Salade périgourdine

Qui détient la vérité concernant la véritable recette de cette salade de fête ? Je crois que toutes les brasseries proposent ce plat détiennent une part de vérité.

Homards à l’armoricaine

Malgré les doutes de certains quand à son origine bretonne, le homard est définitivement breton et les épices ont été utilisées en Bretagne depuis la création de la Compagnie des Indes. Alors, n’hésitez plus et cuisinez armoricain !

Dinde farcie aux marrons et foie gras

On ne peut plus traditionnel que cette  recette de dinde aux marrons très facile. C’est la cuisson qui permet à la volaille de rester moelleuse et fondante.

Ravioles de homard aux truffes noires 

Une magnifique entrée de fête qui allie ces ingrédients d’exception que sont les truffes noires et le homard bleu de Bretagne. Un délice aux allures très luxueuses qui sera une belle entrée en matière avant pourquoi pas une poularde de Bresse au champagne.

Magrets de canard farcis au foie gras et au cacao, ananas victoria confit 

Un magnifique plat de fête qui allie tout le meilleur du canard. Le cacao apporte une délicieuse amertume qui est réveillée par l’acidité et la douceur de l’ananas victoria confit.

Huîtres tièdes aux bigorneaux 

Des huîtres crues juste recouvertes d’une sauce bien chaude à la crème et aux bigorneaux. Un délice pour bien entamer un repas de fête.

Toasts de foie gras au chutney de poires et vin rouge 

De délicieux toasts de foie gras agrémentés d’un chutney aigre doux. Ces toasts peuvent être servis en mise en bouche ou en guise d’entrée pour entamer un très beau repas de fête.

Géline de Touraine aux écrevisses 

La géline de Touraine fait partie de ces volailles de fête au même titre que les poularde de Bresse, les Coucou de Malines,  le coucou de Rennes,  etc… Cette recette est un grand classique qui a totalement sa place dans un repas de noël.

Carpaccio de Saint Jacques crues aux truffes

Un sommet de finesse, qui peut être servi tel quel, sans autre accompagnement. A condition toutefois de n’utiliser que des coquilles Saint-Jacques et des truffes de toute première fraîcheur ! Un régal de fête !

Magrets de canard poêlés au miel et aux clémentines

Une plat de fête exquis qui va plaire aux gastronomes, par son accord subtil de textures et de saveurs. Cette recette de magrets de canard au miel est accompagnée de clémentines qui ajoutent un parfum délicieux.

108 Recettes pour un repas de fête pour réaliser des volaille de noël, farce pour volaille, dinde de noêl, carpaccio et terrines de fêtes à base de volaille, foie gras, crustacés, truffe et poulardes à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides, mises en bouche et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Magrets de canard à l’orange

Tout le monde connait le canard à l’orange, pourquoi pas du magret de canard à l’orange ? Pour réaliser ce plat, les magrets sont cuits de manière traditionnelle et la poêle est déglacée avec du jus d’orange qui fait le fond de sauce.

Langoustines à l’américaine

Une entrée de fête qui vous mettra en appétit avant les plats classiques qui ne manqueront pas de déferler sur votre table de votre réveillon de la Saint-Sylvestre. Choisissez de préférences de grosses langoustines pour réaliser cette recette.

Carpaccio de langoustines

Une entrée fraîche et gouteuse qui conviendra aussi bien pour un repas estival que pour un repas de fête. Simple te rapide à préparer elle peut être une solution pour un repas improvisé au dernier moment.

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

Petit mesclun de langoustines au saumon fumé

Une petite préparation festive - vite prête - mais irrésistiblement gourmande.

Tagliatelles aux truffes et copeaux de foie gras

Le meilleur moyen d’apprécier les truffes est de surtout ne pas essayer vouloir faire quelque chose de trop compliqué. Les tagliatelles et les pâtes sont parfaites pour laisser les saveurs des truffes envahir tout à fait l’assiette.

Le Chapon de Cyrano de Bergerac aux marrons et foie gras de canard

Un beau chapon délicatement farci qui aurait réjoui les héros de la pièce de Rostand. Toute la Gascogne dans le plat gastronomique et facile à préparer. La farce est simple et pour vous simplifiez la tâche, je vous conseille d’utiliser des fonds d’artichauts surgelés.

Poularde de Bresse truffée en vessie sauce Albuféra

Une de mes plus belles émotions gastronomiques. Le parfum de truffe qui s’échappe de la vessie, une fois la poularde cuite est sublime. La chair de la poularde tendre et parfumée et la sauce Albuféra extraordinaire. Pour cuisinière avertie uniquement. Si vous pouvez avoir de l’aide au moment de servir ce sera encore mieux. Se sert accompagnée de légumes de saison.

Terrine de foie gras aux morilles

Arrêtez d’acheter votre foie gras cuit tout fait alors que c’ests i facile à faire soi même et beaucoup plus économique. Achetez un foie gras cru, laissez le mariner, cuisez le et voilà c’est fait. Pour raffiner le tout, insérer une petite strate de morille dans la terrine.

Magrets de canard rôtis au miel, aux clémentines et Grand Marnier

J’aime beaucoup cette préparation de magrets délicieusement fruitée par le confit de zestes de clémentines et relevée délicatement au Grand-Marnier. Un équilibre très bien ajusté entre les tonalités acides des agrumes et la douceur sucrée du miel et de la liqueur.

Gratin d’écrevisses, sauce Nantua

Un plat d’une grande subtilité et d’une grande finesse, un mélange de saveurs qui réjouira le palais des convives à qui vous servirez ce plat. Il se prépare en 2 temps, la veille la cuisson des écrevisses et de la sauce Nantua et le jour même le gratin.

Oie fermière rôtie et pommes et poires sautées

Filet de boeuf à la truffe

Tendre, fin, délicat et subtilement parfumé. Un plat de fête qui mêle la truffe, le bœuf et le foie gras. L’accompagnement idéal avec ce plat un peu riche sera une poêlée de girolles, une purée d’oseille ou des topinambours sautés selon la saison.

Geline de Touraine et sa purée aux truffes

La géline de Touraine est une jolie poule noire parée d’une belle crête rouge. Sa chair est d’une grande finesse ce qui en fait une volaille idéale pour un repas de fête. La recette est très simple et elle est tout aussi simplement accompagnée d’une purée aux truffes. Vous dégusterez avec ce plat un sauternes.

Tournedos de biche au caramel de vinaigre balsamique au sirop de Liège

De délicieuses noisettes de biche enrobées de poitrine de porc juste saisies et accompagnée d’un vinaigre balsamique caramélisé. C’est une recette de gibier très simple mais absolument délicieuse. J’espère que vous profiterez des fêtes de fin d’année pour l’essayer.

Coq de Noël farci au foie gras et aux champignons

Et pourquoi pas un coq pour changer ? Si vous commander un jeune coq à votre volailler, sa chair sera tendre. Farci de foie gras et champignons et même de truffes si cela vous tente et rôti, vous réaliserez un plat plutôt facile à faire, peu compliqué pour un résultat excellent. Vous l’accompagnerez de röstli ou des pommes de terre sautées, voire de pâtes fraîches.

Chapon farci aux cèpes et millefeuille de pommes de terre et cèpes

Tout cèpe ! Pas d’hésitation. D’abord une farce aux cèpes et foie gras pour remplir le ventre du chapon dont le parfum imprégnera la volaille durant la cuisson et un millefeuille de pommes de terre et cèpes. Un régal, simplement cuisiné. Pas de cèpes à Noël, utilisez des cèpes secs.

Sorbet au champagne

Un sorbet festif et merveilleusement rafraîchissant ! un de mes rêves est de pouvoir faire un repas entier avec du champagne dans les assiettes et dans les verres. Laissons-nous pétiller !

Pintade fermière aux agrumes et au miel

La chair de la pintade est particulièrement fine et fondante, elle se prête à une préparation festive lorsque l’on se retrouve en petit comité. Cette recette est simple et délicieuse est parfaite pour une cuisinière débutante et se déguste avec des pommes de terre simplement rôties au four. 

Gratin de queues d'écrevisses

Lors de votre prochain passage chez un fin traiteur, procurez-vous les ingrédients suivants pour réaliser en quelques minutes ce délicieux gratin. Une recette simple à préparer et qui plaira à tous.

Carpaccio de St-Jacques à la vanille bourbon et au citron

Un raffinement très sophistiqué pour débuter un repas de fête avec beaucoup d’élégance. La réussite du mariage entre la vanille marinée et le citron apporte une touche très originale à cette belle composition.

Pot-au-feu de noix de St-Jacques au saumon fumé

Pour un repas de fête, voici une belle manière de surprendre vos invités en présentant toute la finesse et le croquant des noix de St-Jacques préparées dans un bouillon de pot-au-feu généreux en légumes.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.

Ecrevisses à la nage

Une recette très traditionnelle et très simple à réaliser. L’important est de préparer préalablement un bon court-bouillon qui va mettre en valeur la saveur de la chair des écrevisses et dans lequel vous servirez les écrevisses, c’est pourquoi on les appelle à la nage. Vous les servirez avec un beurre blanc citronné.

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Ris de veau au sauternes, carottes, oignons et asperges caramélisées

Une belle recette qui permet de mettre en valeur la finesse de goût et de texture des ris de veau en accompagnant ceux-ci de jeunes légumes tendres et légèrement caramélisés. Un régal de fête, léger mais savoureux.

Poularde au champagne

Une recette ancienne de la Bresse, facile à réaliser même pour une cuisinière débutante. A défaut d'unevolaille de Bresse, un beau poulet fermier, une belle pintade ou une géline feront l’affaire. Peu d‘ingrédients mais un bon champagne est absolument nécessaire. Vous l’accompagnerez de pâtes fraîches ou de légumes-racines sautés.

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

Pigeon farci au foie gras et truffe noire

Rien de tel qu'une volaille farcie au foie gras et aux truffes. Cette recette convient en général particulièrement bien aux bécasses mais découvrez à quel point elle s'adapte bien à la chaire particulière du pigeon.

Homard poché à la mangue et au daïkon

Une entrée de fête, proposant une présentation exotique et délicieusement originale pour le homard

Rémoulade de céleri-rave  aux magrets de canard fumés

Un mariage de saveurs tout à fait réussi. Le céleri-rave mérite une utilisation plus fréquente en gastronomie, car il s’adapte à merveille avec une multitude d’ingrédients en soulignant par sa légère acidité leurs caractères respectifs.

Pintade aux fruits des îles et à la vanille

Pour changer de la dinde aux marrons ou de chapon farci, pourquoi pas une pintade aux fruits d’ailleurs et au parfum de vanille. Un plat acidulé, délicat aux saveurs sucrées-salées et épicées qui apporte chaleur et exotisme à un repas de fêtes.

Carpaccio de Saint-Jacques et avocat

Un plat très simple à réaliser pour des débutants, à préparer 2 heures avant de la servir et à conservez au frais. Seules des noix de Saint-Jacques fraîches doivent être utilisées pour être dégustées crues. 

Homard breton mijoté aux petits légumes

Une de mes présentations préférées pour le homard : un délicieux bouillon de légumes soigneusement mijoté pour habiller les morceaux de homard de mille parfums simples et généreux.

Poularde de Bresse truffée de la mère Brazier

Un grand plat de la cuisine lyonnaise avec les produits régionaux, la poularde de Bresse et les truffes du Tricastin ou du Lubéron. La recette est en fait très simple, c’est la cuisine des mères lyonnaises et le résultat est absolument superbe. A adopter pour un réveillon ou un repas de Noël. Avec un accompagnement de purée ou de risotto aux truffes

Feuilleté de ris de veau aux truffes

Une entrée irrésistible qui marie des ingrédients d’une grande finesse et de goût remarquable. Facile et rapide à préparer, choisissez des ris très frais, vous n’aurez pas besoin de les faire dégorger dans l’eau. Si vous ne faites pas votre pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez votre boulanger, le plat n’en sera que meilleur.

Chapon fermier farci aux figues et au foie gras.

Le chapon est vraiment l’hôte des tables de Noël, choisissez toujours un chapon fermier à défaut d’un chapon de Bresse, c’est la garantie d’une chair savoureuse.

L’oie farcie de Noël

Volaille de Noël par excellence, l’oie sacrifiée pour l’occasion trônait sur les tables pour fêter Noël et sa période de Bombance. Simplement farcie, c’est d’ailleurs la préparation de la farce qui est le centre de a recette puis rôtie et servie avec les marrons. Dorée et appétissante, telle que la présente la recette originelle.

Langoustines bretonnes et leur émulsion d’oranges

D’exquises langoustines dorées dans une croûte d’herbes accompagnées d’une sauce à l’orange vivifiante. Très chic et plutôt simple à réaliser cette recette bluffante est idéale pour une soirée de fêtes.

Nectarines pochées au sabayon d'amandes

Une merveille de délicatesse. Les nectarines délicatement pochées accompagnées d'un nuage de sabayon aux amandes. Vous allez « fondre » pour ce dessert ; offrant à la fois de la douceur, du fruité et du croquant …

Verrines de foie gras poêlé aux pêches

Un délice frais et gourmand à la fois et qui devrait ravir tous les amateurs de foie gras poêlé et qui fera de merveilleuses verrines apéritives à proposer pour bien commencer une soirée de fête.

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick.

Homard grillé au beurre d'algues


A mon sens, la meilleure façon de déguster le homard c’est de le préparer de la manière la plus simple possible, sans trop de sauces ou de garnitures - surtout si elles ne sont pas tout à fait réussies – et qui ont parfois tendance à alourdir ou à gâcher le goût marin et si raffiné de ce crustacé-roi. Cette belle recette devrait vous en convaincre …

Dinde farcie aux marrons

Dans de nombreux souvenirs des Noëls de notre enfance, il y a la dinde aux marrons. La dinde sans laquelle aucune maitresse de maison n’envisageait un réveillon ou un repas de Noël. Nous avons délaissé cette recettes pourtant si pratique quand on est nombreux. La voici telle qu’on la trouve dans les livres de cuisine anciens.

Chapon au romarin, poêlée de champignons aux marrons

Un chapon rôti, parfumé au romarin, aux marrons et aux champignons. Un beau plat de fête, idéal pour réunir autour de la table vos proches et vos amis.

Foie gras cru au muscat de Rivesaltes

Une recette absolument géniale si vous voulez découvrir les saveurs du foie gras d’oie presque cru. Il mariné quelques heures dans du vin doux et le repos aidant, il se transforme en un délice. Il faut s’organiser de manière à commencer la préparation 3 jours avant la dégustation.

Confiture d’oignon rouge 

Une confiture qui est un accompagnement parfait pour le foie gras, vos terrines de gibier et autres pâtés. Parfaite à proposer lors de vos repas de fêtes.

Terrine de lièvre à l'armagnac

Une terrine de gibier qui sera idéale pour vos fêtes. Un festival de finesses et de saveurs, parfait pour mettre tous vos convives en appétit !

Dinde fermière aux abricots et raisins secs

Alliance de l’Orient et de l’Occident, cette dinde recèle en son ventre des parfums et des goûts irrésistibles ce qui en fait un plat, assez facile à réussir avec une pointe d’originalité très séduisante.

Terrine de foie gras poêlé

Une terrine qui mêle les techniques du foie gras poêlé et celles de la terrine mi-cuite pour un résultat épicé et d’une belle finesse. Cette terrine se sert comme une terrine de foie gras mi-cuit avec des toastes grillés et accompagnée de chutney ou de fruits poêlés.

Poularde truffée en marmite

Un plat classique pour mettre en valeur les volailles de la Bresse. C’est une recette longue et délicate, mais particulièrement excellente et savoureuse. Le temps pour la préparer est long mais surtout parce que les cuissons sont longues. Et la plupart des préparations et cuissons se réalisent la veille.

Bécasses rôties

Interdites dans les restaurants, la seule façon de déguster des bécasses est de les cuisiner. Cette recette très simple n’est pas difficile à réaliser et permet d’apprécier les bécasses de la meilleure manière. A déguster avec un bourgogne vieux. La dernière parie de la recette se fait devant les convives.

Poule faisane en cocotte farcie à la poitrine fumée et aux truffes

Il faut profiter en hiver des produits de la chasse, souvent délaissés, la poule faisane est plus tendre que le mâle et sa chair plus fine. Voici une recette de fêtes simple à réaliser et originale.

Homard rôti, beurre demi-sel, mousseline d'artichauts et jus de rhubarbe

Une entrée parfaite pour vos repas de fêtes : le meilleur du homard (pinces et queue) saisi dans un beurre demi-sel moussant parfumé au thym et à l’ail ; accompagné d’un duo d’émulsions très savoureuses à base d’artichauts et de rhubarbe.

Figues séchées farcies au foie gras

Des petites mises en bouche élégantes et tellement gourmandes qui seront parfaites pou un repas de fête.

Chaud-froid de volaille aux truffes

Cette recette a toujours du succès et malgré qu’elle soit assez ancienne, elle est peu connue et peu faite. Faites cuire vos poulets un soir et laissez-les refroidir durant la nuit, le lendemain matin, finissez la recette et laissez refroidir. La cuisson dans le bouillon donne beaucoup de moelleux à la viande et l’enrobage dans la sauce permet à la viande de refroidir sans se dessécher.

Le foie gras cuit au torchon

Un grand classique, plus facile à réaliser qu’il n’y parait. Un impératif : un foie gras de très bonne qualité et très frais sinon, il rendra trop de graisse à la cuisson. Vous pouvez remplacer le fond brun par un bouillon de légumes ou de volaille

Caviar en verrines à crème d'amandes amères

Une entrée festive et très élégante, rapidement préparée, et qui conviendra parfaitement si vous êtes en manque de temps lors de la préparation de vos agapes de fin d’année.

Risotto au foie gras et aux pistaches

Un risotto de fête, succulent par la combinaison de la tendresse exceptionnelle du foie gras et la saveur d’un pesto de pistaches grillées.

Dinde de Noël farcie aux pommes et noix

La dinde est certainement la volaille la plus cuisinée lors des fêtes de fin d’année, et pourquoi pas farcie avec des fruits qui donneront goût et moelleux à la chair de la dinde dont ils remplissent le ventre.

Poularde de Bresse au homard breton

Un « pot-au-feu » très succulent, composé de morceaux de homard et de poularde, préparés dans une belle réduction. Pour combiner à merveille la saveur des beaux produits avec l’esprit des fêtes.

Chair de homard aux chicons et au pastis

Une préparation de homard un peu « canaille » ; mais qui devrait plaire par son originalité à tous les vrais amateurs du roi des crustacés !

Poulet de Bresse ou pintade en soupière

Pour un Noël en petit comité voire en tête à tête, ce délicieux plat de fête qui se présente comme une surprise sous son manteau de pâte feuilletée, pourrait être bienvenu. Il n’est pas difficile à réaliser et demande un temps très court de préparation. Tous les légumes qui l’accompagnent peuvent être achetés surgelés ou en mini-légumes en cette saison ce qui simplifie aussi la préparation.

Canard aux figues

Les fêtes peuvent être l’occasion de découvrir des volailles sauvages que l’on ne mange pas souvent. Essayez cette recette du sud de la France, pleine de saveurs et d’arômes exquis. Repas de fêtes rimera avec fêtes des papilles. La recette est simple à réaliser.

Blanquette de dinde rôtie aux morilles

Cette fricassée de dinde, relevée aux morilles, sera parfaite pour un plat de fête en famille. Une manière succulente de servir la dinde traditionnelle un peu autrement.

Langoustines en nage de légumes

Dans ce plat exquis, les saveurs des ingrédients s’allient avec bonheur et sans fioritures. Recette traditionnelle pour une plat d’une simplissime subtilité. Des langoustines très fraîches rôties, une nage de petits légumes de saison, une bonne huile d’olive, des poivres fraichement concassée font toute la qualité de ce plat.

Petites rattes au foie gras et au caviar

Un amuse-bouche de luxe qui accompagnera l’apéritif avant d'entamer un repas de fête. Les pommes de terre et le gras du foie gras sont d’étonnants exhausteurs du goût du caviar. Vous aurez une explosion de saveurs en bouche.

Cou d’oie farci au foie gras et truffes

Une belle recette originale pour une entrée de repas de fêtes. Le cou farci au foie gras est servi froid avec une salade de mâche ou chaud avec une salade de pommes de terre tièdes. La réalisation du cou farci est assez délicate mais sans trop de difficulté et peut se cuisiner à l’avance.

Brochettes de homard à la réglisse

Une recette très festive et particulièrement originale par sa présentation. Parfait pour surprendre vos convives lors des repas de fêtes.

Terrine de foie gras d’oie alsacienne aux épices à pain d'épices

Venue d’Alsace, cette terrine est un pur délice d’une grande délicatesse. Elle a un goût exceptionnel donné par le foie d’oie à la saveur remarquable et aux épices qui le parfument. Cette terrine se prépare 2 ou 3 jours à l’avance et se sert avec des tranches de pain de campagne grillées.

Côtes de marcassin aux truffes, pommes de terre aux lentilles du Puy

C’est toute la saveur de ce gibier princier des Ardennes que l’on retrouve dans cette très fine préparation. Une célébration de tous les parfums et de toutes les succulences fortes de la terre et de la forêt.

Velouté de moules au paprika et à la vanille 

La saveur des moules donne à ce velouté un goût absolument délicieux et bien corsé. Je vous conseille d’utiliser des moules de bouchot pour concocter cette très belle entrée de fête.

Cailles farcies aux noix

Pour un réveillon en amoureux débutants en cuisine, cette recette, délicieuse mais facile à réaliser, sera idéale. Choisissez de belles cailles dodues chez votre volailler. Vous pouvez désossez ou faire désosser les cailles par le volailler, mais la recette peut se réaliser avec des cailles non désossées. La cuisson est très rapide, la chair doit être rosée.

Riz au lait truffé

Un dessert à damner un saint ! Le parfum de la truffe porte cette préparation de riz au lait vanillé vers un niveau supérieur de satisfaction ! A vos cuillères, gourmets de tous bords !

Velouté de carottes aux langoustines rôties

L’ajout de morceaux de chair de langoustines à ce velouté aux carottes est absolument magique ! Un plaisir très complet et très savoureux.

Terrine de foie gras en gelée de sauternes

Une terrine de fêtes qui allie de très beaux ingrédients : le foie gras et le sauterne. Il ne manque plus que des truffes mais ce serait abusé.

La sauce médocaine aux cèpes

C’est une recette familiale que je tiens d’une amie qui, elle-même le tenait de sa grand-mère. Dans la tradition médocaine, c’est une grande sauce qui accompagne les volailles et les confits et que l’on réserve pour les jours de fête. Un grand Médoc est indispensable pour l’accompagner.

Toasts de langoustines au caviar

Pour patienter avant les véritables agapes, recette rapide et facile à réaliser, de délicieuses langoustines fraîches à peine rôties et assaisonnées au caviar. Pour une entrée moins coûteuse, vous pouvez utiliser des œufs de harengs. Personnellement, je ne sale pas cette préparation, le caviar est suffisamment iodé à mon goût mais vous pouvez saupoudrez très légèrement les langoustines à la fin de la cuisson.

Truffes noires surprises farcies au foie gras

Un sommet de luxe et de raffinement : quelques belles truffes noires entières ; cuites puis fourrées au foie gras et parfumées au porto. Onéreux, mais divin !

Soufflé de foie gras aux truffes

Une entrée aussi surprenante que délicieuse. La base du soufflé est du foie gras et du blanc de volaille. Un peu de truffe pour augmenter les arômes de ce plat. Il se réalise peu de temps avant d’être déguster car le soufflé n’attende pas et n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez aussi préparer l’appareil à l’avance et le conserver au frais. Vous incorporez les blancs d’œufs en neige au dernier moment avant de cuire.

Papillote de foie gras de canard aux pommes

Un beau foie gras frais de canard cuit au four dans une papillote et accompagné de pommes bien dorées dans du beurre. Une recette très simple et aisée à cuisiner qui mêle des saveurs avec bonheur. A préparer pour les fêtes. Si vous êtres nombreux, vous cuisinez 2 foies et augmentez les quantités des ingrédients.

Langoustines au paprika flambées au whisky 

J’adore les langoustines et cette préparation juste sautée à la poêle et flambée est délicieuse. C’est simple et cela convient aussi bien pour un repas de vacance en Bretagne ou un repas de fête.

Ramequins de lièvre persillé à la moutarde verte

Une entrée froide, à servir sur des toasts bien chauds. La finesse de texture de la chair de lièvre persillée et parfumée à la moutarde à l’estragon devrait plaire à plus d’un gourmet !

Pigeons laqués au gingembre et purée de carottes confites 

Une très belle préparation à base de pigeons servie avec une délicieuse purée réalisée avec des carottes. Un très beau plat de fête qui mérite sa place pendant un repas de Noël

Bûche de Noël

Pas de repas de Noël sans une bûche de Noël au dessert. Cette bûche est une recette traditionnelle à base de biscuit roulé garni d’une belle crème au beurre au café et décoré avec une crème au chocolat en formant les reliefs qui ressemble à une écorce d’arbre.

Pigeons aux dattes confites

Inspirée d’Afrique du nord, cette recette de pigeons, très délicate et aux saveurs subtiles, a tout à fait sa place sur une table de fête. La cuisson du pigeon est simple mais doit être réalisée sous haute surveillance. Les dattes confites sont plus délicates à réaliser si l’on veut qu’elles restent moelleuses. Vous pouvez remplacer le pigeon par une pintade.

Queues de langoustines et foie gras en fricassée

Une très belle préparation, qui combine merveilleusement bien la saveur iodée des queues de langoustines avec le goût fort et puissant du foie gras. N’oubliez pas toutefois que la qualité première de vos ingrédients reste essentielle pour bien la réussir.

Macarons de foie gras glacé aux amandes et saupoudré d'or

Une idée délicieusement surprenante, à servir aussi bien avec les apéritifs - comme amuse-bouche - ou avec le café, pour prolonger voluptueusement le plaisir et la gourmandise du dessert. Un « plus » très élégant ; pour accompagner avec goût vos préparations de fêtes.

Oison fermier farci aux pommes et à la sauge

Un bel oison, bien dodu et bien musclé, nourri aux grains sera un régal en ces jours de fêtes. Rôti en cuisson lente et douce afin que la chair reste fondante et farci d’un mélange rustique. Régal assuré.

Chutney aux mirabelles 

Un chutney absolument divin pour accompagner vos terrines et pâtés. Préparez ce chutney en automne et il fera un carton lors des fêtes de fin d’année.

Chou farci au canard et au foie gras

Chou farci de luxe pour un repas de fête à connotation rustique. Ce plat cuit longtemps, 2 h environ, vous pouvez le préparer à l’avance et cuisinez le reste du repas pendant sa cuisson. La réalisation est un peu délicate dans le montage du chou farci mais pas difficile. Si vous ne possédez pas de hachoir, faites hacher la viande par votre boucher.

Flan de foie gras de canard en pomme au four au calvados

Un flan de foie gras servi dans une belle pomme bien chaude. Une manière différente et très réussie de ravir les amateurs de foie gras.

Crème de cèpes et topinambours 

Un velouté absolument délicieux qui allie les saveurs des cèpes avec les topinambours. Ce velouté mérite sa place lors d’un repas de fête en le saupoudrant de quelques grains de caviar.

Canapés aux langoustines et brousse aux zestes de citron verts confits 

Dé délicieux canapés apéritifs à préparer pour entamer un repas de fête. Les langoustines à peine cuites sont déposées sur du fromage additionné de zestes de citrons confits au sucre.

Estouffade de perdrix aux champignons des bois à la mode de Cluny (Bourgogne)

Voici un plat parfait pour un repas de fête campagnard mais un peu sophistiqué : une version améliorée de la perdrix aux choux. Avec des champignons des bois, des échalotes savoureuses, du jambon cru et un délicieux Mersault. Le plat cuit longuement dans une cocotte qui va passer à table pour le service.

Cailles fourrées aux truffes à la fine champagne

Quoi de plus adorable pour un repas d’amoureux que des petites cailles bien dodues fourrées d’un morceau de truffe. La recette est simple et le résultat remarquablement savoureux et parfaitement irrésistible. Se mange avec les doigts que l’on lèche avec gourmandise. Choisissez des cailles sauvages de préférence ou provenant d’un bon éleveur.

Foie gras de Noël aux épines de sapin

Si vous souhaitez vraiment surprendre vos invités lors du repas de Noël, présentez cette recette de foie gras parfumé aux branches de sapin en entrée. Non seulement c’est original, mais c’est également délicieux !

Foie gras d’oie aux baies de genièvre

En amuse-bouche ou en entrée, ce plat est aussi amusant que bon. Il allie d’extraordinaire finesse du foie d’oie à l’amertume maitrisée de la baie de genièvre. Une association inattendue avec de poires au vin et vos papilles seront définitivement charmées.

Volaille de Noël en habit brioché

Exquise recette alsacienne qui emplit d’odeurs savoureuses la table du repas lorsque l’on coupe la croûte. La préparation est délicate et un peu longue, mais le résultat vaut le mal que l’on s’est donné. Les ingrédients sont simples et économiques, vous pouvez choisissez la volaille que vous préférez et commandez à votre boulanger la pâte à brioche salée.

Huîtres gratinées au parmesan et aux poireaux

De délicieuses huîtres pochées servies sur un lit de poireaux à la crème et gratinées d’une jolie croûte de parmesan bien dorée. Un délice à servir pour un repas de fêtes.

Compote d’orange aux épices

Une belle compote qui sera parfaite pour accompagner un brunch dans la période des fêtes. Il ne manque plus que de la badiane et du vin rouge pour en faire une compote gluhwein.

Langoustines au beurre d’estragon

Un peu de technique est nécessaire pour réaliser cette superbe recette. Les langoustines cuites sous le grill du four sont servies avec un beurre monté à l’estragon. Classique dans les accords et les saveurs, ce plat est d’une belle finesse.

Geline en cocote lutée

Géline, à défaut poularde ou poulet de Bresse ou fermier ou belle pintade fermière, toutes ces volailles sont de toute manière superbes. Elles cuiront donc le plus naturellement possible de façon à préserver au maximum leur saveur. Dans une cocotte avec quelques herbes aromatiques. Accompagnée de toutes petites rattes ou de quelques légumes racines, à la manière des volailles d’autrefois qui cuisaient au coin du feu.

Velouté d’huîtres au bacon 

Une belle préparation terre mer qui propose des huîtres pochées accompagnées de bacon grillé le tout recouvert avec une crème délicieusement parfumée de l’eau rendue par les huîtres. Totalement incontournable pour un repas de fête grandiose.

Marmelade de papaye à la mandarine

Cette marmelade est parfaite à préparer en hiver. Elle s’invitera sur vos tables de fêtes pour réchauffer délicieusement vos petits déjeuners et goûters.

Foie gras de canard aux raisins et à l'Armagnac

Vous faites cuire le foie dans le four et vous le servez coupé en tranches accompagné de beaux raisins blancs cuits dans une sauce. Cela vous parait tentant ? Alors essayez cette recette, elle est assez simple et facile à réaliser. Vous régalerez vos invités pour les fêtes.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.