herbes de la garrigue pour une entrée chaude ou tiède, le brocciu peut être remplacé par du greuihl, de brousse de brebis ou du fromage blanc.

Gâteau de tourteau et pommes de terre ; vinaigrette de figue aux herbes

Une très belle composition d’un des grands de la gastronomie bretonne qu’est Yann Plassard du restaurant « La Fleur de Sel » à Brest. On irait bien y faire un tour, rien que pour y gouter …

Lingots au vinaigre d'herbes

Les lingots (variété d’haricots blancs) offrent l’avantage d’être suffisamment farineux et savoureux pour être servi en accompagnement chaud avec de nombreux plats mijotés ou froid avec des salades. Utilisez par exemple cette recette très parfumée pour compléter un ragout d’agneau.

Radis et légumes nouveaux, fromage blanc aux herbes

On raffole de crudités quand les légumes nouveaux arrivent sur les marchés. Pour les grignoter de manière raffinée voici une recette délicieusement savoureuse et d’une grande fraicheur.

Œufs de caille en coque d'herbes

Nul besoin de beaucoup de temps pour préparer cette délicieuse entrée, qui ressemble plus à une fine friandise ... 

Sardines au vert

Une recette à base de sardines qui propose une association qui fonctionne très bien, et particulièrement populaire de la Grèce au Portugal. D’une région à l’autre, sa composition peut varier ; en fonction des herbes disponibles.