Pesto rouge (pesto rosso - Italie)

Le pesto rosso est une variante complémentaire au pesto verde traditionnel. L’ajout de tomates fraîches et de tomates séchées lui confère un caractère tout à fait particulier et apportera beaucoup de saveurs à toutes vos préparations de pâtes.

Pintade farcie aux fruits secs

Une magnifique volaille de fête farcie avec des fruits secs. Cette pintade sera un magnifique plat de Noël.

Asperges poêlées en croûte d’amandes et Parmesan

Une entrée qui vous fera découvrir le goût subtil des asperges rehaussées par une pointe de Parmesan et enfermée dans un écrin de croustillant au parfum d’amandes. D’une apparente simplicité, cette recette est très raffinée si vous l’accompagnez d’une émulsion aux truffes ou que vous l’emballez dans du saumon fumé.

Blanc-manger aux fruits rouges

Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.

Couscous végétarien aux légumes (fenouil et carottes)

Un couscous du dîner familial, à base de légumes du potager et rien d’autre. Il n’en est pas moins délicieux et parfumé à la fois par les légumes et les épices et aromates qui cuisent dans le bouillon. Un peu de croquant, donné par quelques fruits secs et tout la tablée se régale.

Agneau Korma

Une recette d’agneau est absolument irrésistible. Mais qu’est ce que le « korma » ? Il s’agit d’une pâte d’épices à base d’amandes, de cannelle, de gingembre, de cardamome, de coriandre, de girofle, de cumin qui va enrober la viande d’agneau et cuire en l’imprégnant de ses arômes. C’est en plus très facile à faire.

Confiture d’abricots à la vanille et aux amandes

C’est certainement la confiture la plus simple et la plus facile à réaliser, même pour les débutants qui n’ont jamais osé se lancer dans cet exercice culinaire, et c’est si bon sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.

Pesto d’oseille aux amandes 

Une variation de pesto dans laquelle le basilic et les pignons de pin ont été remplacé par de l’oseille et des amandes. Ce pesto sera parfait sur de délicieuses pâtes mais également sur un poisson grillé.

Pesto d'amandes, roquette et menthe

Un pesto qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales, ou qui conviendra également pour assaisonner une salade de concombres ou de tomates p.ex.

Ajo blanco

Une délicieuse soupe froide pour rafraichir lors des grandes chaleurs estivales. A base d’amandes fraîches et de pain comme la majorité des soupes froides espagnoles. Il se prépare rapidement, ne nécessite aucune cuisson et se conserve au frais.

96 Recettes aux amandes pour réaliser des patisserie, biscuits, gâteaux, tartes et friandises à servir en desserts, plats, mignardise, accompagnements et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tajine de kefta aux pruneaux, amandes et sésame

Imaginez un instant le fumet déclicieux qui va s'échapper du plat quand vous allez découvrir le tajine au milieu de vos convives... Prévoyez du pain marocain pour éponger tout le délicieux jus de cuisson.

Biscuit léger aux amandes

J’adore ce biscuit léger, alvéolé et presque aussi aérien qu’un boudoir. Parfait pour accompagner le « tea time », un dessert ou un café bien serré.

Velouté blanc aux asperges et amandes

Une manière d’apprivoiser le printemps avec ce velouté froid aux asperges relevé d’un délicieux pistou qui remplace le vinaigre de xères et qui apporte tonicité et couleur. Facile à faire à la manière d’un gaspacho, ce velouté commencera un repas d’une gourmande façon.

Abricots rôtis aux amandes et pistaches

Les abricots bien mûrs, juteux et parfumés de l’été sont parfaits pour réaliser cette recette super simple. 

Galette des rois à la frangipane de l’épiphanie

Epiphanie oblige, cédons à la tradition de la fameuse galette des rois. Découvrez les saveurs des amandes dans une crème frangipane emprisonnée entre deux abaisses de pâte feuilletée…et surtout faites attention de ne pas vous étouffer ou vous casser les dents avec la fève

Ananas flambés au rhum, crème glacée à la noix de coco (Antilles)

Un dessert de belle présentation, rapide à préparer et très rafraichissant. Pour apporter des variantes à la recette, vous pouvez aussi utiliser d’autres crèmes glacées, comme de la glace à la mangue ou aux fruits de la passion.

Amarettis ou Macarons italiens aux amandes

Les macarons aux amandes, appelés Amaretti en Italiebiscuits sont les cousins de nos petits biscuits secs. Ils accompagnent à merveille un café ou une petite tasse de thé.

Crème aux pommes à la cannelle et aux amandes

Un dessert plein d’onctuosité à mi-chemin entre une compote et une mousse. J’aime beaucoup la fraîcheur des pommes adoucie par le miel et la cannelle. Le tout est ensuite piégé dans un nuage léger de crème fouettée.

Rôti de porc retour des Indes

Une autre manière de cuisiner le rôti de porc, viande qui se marie très bien avec des saveurs sucrées. Les épices rehaussent le tout et font ressortir les saveurs. Pas de panique si les ingrédients sont nombreux, la préparation est simple.

Massepain maison

La recette de base pour préparer un massepain maison ; qui pourra ensuite vous permettre de confectionner une grande variété de friandises. Le massepain reste pour moi associé pour toujours aux friandises que les enfants sages reçoivent lors de la saint Nicolas

Compote de cerise aux kirsch et aux amandes 

Une magnifique compote à servir sur la table d’un petit déjeuner ou d’un brunch mais également en dessert avec quelques délicieuses boules de glace vanille napées de cette délicieuse compote

Soupe de melon au lait d’amandes.

Un dessert à préparer vite fait pour un repas improvisé, cette soupe de melon au lait d’amandes est parfaite. Réalisée en quelques minutes, elle rafraichira pendant le repas. Le résultat est très joli et très savoureux.

Crème chantilly aux amandes

La célèbre crème Chantilly revisitée avec des arômes d’amandes et d’Amaretto. Une chantilly qui fera merveille sur les desserts au chocolat.

Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Agneau de l’Atlas aux amandes et coriandre (Maroc)

Le coriandre et les amandes se marient aux délicates saveurs des côtelettes d'agneau pour vous proposer un plat d'agneau aux saveurs orientales. Les amateurs de cuisine du monde vont se régaler

Wok de magret de canard sauté au gingembre et aux amandes

Une recette parfaite si vous souhaitez présenter une entrée festive, originale, exotique et gourmande à la fois, et que vous disposez de peu de temps pour la préparation. Le magret de canard est sauté au wok – délicatement caramélisé au miel et au soja – puis le tout est parfumé avec finesse au gingembre et aux amandes.  Un régal !

Semifreddo d’amandes, sauce chocolat blanc aux groseilles

Comme les mammas italiennes, vous préparez ce gâteau glacé qui est un véritable régal, moitié-glace, moitié-gâteau, il se mange à tout moment, dès qu’une envie de gourmandise vous saisit : une sorte de nougatine crémeuse, légèrement acidulée par les groseilles, à laquelle il est impossible de résister.

Tarte aux abricots aux amandes

Des abricots tout dorés sur une craquante pâte brisée à l’huile d’olive, parsemée de blancs éclats d’amande : toute la Provence est là dans votre assiette.

Nectarines pochées au sabayon d'amandes

Une merveille de délicatesse. Les nectarines délicatement pochées accompagnées d'un nuage de sabayon aux amandes. Vous allez « fondre » pour ce dessert ; offrant à la fois de la douceur, du fruité et du croquant …

Tapenade d’olives noires aux amandes

Comment préparer une tapenade d’olives noires maison? Cette recette vous permettra de préparer une tapenade d’origine italienne particulièrement savoureuse grâce au goût subtil des amandes.

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick.

Ile flottante au chocolat, amandes grillées et caramel de riz soufflé

La sauce au chocolat et la présentation finale de ce dessert apportent vraiment un plus à la préparation traditionnelle de l’île flottante.

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Tarte briochée aux cerises à la crème d’amandes

Cerises, amandes et brioche, une association superbe. La pâte à brioche est un peu délicate à réaliser, mais faites dans un robot cela est plus simple et plus rapide. Pour le reste la recette est facile.

Granola sans sucre 

Le granola est un mélange de céréales normalement caramélisées avec du sucre. Cette version est sucrée au moyen de jus de pomme. C’est une recette indispensable pour un petit déjeuner.

Confiture de figues aux oranges et amandes

Une confiture très raffinée et savoureuse. Elle accompagnera aussi bien les tartines du goûter que des desserts comme des cheese-cakes ou des panacotta. En 1 h et une nuit de repos cette confiture est prête à être mise en pots.

Râble de lapin aux herbes et aux amandes

Un plat farci simple et parfumé qui est assez aisé à réaliser et à réussir. Il faut juste un peu de doigté pour ficeler le râble. Le râble est cuit au four et arrosé de bouillon durant la cuisson. Un plat gastronomique sans façon à servir avec un tian de légumes.

Petits carrés abricots, ricotta et amandes

Personnellement, je raffole de ces petits carrés, qui peuvent être dégustés comme dessert ou comme pâtisserie légère à tout instant de la journée. L’utilisation de ricotta apporte beaucoup de légèreté et l’amande ajoute un parfum très gourmand.

Dinde fermière aux abricots et raisins secs

Alliance de l’Orient et de l’Occident, cette dinde recèle en son ventre des parfums et des goûts irrésistibles ce qui en fait un plat, assez facile à réussir avec une pointe d’originalité très séduisante.

Bavarois à l’orange aux pistaches et amandes

L’orange Noël, que les enfants trouvaient autrefois dans leurs souliers, illumine la fin du repas, tel l’astre qui signale que les jours commencent à rallonger.

Pesto de roquettes et amandes

Une recette du célèbre pesto mais cette fois-ci avec le goût prononcé des amandes associé au poivré de la roquette. Le tout est délicatement souligné par la menthe. J’adore utiliser cette recette sur de l’agneau et bien sûr sur des pâtes italiennes.

Potage d'haricots verts aux amandes

Un potage simple et délicieux, en toute saison. Les amandes, réduites en poudre, apportent une saveur originale à la composition.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Sacristains

De délicieux petits gâteaux feuilletés et croquant grâce aux amandes et au sucre qui les recouvre. Très facile à faire, seule la cuisson demande une surveillance afin d’éviter que le sucre ne brûle. Vous pouvez utiliser des restes de pâte feuilletée et faire de délicieuses petites bouchées.

Tuiles aux amandes

Les tuiles, croustillantes et fines sont toujours un plaisir à déguster. Seules ou pour accompagner un dessert ou un café, elles croquent sur la dent et nous offrent un réel plaisir. Elles ne sont pas vraiment difficiles à réaliser, seule la cuisson et la mise en forme demande une attention. Les tuiles se conservent très bien dans une boite hermétiquement close.

Crumble aux pommes et aux amandes

Avec des bonnes pommes bien parfumées à la chair ferme, du beurre, de la poudre d’amandes, du sucre et de la farine, vous réaliserez un délicieux dessert en un rien de temps. Très facile à cuisiner et pratiquement inratable, c’est le dessert de saison par excellence.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Tarte aux pommes moelleuse aux amandes

Pour changer de la sempiternelle tarte aux pommes, une formule peu plus raffinée.

Poêlée de crevettes aux amandes 

Une petite entrée express qui sent bon les épices et les amandes. J’aime les préparer minute et les déguster à l’apéro.

Tarte amandine aux pommes

Un délicieux goût d'amande, une note fruitée et quelques amandes grillées… Une tarte amandine aux pommes, fraîche, fondante et légère, toute simple à réaliser.

Biscuits cigarettes aux amandes et à l'eau de fleur d'oranger

Une spécialité marocaine bien connue, à réaliser pour toutes les petites et les grandes occasions. Idéale avec une tasse de thé.

Riz au safran aux amandes et pistaches

Les desserts à base de riz sont un peu délaissés chez nous. Portant dans d’autres pays, ils sont encore très appréciés et couramment réalisés. Ce dessert oriental est excellent, préparé à l’avance, il est très pratique. A servir à la fin d’u repas léger ou à un sportif avant l’effort.

Entrecôte Bordelaise

Traditionnellement cuisinée avec du bœuf de Bazas, vous pouvez l’adapter au bœuf de votre région, il faut seulement qu’elle soit tendre et suffisamment rassise, mais évidement toujours avec du bon vin rouge de Bordeaux. Servie avec ses champignons farcis, c’est une recette inratable et exquise qui fait toujours des heureux.

Bûche aux fruits exotiques au sirop de coco et amandes

Beaucoup de fraîcheur pour ce dessert de Noël qui apporte une note acidulée plus que bienvenue à la fin d'un repas de fête .

Fruits de la forêt à la gelée d'amande amère

Un dessert rafraîchissant et une belle alternative de saison à la salade de fruits traditionnelle.

Aiguillettes de canard aux figues et aux amandes

Les figues accompagnent merveilleusement les gibiers et les volailles, et dans cette recette, elles apportent une touche juteuse et très fruitée à la préparation du canard.

Beignets de fromage et jambon aux amandes

Voilà un bon petit beignet salé réalisé sur une base de pâte à choux qui sera bien à propos à servir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez à quelle vitesse vos invités vont s’expédier tous les beignets en quelques bouchées.

Cake aux carottes, noix, noisettes et amandes effilées

Une recette testée et approuvée par les écureuils de mon jardin et Bugs Bunny en personne. Elle nous permet de découvrir à quel point les carottes peuvent faire un merveilleux ingrédient entrant dans la composition d’un dessert..

Marmelade d’abricots aux amandes et à la vanille 

Une délicieuse marmelade dont vous allez raffoler au petit déjeuner. Les parfums de la vanille et les amandes effilées ajoutent un brin de sophistication à la classique marmelade d’abricots.

Caviar en verrines à crème d'amandes amères

Une entrée festive et très élégante, rapidement préparée, et qui conviendra parfaitement si vous êtes en manque de temps lors de la préparation de vos agapes de fin d’année.

Crème d'amande au citron (base)

Un beurre pâtissier, ferme de goût et de texture, merveilleusement parfumé au citron.

Crème pâtissière aux amandes (base)

Une plus ferme de goût et de texture et qui pourra garnir avec délice toutes vos préparations de gâteaux au chocolat.

Truites aux amandes

Au printemps, dans les rivières il y a des lâchers de truites. Occasion pour les pécheurs d’aller jeter leurs cannes. Et de préparer ensuite ces délicieuses truites aux amandes. Faciles et simples à préparer, le plat est exquis surtout lorsque les truites sont toutes fraîches.

Poêlée de marrons aux amandes et épices

Le parfum et les saveurs des épices orientales forment magnifique mariage avec les fruits secs. Personnellement, j’adore flamber au Calvados cette poêlée juste accompagnée d’une boule de glace vanille.

Financiers

Ce sont vraiment d’irrésistibles petits gâteaux fondants. Leur moelleux vient de la poudre d’amandes dont est composée la pâte. Ils se cuisent dans des petits moules rectangulaires ou dans un grand moule carré et l’on découpe le gâteau en rectangles.

Gâteau au citron

Vous dégusterez encore tiède ce délicieux gâteau parfumé au citron avec un thé vert pour un goûter gourmand et raffiné. Mais il comblera aussi l’appétit des enfants servi froid avec un verre de vraie limonade. Facile à réaliser, il est nourrissant en raison de la poudre d’amandes qui lui donne aussi son moelleux.

Flan à l'abricot de France au sirop d'orgeat et amandes éffilées

Une magnifique recette vantant les délices abricots de France. Cette recette vous donnera une excuse supplémentaire pour déguster des abricots.

Clafoutis au chocolat noir, poires et amandes

Très raffiné, le clafoutis aux poires est succulent. Le moelleux est apporté par la poudre d’amandes. Il se réalise comme un clafoutis classique, rapidement et aisément. Vous pouvez utiliser des poires fraîches à la saison ou des poires en boites, bien égouttées évidement.

Cookies au parfum de Méditerranée

Méditerranée car tout les fruits secs de là-bas s’y retrouvent; dattes, figues et amandes, mais pas que les fruits, les épices aussi avec quelques pistils de safran qui viennent donner de la couleur à ces biscuits moelleux.

Macarons de chocolat à la truffe noire

Une préparation de macarons de luxe idéale pour les terminer lels repas de fêtes de fin d'année. Ces macarons à l atruffe sont petites gourmandises très originales qui surprendront tout les amateurs de macarons.

Mini Financiers aux amandes effilées

Le financier est sans doute la mignardise par execellence. Découvrez ici un version mini. Mini gourmandise, mini péché ! Régalez-vous.

Florentins au chocolat

Il vous reste des blancs d’œufs, pas d’hésitation préparez des florentins, exquises petits friandises qui se dégusteront avec le café ou le thé de l’après midi. Les florentins sont une version améliorée des tuiles. Beaucoup de fruits secs sont ajoutés à la pâte et elles sont ensuite trempées dans le chocolat après la cuisson. A grignoter sans modération.

Sauce aux poivrons et aux amandes 

Une très belle sauce qui accompagne à merveille du poulet grillé au barbecue. J’aime également l’utiliser pour y tremper généreusement des légumes crus lors d’un apéritif.

Roulades de courgettes au chèvre frais aux amandes fraîches et ciboulette 

De délicieuses petites roulades très fraîches à servir en accompagnement avec un apéritif pour profiter un maximum de la saison des amandes fraîches.

Petits fagots d'asperges vertes au San Danielle, chantilly et amandes grillées

D’excellents petits fagots, qui seront délicieux à servir avec des assiettes de crudités ou de viandes froides, p.ex.

Tarte Bourdaloue

La tarte Bourdaloue se fait traditionnellement avec des poires. La recette est facile à réaliser et vraiment exquise, au goût très fin et subtil, jolie à voir avec les fruits qui émergent de la crème bien dorée. Choisissez des poires à la chair ferme qui résisteront à la cuisson.

Croquants aux amandes

Pour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.

Purée de pommes de terre au cresson et amandes grillées

Voilà une belle manière d’améliorer une purée de pommes de terre : ajoutez-y du cresson - cuit au préalable dans un bon petit bouillon de volaille - saupoudré de quelques amandes grillées et finement hachées.

Flan aux marrons et aux amandes

Un flan de fête, tout aussi succulent qu’une bûche de Noël ou qu’un gâteau au chocolat !

Bûche de Noël flamande aux amandes et crème chocolat

Une bûche d’une grande finesse : un biscuit à base d’amandes et une crème au chocolat. Elle est décorée de pralines et de pâte d’amande fondante. Très décorative avec son inscription Noël et ses décorations argentées. Cette bûche se prépare la veille.

Poire et fourme d'Ambert aux amandes et au basilic

Une petite merveille, imaginée par Michel Troisgros. Un dessert d’exception ; à la fois par sa simplicité et par son alliage sensuel et surprenant.

Biscuits amaretti au chocolat et aux amandes amères

Une déclinaison chocolatée des délicieux biscuits amaretti ; relevée par l’utilisation d’essence d’amandes amères pour apporter une note très personnelle à cette préparation.

Fusilli au ragout d'agneau et aux amandes

Une préparation de pâtes qui peut être présentée en plat unique. Parfait pour un repas convivial entre amis.

Beurre au brie et aux amandes

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre froid préparé à base de brie bien fait, de beurre et d’amandes grillées. Un régal pour améliorer tous vos casse-croutes !

Carrés de massepain à la cannelle et au chocolat

Une idée gourmande pour accompagner votre « tea-time ».

Bûche aux amandes et au chocolat

Un gâteau qui en cache un autre pour un repas aux convives nombreux. Cette buche est formée de 2 biscuits. L’un roulé au chocolat se niche au cœur d’un autre biscuit garni de crème aux amandes. Une spectaculaire réalisation mais une préparation assez aisée : biscuit roulé, ganache et crème aux amandes.

Pêches pôchées avec une purée de fraises au rhum et aux amandes

Une recette très simple et facile à réaliser même pour des débutants. Des pêches rapidement pochées dans un sirop, sont servies avec une purée de fraises au rhum. Une bonne manière de cuisiner les fruits de saison.

Fraises Plougastel

Toutes les saveurs de la Bretagne dans ce dessert : les fraises de Plougastel, le beurre salée et les galettes, et une goutte de rhum en souvenir des Antilles où sont installés tant de bretons. Une recette sans cuisson que vous pouvez réaliser avec des enfants

Blanc-manger aux poires et aux amandes

Une interprétation très savoureuse d’une très ancienne recette. Un blanc-manger à base de lait et d’amandes, un sabayon au vin rouge et des poires pochées. Parfumé d’aromates, ce dessert termine parfaitement un repas recherché.

Crème frangipane (base)

On apprécie tous l’alliance du croquant et de l’onctuosité qu’offre une bonne tarte aux fruits, par exemple. Mais qu’est ce qui rend ces tartes onctueuses ?  Bien souvent, il s’agit de la crème frangipane. En voici la préparation de base.

Gâteau au chocolat mi-cuit mi-épicé

Délicieusement gourmand, présentez ce mi-cuit mi-épicé au centre de la table pour terminer dans la joie un repas convivial entre amis avec un magnifique dessert au chocolat.

Gâteau de crêpes à la crème frangipane

Avec cette recette, vous préparerez plus que de simples crêpes, un dessert raffiné qui en surprendra beaucoup. La crème frangipane est d’une préparation facile et d’un goût délicat. Vous pouvez préparer ce dessert, un peu long à réaliser, à l’avance. Il se découpe en part comme un gâteau et vous serez sûr qu’on vous demandera la recette.

Tarte amandine aux figues et framboises

Une délicieuse tarte combinant le parfum des amandes au goût tendre des figues. Une préparation servie chaude, moelleuse et croustillante à la fois.

Agneau aux amandes

Lorsque l’on ouvre le couvercle, une viande dorée s’offre au regard et des arômes irrésistibles aux narines. Vous servez ce plat avec une semoule bien beurrée. Le plat cuit une bonne heure et sa préparation est très simple et rapide.

Losanges aux dattes

Une autre manière de déguster les dattes des 13 desserts de Noël. Elles sont travaillées avec des amandes, encore elles, des graines de sésame du mile et de l’huile d’olive. Facile, rapide et subtilement savoureux. De quoi étonner !

Bocaux d’abricots aux amandes et anis étoilé dans un sirop à l’Amaretto et vin blanc

Libérez toutes les saveurs de ces délicieux abricots que vous aurez emprisonnés toute une nuit dans des bocaux remplis d’un sirop à l’Amaretto et au vin blanc parfumé à l’Anis. Dégustez-les et découvrez l’amande qui s’est cachée dans le cœur charnu des fruits.

Macarons de foie gras glacé aux amandes et saupoudré d'or

Une idée délicieusement surprenante, à servir aussi bien avec les apéritifs - comme amuse-bouche - ou avec le café, pour prolonger voluptueusement le plaisir et la gourmandise du dessert. Un « plus » très élégant ; pour accompagner avec goût vos préparations de fêtes.

Chutney d’abricot aux amandes et aux agrumes 

Un chutney qui associe acidité et sucré mais aussi amertume grâce à la présence des agrumes. Ce chutney accompagne à merveille du canard mais également de l’agneau rôti lentement au four.

Céleri rôti en croûte d'amandes et sésames

Un beau pied de céleri entier, passé dans une panure de farine, amandes et graines de sésame rôti au four. Ca vous tente ? Suivez la recette qui est aisée à cuisiner. Ce plat accompagnera parfaitement un filet de bœuf.

Chinois

Malgré le titre asiatique, cette brioche est très appréciée en Alsace. Il s’agit d’une pâte levée, parfumée d’épices douces et améliorée d’amandes en poudre et de raisins. Roulée comme un escargot et à la croûte craquante.

Gelée d’amandes

Une délicieuse gelée qui propose le parfum unique des amandes et qui est parfaite à étaler sur une tranche de craquelin grillée. Elle peut être également employée dans une tarte aux abricots.

Nougat noir au miel de lavande

Pas de festin de Noël en Provence sans le nougat noir. Croquant et délicieusement parfumé, cette friandise est vraiment délicieuse et sa préparation facile mais minutieuse embaume la maison et prépare la fête. Faites-les dans des moules carrés et brisez-le juste avant la fête.

Crêpes aux bananes et à la pâte d’amandes à la réglisse

Voici venir le temps des crêpes. Voici une succulente recette de crêpe. De la banane crue écrasée avec de la pâte d’amandes, fond dans une crêpe chaude, relevée d’une pointe de réglisse. Un plaisir régressif que petits et grands ne bouderont pas.

Nougat de chocolat aux amandes

Une confiserie croquante à déguster à toute heure, dès que l’envie vous en prend … parfaite également pour décorer vos desserts.

Gâteau aux poires et aux amandes

Un petit gâteau tout simple mais aussi et surtout un véritable régal !

Oeufs de Pâques craquant au chocolat noir et blanc, noisettes et amandes.

Craquant et croquant, ces délicieux petits œufs de Pâques aux différents chocolats, noir et blanc . Très faciles à réaliser avec du chocolat fondu et des fruits secs concassés que vous coulez dans des moules en polycarbonate en forme d’œufs.

Granola au miel

Cette recette de granola classique est délicieusement sucrée et caramélisée. C’est une merveille au petit déjeuner.

Clémentines glacées au gingembre et crumble d’amandes 

Des quartiers de clémentine délicieusement confits au gingembre et recouverts d’une chantilly. Le crumble ajoute un léger croquant qui réveille merveilleusement ce dessert tout indiqué pour un repas de Noël.

Pithiviers

Un gâteau aux amandes qui a pris le nom de la ville où il fut inventé initialement, une ville située entre Orléans et Paris. Une fine crème aux amandes emprisonnée ente deux couches de fines pâte feuilletée dont le dessus est caramélisé en fin de cuisson. C’est la recette ancienne d’un gâteau délicieux et les pâtissiers de Pithiviers rivalisent pour réaliser le meilleur.

Pastilla aux dattes, noisettes et amandes

Un classique de la pâtisserie orientale. La présence de pomme, grâce à son soupçon d’acidité, atténue la saveur très douce et très sucrée de l’ensemble.

Visitandines aux agrumes

Un savoureux petit gâteau moelleux, moins connu que le financier mais tout aussi bon et très facile à réaliser. Vous pouvez les cuire dans des petits moules, en faisant bien attention de les remplir au 3/54 ou dans un moule à manqué mais vous ajoutez alors 10 minutes de cuisson en plus.

Chevreau aux amandes et à la sauge

Une recette festive, parfaite pour les amateurs de plats mijotés.

Lait d’amandes aux mûres

La douceur de l’amande, la blancheur du lait et le rouge presque noir des mûres font de ce dessert une belle nature morte. Il n’est pas seulement beau mais très bon opposant des saveurs et des textures qui en font un petit moment de bonheur sensoriel

Gugelhupf

Vous connaissez certainement ce gâteau sous son nom de kougelhof, mais son nom original et autrichien est Gugelhupf du nom des chapeaux auxquels ce gâteau ressemblait et que l’on servait au dessert avec un verre de vin doux. . Vous pouvez en faire de tous petits cuits dans des moules individuels ou un gros que vous couperez en tranches.

Couscous sucré aux fruits secs

Le couscous peut être aussi un dessert succulent. Préparé comme un couscous secs, on lui adjoint après la cuisson des fruits secs et des parfums et évidement du sucre. A déguster avec du thé à la menthe, bien entendu.

Compote de quetsches à la vieille prune et aux amandes 

Parfaite sur une tranche de pain grillé ou encore mieux,  sur du pain perdu, cette compote de prunes est une petite merveille extrêmement simple à préparer et idéale pour le début de l’automne.

Pâte d’amande 

Une délicieuse pâte d’amande qui vous servira dans la préparation de pâtisseries ou que vous dégusterez comme une confiserie juste par gourmandise.

Crème Frangipane

Une autre crème dans laquelle le beurre est très présent. La crème frangipane ne s’utilise pas seulement pour garnir la galette des rois, elle est à la base d’excellents desserts aux fruits comme les abricots Bourdaloue.

Parfait à la gelée de coings aux amandes grillées

Une recette utilisant la gelée de coing comme ingrédient principal. Un délice facile à préparer, et toujours apprécié par tous !

Salade de fraises aux ananas macérées au kirsch aux amandes éffilées

Un dessert où les ananas se mélangent pour le plaisir de nos papilles. Macérés préalablement dans du kirsch et disposés en pyramide dans une coupe. Très facile à préparer et sans cuisson, parfait pour un dessert improvisé.

Petits beignets aux amandes

Vous découvrirez avec ces beignets une friandise délicate et délicieusement parfumée. Ces petits beignets que l’on mange au mardi-gras, rapides et simples à réaliser, sont réellement très fins : l’amande et la fleur d’oranger leur apportent une note raffinée. Ils peuvent se préparer à l’avance.