Recettes aux potirons

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Confiture de courge à la vanille

La belle couleur orange sera superbe mise en pots et la saveur de la courge associée à la vanille fera une confiture exquise qui accompagnera tartines et desserts.

Soupe de potiron, crème glacée au foie gras

Je peux en témoigner pour y avoir goûté, la recette d’aujourd’hui vous propose un potage vraiment très raffiné et très original : un velouté de potiron auquel on ajoute des quenelles de crème glacée au foie gras! Divin !

Tajine d’agneau et potirons au miel et safran

Le tajine est un plat toujours délicieux et fondant que l’on peut faire toute l’année et toujours différent en jouant avec les légumes de saison. Pour l’automne, pourquoi pas un tajine au potiron?

Soupe de potiron

Une fois que le carrosse est redevenu une citrouille, on peut enfin en faire un potage... Dommage pour Cendrillon mais tant mieux pour nous!

Velouté de potiron au safran

Les bons gros potirons évidés ne servent pas que pour Halloween, ils se transforment, sans coup de baguette magique, en appétissante soupière « nature ».

Tagine de veau aux coings et courge

Un exquis plat pour l’automne, illuminé par les somptueuses couleurs du potiron et des coings. On y trouve des légumes d’automne, des fruits secs et des épices douces. Une cuisson douce permet aux sucs et aux arômes des ingrédients de se mélanger. Vous l’accompagnerez de riz ou de semoule et vous choisirez des morceaux de viande comme ceux utilisés pour la blanquette ou l’osso bucco.

Gratin de potiron au parmesan

Une quenelle de ce gratin orange fera merveille dans votre assiette à côté d’un délicieux gibier.  Le potiron n’arrive jamais en petite quantité et il vaut mieux avoir un fameux stock de recettes pour s’en débarrasser.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.

Tarte salée au potiron et au jambon cuit

Une tarte que j’apprécie particulièrement servie avec quelques morceaux de poulet grillé (chauds ou froids), ou en entrée gourmande, dès sa sortie du four.

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Brochettes à la sauce yakitori

Des petites brochettes très originales, composées de potiron, de foies de volaille et de tofu ; accompagnées d’une sauce très fine à base de mirin (saké doux). Un régal pour les gastronomes orientalistes …

Gratin de potiron au comté

Ce beau légume orange est propice à une foule d’interprétations culinaires, ses formes rebondies sont vraiment si appétissantes qu’on n’y résiste pas ! Ce gratin de potiron accompagnera à merveille tout les plats canailles d'automne.

Bavaroise de légumes au potiron, carottes et fromage de chèvre

Une entrée spectaculaire par sa belle couleur orangée qui réveille les sens. Les nouveaux légumes d’automne s’en donne à cœur joie pour un plat tout en finesse et délicatesse à réserver pour un repas raffiné. Accompagnée d’une délicate sauce légèrement acidulée et d’œufs de cailles.

Croquettes de potimarron

Une variante intéressante aux croquettes de pommes de terre. Un accompagnement idéal à servir avec les viandes blanches ou les volailles rôties.

Poularde de Bresse à la peau croquante, navets et potirons glacés

Une exquise et moelleuse poularde à la peau croustillante et dorée à la perfection aux parfums de gingembre. Elle est accompagnée de petits navets et dés de potirons glacés et saupoudrez de sésame. Une chose importante : la poularde doit reposer 1 h à température ambiante avant de passer au four pour que la chair soit moelleuse.

Confiture de potimarron à la fève tonka

Plus qu’une confiture, une marmelade, une gourmandise à le resplendissante couleur orange. Cette confiture est très simple et économique, facile à réaliser et très savoureuse sur des toasts tièdes ou de la brioche.

Velouté de potiron et de châtaignes aux cèpes

Profitez des trésors de l’automne pour cuisiner ce délicieux velouté. Le potiron et les châtaignes cuisent ensemble avant d’être mixé. Le velouté est ensuite lié avec de la crème fraiche et servi avec des tranches de cèpes cru. La préparation est simple.

Penne au pesto de potiron et aux crevettes grises

Une manière très originale de préparer vos pâtes : servez un pesto à base de potiron et de crevettes grises pour accompagner quelques pennes. C’est tout simplement … très bon !

Chutney de Potiron

Potirons, mais aussi courge musquée, potimarron, butternut et autres cucurbitacées, leur diversité permet de varier les saveurs et les textures. Tout au long de l’hiver, ces chutneys accompagneront les plats de viandes ou de poissons leur apportant une vivacité fort agréable et très étonnante.

Velouté de potimarron au gingembre

Le potimarron, petit potiron d’environ 1 à 1,5 kg en moyenne, à la pulpe rouge-orangé, tire son nom de sa saveur proche de celle du marron et est plus sucré que le potiron. Habituellement, on l’utilise pour la préparation de desserts, mousses, tartes ou gâteaux. Utilisez-le également pour préparer un savoureux potage, présenté éventuellement dans le potimarron évidé pour agrémenter votre présentation.

Soupe de potiron au lard

Une recette qui apportera un « plus » aux nombreux amateurs de potage aux potirons. La saveur du lard fumé, ajoutée sous la forme d’une crème au potage, apporte ici un complément parfaitement réussi.

Risotto au poireau et potiron

Un risotto que j’adore, offrant un concentré de saveurs par la présence tendre du poireau et du potiron. Parfait pour accompagner toutes vos préparations de volailles ou de poissons grillés.

Crème de potiron à la cannelle

Une manière succulente de relever un velouté de potiron.

Velouté de potirons et carottes au cumin

Pour les premières soirées fraîches, un velouté tonique et savoureux, réalisé très aisément. Les produits se trouvent sur le marché et sont économiques. Tout pour plaire !

Chutney de potiron au gingembre

Grâce à leur belle couleur orange, on cuisine des chutneys absolument irrésistibles. Faciles à réaliser, ils accompagneront aussi bien des charcuteries que des fromages, voire même juste tartiné sur du pain de campagne pour un goûter.

Velouté de potiron aux herbes fraîches, scampis marinés

Un potage onctueusement exotique, pouvant être présenté comme entrée ; accompagné de petites brochettes de scampis délicieusement marinés.

Salade de potiron grillé aux œufs de caille et feta.

Une recette qui propose d’intégrer le potiron dans une salade… Ca nous changera des classiques soupes, purée, gratin et tartes de potiron. Nous pourrions renommer cette salade « salade crétoise aux saveurs d’automne » tant sa base méditerranéenne contraste avec l’utilisation de produits typique de l’automne.

Beignets de potiron, au sucre et à la cannelle

Des petits beignets, particulièrement gourmands, à dévorer en tout lieu ou à toute heure.

Patate douce et potiron rôtis aux épices et raisins secs

Un accompagnement qui s’épouse parfaitement avec toutes vos grillades, de viandes ou de poissons. J’aime beaucoup le mariage de la patate douce et du potiron ; semblables dans la texture mais très différents au goût et cependant complémentaires dans la palette des saveurs. L’ajout des raisins secs – cuits à la vapeur - apporte une note fruitée très originale.

Velouté de courge butternut au chorizo

Un petit potage gastronomique dont je raffole, pour sa finesse exquise. La courge « butternut » est plus douce que la courge verte et elle souligne à merveille dans cette recette la texture veloutée du potage.

Gnocchis de potiron au Saint Nectaire

Traditionnellement les gnocchis sont à base de pomme de terre, pour faire original, essayez donc cette recette qui utilise le potiron pour le plaisir des papilles.

Soupe au miso (Japon)

Je garde un souvenir extraordinaire (et presque religieux) de la dégustation de cette soupe au miso lors d’un voyage récent à Tokyo. Visitez une épicerie japonaise ou un traiteur spécialisé afin de vous procurer les ingrédients un peu particuliers nécessaires à la confection de ce potage tout à fait exceptionnel.

Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Velouté de potiron au chorizo grillé

Un velouté où les fines tranches de chorizo croustillantes sont en contraste avec la douceur et le moelleux du velouté de potiron. Une combinaison merveilleuse.

Crème brûlée au butternut

Délicate, cette crème brûlée au butternut conclura parfaitement un repas raffiné. La réalisation n’en est difficile et jusqu’à l’étape de caramélisation sous le grill, tout peut être préparé à l’avance. Idéal si vous êtes pressé.

Soufflé de potimarron aux herbes fraîches

Une bonne recette pour les gourmandes qui surveillent leur ligne. Ce plat est d’une légèreté étonnante tant en texture qu’en calories. A manger sans remord pour un repas sans frustration. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes fraiches et bien relevées.

Velouté de potiron au bacon et à l'avocat

Un potage auquel je ne résiste jamais : un velouté de potiron crémeux et onctueux, souligné par le goût tendre de quelques petits dés de chair d’avocat et d’une belle tranche de bacon croustillante !

Soupe de potiron aux châtaignes

Cette soupe de potirons est délicieuse, onctueuse, les légumes se mêlent harmonieusement et donnent une saveur remarquable. La muscade qui est incorporée à la fin de la recette et le morceau de macis qui cuit avec les ingrédients donnent un parfum délicat qui se marie parfaitement avec les légumes. La couleur et belle.

Potimarrons farcis à la tomme de Savoie

De délicieux potimarrons évidés et remplis d’une crème au fromage. A mi chemin entre le velouté et les légumes farcis, cette préparation est idéale pour profiter de la saison des citrouilles et autres potirons.

Soupe de butternut au gingembre

Il faut profiter de la présence sur les marchés des superbes cucurbitacées pour cuisiner des soupes colorées er délicieuses. La chair du butternut est délicate et fine et le non moins délicat parfum du gingembre lui apporte un arôme magnifique.

Tarte au potimarron aux raisins et pignons de pin

La chair douce du potimarron se prête très bien à des préparations sucrées. Essayez donc cette tarte au potimarron qui réjouira tous les gourmands et ensoleillera les repas d’hiver.

Pastilla potiron-pistaches

Inspiré des halvas indiens, cette préparation est presque une friandise. Idéal à servir en entremets ou pour un dessert léger, à déguster tiède ou froid.

Gâteau au potiron et fruits secs.

Très moelleux, à la texture fondante, aux arômes de noix, ce gâteau est irrésistible. Il est de plus facile et rapide à réaliser, avec des ingrédients aisés à trouver et peu cher. Tout pour plaire, vraiment.

Foie gras de canard au vin de banyuls, servi en potiron

Un régal de fête, particulièrement original par sa présentation. Veillez à la qualité des ingrédients que vous utilisez et préparez cette recette la veille.

Gâteau au potiron

Un gâteau d’automne par excellence, moelleux et savoureux. Parfait également pour accompagner votre « tea time ».

Pintade rôtie aux gnocchis de potiron, sauce myrtille

Une manière originale d’accompagner avec de succulents gnocchis préparés au potiron et servis avec une émulsion aux myrtilles une pintade rôtie à la broche. Une préparation originaire de Savoie, où l’on sait apprécier les plats simples et savoureux.

Tarte au potiron épicée à la cardamome et gingembre

Il n’y a pas qu’à Halloween que l’on déguste la tarte au potiron. Celle-ci est agréablement épicée et vous pouvez utiliser une variété de potiron à la chair duce et sucrée comme le potimarron, certaines courges ou même le butternut. Un conseil, broyez votre mélange d’épices au dernier moment pour plus de saveur.

Gnocchi de butternut

Ces délicieux gnocchis pourront accompagner avec douceur un rôti de dinde farcie, par exemple. On y utilise la « butternut » ; variété de courge à la texture particulièrement fine et onctueuse et à la saveur très douce.

Pumpkin pie (tarte au potiron)

Un dessert surprenant, avec un ingrédient assez rarement utilisé pour la confection d’une tarte sucrée-salée, à savoir la courge.  Utilisez de préférence une sucrine du Berry – de la famille des courges musquées – dont la chair sera plus douce à la cuisson. Elle fait partie de cette grande variété de légumes, dont on redécouvre aujourd’hui les saveurs (presque) oubliées.

Foie gras en citrouilles

Une préparation de foie gras idéale à servir pour fêter halloween. Utilisez pour la circonstance des petites citrouilles, de la variété « Little Big Jack » ; parfaites pour la présentation.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2013