Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Recettes aux choux verts

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients
   

Soupe au chou

Probablement la plus traditionnelle des soupes, constamment réécrite tout au long de son évolution à travers les âges. Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir la préparation de base, telle qu’on l’apprécie encore en Franche-Comté ou en Bourgogne.

Chou vert et pommes de terre en poêlée

Les mises en bouche sont une belle façon de mettre en valeur vos repas de fêtes, en leur ajoutant une touche d’originalité et de gourmandise. Présentez cette poêlée de chou vert et pommes de terre quelques minutes avant de servir l’entrée, afin de mettre vos convives « en appétit ».

Caldo Verde (soupe au chou Portugal)

C’est un potage très populaire au Portugal, probablement originaire d’Algarve. Le Caldo Verde est un bouillon de légumes, à base de chou vert portugais à feuilles lisses (galega) et de chorizo piquant, servi traditionnellement avec des galettes de pain de maïs. Une préparation originale et savoureuse.

Embeurrée de chou vert

Fondant et savoureux, le chou vert blanchi est sauté à la poêle avec quelques alliacés qui relèvent le goût de ce plat tout simple et une belle quantité de beurre qui va donner le moelleux. Ce plat est parfaitement irrésistible et il accompagnera à merveille une pintade rôtie avec un Crozes Ermitage jeune bien craquant.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Saucisse aux choux

Un vrai plat campagnard, simple et délicieux qui cuit tout seul. Donc une préparation facile. Quelques centimètres d’une belle saucisse, un beau chou vert et des ingrédients pour parfumer. Economique et savoureux !

Velouté de chou vert au persil plat

Une belle manière de cuisiner le chou vert frisé, cette recette est simple à faire et sera très réconfortante pour supporter les derniers froids de l’hiver. Facile à réaliser, parfumé avec du persil, riche lui aussi en vitamines, et rendu plus moelleux grâce à la crème fraîche. Sa belle couleur verte est déjà promesse de plaisir.

Perdreaux au chou

Une superbe et simple recette d’automne, des perdreaux bien dodus et bien dorés qui finissent de cuire sur de beaux choux verts fondants. Très facile à réaliser et superbement bon. La réussite du plat tient beaucoup à la qualité des produits.

Rouleaux de chou farcis

Le chou farci est une délicieuse spécialité du terroir, à base de feuilles de chou vert garnies d'une savoureuse farce à la viande. Un vrai plat d'hiver, à se mitonner quand il fait frisquet dehors et qu'on a envie de manger quelque chose de solide et chaud.

Cuisses de lapin en chartreuse de chou de Bernard Loiseau

Une recette savoureuse ; réinterprétée et simplifiée par la créativité riche et subtile de Bernard Loiseau. La cuisson séparée du chou et du lapin permet de rénover et d’améliorer encore cette belle préparation traditionnelle.

Papillotes de saumon au chou vert

Choisissez quelques belles feuilles de chou vert bien tendres, des pavés de saumon, sauvage de préférence, et des petits légumes. Faites cuire le saumon avec les légumes en julienne dans les feuilles de chou et déguster. Une recette savoureuse et facile à faire.

Petit chou vert au saumon

Une entrée qui ressemble presque à une friandise, parfaite à servir avant un rôti de volaille par exemple.

Une terrine comme un chou farci

Tout aussi bon mais plus simple à réaliser, cette terrine reprend tous les ingrédients du chou farci. Dans une enveloppe de chou cuisent la chair à saucisse et les autres ingrédients, pruneaux, noisettes et échalotes. Les parfums se mêlent durant la cuisson et c’est un régal à servir.

Poulet en papillote de chou vert au comté

Une entrée savoureuse qui combine fraîcheur, caractère et goût. Quelques blancs de poulet présentés dans des feuilles de chou et accompagnés de comté fondant, le tout cuit en papillote à la vapeur. Un petit régal.

Chou vert farci au foie gras

Ou dit autrement un foie gras vapeur dans son habit vert… Il s’agit d’une recette très élégante. Vous découvrirez l’onctuosité d’un cœur rosé à souhait emballé dans les vertes feuilles frisées de notre chou.

Perdrix au boudin noir, au lard et au chou vert

Pour tous les amateurs de gibier, voici une très belle recette qui concilie gourmandise et raffinement. Un plat mijoté longuement, afin de révéler toutes les saveurs des ingrédients.

Ragoût de viande bouillie au chou vert et betteraves

Une vieille recette anglaise qui propose un ragoût classique avec de la viande de bœuf et des légumes qui cuisent séparément et ne sont réunis qu’à la fin de la cuisson. On sert ce plat avec des condiments tels que : chutneys, cornichons, moutarde, raifort. Vous réserverez le bouillon pour la préparation d’une soupe

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Terrine de pintade et de chair de saucisse au chou vert

Une terrine avec beaucoup de goût et de saveurs riches et originales. N’oubliez pas d’en garder une belle tranche, pour transformer votre casse-croute en festin !

Chou vert étuvé aux baies de genièvre

Un accompagnement simple et succulent pour tous les filets de poissons pochés ou cuits à la vapeur.

Pintade rôtie à la saucisse de Toulouse et au chou vert

Une belle manière d’accommoder une délicieuse pintade - en proposant une cuisson en cocotte au four - et qui permet de présenter une volaille à la chair juteuse et moelleuse ; merveilleusement parfumée par le chou vert et le vin blanc. Le plat gourmand d’hiver, par excellence.

Chou farci à la queue de bœuf

Les choux farcis de cette manière sont succulents. Faites cuire la queue de boeuf la veille et laissez refroidir pour ne pas vous brûler et la désossant. La recette est simple bien que prenant du temps à préparer car le désossage de la queue est assez long.

Bonbons de foie gras et chou vert

Des sortes de petits choux farcis de luxe qui cuisent à la vapeur, enveloppés dans un film plastique. Très fins, ils peuvent se préparer à l’avance puisqu’ils se dégustent froids avec une subtile vinaigrette tiède.

Chou farci au canard et au foie gras

Chou farci de luxe pour un repas de fête à connotation rustique. Ce plat cuit longtemps, 2 h environ, vous pouvez le préparer à l’avance et cuisinez le reste du repas pendant sa cuisson. La réalisation est un peu délicate dans le montage du chou farci mais pas difficile. Si vous ne possédez pas de hachoir, faites hacher la viande par votre boucher.

Bar au chou vert et au fenouil

De délicieux filets de bar, marinés aux graines de fenouil puis pochés avant d’être cuits au four dans une feuille de chou vert blanchi ; le tout servi accompagné de lard croustillant.La combinaison de poisson et de viande apporte à cette recette une grande originalité et beaucoup de saveurs.

Chou farci à l’oie et au foie gras

Des fêtes rustiques, un réveillon à la campagne ? Ce chou farci qui est une autre manière de manger l’oie du réveillon. Facile à préparer, il ne nécessite au moment de le servir juste de la découper. Si vous avez des difficultés à trouver du foie d’oie, remplacer viande et foie par du canard. Vous pouvez demander à votre boucher de hachez les viandes si vous ne possédez pas de hachoir à grosse grille.

Pot-au-feu et foie gras en feuille de chou

Quelle belle association que celle-ci ! Tout le régal d’un pot-au-feu, agrémenté de ballotines d’escalopes de foie gras cru cuites au dernier moment dans le bouillon et enveloppées dans des feuilles de chou.  Une sorte de « garbure » royale, parfaitement indiqué pour les repas de fêtes. Préparez le pot-au-feu la veille, afin que sa saveur ait le temps de s’enrichir.

Charlotte de foie gras aux pleurotes en habit de chou

Une entrée délicieuse et subtile. Une enveloppe de chou cache de  délicats champignons de saison, les pleurotes en forme d’huîtres et du foie gras. La recette est un peu longue à réaliser  mais peu se précuire à l’avance et se réchauffer rapidement au moment de servir. 


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014