Râble de chevreuil aux poires et au confit d'airelles

« Une préparation « royale » pour accommoder une belle pièce de chevreuil. Une recette de chasseur, dans la plus pure tradition. »

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 râble (filet pur) de chevreuil
  • 4 poires
  • 200 g de confit d’airelles (épiceries fines)
  • 60 g de beurre doux
  • 50 cl de vin rouge
  • 10 cl de fond de veau
  • Le jus d’un citron, filtré
  • Sel
  • Poivre noir du moulin

Ustensiles :

  • Une passoire fine
  • Une grande poêle antiadhésive
  • Une plaque de cuisson antiadhésive
  • Un fouet manuel

Préparation

Peler, épépiner puis détailler la chair des poires en petits morceaux. Les arroser ensuite avec le jus de citron filtré et réserver le tout dans un bol.

Faire chauffer dans une casserole le vin rouge puis y ajouter les morceaux de poire égouttés.

Saler et poivrer, mélanger puis laisser cuire à feu doux pendant environ 20 mn. Réserver après cuisson, en laissant tiédir, hors feu.

Préchauffer le four à 160 °C.

Faites fondre puis chauffer une grosse noix de beurre dans une grande poêle antiadhésive. Y faire colorer le râble de chevreuil sur toute sa surface, en le retournant régulièrement.

Terminer la cuisson du râble de chevreuil en disposant celui-ci sur une plaque de cuisson antiadhésive et en mettant celle-ci ensuite au four bien chaud pour une cuisson de 8 à 10 mn supplémentaires.

Pendant ce temps, filtrer le vin de cuisson des poires, à l’aide de la passoire fine.

Disposer le vin filtré dans un poêlon.

Réserver les poires cuites au chaud séparément, dans un autre poêlon, sur feu très doux.

Ajouter ensuite au vin filtré le fond de veau. Porter brièvement à ébullition, en remuant.

Saler et poivrer, puis « monter au beurre » en incorporant une grosse noix de beurre et en fouettant énergiquement la préparation.

Laisser réduire sur feu très doux et réserver au chaud, en remuant régulièrement. Ajouter sel et poivre moulu si nécessaire.

Réchauffer à feu très doux le confit d’airelles dans une petite casserole et le réserver au chaud.

Dressage et présentation :

Dès la sortie du four, détailler le râble de chevreuil en tranches épaisses d’environ 2 cm d’épaisseur et les répartir sur les assiettes de service préchauffées.

Napper la viande avec l’émulsion bien chaude et décorer chaque assiette avec les poires cuites et le confit d’airelles chaud.

Servir rapidement.

Idées, trucs & astuces

Accompagnez ce délice de morilles fraîches, sautés au beurre et de choux de Bruxelles, cuits à la vapeur.



Durée : (


Noisettes de chevreuil aux poires au vin
Pour ce plat réalisé avec la viande la plus fine, utilisez une selle de chevreuil : les filets seront coupés en noisettes et les os serviront à réaliser la garniture. La recette se réalise en 2 temps. Le 1e jour, cuisson de la garniture aromatique et le lendemain cuisson des noisettes de chevreuil et de sa garniture.

Cuissot de chevreuil aux trois purées (céleris rave, haricots secs, purée de marrons)
Un beau cuissot bien de chevreuil bien lardé rôtit au four après avoir mariné 24 h avec des aromates. Il est accompagné d’une magnifique sauce et de 3 purées de légumes, une de haricots blancs, une de céleri et une de marrons. Une idée pour les fêtes

Noisettes de chevreuil aux pâtes fraîches et airelles
Une recette de gibier rapide et facile à préparer. Les pâtes fraîches et les airelles apportent une tonalité légère et savoureuse à l’ensemble.


Carré de côtelettes de biche aux légumes racines sauce aux airelles
Un plat tout à fait délicieux qui retrouve des saveurs oubliées. Les côtelettes cuisent comme un carré de porc ou un carré d’agneau. Les légumes racines sont cuits à l’eau et sont ajoutés en fin de cuisson. Une recette très simple.

Selle de chevreuil rôtie, sauce à la crème
Une selle de chevreuil simplement rôtie au four et une sauce à la crème et gelée de groseilles. Accompagnée d’une fricassée de champignons des bois ou de légumes d’hiver. Un plat simple et facile à réaliser à la saison de la chasse.

Catégories

Recettes aux poires
Recettes au chevreuil (gibier)
Recettes aux airelles
Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012