Magret de canard aux échalotes et vinaigre balsamique

Une recette de magrets de canard cuits à la poêle accompagnés d’échalotes déglacées au vinaigre balsamique. Cette recette a déjà un petit goût de vendanges.

Papillotes de poisson au barbecue aux tomates et aux échalottes

Dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé, la cuisson en papillote est la méthode idéale pour tous ceux qui veulent manger léger sans sacrifier au goût ! Placez tous les ingrédients, laissez cuire, ouvrez et… Oh ! Une pêche miraculeuse !

Foie de veau aux échalotes

Un délicat foie de veau cuit rosé et accompagné d’une sauce aux échalotes confites dans le vin blanc. Tout simple et tout bon, ce plat se cuisine facilement et assez rapidement. Il s’accompagne de légumes, de saison, de pommes de terre sautées ou de riz pilaf.

Velouté glacé de petits pois à la menthe fraîche

Vous allez être surpris par le vert intense de ce velouté! Servi en verrines, vous dégusterez une soupe froide parfaite pour un déjeuner de printemps.

Quiche au jambon et aux champignons

Un grand classique : champignons et jambon sont réunis dans cette délicieuse recette de quiche. C'est super facile à préparer et parfait pour un soir pendant lequel vous avez envie d'un plat qui réconforte.

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Lotte poêlée à la sauce Bercy

Un petit délice, rapidement préparé. La sauce Bercy (sauce blanche à base d’échalotes, de beurre et de vin blanc) accentue les saveurs tout en apportant beaucoup de légèreté à la préparation.

Confiture d’oignon à l’échalote 

Une délicieuse confiture aigre doux aux allures de chutney qui sera parfaite à servir en guise de condiments avec du foie gras, vos terrines de gibier, rôtis froids, charcuterie ou plats mijotés.

Confit d'échalotes aux raisins et aux épices

Une garniture idéale pour accompagner vos préparations de foie gras ou de volailles rôties.

Salade de haricots verts à la crème fraîche citronnée

Une salade toute simple et très « gouteuse » ; à servir tiède (presque froide) comme en-cas léger ou comme accompagnement. La crème citronnée fonctionne à merveille avec la fraîcheur et le croquant des haricots verts, et offre une délicieuse alternative aux vinaigrettes habituelles.

30 Recettes aux échalotes pour réaliser des sauces, tarte salée, accompagnements pour gibier, salades et plats de brasserie à servir en accompagnements, plats, entrées et hors d'oeuvres, entrée chaude et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Poêlée de girolles à l'échalote et au jambon de Bayonne

La girolle, subtile et parfumée, transformera tous vos plats en repas de fête. Mais sa saison est courte (début automne), donc ne la ratez pas ! J’aime beaucoup présenter cette préparation tout aussi bien avec une simple omelette qu’avec une belle pièce de gibier rôti.

Echalotes confites au vin rouge et aux épices

Vous ne savez plus quoi faire des litres de vin chaud qu’il vous reste des fêtes… voici la recette idéale. Je vous conseille particulièrement cette recette en accompagnement d’une volaille ou d’un pâté de gibier. C’est également un régal avec des ris de veau.

Sauce béarnaise

Une recette de base totalement indispensable à maîtriser pour proposer une sauce digne de ce nom avec vos viandes grillées. Cette recette de béarnaise n’est pas la plus simple mais c’est celle qui me plait le plus.

Cœurs de laitue braisés au beurre et à l'échalote

Je ne suis pas un inconditionnel des laitues que je trouve un peu fades et pas spécialement croquantes, juste bonnes pour décorer une assiette de crudités ou de charcuteries... Par contre, elles recèlent en leur centre un véritable trésor : le cœur de laitue ! C’est délicat et raffiné (autant que le chicon, mais plus doux), surtout lorsqu’il est braisé, comme dans cette simple et belle préparation.

Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girolles

On oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal.

Beurre nantais

La sauce idéale pour accompagner les poissons d’eau douce comme le brochet ou d’eau de mer comme le turbot ou le saint-pierre. Il s’agit d’un beurre monté, assez facile à réaliser, si l’on incorpore le beurre ramolli avec vigueur. Très souvent confondu dans sa dénomination avec le beurre blanc.

Petites tartes tatins de crottins de Chavignol aux échalotes

Voici une façon originale de préparer les célèbres « crottins » de Chavignol qui mettra en valeur le goût si particulier de ces merveilleux petits fromages. Le mélange de la pâte légère et des échalotes émincées va vous permettre d’ajouter un bouquet de saveurs à cette préparation.

Confiture d’échalote aux pommes

Une confiture aigre douce qui sera parfaite pour accompagner vos terrines, foie gras et autres pâtés. 

Oronges à la crème et aux échalotes

Aussi appelées « amanites des césars », les oronges sont de délicieux champignons tendres et raffinés, mais dont la saison de cueillette est assez courte. Parfait pour accompagner avec une note originale les gibiers ou la viande de porc.

Onglet de boeuf aux échalotes à la gueuze

La gueuze est une bière belge typique de la région bruxelloise qu’on appelle également lambic. Elle se prête à merveille à la cuisine et découvrez dans cette recette d’onglets aux échalotes comment on peut faire confire de délicieuses échalotes dans la gueuze.

Tarte fine aux échalotes

Un véritable délice ! La tarte fine aux échalotes est d’une grande simplicité : des rondelles d’oignons sur une pâte feuilletée. Elle sera encore meilleure accompagnée d’une salade mélangée arrosée d’huile de noisette.

Cèpes poêlés à l'huile d'olive et aux échalotes

Un accompagnement indispensable à toutes vos préparations de gibier, et qui apportera à votre plat un bouquet de saveurs forestières particulièrement irrésistibles.

Huîtres à la vinaigrette d'échalote et de céleri

Bien que je préfère –encore et toujours– la dégustation des huîtres « nature » et simplement agrémentées de quelques gouttes de jus de citron et d’un peu de poivre noir moulu ; voici une préparation très simple et qui offre une délicieuse alternative à tous les amateurs d’huîtres.

Sauce marchand de vin

Quelques échalotes, du vin rouge, un petit peu de savoir-faire et vous avez l’une des plus belles sauces pour une viande rouge. Ca me fait systématiquement penser à l’onglet sauce marchand de vin qui est servi au restaurant le St Boniface.

Cuillères apéritives au foie gras sur lit d'échalote et confit de figues

Rien de tel que ces quelques belles bouchées gourmandes pour débuter vos repas de fêtes ! Les échalotes et le confit de figues apportent un « fond » riche et profond pour souligner la finesse du foie gras : le temps d’une bouchée, vos papilles gustatives seront invitées au paradis !

Elbot fumé, citronnette d’échalotes et de radis

L’elbot fumé, connu sous le nom de flétan en Belgique, offre une saveur et une texture très proche de celle du saumon fumé. Etant un peu plus salé que celui-ci, il est intéressant de l’accompagner avec une « citronnette » bien relevée, comme je vous le propose dans la recette d’aujourd’hui.

Echalotes confites au cassis et au vin rouge

Un accompagnement délicieusement doux, bien plus fin et raffiné que le confit d’oignons ; plus basique.

Châtaignes au lard et à l'échalote

Un accompagnement typiquement automnal, et qui épousera à merveille toutes vos préparations de gibier en leur apportant une ponctuation de saveurs forestières.

Navets jaunes en vinaigrette à l'échalote

Le navet jaune, ou « boule d’or » mesure en moyenne 10 à 12 cm de diamètre et sa chair douce et sucrée est délicieuse crue, râpée ; présentée en solo ou accompagnée de crudités. C’est également un complément idéal pour toutes vos préparations de viandes ou de poissons froids.

Cèpes à la bordelaise.

Les cèpes sont souvent associés à Bordeaux car ils sont nombreux dans les forêts qui entourent cette ville. Il y a une manière bien particulière de les préparer que je vous recommande. On peut les déguster seuls avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande rouge grillée sur les sarments de vigne. A Bordeaux, on les cuisine avec de l’ail mais cela tue la goût du cèpe je vous conseille de remplacer par des échalotes

Faux filet de bœuf au beurre rouge

Un air de fête pour ce plat de bœuf grâce à la sauce. Il s’agit d’une réduction de vin rouge et d‘échalotes qui est montée au beurre. Choisissez de préférence un bœuf fermier, nourri à l’herbe dans les prés et les estives, sa viande n’en sera que plus tendre, persillée et goûtée. L’accompagnement idéal est des pommes de terre sautées dans la graisse de canard ou de bonnes grosses frites.

Petits toasts aux échalotes confites

De jolis petits amuse-gueule à servir avec l’apéritif. Présentez-les avec d’autres préparations, comme des toasts à la moelle ou aux champignons.

Chutney de Potiron

Potirons, mais aussi courge musquée, potimarron, butternut et autres cucurbitacées, leur diversité permet de varier les saveurs et les textures. Tout au long de l’hiver, ces chutneys accompagneront les plats de viandes ou de poissons leur apportant une vivacité fort agréable et très étonnante.

Le véritable tourin girondin

Le tourin, il en existe autant de recettes que de villages ou presque. Celui-ci est girondin, il se distingue des autres par l’échalote qui le parfume agréablement et l’absence des blancs d’œufs, plus proche du velouté que de la soupe campagnarde.

Carré d’agneau aux échalotes confites

Pour accompagner les cocos de Paimpol ou tout autre haricot blanc dont c’est la saison, un délicieux carré d’agneau que l’on relève d’échalotes confites, des échalotes grises de préférence. La recette est simple, seules les cuissons des divers ingrédients sont un peu longues, mais elles peuvent se faire en même temps.

Magrets roulés aux échalotes confites, polenta au fromage de Brebis

Très belle recette dans laquelle les ingrédients se marient avec bonheur. Si vous êtes pressés, vous pouvez préparer les échalotes confites et la polenta la veille.