Tuile de Parmesan aux noix de St Jacques poêlées au jambon Ganda sur lit de poireau

Une petite mise en bouche mélangeant le raffinement de la noix de saint jacques poêlée dans du jambon sur un lit de poireaux juste blanchis liés par un sabayon aérien au corail de Jacques…. Le tout est servi dans une tuile croustillante de parmesan. Bref, un feu d’artifice de textures.

Dinde farcie et pochée et son sabayon de champagne

Une excellente recette de dinde dont la cuisson permet à la chair de rester moelleuse et de ne pas se dessécher. Accompagnez-la d’une sauce exquise : un sabayon de champagne dont la délicatesse apporte une note raffinée pour un repas de fête. Prévoyez un torchon préalablement bouillie dans de l’eau ou un morceau de lin écru pour envelopper la dinde durant la cuisson. Vous l’accompagnerez de légumes oubliés.

Sabayon italien

Je continue dans ma série « j’adore le sabayon », voici le sabayon servi tout seul et sans rien d’autre. Quelques œufs, du vin blanc doux, du sucre, un bon poignet pour fouetter longuement et vous pourrez déguster ce dessert qui est un vrai petit nuage de douceur.

Huîtres au sabayon de champagne

Une belle entrée de fête très raffinée pour cuisinière experte car le sabayon est toujours délicat à réussir. A déguster avec un champagne blanc de blancs, naturellement.

Sabayon au Champagne

Un dessert somptueux pour terminer en légèreté un repas de fêtes. La réalisation en est délicate et nécessite de la patience. La cuisson au bain-marie est indispensable. Le sabayon prépare juste avant d’être servi et se déguste tiède. 

Langoustines rôties sabayon de citron vert

De délicieuses langoustines rôties au beurre en cocotte, puis accompagnées d’un sabayon, parfumé au jus de citron vert. Une préparation fine, subtile et parfaite pour combler tous les vrais gastronomes.

Tiramisu siennois (Toscane)

Certains prétendent que le Tiramisu vient de Sienne, ville de Toscane que j'adore. Cette recette de tiramisu est très intéressante car elle se compose d'un sabayon à la grappa et remplace la crème de mascarpone par une crème pâtissière au café.

Gratin de sabayon aux framboises

Découvrez les délicieuses saveurs des framboises nappées d’un nuage de sabayon que vous gratinez quelques minutes. Ce dessert n’est que légèreté et subtilité sous une apparente simplicité.

Sabayon à la bière brune

Le sabayon n’est pas un dessert de sado maso malgré le fait qu’il faut aimer fouetter longuement sans arrêt ! C’est hélas la seule manière pour parvenir à obtenir cette mousse aussi légère qu’un nuage.

Nectarines pochées au sabayon d'amandes

Une merveille de délicatesse. Les nectarines délicatement pochées accompagnées d'un nuage de sabayon aux amandes. Vous allez « fondre » pour ce dessert ; offrant à la fois de la douceur, du fruité et du croquant …

23 Recettes au sabayon à base de vin blanc, champagne, crustacés, oeuf et marsala à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Huîtres et Saint Jacques en sabayon

Une petite suggestion pour la Saint-Valentin... préparez un nuage de douceur avec ce sabayon accompagné d'un petit cocktail apphrodisiaque à base de saint jacques et d'huitres.

Gambas au sabayon de cerises

Une recette très fine et très savoureuse. Le sabayon est assez délicat à réaliser mais sur un feu bien doux, il devrait monter facilement. Vous réaliserez le sabayon avant la cuisson, très rapide, des gambas et vous le garderez au chaud.

Dame blanche au sabayon au chocolat noir

Le sabayon tout seul est déjà un dessert qui vous fait décoller du sol, mais que dire quand vous l’accompagnez de glace et que le chocolat fondu vient s’en mêler. C’est un dessert qui vous fera découvrir un très joli chaud froid et joue dans un registre unique de texture : la douceur, le fondant et l’aérien.

Crème des moines

Une préparation ancestrale et très typique des abbayes productrices de bières ; proche du sabayon à la bière, mais un peu plus consistante. Un dessert savoureux et gourmand à la fois, à présenter dans des petits ramequins individuels.

Sabayon au marsala et à la cannelle

Une variante de sabayon, enrichi au marsala et délicatement parfumé à la cannelle. Plus qu’un dessert ... une gourmandise! La préparation nécessite un bon tour de main et un peu de sueur ... mais la récompense sera à la hauteur de l’effort !

Sabayon à l’irish coffee

Vous hésitez entre préparer un sabayon ou servir un irish coffee. Voici la solution avec ce dessert qui fera office de pousse-café en même temps.

Sabayon vénitien aux fraises

Avec le printemps qui montre le bout du nez, ce sont les délicieuses fraises qui apparaissent sur nos marchés. Je vous propose dans cette recette de remplacer la classique chantilly ou crème fleurette par un sabayon au Marsala qui va napper vos fraises d’un nuage d’onctuosité.

Gratin de céleri et son sabayon de parmesan

Voila un hors d’œuvre d’hiver savoureux et raffiné. Si la réalisation du sabayon reste délicate le reste de la recette est aisée à réaliser. Choisissez un vrai parmesan reggiano que vous râperez vous-même, ce sera encore meilleur. Très bon aussi avec du fenouil.

Gratin de gambas aux sabayon de cerises

Surprenant certes, et délicieux assurément. Des gambas poêlées à l’huile d’olive sont recouvertes d’un sabayon aux cerises et passées rapidement sous le grill du four pour dorer légèrement. La confection du sabayon étant délicate, cette recette s’adresse plutôt à des cuisinières expérimentées. Vous pouvez servir ce plat dans des ramequins individuels.

Gratin de reines-claudes au sabayon

Des belles reines-claudes du sud-ouest label rouge et une délicieuse crème donne un classique et bon dessert pour terminer un repas d’été.

Fraises au sabayon de champagne

Un dessert en mode grand luxe qui serait divin pendant les fêtes de fin d'années si il n'était outrageusement hors saison ; mais brillamment festif et gastronomique! Ce sabayon au champagne est une pure merveille!

Pêches au sabayon

Une des plus délicieuses et traditionnelles recettes de desserts aux pêches. A préparation des pêches est simple, juste épluchées à cru. La réalisation du sabayon est plus délicate. Le résultat est remarquable où la finesse de la crème et celle des pêches se mêlent pour un réel plaisir gustatif.

Sabayon à la rhubarbe

Un dessert très raffiné avec de belles tiges de rhubarbe à l’acidité si maitrisée. Organisez-vous bien le jour où vous décidez de faire ce dessert car il se sert aussitôt qu’il est préparé.

Gâteau fourré aux fruits secs et son sabayon au marsala

Pour les rétifs au chocolat, voici un délicieux gâteau de fêtes, un gâteau moelleux fourré de figues, de pignons et de raisins qu’accompagne un sabayon au marsala. Un dessert très raffiné pour cuisinière expérimentée car le sabayon est délicat à réussir. 

Pêches et sabayon au monbazillac à la manière d’une crème brûlée

L’irrésistible dessert par excellence, un grand classique que l’on déguste moins qu’autrefois. Parce que le sabayon est très délicat à réussir ? Peut-être mais cela ne doit pas vous arrêter, car cette recette simplifie la préparation qui garde le contraste froid et chaud.

Julienne d'asperges vertes, sabayon au poivre de Sichuan

Une préparation d’asperges particulièrement réussie. Le sabayon poivré apporte un complément crémeux et relevé au goût de sève tendre des asperges vertes.

Sabayon de nectarines aux amaretti

Un délicieux sabayon mêlé à un sirop à base de vin blanc pour habiller quelques nectarines pochées puis dorées au four, le tout saupoudré d’amaretti (petits macarons d’amandes italiens) concassés et savoureusement croquants. Du plaisir gourmand, à l’état pur !