Litchis à la menthe fraîche et glace à la rose

Un dessert de fête surprenant qui joue sur des tonalités et des saveurs très originales.

Dame blanche au sabayon au chocolat noir

Le sabayon tout seul est déjà un dessert qui vous fait décoller du sol, mais que dire quand vous l’accompagnez de glace et que le chocolat fondu vient s’en mêler. C’est un dessert qui vous fera découvrir un très joli chaud froid et joue dans un registre unique de texture : la douceur, le fondant et l’aérien.

Omelette norvégienne

Ce dessert offre un intérêt gustatif intéressant, le contraste entre le chaud et le froid qui excitent les papilles. Très simple à réaliser, il s’agit d’un biscuit recouvert d’une glace cachée sous une espèce de meringue. A servir dés sa sortie du four.

Mandarines caramélisées et glace à la vanille

Voici un dessert simple et bien sympathique ! Le temps de prononcer son nom, vous l’aurez déjà préparé. Idéal pour un dessert last minute délicatement parfumé.

Moelleux de chocolat noir, crème glacée au basilic

La recette d’aujourd’hui se prépare en deux étapes : la veille vous pouvez préparer la crème glacée au basilic et le jour même le moelleux au chocolat. La combinaison des deux est une véritable révélation, assez surprenante mais très réussie.

Parfait glacé au grand-Marnier

La recette de ce parfait est une formule type. Le parfait est très souvent réalisé au café ou avec des liqueurs. Encore meilleure qu’une simple glace parce que plus mousseuse, plus aérienne. Ce parfait se sert seul avec des petits biscuits croquants ou en accompagnement d’autres glaces ou des mousses glacées.

Nougat glacé de marrons au chocolat

Fondant, raffiné et savoureux, toutes les qualités sont réunies pour un dessert réussi. Il bénéficie d’un atout supplémentaire pour vous séduire, il est facile à faire et se prépare à l’avance. Ce nougat de marron au chocolat à vraiment out pour vous séduire.

Granité de Caïpirinha

Crème glacée de mascarpone aux truffes noires

Il y a dans ce dessert tous les éléments qui font plaisir : l’alliance du fondant et du croquant, le jeu des contrastes de textures et le mélange des ingrédients de fête. A servir sans hésiter comme gourmandise en conclusion à vos préparations de fêtes.

Glace aux Spéculoos et aux raisins secs

Optons pour une bonne crème glacée en cette journée radieuse et ensoleillée… Je vous propose une recette très belge aux délicieuses saveurs d’épices et légèrement croustillante grâce aux pépites de Spéculoos. J’ai légèrement amélioré la recette en ajoutant quelques raisins secs marinés dans le rhum

36 Recettes de glaces à base de glace vanille, fraises, fruits, chocolat et vanille à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Glace vanille aux pommes façon tatin

Un régal en toute circonstance, pour petits et grand gourmands.

Glace soufflée aux poires Williams

J’ai particulièrement apprécié la texture mousseuse et délicate de ces petits soufflés glacés ; préparés avec un délicieux coulis de poire parfumé à la liqueur d’amandes. A proposer en priorité à tous vos invités vraiment gourmands !

Mousse glacée au cassis

Une recette de dessert savoureuse pour terminer un repas en beauté : une mousse crémeuse, légère puis congelée ; parfumée par un coulis de cassis.
Un régal simple, frais et gourmand.

Fraises Melba aux framboises

Vite, il faut improviser un dessert. C’est la saison des fraises et vous avez de la glace à la vanille dans le congélateur. Réalisez ce dessert simple et préparé très vite est aussi beau que bon.

Nougat glacé au coulis de fruits rouges

Quelques tranches de ce beau (et bon) dessert devraient convenir parfaitement pour terminer avec gourmandise votre repas de fête.

Poires pochées au vin rouge à la glace vanille et aux chips de poires

La recette est un peu longue, nécessite un peu de préparation, mais le jeu en vaut clairement la chandelle : vos efforts seront bien récompensés !

Glace à la banane

Rien de tel que de réaliser une crème glacée soi-même. C’est très facile. On incorpore une purée de bananes tamisée à une composition de base d’une glace aux fruits à 21°. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat avant de faire prendre dans la sorbetière. Cette glace servie avec du chocolat fondu devrait faire fondre de plaisir tous les gourmands.

Glace à la vanille

Si l’on faisait un sondage, le glace à la vanille serait la glace préférée des gourmands quelque soit leur âge et leur nationalité. Avec cette recette et une sorbetière, il est impossible de la rater. La seule difficulté est la cuisson de la composition de base qui ne doit pas trop cuire, les œufs perdant leurs principes liants. Choisissez une excellente vanille.

Bombe glacée à la mangue et meringues

Une bombe garnie de mangue puis meringuée. Un véritable délice ! Il ne manque plus que le soleil pour la déguster.

Parfait glacé praliné

La recette de ce parfait est une formule type. Ce dessert est délicieusement mousseux et aérien et les morceaux de pralin apportent du croquant à la texture fondante de ce dessert. Vous ferez le pralin vous-même en grillant des amandes, des noisettes au four et vous les mixerez ensuite. Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes de noix, des pistaches, des arachides etc.

Pêches de vigne rôties au vin rouge, glace à la vanille

Un dessert très raffiné où les saveurs se mêlent avec bonheur. Des pêches, un vin rouge fruité, de l’orange et de la cannelle. La liste des ingrédients est un peu longue mais la recette est facile et simple à réaliser.

Glace au chocolat

Une sublime glace au chocolat qui se mariera avec un peu de marmelade d’orange ou une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges. La préparation est simple et inratable si vous suivez la recette. La crème doit prendre tout doucement dans la casserole. 1 litre de glace convient pour 12 personnes. Avant de mettre à turbiner vous pouvez incorporer des éclats de grué ou de chocolat qui apporteront du croquant.

Glace au boudin noir et cerises au vinaigre

Une entrée très originale au premier abord, et absolument remarquable car les saveurs et textures s’opposent et se complètent. La recette est assez facile à réaliser même pour des débutants et amusante à préparer. Selon la quantité ce plat peut-être servi en entrée ou en amuse-bouche.

Sorbet à l’orange aux zestes confits

Que diriez-vous d’un délicieux sorbet à l’orange dans laquelle sont cachés des zestes confits ? Que du bien. Alors à vos fourneaux. Munissez-vous de quelques oranges, de sucre en poudre et d’eau. Avec un pèse-sirop ou un densimètre la recette est très facile à réaliser. Vous le servirez nature, avec une glace au Grand-Marnier ou quelques tuiles craquantes à l’orange. Ce sorbet se réalise également avec la même quantité de jus de citron ou d’un autre agrume.

Glace au caramel de beurre salé

Le goût sucré avec une pointe de sel donne à cette glace un charme irrésistible. La base de cette recette est une glace à la vanille à laquelle on incorpore un caramel au beurre salé que vous ferez vous-même. Vous servirez cette glace avec des sablés, une crêpe encore tiède ou des pommes sautées au beurre et sucrées ou des fruits pochés.

Dessert glacé à la cerise et au kirsch

Un superbe dessert autant à voir qu’à déguster. Les principes est simple, une glace à la cerise, une mousse parfumée à la menthe et des cerises à l’eau de vie et confites pour décorer. Les plus gourmands ajouteront des copeaux de chocolat.

Sorbet à la banane

Un sorbet à la banane qui accompane à merveile le chocolat. Cette recette est délicieusement parfumée au jus d’orange et de citron.

Sorbet aux fruits de la passion et mangues grillées

Une recette de dessert idéale pour un repas en amoureux pour la saint valentin. A priori ce mélange est un peu insolite mais le final est délicieux et devrait enchanter vos papilles.

Soupe de fruits rouges à la glace à l'huile d'argan, croquant au pain d'épices et confiture de tomates

Vous voulez étonner vos amis, cette recette est pour vous. Une glace crémeuse à l’huile d’argan, une belle soupe de fruits rouges relevée d’une confiture de tomates et des tranches de pain d’épices grillées et caramélisées. Plutôt aisée à préparer. La glace et la confiture peuvent se préparer à l’avance.

Glace au citron

Pour changer des sorbets, essayez cette crémeuse glace au citron. Avec son acidité maitrisée et son onctuosité, il vous sera difficile de ne pas succomber. Cette glace est facile à faire avec une sorbetière. La composition de base est une crème anglaise dans laquelle infusent des zestes de citrons.

Sorbet aux fraises

Les glaces aux fruits appelées sorbets ne contiennent ni crème ou lait, ni œufs. Leur composition ne comprend que du sirop et du jus de fruits, plus les aromates et parfums qui leur apporteront un supplément de saveur. La difficulté réside dans la réalisation du sirop à 32° Baumé qui nécessite un pèse-sirop. Si vous ne trouvez pas de fraises très parfumées agrémentez-les avec quelques feuilles de menthe.

Glace à la rhubarbe en crumble au gingembre

Etonnante et rafraîchissante, cette glace à la rhubarbe est une excellente manière de finir en beauté vos dîners sur la terrasse en été.

Glace au pain d’épices

Cette glace est parfaitement irrésistible et ne plus elle est facile à réaliser. Une crème anglaise dans laquelle vous incorporez de la poudre et des dés de pain d’ épices et que vous faites prendre dans la sorbetière. Retenez bien la recette, vous la referez souvent tellement cette glace est bonne.

Soupe de mirabelles en croûte et glace au safran

Plus simple à réaliser qu’il n’en a l’air, ce dessert découvre une belle surprise lorsqu’on casse sa croûte. Des arômes mêlées de mirabelles de pâte et de safran. Des saveurs qui se heurtent avec bonheur, un mélange chaud-froid, un vrai délice. La glace au safran se prépare à l’avance.

Glace au café

Servie avec des petits gâteaux au chlocoat ou des spéculoos, cette glace parfaitement crémeuse est un véritable régal. La cuisson est le moment délicat de la recette, vous devez garder un feu très doux pour que les ingrédients se lient parfaitement entre eux. La belle couleur beige glacé de cette glace est déjà une promesse de plaisir gustatif.

Méli-mélo de glace à la meringues

Des blancs d’œufs inutilisés ? Surtout ne les jeter pas et faites des petites meringues qui mêler à des glaces colorées fera un dessert qui réjouira grands et petits. Très faciles à faire. Une manière d’apprendre la cuisine à vos enfants.

Sorbet aux groseilles rouges

Ces petits fruits rouges à la saveur acidulée sont exquis en sorbet. Pour les réaliser, vous les presserez pour avoir un jus que vous mélangerez à un sirop. Ensuite un passage dans la sorbetière et au congélateur avant de les consommer. Pensez à sortir votre sorbet 5 à 10 mn avant de le consommer afin qu’il ne soit pas trop dur.

Glace à la pistache

Avec sa belle couleur verte et se morceaux de pistache qui craquent sous la dent, la glace à la pistache est une des glace favorite des gourmands. Pour la réaliser soi-même, il faut de belles pistaches vertes naturelles et pelées. Les meilleures viennent de Sicile. La pâte de pistaches peuvent se fabriquer en grande quantité et se conserver en petites portions au congélateur.

Glace pralinée

Avec ses petits grains de noisettes et d’amandes qui craquent sous la dent et son délicat parfum de vanille, cette crème glacée est vraiment craquante. Vous ferez votre pralin vous-même comme indiqué dans la recette. Sa texture crémeuse, sa belle couleur font les délices des gourmands. Servie nature ou avec d’autres glaces au chocolat, au café ou à la vanille, avec des croquants aux noisettes, ce sera un dessert parfait.

Délice glacé aux loukoums

Un plaisir glacé très complet, constitué de différentes textures, parfait pour satisfaire tous les vrais gourmands.

Glace au citron aux fraises des bois glacées, violettes et champagne

Une exquise recette raffinée et d’une belle simplicité qui joue sur les saveurs. D’un côté la délicatesse des fraises des bois, de l’autre l’acidité d’une glace au citron, le tout réveillé par des violettes et des écorces confîtes d’oranges qui apportent croquant et sucre. Une recette sans cuisson et rapidement faite.