Magrets de canard laqués au miel aux épices et poivre de Sichuan

Le canard est une viande magnifique qui s’habille volontiers d’un sucré salé enrobé des saveurs des épices. Cette recette de magret vous fera découvrir les délices du poivre de Sichuan, appelé aussi le « poivre anesthésiant »

Massala chai (thé aux épices)

Une petite recette indienne que j’ai découverte lors d’un petit arrêt le long d’une route au Rajasthan. C’est une autre manière de déguster les saveurs du thé accompagnées d’un mélange d’épices.

Salade de melon aux crevettes

Fraiche et légère, voici une recette facile à réaliser et originale. Les saveurs s’y mêlent harmonieusement, celles du melon, des crevettes et des tomates. A tester sans attendre et à adopter immédiatement.

Joues de lotte aux câpres et poivre vert

Les vrais amateurs de poisson le savent très bien : les joues et les têtes sont les parties les plus goûteuses de certains poissons. D’où vient selon vous le goût exceptionnel d’une bonne bouillabaisse : de l’utilisation des têtes de poissons aussi bien que de leur chair lors de la cuisson. Dans notre recette d’aujourd’hui il s’agit de joues de lotte préparées délicatement dans une sauce très crémeuse aux câpres et au poivre vert frais, et dont la finesse devrait vous ravir …

Foie de veau poivré, caramel balsamique au miel d'acacia

Une recette qui figure en bonne place dans le « top 20 » de mes préférées. Le foie de veau, qui offre une saveur et une texture gastronomique des plus complexes qui soit se prête également très bien à une interprétation à la fois poivrée, douce et sucrée ; comme dans cette préparation originale et très réussie.

Maïs au beurre doux, sel et poivre noir

La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes. Utilisez cet accompagnement simple et bon si vous ne disposez que de peu de temps pour la préparation de votre repas, par exemple.

Cuisse de marcassin au poivre vert

Une préparation de gibier qui va plaire aux petits comme aux grands, grâce à tendresse de la viande de marcassin et au crémeux de la sauce au poivre vert.

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Velouté glacé d’avocats aux poivrons et poivre rose

Après le gazpacho et toutes ses variantes estivales, je vous invite à décliner l’avocat et les poivrons dans une version soupe glacée qui conviendra particulièrement aux fortes chaleurs.

Spaghettis au poivre et au pecorino à la romaine (Spaghetti cacio e pepe all'uzo di Roma)

Une recette de pâtes très courante à Rome. Servez éventuellement celle-ci en entrée, en guise de mise en appétit. Légère et savoureuse, c’est une préparation idéale à déguster en terrasse à la fin d’une journée chaude de printemps ou d’été.

48 Recettes au poivre pour réaliser des sauces, salades, soupes, confitures et volailles farcies à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, potages et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Rosbif en croute de poivres et au cognac

La préparation et la cuisson d’un rosbif demande plus d’attention qu’on ne le pense : cette recette-ci apporte beaucoup de saveurs et de plaisirs pour réussir complètement votre préparation. Veillez à la qualité de la viande que vous achetez et veillez surtout à ne pas trop cuire le rosbif afin que la viande reste tendre et juteuse.

Pigeonneaux farcis aux noisettes et poivre vert

Les pigeonneaux sont farcis de viande, de pommes et de noisettes. Bien dorés mais encore saignants, ils seront servis nappés d’une sauce au poivre vert qui donne du tonus à ce plat. Facile à réaliser assez rapidement. Délicieux avec un riz créole.

Tartare de magrets de canard au poivre de Sichuan

Un tartare à proposer pour les grandes occasions qui ravira les amateurs de viande crue et de magrets. C’est simplissime à réaliser et le poivre de Sichuan vient donner une petite touche exotique absolument délicieuse.

Thon mi-cru aux graines de sésame et poivrons confits au poivre de Sichuan

Le thon est très difficile à cuire donc j’ai décidé de lui appliquer un mode de cuisson qui le laisse presque cru. Une huile de sésame très chaude est versée sur du thon cru et c’est cuit ! Vous le déposez sur un lit de poivrons confits et cela vous fait une entrée vite faite et qui respecte toutes les saveurs de la chair délicate du thon cru.

Confiture d’oignons aux pommes et poivre long

A vrai dire, voici une confiture d’oignon qui tient plus du chutney que de la véritable confiture d’oignon au vin. Elle ravira vos papilles en accompagnement des divers pâtés, terrines et venaisons qui vont envahir vos tables de fin d’année

Velouté de choux de Bruxelles aux lardons grillés

Un véritable concentré de saveurs. On servait autrefois ce potage en soirée dans les arrière-salles des cafés de la rue Haute, à Bruxelles ; accompagné de quelques belles tranches de pain frais. Délicieusement réconfortant !

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Magrets de canard sèché au poivre et au gros sel

Faire soi-même son magret séché est un jeu d’enfant. Il faut un beau magret bien frais, du gros sel marin, un peu de poivre et un torchon. Simple, non ? Quand il est sec, vous le tranchez et le servez nature à l’apéritif ou en accompagnement d’une bonne salade d’herbes et de laitue.

Carpaccio d’espadon au poivre rose

Un poisson à a chair ferme, ce peut-être de l’espadon ou du thon, du citron et de l’huile, quelques aromates et vous avez réussi un plat exquis.

Côtelettes de chevreuil au poivre

Si vous trouvez du chez votre boucher ou si vous avez des amis chasseurs, n’hésitez pas à cuisiner les côtelettes. Cette recette vraiment simple et facile à réaliser, vous servirez les côtelettes avec des röstis ou une purée de céleri.

Garam Massala

Un mélange d’épices qui nous vient du Nord de l’Inde où il en existe de nombreuses variantes. Il s’avère nécessaire dans de nombreuses recettes exotiques mais il est utile pour épicer certains de nos plats plus occidentaux. Bref, vaut mieux en avoir toujours un petit stock en réserve.

Magret de canard rôti au poivre Sarawak

Le magret de canard est un des grands symboles de nos repas de fête et plus il est simple, plus il est grandiose. Dans cette version, le magret est tout simplement enrobé par le très parfumé poivre Sarawak.

Canard rôti aux pêches, au poivre vert et au miel

Savoureuse recette, un canard rôti est servi avec des pêches pochées dans la sauce. Celle-ci est ensuite réduite et montée au beurre. Une recette raffinée, un peu longue à préparer, mais sans grande difficulté.

Aiguillettes de canard au cognac et poivre vert

Un petit régal, pas trop compliqué à préparer, et qui pourra faire office d’entrée festive et gastronomique, en couple ou entre amis.

Couscous au mérou

Un couscous typiquement tunisien où la cuisine du couscous utilise beaucoup les produits de la mer. Le mérou est un délicieux poisson méditerranéen, si vous n’en trouvez pas chez votre poissonnier, vous pouvez le remplacer par un autre poisson dont la chair reste ferme à la cuisson, saint pierre, lotte, loup, dorade.

Boeuf de Salers en croûte de Cantal au poivre noir de Cochin

Ce plat est d’une grande simplicité à réaliser, et le résultat est très bon, goûté et très parfumé. Ne lésinez pas cependant sur la qualité de la viande et celle du fromage dont dépend la réussite du plat. A défaut de Cantal ou si le goût ne vous convient pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle tomme de vache ou de brebis de votre région.

Sauté de filet de boeuf asiatique

Une recette minute de dés de filets de bœuf, rapidement sautés dans un wok et subtilement épicés. Vite réalisé, ce plat peut utiliser du filet, mais aussi du paleron, du rumsteck, de l’entrecôte. En fait, cette recette s’adapte à toutes sortes de viande. La cuisson doit être très rapide pour que la viande reste saignante, gage de la réussite de ce plat.

Gelée de pommes au poivre long

Transparente, dorée, sublimement appétissante, la gelée de pommes est délicieuse, d’un goût délicat et très parfumée. Facile à réaliser, prenez le temps de laissez le jus s’écouler lentement sans presser le linge sinon, vous obtiendrez une gelée trouble. Commencez le soir et terminer le lendemain matin.

Tournedos de boeuf aux trois poivres

Qui pourrait résister à la combinaison magique d’une belle pièce de viande de bœuf, cuite et saisie comme vous l’aimez et du parfum chaud et enivrant de plusieurs poivres différents mariés à la crème fraîche et au beurre ? Un régal absolu, simple à préparer et reconstituant ! Après tout, nous ne sommes que des carnivores, non ?!

Confiture de fraises gariguettes au poivre noir

Qui peut imaginer un petit déjeuner sans confiture de fraises ? Sûrement pas moi... En plus de se tartiner sur vos tranches de pains grillées, vous pourrez employer la confiture pour agrémenter vos desserts, glaces ou crêpes. Découvrez également à quel point le poivre se marie bien aux fraises

Mignonettes de veau aux champignons

Les mignonettes sont de petites escalopes très minces. La cuisson est donc expresse si l’on veut qu’elles restent bonnes. La sauce aux champignons les accompagne délicieusement, apportant du moelleux et une saveur agréable.

Wok sauté express de chou chinois épicé

Pour un soir où l’on est pressé, ce plat réalisé an 10 minutes, cuisson comprise sera bienvenu. Délicatement parfumé et savoureux, léger, ce plat peut aussi accompagner une viande blanche grillée ou se manger seul avec des galettes de céréales.

Lotte au poivre vert

La lotte est un poisson remarquable tant par son goût que par la texture de sa chair qui reste toujours ferme à la cuisson. Dans cette recette, le poivre vert dynamise le poisson. C’est une recette simple et goutée qui vous procurera beaucoup de plaisir à la dégustation .

Steak au poivre

Tendre et saignant, ces steaks taillés dans une belle entrecôte bien épaisse auront une saveur remarquable. Cette saveur sera rehaussée par le poivre, excellent exhausteur de goût. Rapide, extrêmement simple, cette recette ravira les débitants et les amateurs de viande saignante.

Côtes de porc grillées aux poires et au poivre

De simples côtes de porc mais du porc fermier, de belles poires à la chair fondante mais ferme, de bonnes pommes de terre, un poivre remarquable : Mananjary de Madagascar, une préparation simple et facile à réaliser : un plat de roi.

Soupe de poires glacée à la vanille et poivre long

Un délice pour la fin du repas qui vous laissera découvrir toute la subtilié du goût des poires tout en étant merveilleusement accompagné par la saveur envoûtante de la vanille et la pointe de passion du poivre long.  Un nectar idéal pour être servi en verrines.

Crevettes sautées sel et poivre

De délicieuses crevettes marinées et saisies à la poêle tout simplement. A servir en entrée ou en tapas à l’apéritif.

Escalopes de poulet aux 3 poivres

Plat express pour gourmands pressés mais gourmets aimant les plats épicés. Ce plat se prépare et se cuit en 10 mn chrono, vous pouvez l’accompagner de frites, de riz créole ou d’une salade. C’est sans doute la préparation de l’accompagnement qui vous prendra le plus de temps.

Chocolat chaud aux épices et poivres

Au milieu de l’hiver, les épices doivent venir à la rescousse du chocolat pour vous réchauffer. Je vous invite à essayer cette recette si vous voulez découvrir toutes les saveurs du poivre associé au cacao.

Cabillaud en croûte de poivre et nigelle, fenouil rôtis

Une très belle préparation de cabillaud recouvert d’une croûte de poivre et graines de nigelles. Le tout est accompagné de fenouil rôtis au goût si délicieusement anisé.

Fondant au chocolat croustillant au poivre cubèbe

Un gâteau au chocolat se doit d’être croustillant dehors et fondant dedans. Pour être sûr d’obtenir ce résultat, respectez bien le temps de cuisson proposé.

Daurade en écailles d’agrumes au poivre malabar

Parfum de Méditerranée, la daurade si goûteuse se pare d’écailles d’agrumes pour dorer dans l’huile d’olive. A consommer sans modération.

Médaillons de bœuf au poivre vert

Le poivre est là pour éveiller les sens et donner au bœuf davantage d’esprit. La recette est simple et la cuisson courte, car la viande doit être saignante. La sauce qui l’accompagne se fait à la fin de la cuisson des médaillons dans le jus de cuisson dégraissé. Les médaillons sont taillés dans les tournedos.

Sauce au poivre et crème tomatée 

Une délicieuse sauce au poivre vert à la crème et aux tomates qui sera parfaite sur vos viandes rouges mais aussi sur de nombreux rôtis.

Terrine de truite saumonée et de soles au poivre cubèbe

Voila une façon de faire manger du poisson à ceux qui disent ne pas aimer cela, car aucune crainte d’y trouver des arêtes.

Homard au poivre et gingembre

Une recette de fête succulente, et qui brille particulièrement par l’utilisation de beaux ingrédients.
Pour un plat très chic mais sans esbroufes ... comme on les aime !

Nage d'huîtres aux poireaux et poivre vert

Une présentation très originale pour les huîtres cuites. J’aime particulièrement l’association de celles-ci avec l’émincé de poireaux ; un mariage qui offre un vrai plaisir gustatif.

Pain de lièvre à la sauce poivrade

A la saison de la chasse, il est facile de cuisiner ce pain de lièvre. Facile à réaliser avec la chair de la bête mélangée à une béchamel, de la crème et des œufs. Cuisson au four au bain-marie dans un grand moule ou dans des petits moules individuels. La cuisson sera alors moitié moins longue.

Poires au poivre noir et à la menthe

A l’instar des combinaisons poire-cannelle ou abricot-vanille ; le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir d’une osmose de saveurs très réussie entre la poire, le poivre noir et la menthe fraîche. A essayer, toute affaire cessante !

Crevettes roses rôties au poivre et au sel marin

Quelle belle idée ! Rôtir en toute simplicité quelques crevettes roses à la poêle sur un lit de poivre noir moulu et de sel marin. Parfait pour accompagner avec saveur et croquant un apéritif festif !

Magrets de canard au poivre frais et feuilles de citronnier

Une manière originale et très riche en saveurs orientales pour accommoder quelques magrets de canard.

Pigeonneaux farcis à la sauce poivre vert

Les pigeonneaux sont farcis de viande, de pommes et de noisettes. Bien dorés mais encore saignants, ils seront servis nappés d’une sauce au poivre vert qui donne du tonus à ce plat. Facile à réaliser assez rapidement. Délicieux avec un riz créole.

Radis noir à la cannelle et poivre noir Sarawak

Cuits et bien glacés, les radis se consomment comme d’autres racines en accompagnement de viande ou seuls, juste pour le plaisir de goûter leur saveur poivrée.

Gambas à la vanille au poivre blanc Muntok

Une entrée d’une simplicité et d’une rapidité d’exécution absolument renversante. Mais un résultat remarquable, la douceur de la vanille et la subtilité de la chair des gambas se marient très bien. Une entrée inratable et délicieuse.

Filets de thon mi-cuit au mélange de poivres

Accompagné de légumes et de salades mêlés et d’une vinaigrette soja-sésame, vous découvrirez une autre manière de déguster le thon. Vous pouvez utiliser tout autre poisson pour confectionner cette recette à condition qu’il ait une chair ferme. Si vous n’aimez pas le goût su sésame et du soja, faites une vinaigrette à base de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Petits coeurs de foie gras au poivre rose et brun

A servir en entrée pour débuter un festin gastronomique en tête-à-tête amoureux … Je réserve ce délice en exclusivité pour la Saint-Valentin