Dinde fermière aux abricots et raisins secs Alliance de l’Orient et de l’Occident, cette dinde recèle en son ventre des parfums et des goûts irrésistibles ce qui en fait un plat, assez facile à réussir avec une pointe d’originalité très séduisante. Florentins au chocolatIl vous reste des blancs d’œufs, pas d’hésitation préparez des florentins, exquises petits friandises qui se dégusteront avec le café ou le thé de l’après midi. Les florentins sont une version améliorée des tuiles. Beaucoup de fruits secs sont ajoutés à la pâte et elles sont ensuite trempées dans le chocolat après la cuisson. A grignoter sans modération. SacristainsDe délicieux petits gâteaux feuilletés et croquant grâce aux amandes et au sucre qui les recouvre. Très facile à faire, seule la cuisson demande une surveillance afin d’éviter que le sucre ne brûle. Vous pouvez utiliser des restes de pâte feuilletée et faire de délicieuses petites bouchées. GugelhupfVous connaissez certainement ce gâteau sous son nom de kougelhof, mais son nom original et autrichien est Gugelhupf du nom des chapeaux auxquels ce gâteau ressemblait et que l’on servait au dessert avec un verre de vin doux. . Vous pouvez en faire de tous petits cuits dans des moules individuels ou un gros que vous couperez en tranches. Croquants aux amandesPour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.
Verrines aux deux caviarsLe mariage princier et luxueux de deux ingrédients, faits par nature pour une belle union gastronomique. Parfait pour une entrée de fête ou une mise en bouche sous la forme de verrines de luxe.
Nougat de chocolat aux amandesUne gourmandise croquante à déguster à toute heure, dès que l’envie vous en prend … parfaite également pour décorer vos desserts. Cookies au parfum de MéditerranéeMéditerranée car tout les fruits secs de là-bas s’y retrouvent; dattes, figues et amandes, mais pas que les fruits, les épices aussi avec quelques pistils de safran qui viennent donner de la couleur à ces biscuits moelleux. Homard bleu breton au pamplemousse rose
Des saveurs acidulées accompagnent avec bonheur la finesse de la chair d’un homard breton. Cuit dans un court-bouillon, il est décortiqué pour se mêler à une salade d’herbes et de pamplemousse, nappé d’un beurre de pamplemousse tiédi. Prévoyez de cuire le court-bouillon, une heure à l’avance.
Caviar en verrines à crème d'amandes amères
Une entrée festive et très élégante, rapidement préparée, et qui conviendra parfaitement si vous êtes en manque de temps lors de la préparation de vos agapes de fin d’année.
Bûche aux amandes et au chocolatUn gâteau qui en cache un autre pour un repas aux convives nombreux. Cette buche est formée de 2 biscuits. L’un roulé au chocolat se niche au cœur d’un autre biscuit garni de crème aux amandes. Une spectaculaire réalisation mais une préparation assez aisée : biscuit roulé, ganache et crème aux amandes. Bûche de Noël flamande aux amandes et crème chocolatUne bûche d’une grande finesse : un biscuit à base d’amandes et une crème au chocolat. Elle est décorée de pralines et de pâte d’amande fondante. Très décorative avec son inscription Noël et ses décorations argentées. Cette bûche se prépare la veille. Nectarines pochées au sabayon d'amandesUne merveille de délicatesse. Les nectarines délicatement pochées accompagnées d'un nuage de sabayon aux amandes. Vous allez « fondre » pour ce dessert ; offrant à la fois de la douceur, du fruité et du croquant … Losanges aux dattes
Une autre manière de déguster les dattes des 13 desserts de Noël. Elles sont travaillées avec des amandes, encore elles, des graines de sésame du mile et de l’huile d’olive. Facile, rapide et subtilement savoureux. De quoi étonner !
Nougat noir au miel de lavande
Pas de festin de Noël en Provence sans le nougat noir. Croquant et délicieusement parfumé, cette friandise est vraiment délicieuse et sa préparation facile mais minutieuse embaume la maison et prépare la fête. Faites-les dans des moules carrés et brisez-le juste avant la fête.
Crevettes grises poêlées à la coriandre et au citron vertUne petite entrée de fête très fine et simple à préparer, proposant de délicieuses crevettes grises marinées puis poêlées (juste pour les réchauffer), et que vous pourrez accompagner d’un mesclun ou d’une belle salade frisée décorée de tomates cerise ; p.ex.
|