Noix de St-Jacques à la crème de parmesan

Voici une belle entrée de fête, délicieusement originale et sur une idée merveilleuse d’Hélène Darroze : combiner dans sa coquille la finesse de la noix de St-Jacques avec une émulsion très raffinée à base de beurre noisette et d’une succulente crème de parmesan. Vos invités vont en redemander …

Bouillon pimenté au poulet et à la citronnelle (Thaïlande)

Un potage classique en Thaïlande et qui combine à merveille l’acide, le sucré et le pimenté, pour le plaisir complet de tous les sens.

Chili con carne

Un régal pour les gros creux et les amateurs de cuisine épicée. Une cocotte de chili posée au milieu de la table avec tous vos amis et la soirée de fête commence bien.

Wok au boeuf caramélisé et poireaux

Une recette très rapide à réaliser qui propose quelques légumes sautés encore croquants relevés par les épices accompagnés de morceaux de bœuf caramélisés avec les sucs de cuisson. Difficile de ne pas succomber…

Salade froide de chou chinois

Une salade délicieusement rafraîchissante à servir sur un buffet en accompagnement avec des crevettes grillées au piment ou avec des satés de poulet. Je suis sûr que vous ne manquerez pas d’occasions de barbecues et autre déjeuner pour la servir.

Pilons de poulet asiatique à l’orange

De délicieux petits pilons de poulets presque caramélisés aux délicieuses saveurs orientales. Ces pilons feront merveille en guise d’accompagnement d’un apéro ou comme mise en bouche. Inutile de précises qu’ils sont à mon humble avis totalement indispensables pour tout barbecue digne de ce nom.

Huile au piment 

J’ai toujours une huile au piment faite maison dans mon placard. Il suffit de laisser macérer les piments de votre choix dans une huile d’olive et vous disposerez de votre propre huile pimentée dont vous pourrez abuser sur toutes les préparations de votre choix.

Orecchiette aux brocolis et anchois (Italie)

Patates douces, mozzarella, basilic et piments

Quoi de plus simple que cette préparation de patates douces, pour accompagner vos grillades d’été, préparées au barbecue ! En cuisant en papillotes au four, les patates douces (piquées à la fourchette avant cuisson) vont dégager leur jus sucré qui aura tendance à les caraméliser pendant leur cuisson. Le résultat est irrésistiblement gourmand !

Crabes farcis à l’antillaise

Une recette délicieuse, savoureuse et épicée juste comme il faut sans masquer la finesse de la chair des tourteaux. Beaucoup plus facile qu’on ne le pense, les ingrédients sont faciles à trouver : lard, mie de pain, lait, piments et ail, citrons et oignons.

49 Recettes aux piments pour réaliser des sauces, marinade, sauces pour grillades, sauces piquantes et sauce pour barbecue à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, apéritifs et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Sauce mascarpone aux piments et coriandre

Les utilisations du mascarpone sont nombreuses et celle-ci propose une variation sur une base salée et pimentée. Vous pourrez proposer cette sauce comme « dips » à l’apéro en accompagnement de quelques légumes croquants. Je suis sûr que vous trouverez de nombreuses variations avec vos herbes préférées …

Huile aux piments (olio santo)

L’huile calabraise aux piments est l’assaisonnement traditionnel de toutes les bonnes tables en Italie. Multi-usages, versez-en quelques gouttes sur les pizzas, les ragoûts, les pâtes et le riz ainsi que dans les sauces pour les salades ou dans les potages pour en relever les saveurs.

Dip doux piquant sauce soja et piments

Une sauce piquante au goût grillé, superbe pour accompagnée les viandes grillées au barbecue, mais aussi les tacos ou les burritos ! Elle peut également faire une excellente marinade pour des viandes à cuire au barbecue.

Noix de Saint-Jacques pimentées grillées à la plancha

J’adore les noix de Saint-Jacques, j’ai donc décidé de les cuisiner au barbecue. Voici une donc entrée simple et fraîche à déguster ici avec une petite sauce pimentée.

Tartare de boeuf à la mode orientale (coriandre, gingembre, piments et citronelle)

Un tartare de boeuf, certes. Mais celui-ci apporte dans l’assiette tous les parfums de l’Orient lointain : coriandre, citronnelle, gingembre, piments… Aussi facile à réaliser que le classique tartare, il surprendra les plus blasés. Vous pouvez demander à votre boucher de couper la viande au couteau.

Guacamole

Hola amigos… nous invitons aujourd’hui le Mexique pour l’apéro avec l’un de ses représentants les plus prestigieux, j’ai nommé le roi de la trempette, le champion du monde des « dips » : le guacamole. A déguster obligatoirement avec une bonne margharita !

Spaghettis aux petits piments doux et oignons

Vert, rouge et blanc comme le drapeau italien. Des petits piments doux qui sont des cousins des poivrons, des tomates, des oignons, des herbes viennent apporter aux spaghettis une touche colorée et gouteuse. Un plat économique, savoureux et simple à cuisiner.

Grignottes de poulet épicé à l'antillaise

Une gourmandise à servir comme entrée ou à grignoter avec l’apéritif.

Gratin de crabe au lait de coco, gingembre et piments

Beaucoup d’exotisme dans cette recette qui allie la chaleur des épices et la douceur du lait de coco. Simple et rapidement préparée, elle cuit en une dizaine de minutes. Si vous êtes pressé utilisez de la chair de crabe déjà décortiquée.

Jus de citron, piment et sirop d'érable

Notre recette d’aujourd’hui conviendra parfaitement pour vous remettre en selle après des fêtes un peu trop arrosées … ou tout simplement en cas de coup de fatigue.

Macadam (Martinique)

Un plat particulièrement relevé, que l’on mange souvent au petit-déjeuner en Martinique. Parfait pour se remettre en forme après une nuit blanche …

Manchons de canard au miel et aux piments

Ces manchons (ailes) de canard marinés au miel et aux piments et recouverts de graines de sésame sont une belle alternative aux pillons de poulets, grands habitués des apéritifs dînatoires

Salade Mexico

Mexicoooooo, chantait Luis Mariano, il ne manquera que les cariocas pour se croire au Mexique. Du Maïs, des Piment et des poivrons, des tomates et des cœurs de palmier et bien sûr de l’huile d’arachide. Agréable, fraîche et savoureuse, vite préparée sans cuisson, elle est parfaite.

Olives marinées

Rien de tel que ces délicieuses olives marinées pour accompagner vos cocktails !

Axoa

C’est un ragoût de veau, plat traditionnel du Pays Basque et plus particulièrement d’Espelette et ses alentours. Il comporte donc des piments rouges et à la fin de la cuisson de l’ail haché. Toujours accompagné de pommes de terre sautées dans la graisse de canard. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir.

Ceviche de Saint-Jacques et poires, sauce soja sucrée et pimentée

Une entrée froide, originale et très facile à réaliser. Pour ce type de recette, la fraicheur et la qualité des produits doivent être irréprochables car se sont eux seuls qui vont donner leur saveur au plat. Pour couper finement les noix de Saint-Jacques, mettez-les quelques minutes au congélateur.

Sauce harra

Plus un accompagnement qu’une sauce, essayez cette recette regroupant (presque) à elle seule tous les merveilleux ingrédients de la méditerranée pour apporter un complément savoureux à toutes vos préparations de poissons grillés ou pochés. Un véritable bouquet estival dans votre assiette !

Avocat grillé à la mozzarella et au piment

Le délicieux assemblage d’un demi-avocat légèrement grillé associé à de la mozzarella bufflonne fraîche et fondante … un régal !

Carré d’agneau basse température à la sauce tomate au piment d'Espelette

Un carré d’agneau qui cuit lentement à basse température gardera sa saveur et sa tendreté. Vous l’accompagnerez d’une sauce relevée à tomate et au piment d’Espelette. Qui se marie parfaitement avec la viande et son accompagnement : des pâtes fraîches.

Ceviche de daurade au piment vert

Une entrée froide savoureuse et bien relevée grâce à sa fine marinade. Peut être préparé à l’avance, pour vous faire gagner du temps.

Bricks de crabe et de langouste au parfum de piment

Des « croustillants » antillais particulièrement savoureux, mélangeant à merveille la chair de crabe et de langouste. Parfait pour surprendre agréablement vos invités (gourmands) lors d’un repas estival.

Sauce tomate aux piments

De délicieuses conserves de tomates. Cette recette de base vous permettra de conserver les excédents de tomates de l’été. Cette sauce légèrement pimentée qui pourra vous servir de base pour toutes vos préparations à base de tomates.

Légumes au vinaigre (Cambodge)

Un accompagnement aigre-doux « passe-partout » ; parfait pour toutes vos préparations de brochettes (viandes ou poissons).

Tartare de morue en mille-feuille à la crème d'avocat pimentée

Des petits mille-feuilles issus de la cuisine créole, offrant un concentré de fraîcheur et de goût et qui auront très certainement beaucoup de succès lors d’un repas d’été.

Maïs sauté au gingembre, chili, ail et persil

J’aime cet accompagnement simple à préparer et délicieusement relevé et parfumé pour toutes mes préparations asiatiques. La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes.

Piperade blanche

La piperade blanche se cuisine sans tomates qui sont remplacées par du pain. Un plat familial et campagnard au goût fameux cuit avec des piments doux des Landes et relevé une pincée de piment d’Espelette en poudre. Facile et économique.

Brochettes pimentées de poulet

Tout simple à réaliser, tout bon à manger, ces brochettes de poulet sont idéales pour les premiers beaux jours grillées sur un feu de sarments de vigne. Il faut seulement penser de commencer leur préparation 12 heures à l’avance, le temps de la marinade au piment d’Espelette et au citron.

Collier d’agneau braisé au vin rouge, piment et anchois

Anchois, piment, vin rouge et ails ajoutent leurs parfums à cet agneau braisé dans sa sauce.

Sushis à la chair de crabe, aux piments et au citron vert

Un sushi qui combine de la chair de crabe et des piments. N’oubliez pas les feuilles de nori et le jus de citron, qui parfument et équilibrent les saveurs.

Omelette du vendredi saint à la morue et piment d'Espelette

De la morue, parfumée aux piments doux et relevée au piment d’Espelette, pour garnir une omelette. Absolument délicieuse et facile à faire. A défaut de petits piments longs, vous pouvez utiliser des poivrons verts et rouges, jolis à l’œil.

Dinde aux haricots rouges, piments & chocolat (mexique)

Tous droits venus d’Amérique centrale, la dinde, les haricots, le maïs, le piment, la tomate et le chocolat sont présents dans ce plat. Une dinde aux parfums exotique pour bousculer un peu la tradition. Une recette facile à préparer qui se commence la veille. Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients

Sauce aux kiwis et piments

Un goût incroyable provenant de piment mélangé aux kiwis. Je vous conseille vivement cette sauce avec du poisson, entier ou en brochettes.

Chocolat chaud aux épices et poivres

Au milieu de l’hiver, les épices doivent venir à la rescousse du chocolat pour vous réchauffer. Je vous invite à essayer cette recette si vous voulez découvrir toutes les saveurs du poivre associé au cacao.

Chutney de coriandre au concombre et au piment vert

Un chutney relevé, à servir froid, et qui pourra accompagner à merveille toutes vos préparations orientales.

Marinade aux agrumes et piments pour barbecue

Une Marinade délicieuse pour tout type de viandes et de légumes qui associe une belle acidité et fruité avec la puissance des épices et piments.

Sauce aux oignons et piments confits 

Une sauce bien épicée aux allures de pickles. Cette sauce sirupeuse mélangeant la force du piment et la douceur de l’oignon se marie à merveille avec de la viande d’agneau.

Sauce pimentée à l’indonésienne

Une sauce pour celles et ceux qui n’ont pas peur de cuisiner un peu relevé. Je la trouve parfaite pour accompagner les viandes grillées au barbecue, surtout le poulet.

Cœur d’artichauts au safran et piment

Que peut-on imaginer de mieux que ces quelques cœurs d’artichauts en guise d’accompagnement pour un plat de St Valentin ? L’intérêt de cette recette réside aussi dans sa cuisson au jus d’orange

Crabe de terre farci aux herbes et au piment (Antilles)

Voici la belle recette, traditionnelle aux Antilles, de crabes farcis. Idéalement, on utilise des petits crabes de terre antillais, mais à défaut vous pourrez utiliser également de jeunes tourteaux, pas trop grands.

Pizza à la tomate pimentée

La pizza napolitaine version « hot », très simple et délicieusement parfumée. Si vous le désirez vous faites la même en supprimant le piment et vous aurez la version traditionnelle de base des pizzas. Choisissez des tomates bien charnues, sans trop d’eau.

Baguette au porc laqué (Cambodge)

Parfait pour un en-cas ou un brunch gourmand, très original et savoureux.

Champignons farcis à l’ail et piments

A manger avec les doigts pour accompagnez un verre de vin blanc frais, ou très civilisé avec un couteau et une fourchette comme garniture d’une grillade de gambas ou de côtelettes d ‘agneau. Quoique que vous choisissiez, ces délicieux champignons sont rapidement et facilement faits.

Piments oiseaux et aubergines au vinaigre

Un condiment très relevé ; à préparer bien à l’avance (minimum 1 mois de macération). Parfait pour agrémenter les salades et toutes les viandes ou poissons froids. Les piments oiseaux sont typiques des Antilles ou d’Asie ; ils sont plus petits que les piments ordinaires et multicolores ; mais aussi beaucoup plus … chauds !

Poires pochées au coulis de framboises et piment rouge

Une combinaison très originale, offrant un dessert à la fois savoureux et rafraîchissant.

Vinaigrette à la mangue et au piment

Une recette de vinaigrette originale et légère à base de jus de mangue et légèrement pimentée. Elle est parfaite à servir avec un poisson grillé, une salade de fenouil ou encore des asperges blanches.

Boeuf mariné à l’huile pimentée

Mariné mais légèrement cuit. Pour une fois la viande est marinée après avoir été passée à la poêle très rapidement, ensuite elle attend d’être servie dans sa marinade au frais. Le bœuf sera servi avec une salade de légumes d’été, des poivrons marinés, des artichauts poivrade selon votre goût. Si vous trouvez le goût des piments de Cayenne trop fort, prenez des piments d’Espelette.

Raviolis au gruyère et piment

En plat avec une rafraichissante salade d’endives, voici un repas fort sympathique. La réalisation en est simple, vous utiliserez un gruyère fermier au lait cru, un comté ou un Abondance, ou un gruyère de Fribourg ou d’Appenzell.

Carpaccio d’ananas au piment d’Espelette

Un ananas, un peu de piment d’Espelette et une bonne huile d’olive fruitée. Simple, rapide à faire et sublimement savoureux. A essayer et à adopter. Si vous n’arrivez pas à ôter facilement le cœur de l’ananas, coupez-le en deux.

Rouille

Une recette de base indispensable pour accompagner toutes vos soupes de poissons. Quand on pense à la Rouille, on s'imagine tout de suite à Marseille en train de déguster une délicieuse bouillabaise.