Toasts de foie gras au chutney de poires et vin rouge 

De délicieux toasts de foie gras agrémentés d’un chutney aigre doux. Ces toasts peuvent être servis en mise en bouche ou en guise d’entrée pour entamer un très beau repas de fête.

Tagliolinis aux poires, basilic et gorgonzola

Une belle recette de pâtes, savoureuse et colorée qui nous fait découvrir une fois de plus à quel point les poires se marient à merveilles avec les fromages persillés.

Civet de marcassin à la gelée de groseille, poires rôties

Rien de tel que cette belle préparation de gibier pour combler vos invités lors des fêtes ; en laissant planer dans votre cuisine le fumet irrésistible de ce superbe plat mijoté qui combine à la perfection les tonalités musquées, fruitées ; l’acidité et la douceur.

Compotée de poire au chèvre frais et jambon serrano

Très simple à préparer, cette verrine combine parfaitement fraîcheur et saveur.

Poires pochées au vin rouge aux épices

Imaginez une seconde des poires qui ont barboté 12 h dans un vin chaud aux épices. Nappez ce rêve de ce même vin réduit en sirop au vin et dégustez… un pur moment de bonheur !

Jus de poire, kiwi et brocoli

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui combine pomme, poire, kiwi et brocoli ; et le résultat est très plaisant !

Salade de magrets de canard aux poires et fromage de chèvre

Une recette de salade très rafraîchissante, à servir avant des plats plus riches et gourmands.

Confiture Pomme - Poire

Probablement la plus ancienne préparation de fruits pour les confitures. Il convient toutefois d’utiliser de préférence des poires d’été plus juteuses ; afin d’éviter d’obtenir une confiture trop sèche. D’autre part, si vous souhaitez mettre l’accent sur une confiture plus acidulée, utilisez des pommes vertes de type granny-smith à la place des pommes de type golden, elstar ou gala.

Oie fermière rôtie et pommes et poires sautées

Vin aux poires

Vous avez envie de surprendre vos invités ? Vous avez quelques poires, du miel, du vin blanc sec ? , Réalisez vous-même en quelques minutes un vin d’apéritif ou de dessert original. Il est simple à fabriquer et se boit immédiatement avec es glaçons.

116 Recettes aux poires pour réaliser des desserts au chocolat, desserts aux fruits, tartes, gâteaux et tartes sucrées à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, apéritifs et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Magrets de canard et poires au vin 

Non, les poires au vin ne sont pas réservées au gibier! Le magret de canard se marie également à merveille avec celles-ci. Si vous insistez à garder un petit parfum de chasse, utilisez des magrets de canards sauvages.

Rouleau de poire et tuiles au pain d’épice

Des poires pochées au four à basse température. C’est un dessert pratique qui peut se préparer la veille et qui nécessite qu’une mise en place au moment de servir. Frais et de goût délicat, il ne demande pas trop de technique.

Confiture de poire à la cannelle

Une magnifique confiture parfaite à préparer en automne. Elle réchauffera délicieusement vos petits déjeuners et autres goûters quand les températures commencent à baisser.

Bocaux de poires au vin épicé

Des poires entières cuisent dans du vin épicé. Elles sont ensuite mises en bocaux pour être utiliser en dessert ou en accompagnement de gibier ou de volaille. Les bocaux se conservent a réfrigérateur quelques semaines et pour une conservation plus longue, ils peuvent être stérilisés.

Chutney d’ananas et de poire aux épices 

Un délicieux chutney qui associe les ananas à une myriade d’épices. Ce chutney sera parfait sur du foie gras.

Tourte d'automne aux coings, pommes et poires

Que diriez-vous pour les premiers frimas d’une succulente tourte de pommes, poires et coings, agrémentés de noix et de raisons secs? Enfermés la pâte feuilletée, ces fruits dégageront toutes leurs saveurs et leurs arômes qui trouveront une correspondance remarquable avec les arômes de certains vins.

Poires rôties au chèvre et au romarin 

Une petite entrée très sympa. Des poires farcies au fromage de chèvre et gratinées au four. Un délice fondant sucré salé. 

Tiramisu aux poires pochées au porto 

L’association de poires pochées délicieusement fondantes avec l’onctuosité de la mousse de mascarpone est un délice exquis qui vous donnera une excuse de plus pour réaliser un tiramisu. 

Cailles farcies au foie gras pochées dans un bouillon de poires au réglisse

De belles dodues farcies de foie gras et de poires sont pochées avec des poires dans un subtil bouillon de volaille aromatisé au réglisse. Le jus est ensuite réduit et monté au beurre. Vous servirez les cailles avec des pâtes fraiches, un écrasé de pommes de terre au beurre ou une fraiche salade de mesclun.

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

Samoussas à la poire et au roquefort

Les samoussas sont ces délicieux petits triangles de feuilles de brick croustillants garnis d’une farce ; parfaits pour accompagner l’apéritif. Notre préparation d’aujourd’hui vous propose une variante à la poire caramélisée au miel et au roquefort ; le tout cuit au four. Un régal !

Cocktail Peartinent (rhum à la poire et au gingembre)

Un cocktail renommé, fort apprécié au bar du « Normandy » ; le grand hôtel de Deauville. Frais et délicatement parfumé

Carpaccio de figues, poires et jambon cru

On aime le mélange des figues et du jambon cru quel qu’il soit. Si on ajoute des poires, le plaisir sera décuplé. Une entrée très facile à faire pour un brunch digne de ce nom.

Soupe de poires glacée à la vanille et poivre long

Un délice pour la fin du repas qui vous laissera découvrir toute la subtilié du goût des poires tout en étant merveilleusement accompagné par la saveur envoûtante de la vanille et la pointe de passion du poivre long.  Un nectar idéal pour être servi en verrines.

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tarte tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Carpaccio de haddock à la poire, vinaigrette au gingembre

Une combinaison d’ingrédients à laquelle on ne songerait pas forcement, mais le duo haddock et poire fonctionne très bien en offrant une entrée légère, rafraichissante et très savoureuse.

Volcano

Un digestif (ou reconstituant) très inflammable ! Egalement connu sous le nom de « Liqueur de Tsan ». Parfait pour reprendre ses esprits après l’amour …

Cake salé aux poires et lardons

Ce cake salé fera une délicieuse entrée avec un peu de mesclun. Mais il sera aussi parfait pour un repas froid, buffet ou pique-nique ou en apéritif. Le cake salé aux poires est facile à réaliser même pour un débutant. Les ingrédients du cake, des poires et du lard. On mélange, on cuit et c’est prêt. A faire la veille afin qu’il se découpe aisément.

Tajine d'agneau aux poires et au safran

J’aime beaucoup ce tajine, utilisant la belle association du parfum fruité de la poire et de l’exhalaison enivrante du safran. Une recette qui peut sans fausse modestie figurer comme plat de fête.

Râble de chevreuil aux poires et au confit d'airelles

Une préparation « royale » pour accommoder une belle pièce de chevreuil. Une recette de chasseur, dans la plus pure tradition.

Gâteau poires-chocolat

C’est une alliance classique et un peu rebattue qui a toujours beaucoup de succès. Voici une variante des recettes traditionnelles : un cake aux poires et au chocolat.

Tartelettes aux poires et chèvre frais

On savait déjà que les poires se marient bien avec le Roquefort, découvrez cette autre association fromagère qui allie les poires au fromage de chèvre.

Chutney de poire et aubergine 

Un mélange audacieux qui fonctionne à merveille. Essayez de le servir avec des terrines de gibier ou des pâtés en croûte. Un délice !

Salade de roquette aux poires et aux noix

Une salade d'automne parfaite à servir avec un plateau de fromage ou du magret de canard.

Salade de riz aux poires et coings, sauce à la bière

Très inattendue et réellement succulente, cette salade est un dessert magnifique pour terminer un repas d’automne. Elle fera même un petit déjeuner idéal et très complet. La recette est aisée à cuisiner et le plat se prépare à l’avance et se conserve au frais.

Gelée de poire au romarin

Poire et romarin s’accordent à merveille dans cette gelée qui est superbe au petit déjeuner mais qui accompagne également très bien des fromages.  J’aime particulièrement l’associer avec du Roquefort.

Filet de cerf à la poire et au cassis

Une préparation fine et élégante, offrant la palette complète des ingrédients qui épousent particulièrement bien le grand gibier.

Mousse aux poires et noisettes

Vous avez envie de craquer pour un dessert, n’hésitez pas et préparez celui-ci. Vous ne résisterez pas à cette mousse suave et velouté au délicat parfum de poire.

Bavaroise aux poires sauce chocolat

La finesse de la poire pour un dessert raffiné et simple à faire à l’avance. Choisissez des poires parfumées et succulentes comme les doyennés des comices. Ce dessert léger et rafraichissant est idéal pur terminer un repas plus copieux qu’à l’ordinaire. Si vous voulez vous simplifiez la tâche, vous pouvez utilisez des poires au sirop. Vous nappez ce dessert d’une sauce au chocolat.

Salade de poires au fromage de chèvre

Une fraîche et simple salade qui allie les produits d’automne et du fromage de chèvre. Choisissez un fromage frais qui ait de la tenue pour pouvoir se couper en morceaux sans se défaire. Les noix et le vinaigre balsamique apportent de la vivacité.

Tarte aux poires au sirop d'érable

Vous avez de la pâte ? Vous avez des poires ? Voici une recette de tartelettes aux poires à réaliser en toute simplicité. Il est parfois bon de revenir aux sources !

Rillettes de roquefort à la poire

Une préparation de rillettes très légère ; qui offre en plus la gourmandise d’un vrai dessert !

Poires au poivre noir et à la menthe

A l’instar des combinaisons poire-cannelle ou abricot-vanille ; le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir d’une osmose de saveurs très réussie entre la poire, le poivre noir et la menthe fraîche. A essayer, toute affaire cessante !

Tarte fine aux poires et Bleu d’Auvergne

Entre la poire et le fromage, n’hésitez pas et mélangez-les pour cuisiner cette délicieuse tarte fine qui aura sa place à la fin du repas. A la fois fromage et dessert, elle est aisée à réaliser sur un fond de pâte feuilletée. Cette tarte se mariera parfaitement avec un vin blanc moelleux.

Petits-suisses à la poire et à la cassonade

Un dessert qui vous transportera en enfance ! Tout le plaisir crémeux d’un petit-suisse combiné aux saveurs de la poire chaude et de la cassonade ! Comment décrire les émotions liées à la cassonade, ce sucre de canne brut qui ne ressemble à aucun autre !

Poires au miel d'acacia et au safran

Une recette de poire que j’adore, pour cette combinaison magique de la poire cuite et nappée d’un sirop onctueux au miel parfumé délicatement de safran. De plus, c’est vraiment très rapide et facile à préparer.

Génoise à la rhubarbe et aux poires

Une recette de génoise simple et originale. Moelleux, léger, aérien à souhait, le mélange poires-rhubarbe est exquis !

Tarte aux poires

Cette tarte se prépare en toute saison avec des poires au sirop et à l’automne et en hiver avec des poires fraîches. La recette est très simple et la pâte légère et moelleuse. Les plus gourmands la dégusteront froide avec une sauce au chocolat chaude.

Feuilletés de poires caramélisées

Vous aimez ces belles poires longues à la chair ferme qu’on appelle les poires abatte ? Réalisez donc avec ce dessert délicat, il faut de la pâte feuilletée maison bien sûr ou de votre pâtissier, des poires, bien évidement du coulis d’abricot et de la glace à la vanille. Bon appétit.

Clafoutis au chocolat noir, poires et amandes

Très raffiné, le clafoutis aux poires est succulent. Le moelleux est apporté par la poudre d’amandes. Il se réalise comme un clafoutis classique, rapidement et aisément. Vous pouvez utiliser des poires fraîches à la saison ou des poires en boites, bien égouttées évidement.

Poires rôties au Grand Marnier 

Ces poires rôties au Grand Marnier sont une pure merveille. La combinaison des différentes saveurs en fait un dessert d’exception. Je craque complètement !

Salade d’avocat et de poire à la noix de macadamia

Originaire d’Australie, la noix de macadamia – aux parfums doux et tendres – se combine très bien à la fraîcheur de l’avocat et de la poire. Une petite salade apéritive très originale et succulente.

Poire et fourme d'Ambert aux amandes et au basilic

Une petite merveille, imaginée par Michel Troisgros. Un dessert d’exception ; à la fois par sa simplicité et par son alliage sensuel et surprenant.

Confiture de quetsches aux poires 

Une très belle préparation de confiture pour profiter des fruits de l’automne. 

Compote de poire au gingembre 

Les compotes sont les desserts les plus faciles à faire et les plus délicieux pour savourer tous les délices des fruits qu’elle que soit la saison. 

Compote de poire 

Une compote d’une très belle fraicheur. J’aime la servir en dessert ou au petit déjeuner sur du pain perdu fait à partir de brioche au raisin ou de cougnou à Noël. 

Pigeons farcis au bouillon de poires aux épices

Un plat raffiné et une recette qui demande du doigté car il faut désosser en partie les pigeons. Vous pouvez demander à votre volailler de le faire. Les pigeons enveloppés dans du lard, cuisent dans le bouillon et sont servis avec une purée maison ou des pâtes fraîches et le bouillon réduit et monté au beurre. Vous pouvez remplacer les pigeons par des cailles.

Poires Belle-Hélène (au chocolat noir fondu)

Pour les amoureux inconditionnels des , voici une poire pour leur soif. La réalisation de ce dessert est simple et rapide, et la préparation peut se faire à l’avance. Il ne vous restera que la mise en place au moment de servir.

Carré de porc aux poires et pommes de terre

Un habillage très réussi pour une pièce de viande juteuse et savoureuse.

Marmelade de nèfle à la poire 

Une marmelade qui sent bon l’automne qui est la pleine saison des poires et des nèfles. Le mélange de ces deux fruits est particulièrement délicieux.

Gâteau roulé double aux noix et aux poires

Un gâteau roulé en cache un autre. Au centre, un roulé rond à la marmelade de poires et autour un roulé de crème aux noix. Une réalisation plus délicate qu’un roulé classique pour un dessert plus raffiné.

Gâteau aux poires et aux amandes

Un petit gâteau tout simple mais aussi et surtout un véritable régal !

Cake au chocolat et aux poires au sirop

Un cake tout simple – avec une combinaison de saveurs très réussie – et qui sera cependant très savoureux pour accompagner un tea-time ou pour être présenté en dessert léger.

Carbonade de porc aux poires et gingembre

La carbonade de porc est un morceau d’une grande finesse. Cuite au four, accompagnée des poires et parfumée au gingembre elle n’en est que meilleure. Une recette simple mais effet garanti.

Ceviche de Saint-Jacques et poires, sauce soja sucrée et pimentée

Une entrée froide, originale et très facile à réaliser. Pour ce type de recette, la fraicheur et la qualité des produits doivent être irréprochables car se sont eux seuls qui vont donner leur saveur au plat. Pour couper finement les noix de Saint-Jacques, mettez-les quelques minutes au congélateur.

Rôti de porc braisé aux poires et au cidre

Nos voisins espagnols ajoutent volontiers des pommes ou des poires aux plats salés. Je me suis donc inspirée d’une recette de là-bas pour ce petit plat qui marie à merveille le sucré des poires et la douceur du cidre avec le rôti de porc.

Tiramisu aux poires au coulis mirabelles en verrine 

Une recette de tiramisu parfaite pour l’automne et profiter de nos délicieuses mirabelles. Cette version de tiramisu en verrine se prépare à l’avance.

Gratin de fruits d’automne et sa crème battue

C’est le dessert idéal pour accompagner les premières fraîcheurs. Tous les fruits d’automne s’y mélangent et en cuisant développent doucement leurs arômes. Succulent ! Peut aussi se servir froid avec des tuiles aux amandes.

Filet mignon de porc aux poires

La chair moelleuse du filet mignon et celle des poires se marient parfaitement dans ce plat relevé par la saveur de la cardamome. Une recette simple à réaliser qui s’accompagne d’une belle salade d’endives aux noix.

Mousse de poires à l'anis étoilé

Une mousse de fruits vite préparée et gouteuse à souhait. La poire et l’anis étoilé forment une très savoureuse combinaison.

Tarte Bourdaloue

La tarte Bourdaloue se fait traditionnellement avec des poires. La recette est facile à réaliser et vraiment exquise, au goût très fin et subtil, jolie à voir avec les fruits qui émergent de la crème bien dorée. Choisissez des poires à la chair ferme qui résisteront à la cuisson.

Tarte aux coings et aux poires

Un des délices de l’automne : sur un fond de pâte brisée, une compote de coings et des poires pochées taillées en éventail dorent au four. Facile à réaliser, cette tarte se déguste tiède de préférence et arrosée du sirop de cuisson réduit.

Poires confites au citron vert

Un dessert délicieux où l’acidité du citron vert vient contrebalancer la suavité des poires. Les épices renforcent le parfum des poires. Une longue cuisson au four confit les poires. Pour réussir ce plat choisissez des poires à chair bien ferme qui ne se déferont pas à la cuisson.

Poires pochées au vin rouge à la glace vanille et aux chips de poires

La recette est un peu longue, nécessite un peu de préparation, mais le jeu en vaut clairement la chandelle : vos efforts seront bien récompensés !

Cocotte de poire au miel et pain d’épices

Une façon très savoureuse de préparer des poires au jus, en y ajoutant du pain d’épices, du miel et du vin blanc. Un dessert simple mais toujours succulent

Poires pochées à la vanille au caramel aux noix

Un dessert délicat et raffiné. A proposer impérativement à tous les amateurs de douceurs …

Pudding aux pruneaux, pêches au sirop, poires et oranges

Lorsque les fruits sont moins nombreux, il faut utiliser les fruits de saison et ceux qui ont été mis en conserve en été ou séchés comme ce pudding qui mêle pruneaux, oranges fraîches, pêches et poires au sirop. Ce pudding, savoureux et facile à faire, se sert tiède ou froid avec un vin muté.

Club sandwich au brie de Meaux, germes de luzerne, compote de poires

Un super casse croûte au Brie. Découvrez sans attendre à quel point les poires accompagnent à merveille les fromages.

Tartines à la poire et à la grappa

Une entrée ou un lunch rapide tout à fait indiqué pour garnir vos tables d'automne. La fraîcheur juteuse du fruit se combine à merveille avec la saveur des fromages.

Mini charlottes aux poires

Une variante de présentation très sympathique en petites coupelles individuelles d’un dessert très classique. 

Dômes givrés de macarons, poires et chocolat

Il vous faudra prévoir un peu de temps pour l’élaboration de ce dessert, mais le résultat en vaudra la peine : de délicieux petits gâteaux givrés – élaborés à partir d’éclats de macarons croustillants, de chocolat noir fondu et de poire légèrement caramélisée à la cassonade – le tout surmonté de fines lamelles de poire fraîche. Un dessert digne de parer vos plus belles tables.

Strudel poire-chocolat

Ce gâteau roulé à la mode autrichienne est un vrai délice. Cette version du strudel est une adaptation de la poire au chocolat prisonnière d’une pâte parfumée à la noix. Un peu délicat à réaliser. La quantité de farine donnée peut être plus ou moins 200 g, ne la versez pas d’un coup mais peu à peu.

Tatin de poires et fenouil confit

Le goût anisé et sucré du fenouil confit se marie subtilement avec la saveur et le fondant de la poire, Posée sur un caramel à l’orange, cette tarte Tatin en étonnera plus d’un. La réalisation en est aisée. A servir tiède avec un sorbet à la poire ou à l’orange.

Tourte feuilletée aux poires

Une belle tourte pour un dessert du dimanche dont la cuisson embaumera la maison. Prenez le temps de réaliser une pâte feuilletée maison, ce n’est pas difficile et choisissez des poires parfumées Williams l’été ou Doyenné des Comices à l’automne, voire des variétés locales.

Noisettes de chevreuil aux poires au vin

Pour ce plat réalisé avec la viande la plus fine, utilisez une selle de chevreuil : les filets seront coupés en noisettes et les os serviront à réaliser la garniture. La recette se réalise en 2 temps. Le 1e jour, cuisson de la garniture aromatique et le lendemain cuisson des noisettes de chevreuil et de sa garniture.

Charlotte aux poires

Un exquis dessert de saison. La charlotte est un dessert qui est un peu tombé en désuétude. Vous utiliserez des fruits frais à chair ferme. Décorez avec des poires et la crème anglaise que vous avez gardée ou de la chantilly, voire une sauce au chocolat.

Côtelettes de daim aux poires et à la choucroute

A la manière de l’oie à la choucroute, cette manière d’accommoder les côtelettes de daim ou de cerf ou de tout autre gibier est excellente et plutôt facile à préparer. Choisissez de grosses poires à chair ferme et de la choucroute déjà cuite.

Sole Picasso aux bananes, clémentimes, pommes et poires

Une préparation de filets de sole délicieusement exotique et fruitée. Pour une recette qui sort vraiment de l’ordinaire ...

Mousse de poires et de kiwis

La douceur des poires et l’acidité des kiwis font bon mélange dans ce dessert frais et bienvenu en hiver. Facile à réaliser et peu de temps, il séduira tous les amateurs de fruits Vous l’accompagnerez de tuiles aux amandes.

Compote de pomme et de poire au miel

Rien de plus délicieux et de plus simple à servir en dessert qu’une belle compote de fruits accompagnés d’une boule de glace vanille.

Crêpes flambées à la marmelade de poire

Délicieux et spectaculaire, ce dessert est fait pour réchauffer les soirées d’hiver. La marmelade est réalisée à partir de poires pochées dans un mélange de vin liquoreux et d’eau. Les crêpes sont flambées avec un mélange de cointreau et de cognac.

Rissoles aux poires (feuilletés)

Dessert de Noël autrefois en Savoie, les rissoles sont d’exquises gourmandises que l’on découvre avec plaisir, il s’agit d’une épaisse compote de poires à la cannelle enfermée dans de la pâte feuilletée. On peut les cuire au four en en friture. L’idéal est de les consommer dans la journée.

Déclinaison de poires rôties, mousses et compotes de poires

Une belle déclinaison autour de la poire, rôtie, en mousse et en compote pour découvrir sa saveur à travers plusieurs textures et en opposition de chaud et de froid. Un exercice amusant, pas difficile à réaliser, même si la réalisation est un peu longue. A servir avec des tranches de pain d’épice grillé.

Crêpes aux poires et au sirop d'érable

Une préparation de crêpes fourrées à la confiture de poires, nappée de la douceur du sirop d’érable. Un régal absolu, et qui conviendra parfaitement pour fêter la chandeleur.

Muffins aux poires

Pour un goûter, voire un brunch succulent et énergétique, de délicieux muffins. La réalisation en est aisée. Pour les allergiques, remplacez le lait de vache par du ait d’avoine ou de riz. Vous changerez les fruits selon les saisons, pour avoir une préparation différente. Pour obtenir de la vanille en poudre, passez une gousse de vanille dans un petit mixer ou un moulin à café.

Crumble de céréales aux poires

Un crumble qui vous fera fondre de plaisir par son croquant et sa douceur !

Tarte Tatin aux poires et aux noix de pécan

Une excellente tarte tatin aux poires caramélisées, pour changer des pommes. A déguster chaude ou tiède, nature, avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse.

Pommes et poires caramélisées à la fève Tonka, réglisse et vanille

Comme une poêlée de fruits d’hiver mais sans beurre. Simplement cuites au four et caramélisées presque naturellement, elle assouvira vos envies de dessert sans vous donner de remords.

Cookies aux poires confites et chocolat

Des cookies au chocolat, classique ! Oui, mais avec les morceaux de poires et des cerises à l’eau de vie, on leur donne un petit air gastronomique qui ne sera pas pour déplaire aux plus grands.

Crumble poire-chocolat

Le chocolat et la poire sont des amies avec lesquels on réalise de superbes desserts. Essayez ce crumble, très simple à réaliser avec vos enfants pour un goûter savoureux. Des poires à chair ferme, du chocolat noir, de la farine, du beurre et du sucre et c’est fait ! Si vous ne trouvez pas de pépites de chocolat, remplacez-les par 150 g de chocolat dessert.

Cake au chocolat aux noix et poires confites

Une gourmandise idéale pour tea-time ou un café gourmand. Ce clouté d’éclats de noix et de morceaux de poires confites est subtil et original facile à faire, il peut se conserver quelques jours.

Glace soufflée aux poires Williams

J’ai particulièrement apprécié la texture mousseuse et délicate de ces petits soufflés glacés ; préparés avec un délicieux coulis de poire parfumé à la liqueur d’amandes. A proposer en priorité à tous vos invités vraiment gourmands !

Flan de poires comme au Pineau des Charentes

Classique certes, mais agrémenté des parfums du pineau, ce flan est finement subtil car il marie la traditionnelle tarte aux poires à celle des poires au vin. Il ne devrait pas vous décevoir. A découvrir et à adopter séance tenante.

Canard laqué aux poires et aux abricots

Pour un repas recherché quand on veut impressionner ses convives avec élégance et simplicité, cuisinez ce  title="Recettes de canard"canard farci et laqué accompagné de  title="Recettes aux poires"poires et d’ title="Recettes aux abricots"abricots confits par la cuisson. Un régal assez facile à réaliser. Dans l’organisation de votre temps de préparation, pesez à prévoir 1 nuit de repos du canard farci et laqué au réfrigérateur. Vous le servirez avec un riz basmati et un chutney de pruneaux.

Flognarde aux poires

La flognarde est une sorte de clafoutis dont l’appareil est plus léger. Tous les fruits de l’automne se prêtent à cette recette. Les poires parfumées lui apportent une saveur fine et beaucoup d’élégance. La recette est simple et la flognarde se sert tiède dans son plat de cuisson.

Filet-mignon de porc aux poires conférence

Une recette sucrée-salée dans laquelle les poires viennent en contrepoint de la viande. Les épices et le vinaigre apportent l’acidité et le tonus qui réveillent le plat. L’ensemble cuit dans une cocotte et la réalisation ne présente aucune difficulté. Cette recette peut aussi se cuisiner avec du veau ou du gibier.

Tartare de poire à la vanillee et aux airelles

Un dessert rafraichissant à servir dans des coupelles en verre. En guise de boisson, un poiré ou un cidre frais conviendront parfaitement pour accompagner ce délicieux mélange de petits dés de poires parfumés à la vanille et mêlés à des airelles.

Poires au vin

Une très classique recette, absolument remarquable. Vous devez utiliser un vin rouge léger et plutôt fruité, fuyez les vins tanniques et des poires à chair ferme, Williams ou abatte. Ce dessert est aisé à réaliser et il peut se préparer à l’avance.

Blanc-manger aux poires et aux amandes

Une interprétation très savoureuse d’une très ancienne recette. Un blanc-manger à base de lait et d’amandes, un sabayon au vin rouge et des poires pochées. Parfumé d’aromates, ce dessert termine parfaitement un repas recherché.

Flan de poires flambées

Sur un fond de pâte brisée, de la compote de pommes mêlée de cerneaux de noix, le tout recouvert de poires pochées dans du vin rouge. Au moment de servir, ce flan est arrosé d’un brûlot de d’alcool de poires. Tentant !

Croq-Pain doré aux poires

Un goûter ou dessert traditionnel revisité, ce pain doré à la manière d’un croque-monsieur va surprendre et ravir les gourmands. La réalisation est simple et rapide, vous le cuirez dans un appareil à gaufres afin de marquer les tranches de pain. A déguster avec un thé aux épices ou une vraie limonade.

Poires soufflées et glace à la vanille

Un dessert un peu délicat à réaliser mais absolument délicieux. Des poires sont remplies d’un appareil à soufflé à l’alcool de poire et passées au four. Servies avec de la glace à la vanille pour un contraste de température superbe au palais. Prévoir la cuisson dans l‘organisation du repas car un soufflé n’attend pas.

Velouté de poire à la vanille et au miel

Un dessert merveilleux, qui permet de révéler pleinement la saveur des poires.

Raisiné de Bourgogne (compote de raisins aux poires)

Il est normal qu’une telle région viticole soit à l’origine de cette recette délicieuse et simple à réaliser. Le raisiné se sert en dessert avec des tranches de brioche, du riz au lait ou de la semoule ou du fromage blanc, du lait caillé, de la crème battue ou de la glace à la vanille ou au yaourt. Vous pouvez remplacer les poires par des pommes ou des coings.

Côtes de porc grillées aux poires et au poivre

De simples côtes de porc mais du porc fermier, de belles poires à la chair fondante mais ferme, de bonnes pommes de terre, un poivre remarquable : Mananjary de Madagascar, une préparation simple et facile à réaliser : un plat de roi.

Poires au citron

Un dessert simplissime mais avec beaucoup de saveur. La combinaison poire-jus de citron est magique et magnifie la douceur acidulée de la poire.

Poires pochées au coulis de framboises et piment rouge

Une combinaison très originale, offrant un dessert à la fois savoureux et rafraîchissant.

Triangles de feuilles de brick aux poires sauce chocolat

Un dessert très facile à réaliser. Quelques feuilles de brick, des poires, de la crème et du chocolat, c’est à peut près tout. Il est de plus assez rapidement cuisiné, pratique pour un repas improvisé. Un dessert d’automne succulent. Pour davantage de raffinement, vous pouvez remplacer les feuilles de brick par de la pâte feuilletée, la cuisson est un peu plus longue (20 mn), mais la cuisson préalable des poires est supprimée.

Truffes de pain d'épice poire-café

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Tartelettes feuilletées aux poires au martini blanc

Une recette de tartelettes aux poires améliorées avec une petite pointe de Martini qui fait toute son originalité.

Poire et bleu des Causses

Ce plat est un mets d’une belle délicatesse qui allie la douceur et la puissance du bleu avec le tendreté légèrement sucrée de la poire cuite dans le floc de Gascogne que vous pouvez remplacer par du Pineau des Charente. Une manière originale de présenter le fromage.

Puddings aux poires

Une véritable perle de gourmandise : des petits puddings préparés à la cassonade et parfumés au gingembre et à la vanille ; accompagnés ensuite d’une demi-poire pochée au vin blanc doux. Personne ne résiste à une telle tentation !

Poires à la mode de Savoie

Une recette extrêmement simple et un dessert qui se déguste chaud. Les poires cuisent dans le four avec du beurre et du sucre jusqu’à ce que le sucre caramélise. Au moment de servir, le plat est arrosé de crème fraîche. Servez avec des tranches de brioche.

Fricassée de poulet et poires au riesling

Cette recette qui traite le poulet comme une volaille sauvage lui confère un cachet très orignal. La recette est simple et facile à réaliser, le poulet cuit dans un bouillon avec des aromates et les poires à part dans le vin blanc. Faites découper le poulet par votre volailler. Vous accompagnerez ce plat de pâtes italiennes ou de crozets.

Poires et coings rôtis au miel et fèves de tonka

Un dessert très original et très aromatique. Les fruits, rôtissent, puis caramélisent dans le miel, du poivre et de la fève de Tonka râpée. Un mélange exquis de saveurs. En remplaçant la fève de Tonka par du romarin et le poivre long par un poivre plus fort, ce plat accompagnera les gibiers à plume.

Eventail de poires et crème à la réglisse sur pain d'épice grillé

Une gourmandise délicieuse et très esthétique pour un dessert raffiné. Les poires rôties sont émincées et présentées en éventail avec une crème mousseuse parfumée à la réglisse et des tranches de pain d’épices grillées. Un peu délicat à réaliser.

Fruits d’automne confits et granité de carottes

Les goûtus fruits d’automne confits dans le sucre sont rafraichis par un granité tonique de carotte. Le granité est préparé à l’avance et mixé rapidement avant d’être servi, ce qui casse les paillettes et le rend plus moelleux. Les fruits confits peuvent aussi attendre à température ambiante. Un dessert original et facile à préparer.

Filets de haddock en carpaccio, poires et ail rosé

Une belle entrée très savoureuse et qui combine à merveille des ingrédients qui ne se rencontrent d’ordinaire pas très souvent. Une préparation surprenante et très originale !

Pâté aux poires

Une recette des bords de Loire, rustique et facile à faire. Les poires enfermées dans une croûte de pâte à pain cuisent au four et sont rafraichies à la fin de la cuisson par de la crème fraiche.