Chutney de pommes

C’est le moment de préparer ce chutney qui accompagnera les plats de viande ou de légumes. Bien conservé le chutney se conserve tout l’hiver et même au-delà, votre réserve pourra attendre l’automne prochain.

Boulettes de chèvre frais aux pistaches et aux noix de pécan

Une entrée très gourmande, originale par la présence savoureuse des pistaches et de la noix de pécan. A servir en entrée, ou en accompagnement au moment de l’apéritif.

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Quinoa aux raisins secs et à l’huile d’olive

Un plat de céréales qui peut se suffire à lui-même comme il peut accompagner des viandes blanches ou d’agneau grillé. Il est très facile à préparer. Vous pouvez remplacer le quinoa par d’autres céréales de votre choix. Ce plat se déguste chaud ou froid.

Strudel aux pommes et à la cannelle

Un superbe dessert qui vient d’Autriche, une recette délicate à réaliser en raison de la finesse de la pâte. Cette version plus facile sera inratable et tout aussi bonne, la pâte moins fragile peut se rouler facilement. Choisissez des pommes de variétés différentes mais qui se tiennent à la cuisson le résultat sera plus goûté.

Salade de boudins blancs aux pistaches et raisins secs

Une petite entrée classique mais fraiche et vitaminée. Des petits boudins grillés, une salade d’herbes mélangée, quelques fruits secs et une huile de noisette et un balsamique vieux. Que des bonnes choses pour une recette d’une grande simplicité

Patate douce et potiron rôtis aux épices et raisins secs

Un accompagnement qui s’épouse parfaitement avec toutes vos grillades, de viandes ou de poissons. J’aime beaucoup le mariage de la patate douce et du potiron ; semblables dans la texture mais très différents au goût et cependant complémentaires dans la palette des saveurs. L’ajout des raisins secs – cuits à la vapeur - apporte une note fruitée très originale.

Pastilla d’Epinards aux raisins secs

Une façon originale de cuisiner les épinards qui allie le croustillant du millefeuille et des pignons et le fondant des épinards. Même ceux qui n’aiment pas les épinards se régalent.

Rôti de porc retour des Indes

Une autre manière de cuisiner le rôti de porc, viande qui se marie très bien avec des saveurs sucrées. Les épices rehaussent le tout et font ressortir les saveurs. Pas de panique si les ingrédients sont nombreux, la préparation est simple.

Confiture de coing aux cerises et raisins secs 

Les coings sont un des fruits les plus appropriés à la confection de confiture. Cette version aux cerises confites, raisins secs et amandes sera tout à fait adaptée à un petit déjeuner à Noël.

30 Recettes aux raisins secs pour réaliser des chutney, gâteaux, patisserie et condiments à servir en desserts, plats, accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

Terrine de foie gras au genièvre et aux raisins secs

Une préparation élégante et raffinée, parfaite pour varier la présentation du foie gras lors de votre prochain repas de fête.

Charlotte aux pruneaux, raisins secs de Malaga et aux abricots secs

Les fruits secs sont un délice de l’hiver, ils rappellent la tradition provençale des treize desserts. Ici, ils sont 2 en 1 seul dessert.

Poulet farci au couscous

Une autre manière de cuisiner et de déguster le couscous : en faire une farce parfumée qui va cuire à l’intérieur de la volaille. Il faut un gros poulet, du couscous roulé, des raisins secs des amandes effilées et des aromates. Le couscous s’imprègne des sucs du poulet durant la cuisson et les aromates parfument sa chair, succulente migrations de saveurs croisée. Pas besoin de mettre de matière grasse dans le couscous, la graisse du poulet qui l’imbibera durant la cuisson suffira.

Epaule d’agneau aux fruits secs 

Une recette hyper simple et impossible à rater. Cette recette à base d’agneau pourrait s’appeler tajine tellement elle s’inspire des préparations orientales mélangeant avec brio épices, douceur des fruits secs et herbes aromatiques. 

Glace aux Spéculoos et aux raisins secs

Optons pour une bonne crème glacée en cette journée radieuse et ensoleillée… Je vous propose une recette très belge aux délicieuses saveurs d’épices et légèrement croustillante grâce aux pépites de Spéculoos. J’ai légèrement amélioré la recette en ajoutant quelques raisins secs marinés dans le rhum

Dinde fermière aux abricots et raisins secs

Alliance de l’Orient et de l’Occident, cette dinde recèle en son ventre des parfums et des goûts irrésistibles ce qui en fait un plat, assez facile à réussir avec une pointe d’originalité très séduisante.

Crème aux pommes à la cannelle et aux amandes

Un dessert plein d’onctuosité à mi-chemin entre une compote et une mousse. J’aime beaucoup la fraîcheur des pommes adoucie par le miel et la cannelle. Le tout est ensuite piégé dans un nuage léger de crème fouettée.

Chutney d’ananas et raisins secs

Pour accompagner viandes froides, terrines ou fromages, ce chutney vite préparé sera parfait. Il se conserve au réfrigérateur 3-4 semaines et une fis ouvert quelques jours.

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Chou rouge aux pommes et raisins secs 

Du chou rouge qui mijote longuement accompagné de pommes et de raisins secs. C’est un accompagnement parfait pour une belle volaille ou un gibier à plumes.

Riz aux raisins secs à la marocaine aux foies de volailles et champignons

Une belle recette colorée et appétissante dans laquelle des foies de volaille et des champignons se mélangent à un riz parfumé au safran et au gingembre, agrémenté de raisins et d’amandes. Superbe et très facile à réaliser.

Far breton aux raisins

Ce gâteau breton est un délice, initialement cuisiné nature, il est maintenant vendu garni de pruneaux ou de raisins. Pour ce far les raisins secs et frais se mélangent, ce qui ne change rien à la recette mais apportent une saveur supplémentaire

Clafoutis au chocolat au lait, raisins secs et noisette

Ce clafoutis est un petit délice qui vous fera fondre de plaisir. Des rraisins secs regonflés dans du thé, des noisettes concassées, du lait, de la crème, des œufs et du chocolat au lait. Vous pouvez cuisiner une variante en faisant tremper les raisins dans le rhum et servir le clafoutis avec une boule de glace rhum-raisin.

Chutney de Potiron

Potirons, mais aussi courge musquée, potimarron, butternut et autres cucurbitacées, leur diversité permet de varier les saveurs et les textures. Tout au long de l’hiver, ces chutneys accompagneront les plats de viandes ou de poissons leur apportant une vivacité fort agréable et très étonnante.

Tarte sucrée aux bettes

Il est à Nice une tradition de cuisiner cette tarte sucrée aux verts de bettes qui est absolument excellente. Cette recette est une variante de la tarte traditionnelle. Vous garderez les côtes pour faire un gratin salé. Sur un fond de pâte des feuilles hachées, des fruits secs et frais, quelques aromates, et vous avez un succulent et original dessert.

Pommes meringuées aux raisins secs et à la cannelle

Un dessert léger d’origine normande. Très agréable à servir après des plats doux-amers ou même en guise de conclusion après des préparations en sauce ou plats mijotés.

Mascarpone aux raisins secs

De delicieux des raisins secs de malaga trempés dans le rhum et incorporés à une crème de mascarpone fouetté. Il y a en plus d’autres ingrédients qui en font un dessert délicieux, pour cela il vous faut lire la recette, un mot encore, c’est très simple à réaliser.

Banane et raisins secs au rhum en papillotes

Un dessert très original, combinant avec succès le côté moelleux de la banane avec la texture ferme et parfumée du rhum et des fruits secs.

Riz aux raisins

Un accompagnement qui se prépare en toute saison et qui se marie parfaitement avec les poulets rôtis. Une réalisation facile pendant la cuisson de ladite volaille qui ne nécessite aucun technique particulière.

Gugelhupf

Vous connaissez certainement ce gâteau sous son nom de kougelhof, mais son nom original et autrichien est Gugelhupf du nom des chapeaux auxquels ce gâteau ressemblait et que l’on servait au dessert avec un verre de vin doux. . Vous pouvez en faire de tous petits cuits dans des moules individuels ou un gros que vous couperez en tranches.

Scones aux raisins secs 

Les scones aux raisins sont ces petites brioches venues directement de Grande Bretagne qui sont un délice au petit déjeuner, un goûter ou un brunch.

Triffle aux marrons et raisins secs au rhum

Les triffles sont une superposition de crème et biscuits qui en font un des desserts des plus simple à préparer. Les raisins secs au rhum et la crème de marron le rendent indispensable en guise de dessert pour Noël.

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Cookies aux raisins et épices

Un parfum de pain d’épices pour des cookies raffinés qui fondent dans la bouche dès qu’on les croque, quelques cuillerées d’épices, des raisins blonds gorgés de soleil, une préparation simple et une cuisson rapide, aucune raison de s’en priver.

Coings aux noix, aux raisins secs et au miel

Un dessert subtil et très digeste. Des coings préalablement blanchis sont rissolés dans le l’huile de noix et mijotent avec es cerneaux de noix, du miel et du thym. Une recette d’une grande simplicité et absolument exquise.

Tartelettes aux fruits secs

De délicieuses petites friandises festives, qui pourront accompagner la transition entre le dessert et le pousse-café.