Limoncello (liqueur de citron)

Un concentré de goût sur qui ne manquera certainement pas de vous faire grimacer. Pour nous donner bonne conscience, nous n'avons qu'à nous convaincre qu'il s'agit d'une boisson enrichie aux vitamines C du citron. J'en doute.

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Préparez ce tajine et vous aurez une explosion de parfums qui se portera à votre nez. Les citrons confits au sel utilisés dans cette recette donnent une saveur extraordinaire. C'est LE tajine indispensable à goûter au moins une fois dans votre vie.

Ceviche de cabillaud au citron vert

Typiquement sud-américain et terriblement savoureux. Tonique et gourmande, cette recette se réalise en un clin d’œil ou presque. Pas de cuisson, il suffit de couper des cubes de poisson et de presser des citrons. En plus, ce plat se prépare à l’avance. Idéal, vraiment. Vous pouvez utiliser le poisson que vous désirer à condition que sa chair soit ferme.

Crevettes grises poêlées à la coriandre et au citron vert

Une petite entrée de fête très fine et simple à préparer, proposant de délicieuses crevettes grises marinées puis poêlées (juste pour les réchauffer), et que vous pourrez accompagner d’un mesclun ou d’une belle salade frisée décorée de tomates cerise ; p.ex.

Ragoût de poulet aux olives et pommes de terre au safran (Maroc)

Une préparation des plus simples qui nous vient du Maroc, et qui offre un bouquet de senteurs très estivales par une combinaison des plus appétissantes du safran, du gingembre, du citron et de la coriandre fraîche. De leur côté, les cubes de pommes de terre et les olives ajoutent la consistance nécessaire au jus extraordinaire de ce plat.

Tagliatelle aux courgettes, au citron et au basilic frais

Une recette de pâtes fraîches, légère, parfumée et très rapide à préparer.

Vinaigrette à l’huile d’olive et au citron

Une recette de base de vinaigrette des plus simple qui conviendra particulièrement bien à toutes vos salades estivales.

Brochettes de noix de saint Jacques au romarin et citron

Détrompez-vous! Il ne s’agit nullement de brochettes pour les barbecues de l’été mais une recette qui allie simplicité et présentation originale ; les saint jacques sont en effet embrochées tout simplement sur un brin de romarin

Penne à la mozzarella de bufflonne au citron et au basilic (Italie)

Une préparation de pâtes très légère et parfumée. A l’origine, la mozzarella était toujours préparée à base de lait de bufflonne. Victime de son succès, elle est aujourd’hui souvent préparée au lait de vache et est de ce fait beaucoup moins savoureuse. En utilisant la « vraie » mozzarella ; vous pourrez constater par vous-même la différence !

Citrons confits (au sel)

Comment faire des citrons confits maisons ? Cette recette vous donne toutes les instructions pour pouvoir disposer de cette base indispensable de la cuisine marocaine qui vous permettra de réaliser de délicieux tajines, salades et autres préparations orientales

135 Recettes aux citrons pour réaliser des confitures, boisson, patisserie, tartes et cocktail à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tagine d’aubergines et fenouil au citrons confits

Un plat absolument exquis qui mêle les saveurs pour le plus grand bonheur de nos palais. Il est simple à réaliser, très parfumé et peut se déguster aussi bien tiède que froid. Il accompagne viandes blanches et poissons avec bonheur.

Pâtes au citron

Non ce n'est pas un dessert, il s'agit de quelques penne auxquels nous allons adjoindre les saveurs du citron. C'est enfantin à réaliser et pourra servir éventuellement d'accompagnement avec un poisson?

Poêlée de Saint-Jacques, purée de petits pois au citron confit

Quelques belles noix de St-Jacques juste poêlées et dorées, accompagnées d’une petite purée de petits pois frais délicatement relevée d’herbes aromatiques et de citron confit. Une entrée de fête raffinée et très sympathique, pas compliquée à préparer et qui devrait éveiller les papilles gustatives de tous vos invités.

Mousse au citron

Cette mousse au citron est un nuage de douceur acidulée qui n’a même pas besoin d’un repas pour être dégustée. Le citron est merveilleux dans les desserts car il parvient à contrebalancer parfaitement le sucre. Il n’y a rien de pire qu’un dessert trop sucré.

Lemon Curd

Cette traditionnelle recette anglaise est tellement bonne qu’il est indispensable de savoir le faire pour en avoir tout le temps sous la main. Il se conserve très bien dans des bocaux au réfrigérateur. Pour garnir des tartes ou sur des toasts. Vous pouvez faire la même chose avec des pamplemousse et des oranges.

Noisettes d’agneau grillées au romarin et citron vert

Les noisettes d’agneau sont d’une grande finesse : préparez-les le plus simplement possible pour ne pas détruire cet atout avec cette recette très délicate et parfumée.

Fenouil braisé au citron vert

J’adore servir cet accompagnement raffiné - à la fois fondant et caramélisé – avec du poisson préparé en papillotes et cuit au four.

Tarte tatin aux oignons caramélisés au beurre d'herbes et citron

Un accompagnement parfait et très original pour toutes vos grillades ou rôtis de viandes rouges.

Truite grillée au thym

Une recette qui vous permet de cuisiner des truites de la manière la plus simple du monde et qui exhale toutes les saveurs du thym. C’est le genre de recette qu’on s’imagine préparer en plein air, au bord d’une rivière, avec le résultat de la pêche du matin et griller le tout sur un feu de bois improvisé.

Citrons confits à l’ail et au romarin

Voici une bonne petite gourmandise qu’il faut toujours avoir en stock. Vous serez heureux d’en disposer pour en abuser dans vos salades estivales, en accompagnement d’un poisson ou encore pour préparer vos tajines. En prime, dés épuisement du stock, vous hériterez d’une délicieuse huile d’olive délicieusement parfumée.

Crème de courgettes au gingembre, citrons confits, basilic et parmesan

J’adore les soupes de courgettes. C’est un légume qui parvient à exprimer de telles saveurs dés qu’il est concentré suffisamment. Cette recette propose une belle fraîcheur et de nombreux ingrédients bourrés de saveurs.

Fèves au citron et gingembre

Le citron et le gingembre réveillent les fèves dans cette recette tonique. Ces deux ingrédients sont la base d’une sauce qui accompagne à merveille ces délicieux légumes. Le plat est facile à préparer et fera un bel effet.

Marinade au citron et à la sauge pour barbecue

Une préparation de marinades pour barbecue qui convient pour tout type de viande blanches et poissons. J’adore le parfum de la sauge qui se marie à l’acidité des citrons.

Carpaccio de thon rouge au citron et au gingembre

Une entrée fine et délicate, aux vertus aphrodisiaques. Rien que la vue des fines tranches de thon rouge détaillées en carpaccio devrait déjà éveiller en vous des désirs inassouvis … à partager en toute intimité.

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

Tajine de veau aux fèves et citron confit

Un tajine délicieux, facile à cuisiner qui a toujours du succès. Il vous faut du veau, et des citrons confits, des petits oignons et des fèves et des pommes pour le côté sucré. Les fèves ne s’incorporent qu’à la fin de la cuisson pour éviter qu’elles ne se défassent. Vous choisirez de la viande pour la blanquette ou l’osso bucco, voire du plat de côtes.

Cake au citron

Cette recette est doublement intéressante car elle propose une pâte à cake très légère et le goût très frais du citron. De plus, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour trouver le sirop, coulis ou gelée idéale qui accompagnera ce dessert.

Poulet antillais au citron

Le mariage du poulet et du citron est célébré dans plus d’une région avec par exemple les tajines et je suis toujours charmé par l’association des saveurs. Cette fois-ci, c’est au tour des Antilles de nous inviter à tables. Servez ce plat lors d’un déjeuner après avoir pris un apéro à base de Mojito et Ti Punch.

Mousse de mascarpone au citron

Une délicieuse recette de mousse aussi veloutée qu’acidulée. J’adore la texture unique que donne le mascarpone à une mousse. La base de ce dessert est en fait similaire à celle d’un tiramisu.

Gelée de citron au romarin

Pour tartinez de fines tartines de pain grillé ou en dessert pour accompagner des tranches de brioche perdue ou des tranches de pain de gènes. Délicieusement parfumée et très délicate, elle marie les saveurs.

Petits sablés au citron

Personnellement, je raffole de ces petits sablés, particulièrement savoureux. A proposer en mignardises avec un café bien corsé ou un thé à la bergamote.

Gâteau basque à la cerise

Voila un gâteau, sucré et délicat, dessert emblématique du pays basque dont il porte la couleur rouge que l’on voit sur tous les volets des maisons basques. Les cerises se sont celles d’Itxassou, celles dont on fait la confiture qui accompagne traditionnellement les vieux fromages et que les cuisinières mettaient dans leur pâte à gâteau.

Gelée de cerises à la cardamome

Une très ancienne recette pour des goûters et des petits déjeuners de gourmands, à consommer sans modération et pourquoi pas en dessert avec quelques cerises fraîches comme au Moyen-Age.

Sauce citron, gingembre et coriandre 

Une sauce aux allures de vinaigrette qui sera parfaite pour réveiller une tranche de viande froide. J’aime particulièrement accompagner des tranches de gigot d’agneau froides avec cette sauce.

Asperges blanches aux agrumes (à la Valencia)

Nous avons dans le nord les asperges à la flamande et nos amis du sud proposent une variation qui marie les asperges blanches aux agrumes. Une recette certe classique qui ne manquera pas de vous entousiasmer.

Tajine d’agneau aux fèves et citrons confits

J’adore le citron confit et voici un tajine d’agneau aux fèves pour nous changer de la très classique tajine de poulet au citron confit. Un plat pour amateurs d’un mélange de fraîcheur, épices et légumes printaniers

Pavé de cabillaud rôti, citron confit et barigoule de fenouil

Une délicieuse recette que nous devons à Stéphane Cosnier (issu de l’école « Taillevent ») et Laetitia et qu’ils vous proposent au menu de leur restaurant fort sympathique (« Le petit comptoir », 40, rue David-d’Angers à Angers (Maine-et-Loire)).

Beurre d’estragon

Une sauce irrésistible avec du saumon ou autre poison noble. Le beurre à l’estragon n’est en réalité qu’un beurre blanc agrémenté d’estragon finement haché. Il faut être attentif à la chaleur du feu qui doit rester très douce lorsqu’on ajoute le beurre. Au besoin, on ôte la casserole du feu.

Pois chiches aux citrons confits et olives violettes

Voila une évocation des cuisines d’Afrique de nord doublée d’une inspiration des tajines traditionnelles, une manière fraîche et parfumée de cuisiner les pois chiches. Un seul impératif : pensez-y quelques heures avant de les manger à cause du temps de trempage des pois.

Salade de poivrons au citron

Une salade délicieusement fraîche et colorée qui se prépare en quelques minutes et se réserve au frais avant d’être dégustée. Elle se consomme en entrée ou en tapas. Choisissez plutôt des poivrons rouges et jaunes à la chair épaisse.

Carpaccio de St-Jacques à la vanille bourbon et au citron

Un raffinement très sophistiqué pour débuter un repas de fête avec beaucoup d’élégance. La réussite du mariage entre la vanille marinée et le citron apporte une touche très originale à cette belle composition.

Roulés de saumon fumé à la roquette, au fromage frais et au citron

La saveur piquante et poivrée de la roquette s’épouse parfaitement à la douceur du saumon fumé. Assemblez ces délicieux petits hors-d’œuvre pour accompagner avec finesse vos apéritifs.

Truites à l’oseille

Pour fêter l’ouverture de la pêche à la truite en Belgique, voici une jolie recette qui vous permettra d’employer les belles truites sauvages de rivières qui pourraient atterrir dans votre panier. Vous découvrirez également les charmes de l’oseille soulignée par la pointe d’acidité du citron.

Osso-bucco à la milanaise

L'osso buco est un  grand classique de la cuisine italienne qui s’accompagne traditionnellement d’un risotto au safran et à la moelle. Inratable et économique, ce plat est savoureux et se cuisine avec des ingrédients que l’on possède toujours dans sa cuisine

Poulet rôti au citron et à l’ail 

Le citron et le poulet sont faits pour s’entendre. Cette préparation tellement simple est parfaite pour un petit brunch de printemps.

Chutney de citron 

Un délicieux chutney délicieusement épicé et acidulé qui accompagnera à merveille vos volailles cuites au barbecue. J’aime particulièrement l’utiliser avec des cuisses de poulet marinées aux épices marocaines ou un magret de canard grillé au barbecue.

Chermoula (marinade)

La chermoula est une marinade est à base de coriandre, de menthe, d’ail, d’huile d’olive et de citron. Personnellement je l’utilise pour tout ce qui est grillade mais elle est aussi excellente avec du poisson.

Mousse de Mascarpone au citron et Cointreau

A mi chemin entre une glace et un tiramisu, cette mousse acidulée vous fera un dessert très rafraîchissant idéal à servir lorsqu’il fait très chaud. L’onctuosité du mascarpone et l’acidulé du citron font vraiment merveille. Je n’ai pas pu m’empêcher d’adoucir le tout avec une touche de Cointreau.

Confiture de betteraves rouges (Picardie)

Une recette de confiture très savoureuse et très originale, qui nous vient de la région picarde. Elle offre un contraste de textures très plaisant.

Sangria basque aux agrumes

Une variante intéressante à la sangria traditionnelle, par l’utilisation de vin de muscat et de vin rouge basque de la région de la Rioja. Rafraîchissant et très agréable en apéritif.

Jus de citron, piment et sirop d'érable

Notre recette d’aujourd’hui conviendra parfaitement pour vous remettre en selle après des fêtes un peu trop arrosées … ou tout simplement en cas de coup de fatigue.

Poulet rôti au lait de coco et citron vert

Un poulet rôti dans un plat rempli de pommes de terre grenailles et de petits pois nappés d’une délicieuse sauce au lait de coco. Cette recette a un petit air de potage thaïlandais.

Chicorée rouge au citron

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version préparée au four, parfumée en toute simplicité à l’huile d’olive et au jus de citron. Un régal pour accompagner toutes les préparations de viandes ou de volailles froides.

Macérât au citron (huile aromatique au citron)

Les macérâts sont des huiles parfumées que l’on utilise sur des salades, des légumes et qui font merveille avec les crustacés et les carpaccios et tartares de viande. Facile à confectionner, ici il est au citron, mais vous pouvez le parfumer au basilic, à l’estragon, à l’ail… ; votre imagination fait le reste. Délicieux sur des salades et des crustacés mais aussi des fruits.

Saumon en papillotes, sauce au citron et à l'estragon

Une préparation crémeuse à base de yaourt et de poireaux permet d’accompagner ces filets de saumon en papillotes avec beaucoup de finesse. L’estragon et le citron viennent y apporter un supplément de parfum et d’arômes tout à fait succulents. Bon appétit !

Marmelade de citron à l’anglaise (lemon curd) 

Un délicieux lemon curd bien crémeux, sucré et acidulé à la fois. Il s’utilise dans plein de préparation pâtissière mais personnellement j’adore en étaler une belle couche sur un scone tout chaud qui sort du four.

Tarte au citron

La fameuse recettes de la atrte au citron dans une version ultra simple et inratable. Un dessert doit-il être dur à faire pour être délicieux ? Bien sûr que non ! La preuve avec cette tarte au citron sans aucune difficulté.

Fonds d'artichauts braisés à l'huile d'olive (fondi di carciofo stufati in olio d'oliva)

En Italie, l’artichaut figure presque tous les jours au menu, surtout au printemps et en automne ; qui sont par excellence « ses » saisons. La recette d’aujourd’hui - qui est romaine - est un accompagnement idéal pour toutes les viandes poêlées ou rôties, et apportera une tonalité originale grâce à la présence de menthe fraîche dans la préparation.

Gelée de citron 

Une délicieuse gelée de citron qui réveillera à merveille vos petits déjeuners avec ses notes acidulées.

Sauté de joue de boeuf au citron 

Très tonique et assez inattendu, ce plat est très simple à préparer. Le mélange est surprenant et la vivacité du citron relève la saveur de la viande. Vous l’accompagnerez de riz ou de polenta.

Confiture de citron 

Une confiture qui se mérite car sa confection se déroule en 3 jours. J’adore en tartiner du craquelin ou une belle tranche de cake bien sucré. Un délice pour le goûter ou le tea time.

Courgettes citronnées à l'estragon (Zucchine al limone)

Un délice qui pourra aussi bien servir d’antipasti que d’accompagnement avec toutes vos viandes grillées, rôties ou bouillies.

Risotto au citron

Risotto est toujours synonyme de plaisir gustatif tant les variations sont nombreuses. Celui-ci au citron accompagnera parfaitement des escalopes de veau ou des volailles. Toujours minutieux à réaliser, surtout n’oubliez pas de mélanger l’assaisonnement beurre/parmesan hors du feu tout à fait à la fin. Choisissez des citrons d’Amalfi, de Sicile ou de Nice, ce sont les plus parfumés.

Hamburger de foie gras au citron

Rien à voir avec les hamburgers que l’on peut manger dans certaines enseignes, je vous rassure il n’y a ni mayonnaise ni ketchup. Ce hamburger est appelé ainsi car deux tranches de céleri ceignent une tranche de foie gras mariné au ciron vert. Des alliances inattendues et exquises.

Confiture de citron et pamplemousse

Cette préparation, assez acidulée, conviendra parfaitement pour accompagner par exemple des tartes, gâteaux ou brioches riches en beurre et fort sucrés, afin d’offrir un contraste de saveurs très intéressant.

Sauce salmoriglio (salmoriglio)

Une sauce idéale pour accompagner les pavés de poisson, comme les steaks d’espadon ou de thon. Elle peut aussi accompagner un poulet rôti, des asperges ou même des artichauts. Préparez-la un ou deux jours à l’avance, elle n’en sera que plus parfumée.

Velouté d'oseille au jus de citron en cocotte minute

Une belle recette, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations. Ce velouté simple à préparer est un délice parfaitement équilibré, grâce à l’apport final du jus de citron qui exalte toute la finesse de l’oseille.

Flan au citron vert et au caramel

Un flan merveilleusement équilibré. Les saveurs douces du caramel et l’acidité du citron vert se combinent pour offrir un plaisir gustatif très complet, harmonieux et très gourmand.

Babas au limoncello (Italie)

Une préparation de babas originaire de la région de Naples, délicieusement légère et rafraîchissante. Tout à fait indiquée pour vos desserts d’été.

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

Poularde confite et chutney de mangue

Un Noël tendance aux parfums d’ailleurs avec ce plat qui évoque l’Orient, l’Inde plus précisément. Une poularde laquée d’épices qui dore et cuit avec des fruits secs. Vous l’accompagnerez d’un chutney de mangue qui peut être préparé à l’avance et réchauffé. Vous le servirez avec un riz basmati.

Sorbet de citron vert au miel

Une préparation très rafraîchissante et très contrastée : l'acidité du citon contrebalancée par le sucré du miel. A servir dans des citrons verts évidés ou pour faire tendance, dans des verrines.

Tajine de veau aux petits pois et citrons confits

Une préparation de tajine très printanière ; simplifiée et plus légère que la recette traditionnelle à base d’agneau.

Macaronis aux citrons d'Amalfi

On mange souvent en Italie des plats de pâtes au citron qui sont un véritable régal. Sa réussite tient à son extrême simplicité et aux citrons très parfumés, si vous trouve des citrons d’Amalfi, le plat n’en sera que meilleur.

Pommes de terre farcies au saumon fumé et crème de citron

De délicieuses grosses pommes de terre coupées en 2 et farcies de poisson fumé et nappées d’une crème remplie de fraîcheur. Parfait en guise d’entrée mais aussi une bonne idée pour utiliser des pommes de terre cuites sous la cendre lors d’un barbecue.

Mousse de mangue au citron vert

Un dessert léger mais gourmand, et qui fleure bon les tropiques, l’exotisme et l’évasion.

Langoustines rôties sabayon de citron vert

De délicieuses langoustines rôties au beurre en cocotte, puis accompagnées d’un sabayon, parfumé au jus de citron vert. Une préparation fine, subtile et parfaite pour combler tous les vrais gastronomes.

Margharita

Le secret d’une bonne Margharita : le sel qui couvre le bord du verre et la servir bien froide. Un mélange d’acidité et de salé qui fait toute l’originalité de ce cocktail et qui sans aucun doute fera naître des grimaces sur le visage de ceux qui vont siroter ce breuvage.

Salade de cresson et de roquette au crottin de Chavignol et au citron

Une salade estivale par excellence. Parfaite également pour accompagner tous vos buffets froids.

Anchois frais au citron (acciughe al limone)

Un antipasti que j’adore, par sa simplicité, son plaisir gustatif très complet et la note gourmande qu’il offre pour débuter un bon repas.

Granité au citron d’Amalfi (Naples  Sorrente)

Frais et superbement parfumé en raison de la puissance du citron d’Amalfi. Ce dernier n’étant pas très facile à trouver vous pouvez choisir aussi des citons de Nice, mais toujours non traités pour utiliser les zestes.

Epaule d’agneau aux citrons confits, oignons rouges et épices 

La cuisine du Maghreb est une source d’inspiration inépuisable pour préparer de la viande d’agneau. Les citrons confits si célèbres dans les tajines sont ici utilisés pour accompagner un épaule d’agneau.

Filet de thon confit au citron

Une très savoureuse variante aux traditionnelles tranches de saumon fumé.

Tête de veau panée et sa sauce aux citrons

Un vrai plat canaille avec un côté chic qui est donné par la sauce aux citrons, plus délicate que les cornichons ou la sauce gribiche. Dorée dans sa panure, cette tête de veau est superbe et croustille sous la dent.

Crème brûlée au citron confit et à l'orange

Ce dessert combine à merveille la douceur d’une crème brûlée à la fraîcheur des arômes d’agrumes.

Cake citron gingembre

Idéal pour le « tea time » on retrouve, en effet, la flaveur du thé dans le cake. Mais formidable aussi pour un gouter ou un dessert. Les saveurs acides-amères du citron et poivrées du gingembre se marrie dans ce cake pour le bonheur des gourmands et des amoureux des goûts acidulés. Ce gâteau facile à réaliser, peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours.

Tartelettes au citron confit et à la fleur d'oranger

Des petites tartelettes légères et délicates, constituées de pâte sablée et parfumées au citron confit et à la fleur d’oranger. Un plaisir gourmand auquel on ne résiste pas.

Poulet rôti au citron et aux oignons

Lors de votre prochaine préparation d’un poulet rôti à la broche, essayez cette recette délicieuse pour ajouter de merveilleux parfums à la saveur unique du poulet rôti.

Raifort à la crème citronnée

Un peu méconnu (ou délaissé) chez nous, nos voisins allemands ou anglo-saxons savent apprécier le raifort pour sa saveur piquante et agréablement rafraichissante. En Alsace, beaucoup de préparations l’utilisent également. Je vous propose aujourd’hui une recette de base, et qui pourra accompagner une grande variété de plats et remplacer l’ajout de moutarde, par exemple.

Pâte de fruits au citron

Une pâte de fruit délicieusement acidulée à déguster comme une confiserie ou à proposer en mignardise à la fin d’un repas.

Soupe de cresson au citron 

Une superbe petite soupe très simple à réaliser toute en fraicheur grâce à l’association du cresson et du citron. Préparez cette soupe à l’avance pour vous préparer votre lunch au bureau.

Mousse aux deux citrons

Une manière fort originale de combiner la saveur de deux types de citrons différents. La présentation sous la forme d’une mousse très « zestée » donne beaucoup de légèreté à l’ensemble. Un dessert très rafraichissant

Marmelade aux 3 agrumes 

Oranges, pamplemousses et citrons sont réunis dans cette très belle marmelade qui sera des plus délicieuses lors du petit déjeuner ou au goûter.

Blanquette d'espadon à l'antillaise

Un grand classique très savoureux de la cuisine antillaise.

Canard rôti au citron et aux tomates

Pour les fêtes, si vous souhaitez gâter vos hôtes avec un plat rapide et gourmand, optez pour ces succulentes cannettes ; accompagnées de citron et de tomates. Un plaisir complet.

Gâteau meringué au cœur citron

Un gâteau festif et élégant, à la présentation très soignée et diablement gourmande : un gâteau moelleux, avec un cœur parfumé d’un coulis au citron ; le tout recouvert d’une enveloppe croquante (et craquante) à la meringue. Irrésistible !

Sardines grillées au thym et au citron

Une recette incontournable pour un barbecue. J’adore servir ces sardines avec l’apéro pour se mettre en bouche juste avant d’attaquer la côté de bœuf grillée.

Cheesecake au citron vert

Cette recette de cheesecake offre un véritable concentré de fraîcheur, une bombe rafraîchissante qui vous donnera envie d’un bon dessert sous le soleil d’une belle terrasse cet été.

Gambas au citron et roquette (manzzancolle alla rucola)

Pour varier des traditionnelles gambas grillées ; essayez plutôt ce succulent antipasti, proposant de savoureuses gambas rapidement cuites à la vapeur et nappées d’une petite vinaigrette « tonique » ; le tout présenté sur un lit de roquette fraîche. Irrésistible !

Céleris aux citrons et herbes aromatiques

Plus originale que les bâtonnets de céleri à la mayonnaise, voici une entrée fraîche et délicieusement acidulée. La recette est facile et cuit toute seule dans un bouillon parfumé. Après un complet refroidissement, cette entrée peut être dégustée. Choisissez des céleris bien frais, de préférence sur un marché de producteurs.

Saint-Jacques comme une tarte au citron

Une tarte salée très surprenante qui cache entre la pâte et la crème au citron des tranches de Saint-Jacques. Préférez une fine abaisse de pâte feuilletée. Les lamelles de Saint-Jacques sont cuites par le jus de citron avant d’être recouvertes de crème au citron

Caipirissima (cocktail)

La Caipirissima est la cousine de la Caipirinha dont on a allègrement remplacé la Cachaça brésilienne en faveur du rhum. Ainsi transformée, ne s’agirait-il point d’une sorte de Ti Punch rebaptisé?

Granité de Caïpirinha

Crème d'amande au citron (base)

Un beurre pâtissier, ferme de goût et de texture, merveilleusement parfumé au citron.

Confiture d’abricots au citron

L’abricot nous est parvenu de Chine par la route de la soie et paradoxalement, c’est la soie des fruits : il s’adapte à merveille à de nombreuses épices ainsi qu’aux agrumes et peut être préparé en confitures, marmelades, gelées, compotes, chutneys et pâtes de fruits. Dans notre préparation d’aujourd’hui, c’est le citron qui vient souligner parfaitement le parfum puissant de l’abricot en lui conférant une note de fraîcheur gustative.

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Apple curd

Le principe du célèbre lemon curd applique à la pomme. Simple et rapidement réalisée avec les délicieuses pommes acidulées. Une friandise qui se conserve au frais et vient garnir des tartes ou se tartine sur des tranches de pain ou de brioche grillées à l’heure du goûter.

Verrine au thon frais et citron vert tahitienne

Une très jolie composition en verrine – fraîche et agréable à présenter - qui nous vient en direct du Pacifique. L’association de thon frais émincé en petits dés avec le lait de coco et le citron vert – le tout parfumé à la coriandre et au piment – est un bouquet très réussi.

Silver fizz (cocktail gin & citron)

Très british. A base de gin et de citron qui vont très bien ensemble. Un blanc d’œuf et de l’eau gazeuse pour mousser. Simple, délicieux et parfait pour les cocktails et apéritifs avec des petits canapés.

Petits pots de crème aux œufs à la cannelle et aux écorces de citron

Elle rappellera à tous les desserts de leur enfance. Onctueuse et fondante, avec sa couverture de caramel doré. Facile à faire, attention cependant à la cuisson, la crème ne doit pas bouillir sinon elle se dissocie et c’est moins beau.

Verrine mangue à la mousse de citron

Une recette fraîche, légère et délicieusement exotique à déguster en toute simplicité.

Aile de raie au prosciutto, chicon, câpres et citron

Une préparation particulièrement succulente pour accommoder des ailes de raie. Deux éléments sont à respecter pour vraiment apprécier ce produit merveilleux et trop souvent dédaigné (à tort) : cuisinez les ailes de raie le jour même de leur achat et demandez à votre poissonnier de sélectionner des ailes bien parées et assez épaisses (350 g chacune, cartilage compris). La finesse de leur chair est tout simplement incomparable !

Gelée de citron à la menthe et à la verveine

Citron, verveine et menthe sont faits pour s’entendre dans cette gelée délicieusement acidulée et subtile qui accompagnera à merveille des mignardises à l’heure du thé.

Epaule d'agneau aux coings, citrons et safran.

Une préparation d'agneau tout simplement délicieuse. Ce plat très simple mélange subtilement les saveurs des coing, du citron et des romates, une cuisson lente et douce. D’abord cuits séparément, les coings et l’agneau se retrouvent dans une cocotte pour unir leurs saveus.

Limonade maison

Rien de tel qu’une bonne limonade en guise de boisson rafraîchissante. C’est à se demander pourquoi on achète des limonades toutes faites bourrées de sucre alors que la recette de la limonade est simplissime et super rapide.

Canettes au citron

La saveur du citron est un précieux allié du canard. Les canettes sont cuites dans une cocotte avec des cirons du caramel et un mélange de vin et de bouillon, elles finissent au four afin de dorer et caraméliser leur peau. Un plat délicieux qui s’accompagne de galettes de pommes de terre, de champignons de saison ou de purée de légumes.

Maki au saumon et au citron

Frais et digeste, le maki est un plat idéal pour reprendre des bonnes habitudes alimentaires après les fêtes. Du riz, des crevettes, des légumes d’hiver plein de vitamines, le tout enveloppé dans une feuille de nori. Assez simple à réaliser lorsqu’on a pris le coup de main.

Gâteau au citron

Vous dégusterez encore tiède ce délicieux gâteau parfumé au citron avec un thé vert pour un goûter gourmand et raffiné. Mais il comblera aussi l’appétit des enfants servi froid avec un verre de vraie limonade. Facile à réaliser, il est nourrissant en raison de la poudre d’amandes qui lui donne aussi son moelleux.

Petits carrés abricots, ricotta et amandes

Personnellement, je raffole de ces petits carrés, qui peuvent être dégustés comme dessert ou comme pâtisserie légère à tout instant de la journée. L’utilisation de ricotta apporte beaucoup de légèreté et l’amande ajoute un parfum très gourmand.

Confiture de mangue à la coriandre et au citron vert 

Une confiture de mangue un peu plus sophistiquée et relevée par la présence de vanille, de citron et de coriandre. C’est une confiture sublime pour un petit déjeuner au soleil.

Papillotes de Saint-Jacques aux kumquats et citron de Menton

Une entrée à préparer au tout dernier moment en quelques minutes. Des noix de Saint-Jacques cuisent en papillotes avec des agrumes. Parfum et saveur garantis. 

Lemon curd aux citrons bio

Cette sauce au citron, épaisse et onctueuse est une sorte de beurre de citron que les anglais considèrent comme une confiture. Personnellement c’est une de mes préparations préférées à déguster sur des tranches de brioche toastées ou de pâte feuilletée. Attention : durant la cuisson le mélange ne doit absolument pas bouillir.

Nids de langoustines et de citron confit, huile citronnée

Pour la confection des nids, cette recette très originale utilise du kadaïf.
Le kadaïf est une préparation orientale qui se présente sous forme de vermicelles, confectionnés à base de miel et d'amandes. Renseignez-vous auprès des épiceries orientales afin de vous procurer cet ingrédient de base, qui permet de réaliser de belles (et délicieuses) compositions.

Bloody Mary de fraises et sorbet citron

La combinaison exquise d’un cocktail célèbre (avec des fraises au lieu des tomates) et d’un dessert rafraîchissant !

Mousse de thon blanc au citron vert

Une petite mousse légère et très gourmande, super simple à préparer. Parfait pour gâter malgré tout quelques amis qui débarquent à l’improviste et que vous disposez de peu de temps pour la préparation.

Confiture d'agrumes au jasmin

Une confiture très fine et parfumée, savoureuse au petit-déjeuner, étalée sur une belle tranche de pain frais.

Marmelade de carotte et oranges à la cardamome et au citron

Une marmelade de carotte délicieusement acidulée et parfumée qui en surprendra plus d’un pendant un petit déjeuner en été.

Tarte au citron meringuée

Voici une petite recette de tarte qui plait beaucoup dans mon entourage, la crème est généreuse et l'odeur des plus gourmandes. Un vrai régal pour les amateurs de tarte au citron.

Tendrons de veau au citron et légumes

La recette classique des tendrons de veau est améliorée par un hachis de légumes et des citrons. La recette est simple et cuit toute seule 1 h 30. Vous devez choisir des citrons non traités pour utiliser les zestes. Faites couper par votre boucher des tendrons de 2 cm d’épaisseur.

Strudel aux pommes et à la cannelle

Un superbe dessert qui vient d’Autriche, une recette délicate à réaliser en raison de la finesse de la pâte. Cette version plus facile sera inratable et tout aussi bonne, la pâte moins fragile peut se rouler facilement. Choisissez des pommes de variétés différentes mais qui se tiennent à la cuisson le résultat sera plus goûté.

Lait antillais à la papaye

Une manière typiquement antillaise … d’améliorer la saveur du lait ! Mieux que le milk-shake et une merveille pour accompagner un petit déjeuner.

Carré d’agneau aux anchois et au citron confit 

J’adore le citron confit au sel ! Il parfume à merveille la chair de l’agneau avec les anchois qui apportent tellement de saveur au tout. 

Tartines de moules à la coriandre et au citron

A grignoter avec un champagne à 10° en guise de mise en bouche. Une recette facile à réaliser, les moules cuisent dans une décoction de coriandre et de vin blanc. Une fois cuites, elles sont décoquillées, puis mélangées avec la sauce et servies sur des tranches de baguettes grillées et beurrées

Gelée de coing au citron

Les coings donnent une gelée d’une finesse remarquable d’une belle couleur qui évolue entre le rosé et le doré selon les espèces. N’hésitez pas à faire ces délicieuses gelées dont vous pouvez récupérer la pulpe pour faire une très bonne pâte de coing. Si vous n’avez pas de sac à gelée, vous pouvez utiliser un sac à jambon très soigneusement nettoyé.

Macarons au citron vert

Des petits macarons à la fois craquants et fondants, aux saveurs acidulées et parfumées, personne n’y résiste. Le citron vert donne une légère acidité qui masque le sucre très présent dans les macarons. A essayer en pensant qu’il faut s’y prendre la veille au soir.

Gâteau au yaourt, citron confit et pavot 

Un délicieux cake moelleux à souhait nappé d’un glaçage au citron et de citrons confits. Un délice parfait pour un goûter très gourmand.

Brochettes de cabillaud à la confiture de citron au gingembre

Une délicieuse association d’ingrédients ; parfaite pour un lunch gourmand ou en entrée gastronomique. Le cabillaud – ainsi que tous les poissons à chair blanche – et le citron confit forment un duo merveilleusement savoureux.

Crêpes au citron

Les crêpes au citron, au sucre et au beurre sont un régal absolu. La version proposée ici est un peu plus sophistiquée. Il s’agit de faire une crème au citron qui viendra parfumer de savoureuses crêpes sucrées. Un régal assuré auquel il convient de ne pas résister.

Muffins au citron et aux pistaches

Pour un thé ou un brunch paresseux d’un dimanche matin des petits gâteaux qui se dégustent avec gourmandises.

Anguille "labrese", citron, oranges et laurier (Anguilla alla labrese)

Une recette originaire du Latium et particulièrement légère et fruitée. Les anguilles sont coupées en petits tronçons, puis marinées dans des écorces et du jus d’agrumes et accompagnées de feuilles de laurier. A présenter ensuite en brochettes, et à cuire au barbecue, sur un feu de braises très doux.

Crème marron au chocolat et citron 

De délicieuses petites crèmes au chocolat à servir en dessert ou en verrines pour un café gourmand. Une petite gourmandise définitivement irrésistible.

Saint-Jacques rôties au citron

Les Saint-Jacques dans tout leur naturel. Rapidement poêlées dans une huile parfumée à l’ail et servies avec un peu de jus de citron et de la ciboulette hachée. Les Saint-Jacques doivent être très fraiches. Une entrée facile et rapide à préparer. 

Crème pâtissière au citron (base)

Une crème pâtissière onctueuse et rafraîchissante, pour fourrer avec gourmandise toutes vos créations pâtissières.

Bugnes lyonnaises

Les bugnes sont à Lyon un dessert incontournable, des beignets, subtilement parfumés au citron, l’Italie n’est pas loin et légers, si légers que l’on peut assouvir sans remord un véniel péché de gourmandise. Leur réalisation est aisée et assez rapide, vous pouvez préparer la pâte la veille.

Tartelette au citron

Je ne peux que m’imaginer cette tartelette trônant sur un plateau à dessert au milieu des cakes, meringues, tartelettes aux fruits rouges, pâtes de fruits et mousse au chocolat. Bref, c’est la pièce majeure d’un assortiment de desserts réussi.

Pannequets à la confiture d'abricot au citron

Les pannequets à la confiture (c’est une ancienne préparation de la pâte à crêpes ; d’où les mots « pancake » en anglais et « pannekoek » en néerlandais sont dérivés) sont déclinables en autant de variantes qu’il y a de confitures. Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui d’accompagner ces pannequets à la confiture d'abricot au citron pour une chandeleur gourmande et originale.

Financiers framboise citron

Le financier est LA mignardise par excellence. Ce petit gâteau est un sommet de gourmandise dans cette version citron et framboise parfaite pour l’été.

Carrés au cacao style cheesecake au citron

Rien de tel qu’un petit carré de chocolat pour finir en beauté n’importe quel repas. Une douceur dont personne ne devrait pas se priver.

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

Coulemelles grillées au persil et au citron

Un accompagnement tout simple mais succulent pour toutes vos préparations de gibier ou de volaille rôtie.

Sardines glacées au jus de citron

Une recette simple et étonnante - un concentré de goût et de fraîcheur – et parfaite pour une entrée estivale savoureuse et surprenante.

Tarte à la confiture de tomates

Une délicieuse tarte de fin d’été qui mêle les parfums d’été et ceux de l’automne. Vous pouvez utiliser pour la réaliser de la confiture déjà préparée ou la faire comme, il est expliqué juste après avoir fait des confitures de tomates. Cela diminue le temps de préparation.

Daurade en écailles d’agrumes au poivre malabar

Parfum de Méditerranée, la daurade si goûteuse se pare d’écailles d’agrumes pour dorer dans l’huile d’olive. A consommer sans modération.

Gelée de framboises aux pommes (Normandie)

Une belle recette très savoureuse qui nous vient du Royaume des pommes, la Normandie. Je dois reconnaître que l’alliance pommes-framboises est vraiment des plus réussies.

Coprins au beurre citronné

Trop rarement utilisé en gastronomie, le coprin offre pourtant des saveurs très originales, avec une tonalité légèrement acidulée et délicieusement boisée. Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec gourmandise toutes vos préparations de gibier rôti.

Glace au citron

Pour changer des sorbets, essayez cette crémeuse glace au citron. Avec son acidité maitrisée et son onctuosité, il vous sera difficile de ne pas succomber. Cette glace est facile à faire avec une sorbetière. La composition de base est une crème anglaise dans laquelle infusent des zestes de citrons.

Millefeuille ananas-citron

Un très joli et très savoureux dessert qui ne présente pas de difficulté de préparation. Choisissez un ananas bien mûr et de qualité. L’infusion pour l'émulsion et la crème de citron se prépare 2 h à l’avance.
 
 

Oreillettes

Des beignets de Carnaval, croustillants, dorés et finement gonflés sont dégustés traditionnellement lors du Carnaval ou durant la trêve gourmande de la Mi-carême. Ils sont aisés à réaliser, et peuvent se préparer un peu à l’avance, par exemple juste avant une promenade pour les manger au retour.

Canapés aux langoustines et brousse aux zestes de citron verts confits 

Dé délicieux canapés apéritifs à préparer pour entamer un repas de fête. Les langoustines à peine cuites sont déposées sur du fromage additionné de zestes de citrons confits au sucre.

Poires au citron

Un dessert simplissime mais avec beaucoup de saveur. La combinaison poire-jus de citron est magique et magnifie la douceur acidulée de la poire.

Maquereaux à la pâte de citron cuits au four

Une recette originale qui donne au maquereaux un air de fête. Les filets sont rôtis quelques minutes au four après avoir été enduit d’une pâte de citron. L’acidité de la pâte vient contrecarrer le gras des maquereaux et c’est très intéressant. La pâte est très facile à faire et la cuisson très rapide

Tarte aux poivrons confits à l’anis

Une jolie tarte colorée et bougrement appétissante. Aussi bonne que belle où les poivrons confits ont cuit dans les épices avant de d’être déposes sur le fond de tarte. Les saveurs d’anis et de réglisse se fondent à celle des poivrons, une douceur irrésistible.

Soufflé de figues au citron

Un beau dessert original réalisé avec des figues fraîches et un appareil à soufflé parfumé au citron. Vous pouvez le cuisiner avec des figues sèches à condition de les faire mariner préalablement dans du porto ou du vin moelleux.

Cake citron-gingembre au thé ear grey

Pour un goûter gourmand qui fera craquer tout le monde, ce cake parfumé au citron et au gingembre. Vous pouvez à votre guise remplacer les zestes de citron par de l’orange ou du cédrat, le gingembre par de la cannelle, de la vanille ou du safran pour un cake tout doré. Facile à réaliser.