Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Carré d’agneau basse température au mélange  5 épices 

Un carré d’agneau d’une tendresse inimitable grâce à la cuisson basse température et délicieusement parfumé avec les arômes du mélange 5 épices. 

Rista indiennes à l’agneau

La cuisine indienne est remarquable et offre des recettes multiples et colorées aux parfums étonnants. Ces boulettes de viande, vous pouvez utiliser du poulet, délicatement parfumées à la cardamome, sont servies avec une exquise sauce diablement jaune. Un riz basmati ou des aubergines frites seront un accompagnement idéal.

Echalotes confites au vin rouge et aux épices

Vous ne savez plus quoi faire des litres de vin chaud qu’il vous reste des fêtes… voici la recette idéale. Je vous conseille particulièrement cette recette en accompagnement d’une volaille ou d’un pâté de gibier. C’est également un régal avec des ris de veau.

Moules à l'anis : fenouil et pastis

Une recette très simple qui vous fera découvrir l’association entre le parfum anisé et les saveurs de moules. J’ai découvert la première fois cette association en mangeant des moules à la plancha dans le Pays Basque français et j’en garde un souvenir mémorable.

Langoustines flambées à l'anis

J’espère que vous avec une bonne assurance et que vous n’avez pas peur de mettre le feu à votre cuisine pour flamber ces délicieuses langoustines. Je vous rassure tout de suite : le jeu en vaut franchement la chandelle ! Surveillez particulièrement la cuisson de vos langoustines car il est crucial qu’elle ne soient pas trop cuites.

Vin chaud de Noël aux agrumes et épices (gluhwine)

Qui dit Noël, dit marchés de Noël… et qui oserait visiter un marché de Noël sans se laisser réchauffer quelques délicieux vins chauds ? En plus de vous réchauffer, laissez vous enivrez avec modération par les saveurs des épices et des agrumes mélangés au vin.

Poulet rôti à l’ail et au pastis

En voilà une belle recette d’été ! D’origine méridionale, c’est une préparation des plus simples ; et qui permet de proposer une alternative de goûts et de saveurs originales. Pour ma part, je trouve l’alliance de la chair de poulet avec l’ail des plus réussie. Et avec l’ajout du parfum de l’anis ; c’est un vrai plat de vacances, idéal à déguster lorsque l’on à vraiment le temps d’y prendre plaisir !

Granite de Beaume de Venise aux épices

Un granité à base d’un magnifique vin doux qui s’invite si souvent sur nos tables de fêtes. Les épices réveillent le vin doux pour le proposer en guise d’e dessert, entremet ou pourquoi par en accompagnement d’un foie gras.

23 Recettes à l'anis pour réaliser des tartes, patisserie, confitures et mousses à servir en desserts, plats, entrée chaude et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Soupe de melon à l'anis

Une fois n’est pas coutume, voici une succulente petite soupe froide à servir en dessert. Très rafraîchissant.

Papillote de rouget aux artichauts violets et fenouil

Barbecue ou cheminée, selon le temps cette recette sera toujours réalisable avec un poisson de ligne et ses légumes de saison.

Carpaccio de figues aux framboises et sirop de banyuls

Certes, c’est un nom de recette idéal pour frimer alors que ce ne sont jamais que quelques figues coupées en fines tranches nappée d’un délicieux sirop épicé réalisé à base d’un vin muté que j’adore : le Banyuls. C’est tout simple mais très raffiné et ce dessert pourra revendiquer fièrement sa place dans un menu de fête.

Caviar d’artichauts à l’anis 

Une délicieuse purée d’artichauts agréablement anisée qui est parfaite pour y tremper pain grillés, gressins ou autres légumes crus. Une petite gourmandise idéale pour l’apéro ou un casse croûte.

Noisettes de chevreuil carottes à l'anis

Une délicieuse combinaison des saveurs musquées du chevreuil ponctuées par une note de douceur et de fraîcheur apportée par des carottes glacées à l’anis et une sauce aux clémentines. Un plat de fête original, très fin et parfaitement équilibré.

Blanquette de poularde badiane et réglisse

Une belle poularde, saisie et dorée au beurre, puis lentement mijotée dans une sauce crémeuse parfumée à la réglisse et à l’anis. Ces deux parfums s’épousent parfaitement et soulignent avec finesse la saveur de la volaille.

Mousse de poires à l'anis étoilé

Une mousse de fruits vite préparée et gouteuse à souhait. La poire et l’anis étoilé forment une très savoureuse combinaison.

Fenouil à la mousseline d'ouzo (Crète)

Originaire de Crète ; le pays des « mezes » par excellence, notre recette d’aujourd’hui est l’accompagnement parfait pour toutes vos grillades sucrées-salées ; comme des travers de porc au miel préparés au barbecue, par exemple.

Blanc-manger aux fraises et à l'anis étoilé

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout » qui se rapproche très fortement de la fameuse panna cotta italienne. Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à la fraise et à l’anis étoilé. Gourmand et frais à la fois !

Tarte aux fenouils et aux douces épices

Le fenouil, au délicat goût anisé, se prête parfaitement bien à une préparation sucrée. Confits dans de douces épices et cuits dans une moelleuse crème sur une pâte sablée, qui pourrait encore résister à ce subtil dessert ?

Tarte aux poivrons confits à l’anis

Une jolie tarte colorée et bougrement appétissante. Aussi bonne que belle où les poivrons confits ont cuit dans les épices avant de d’être déposes sur le fond de tarte. Les saveurs d’anis et de réglisse se fondent à celle des poivrons, une douceur irrésistible.

Pastis bourrit landais

Le pastis est une délicieuse brioche délicieusement qui n’est pas parfumé comme vous pourriez le penser. Pastis signifie gâteau et bourrit pâte levée et vous pouvez la parfumer avec le parfum qu’il vous plait même si les graines d’anis y sont bienvenues. Le pastis est meilleur quand il est préparé la veille.

Coquelets au fenouil et à l'ouzo

Que diriez-vous de savourer de beaux coquelets bien dodus, moelleux à souhait et parfumés de mille et une saveurs ? Voici un plat très simple à réaliser et qui se déguste du bout des doigts.

Confiture de raisin à la cardamome et anis étoilé

Avec de beaux raisins muscat gorgés de soleil, préparez cette confiture irrésistible. Parfumée à la cardamome et à l’anis étoilé, elle évoquera le soleil sur vos tartines. Vous faites une première cuisson la veille et laissez e jus s’écouler durant la nuit et vous terminez la confiture le lendemain.

Cookies aux raisins et épices

Un parfum de pain d’épices pour des cookies raffinés qui fondent dans la bouche dès qu’on les croque, quelques cuillerées d’épices, des raisins blonds gorgés de soleil, une préparation simple et une cuisson rapide, aucune raison de s’en priver.

Bocaux d’abricots aux amandes et anis étoilé dans un sirop à l’Amaretto et vin blanc

Libérez toutes les saveurs de ces délicieux abricots que vous aurez emprisonnés toute une nuit dans des bocaux remplis d’un sirop à l’Amaretto et au vin blanc parfumé à l’Anis. Dégustez-les et découvrez l’amande qui s’est cachée dans le cœur charnu des fruits.

Potage de bœuf au caramel et à l'anis (Cambodge)

Un potage succulent et roboratif, dans la grande tradition des « potages-repas » asiatiques dont on ne se lasse jamais.

Eau pétillante anisée 

Cette eau anisée est une alternative parfaite aux sodas et autres boissons sucrées. Cette boisson est le summum de la fraîcheur parfaite pour vous lors d’un repas d’été dans le jardin.

Mousse au caramel et à l’anis

Pour faciliter la digestion d’un repas copieux, je vous propose ce dessert à l’anis étoilé aux vertus digestives bien reconnues. Une crème mousseuse prise lors d’une cuisson qui, par sa légèreté, devrait recevoir vos suffrages.