Biscuit de Savoie

Moelleux et aérien, ce biscuit est un gâteau inventé par le cuisinier d’un comte de Savoie en 1383, pour les aristocrates de la cour de Savoie. Il reste le gâteau des jours de fêtes, symbole des réjouissances familiales. Il est le plus souvent accompagné d’une crème à la vanille.

Gâteau basque à la cerise

Voila un gâteau, sucré et délicat, dessert emblématique du pays basque dont il porte la couleur rouge que l’on voit sur tous les volets des maisons basques. Les cerises se sont celles d’Itxassou, celles dont on fait la confiture qui accompagne traditionnellement les vieux fromages et que les cuisinières mettaient dans leur pâte à gâteau.

Bûche de Noël au chocolat

Une buche de Noël tout chocolat et facile à faire, ça vous tente ? Vous réalisez un biscuit roulé et le garnissez de crème au chocolat. Vous le décorez ensuite avec des copeaux de chocolat et des mandes et des vermicelles de chocolat ou des feuilles en pâte d’amandes, des champignons en meringue et des petits sujets.

Bûche de Noël exotique au rhum et noix de coco

Une pâte à la noix de coco, fourrée d’une crème au beurre parfumée au rhum et recouverte d’une belle meringue blanche et de fruits confits. Aussi belle que bonne et plutôt facile à réaliser. Elle terminera parfaitement un repas de Noël.

Bûche au chocolat, triple couche

Un régal pour les amateurs de chocolat. Trois couches de gâteau au chocolat emprisonnant des couches de crème mousseuse au chocolat noir et recouverte de crème fraîche chocolatée et de copeaux de chocolat. Irrésistible et facile à réaliser pour un résultat bluffant. Vous pouvez remplacer les copeaux de chocolat blanc par des vermicelles de couleur, des perles argentées, etc.

Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Gâteau à la ganache au chocolat blanc

Un gâteau idéal pour un goûter d'anniversaire. Découvrez une excellente ganache crémeuse à souhait dans un gâteau au chocolat absolument déclieux.

Cheesecake à la ricotta

Une version vraiment succulente à la texture unique et très légère grâce à l’utilisation de la ricotta fraîche. Crémeux à souhait et cependant moins riche et moins lourd que le cheesecake américain.

Bombe glacée au chocolat noir

Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui la préparation classique de la bombe glacée au chocolat. Rien n’empêche d’y apporter des variantes, en ajoutant d’autres ingrédients comme des raisins secs ou des fruits. Personnellement, je la préfère telle quelle, dans sa préparation la plus simple, la plus pure et aussi la plus gourmande.

149 Recettes de gâteaux à base de chocolat, chocolat noir, amandes, orange et fraises à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres et mignardise

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gâteau aux cerises

Un superbe dessert à la présentation originale. Ce gâteau est compposé des ronds de pâte sur une préparation aux cerises. La recette ne présente aucune difficulté de réalisation et il se déguste tiède ou froid selon vos goûts.

Gâteau moelleux au chocolat blanc

Pour un goûter d’enfants ou dessert régressif, ce gâteau léger peut s’emporter au fond d’un sac pour combler des petites faims.

Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises

Fromage, chocolat blanc et fraises… un gâteau aux fraises original qui devrait ravir votre palais. N’attendez pas : essayez!

Cheese cake aux spéculoos et chocolat blanc 

Chocolat blanc et spéculoos sont combinés dans une même recette pour nous offrir un cheese cake absolument divin. 

Gâteau russe aux noix

La tradition des bûches ne sévit pas en Russie. Tentez ce gâteau aux noix à la pâte légère à la noix qui entoure une crème savoureuse aux noix et amandes. Parsemez de cerneaux de noix er de sucre glace, il sera très apprécié. 

Gâteau à la ricotta et à la cassonade

Un gâteau que j’adore pour sa légèreté et son mélange de saveurs riches ; souligné principalement par la présence de la cassonade et de la ricotta qui s’associent très bien.

Bûche toute blanche à la crème de chocolat au lait

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle buche. Et si la neige n’est pas au rendez-vous à l’extérieure, elle le sera sur la table au dessert.

Gâteau à la banane

Je ne sais pas pourquoi j’aime tellement les bananes… Est-ce un souvenir de la petite enfance durant laquelle je vivais mes premières émotions gourmandes en dégustant des panades ou serait-ce plutôt cette image de Josephine Baker habillée dans sa tenure de bananes? Ce gâteau vous apportera peut être la réponse…

Mousseline aux groseilles rouges

Une préparation de mousse de groseilles présentée dans un gâteau léger et aéré. Pour tous les amateurs de mélanges sucré et acide, ce dessert offre une belle palette de saveurs.

Gâteau Forêt Noire

Un gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. Superposition réussie de tranches de gâteau moelleux au chocolat et de crème fouettée, cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir et le montage du gâteau se fait avant le repas.

Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Cheesecake aux groseilles

Pratique, ce gâteau se prépare à l’avance et ne se cuit pas. Il est si simple que les enfants peuvent vous aider à le préparer. Des biscuits bretons, du fromage blanc et des groseilles sont la base de ce dessert toujours réussi, aussi beau que bon.

Gâteau roulé au chocolat noir et aux framboises

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bûche de Noël par cet excellent roulé au chocolat ? Un petit touche d’originalité à déguster sans se priver !

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Bûche roulée à l’ananas

Fraîche et facile à faire, cette bûche de Noël est un excellent exercice pour un cuisinier débutant. Le résultat est savoureux. Une crème à l’ananas recouvre une génoise que l’on roule et recouvre de sucre glace et on la décore selon son goût. Vous pouvez remplacer l’ananas par tout fruit à votre convenance.

Pastis bourrit landais

Le pastis est une délicieuse brioche délicieusement qui n’est pas parfumé comme vous pourriez le penser. Pastis signifie gâteau et bourrit pâte levée et vous pouvez la parfumer avec le parfum qu’il vous plait même si les graines d’anis y sont bienvenues. Le pastis est meilleur quand il est préparé la veille.

Gâteau aux châtaignes

Voici un remarquable gâteau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson. Il se prépare la veille et repose 24 h avant d’être servi. Il s’agit d’un mélange de purée de châtaignes, de beurre, de chocolat et de rhum. Il se sert froid avec de la crème fouettée. Vous utiliserez des châtaignes débarrassées de leur écorce et de leur seconde peau

Charlotte aux fraises

Traditionnel mais tellement bon, ce dessert qui se prépare à l’avance a toujours un succès fou. Profitez de la saison des fraises bien parfumées pour en réaliser pour le plaisir de tous les gourmands.

Gâteau de Savoie fourré aux fraises

Pour les Savoyards, ce gâteau est le dessert de fête par excellence. Mousseux, léger, aérien, moelleux... je les comprends, c’est un véritable bonheur !

Duchesse de noix

Délicat et subtil, ce dessert en étonnera plus d’un par sa saveur toute en finesse et goûteuse. Pas de cuisson au four, il faut le préparer la veille, ce qui est parfait pour un repas de fêtes.

Fraisier (gâteau aux fraises)

Le gâteau du printemps et des tables de fête. Si vous êtes habiles, vous pouvez le réussir en suivant bien la recette. La génoise peut se prépare à l’avance et la crème le jour même. Le fraisier doit reposer une fois terminé 1 h au frais. Réservez les plus grosses fraises pour la décoration.

Gâteau aux carottes et aux noix

Ce gâteau à la texture légère et aux saveurs délicates est absolument parfait pour les goûters d’automne. Les épices lui apportent une vivacité agréable. Il est simple à réaliser, à portée de tous et les ingrédients sont faciles à trouver et bon marché. Il se déguste nature ou tartiné de beurre.

Torta di noci con crema al mascarpone

Un délicieux dessert italien - aux noix et à la crème de mascarpone - qui marquera un merveilleux point final à votre repas festif.

Gâteau à la noix de coco

Vous devez rapidement faire un gâteau ? Vous avez certainement dans vos placards de quoi réaliser ce gâteau fondant et parfumé, parfait pour un goûter ou un pique-nique.

Gâteau aux fruits rouges à la ricotta

Entre tarte et cheesecake, ce gâteau est un dessert rempli de fraîcheur et d’onctuosité qui sera du plus bel effet à servir à la fin d’un brunch estival.

Béret Basque

Le travail du chocolat est une tradition au pays basque. Ce gâteau reprend cette tradition avec un clin d’œil au béret qui est inséparable des têtes basques. C’est un dessert léger fait d’une meringue et d’une mousse au chocolat, saupoudrez de cacao.

Bûche Nesslrode à la crème de marrons et marrons glacés

Une somptueuse crème de marrons, une décoration de crème fouettée et de marrons glacés, de quoi fondre de plaisir. Cette bûche est plutôt facile à préparer et ne nécessite pas de cuisson. Beaucoup d’atouts pour la choisir comme dessert pour un repas de fête.

Gâteau basque aux cerises noires

Chaque famille du Pays Basque possède sa recette de « gâteau » et les variantes et les versions en sont multiples. J’aime particulièrement la version présentée aujourd’hui ; à base de confiture de cerises noires.

Cheesecake au chocolat blanc et aux cerises

Un dessert doux et sucré, mariant agréablement fromage, cerises et chocolat blanc. Original… et surtout excellent.

Semifreddo d’amandes, sauce chocolat blanc aux groseilles

Comme les mammas italiennes, vous préparez ce gâteau glacé qui est un véritable régal, moitié-glace, moitié-gâteau, il se mange à tout moment, dès qu’une envie de gourmandise vous saisit : une sorte de nougatine crémeuse, légèrement acidulée par les groseilles, à laquelle il est impossible de résister.

Gâteau oriental de semoule à l’orange

Une friandise succulente. Ce gâteau est simple à réaliser exhale des parfums d’Orient. A base de semoule de blé et d’amandes, il est bien dans la tradition orientale, sucré et parfumé. Vous le servirez seul et nature ou avec des quartiers d’agrumes qui rafraichissent. Un rhé aux écorces d’agrumes sera la boisson idéale pour l’accompagner.

Petits carrés abricots, ricotta et amandes

Personnellement, je raffole de ces petits carrés, qui peuvent être dégustés comme dessert ou comme pâtisserie légère à tout instant de la journée. L’utilisation de ricotta apporte beaucoup de légèreté et l’amande ajoute un parfum très gourmand.

Bûche toute rose au cassis

Magnifique, terrrriblement savoureuse et simple à réaliser. Que d'adjectifs pour une simple bûche de Noël!  Plus aucune raison de ne pas craquer et de réaliser ce beau dessert pour Noël ! A préparer la veille.

Gâteau d’aubergines

En cette fin d’été où les aubergines sont abondantes, préparez ce gâteau d’aubergines, farci de viande de veau et d’herbes parfumées. Choisissez des aubergines pas trop grosses sans trop de graines qui leur donnent de l’amertume. C’est un plat unique qui s’accompagne de riz et d’un coulis de tomate. Faites hacher la viande par votre boucher, ce sera mieux.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Bûche de Noël aux agrumes (pamplemousse, citrons vert et oranges)

Pour que la bûche soit appréciée à la fin d’un repas de fêtes, il est indispensable qu’elle soit légère. C’est le cas de cette bûche composée de 3 mousses différentes d’agrumes et recouverte d’un semis d’écorces confites. La réalisation n’est pas difficile et cette bûche peut se préparer quelques heures à l’avance.

Christmas pudding traditionnel. 

C’est Le gâteau de Noël anglais, il y entre toutes sortes de fruits secs et confits et on l’aromatise au cognac, au rhum, au madère selon les goûts. Il cuit 5 h au bain-marie et on commence à la préparer 3 semaines à l’avance. 

Roulé à la confiture de framboises

Une gourmandise irrésistible ! Nous devons la recette de ce savoureux à la maman de Jean-Luc Petitrenaud, le « gastronome-poète » qui depuis plus de dix ans nous permet de (re)découvrir chaque jour la richesse culinaire inépuisable des terroirs français.

Gâteau de ricotta, épinards et parmesan

Voila une intéressante recette qui allie la saveur douce et herbeuse des épinards et celle corsée du parmesan. C’est une recette assez simple à réaliser qui, traditionnellement, se déguste au sortir du four. Vous pouvez verser l’appareil dans des petits moules individuels pour les servir à l’apéritif.

Gâteau Framboisine à la mousse de framboises au chocolat blanc

Un dessert crémeux, au goût sucré, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour faire pétiller les papilles.

Bûche de Noël au chocolat et noix de coco

Noire et blanche comme saupoudrée de neige, cette bûche de Noël est tout simplement délicieuse. Belle à voir et savoureuse à déguster. Et très facile à réaliser. Que des atouts pour que vous prépariez cette bûche pour Noël.

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Mini-couronnes au chocolat et cerises

Cerises et chocolat fonctionnent très bien ensemble. Ce gâteau le montre une fois de plus. Ce biscuit au chocolat à la pâte légère est cuit dans des moules à savarin et le centre est garni de cerises justes passées à la poêle et saupoudrez d’un nuage de sucre glace. Facile et savoureux.

Eton mess aux cerises

Un dessert typiquement anglais et irrésistiblement bon. De plus très simple à réaliser. Si vous savez les cuisiner faites vos meringues vous-même sinon achetez-les toutes faites chez le pâtissier. Servez aussitôt préparé pour éviter que les fruits rendent la crème liquide.

Far aux fraises et à la rhubarbe

La fraise et la rhubarbe, deux légumes qui arrivent en même temps sur les marchés. Cuisinez donc avec ce délicieux far qui améliore la traditionnelle recette bretonne. De la rhubarbe un peu confite et des fraises fraiches recouvertes de la pâte et qui cuisent doucement. Se déguste encore mieux accompagné d’un coulis de fraise.

Gâteau de fromage frais au spéculoos

Une belle préparation de cheesecake aux spéculoos. J’adore ce dessert pour son onctuosité, son croquant et sa saveur gourmande.

Délice au chocolat

Plus moelleux c‘est impossible. Fondant et fort en chocolat, ce gâteau est proprement irrésistible. Si vous le cuisez dans un moule rectangulaire ou un moule à cake, il peut remplacer très avantageusement la bûche de Noël. Servi tel quel ou avec un coulis de fruits rouges ou des châtaignes.

Gâteau poires-chocolat

C’est une alliance classique et un peu rebattue qui a toujours beaucoup de succès. Voici une variante des recettes traditionnelles : un cake aux poires et au chocolat.

Gâteau de Savoie à la crème fouettée aux fraises

Comme un pain surprise, ce biscuit cache en son centre une délicieuse composition de crème fouettée et de fraises. Le biscuit est un biscuit de Savoie que vous préparez la veille et au moment de servir, pour éviter qu’il ne ramollisse, vous le remplissez de sa garniture.

Bavaroise aux poires sauce chocolat

La finesse de la poire pour un dessert raffiné et simple à faire à l’avance. Choisissez des poires parfumées et succulentes comme les doyennés des comices. Ce dessert léger et rafraichissant est idéal pur terminer un repas plus copieux qu’à l’ordinaire. Si vous voulez vous simplifiez la tâche, vous pouvez utilisez des poires au sirop. Vous nappez ce dessert d’une sauce au chocolat.

Coulant aux deux chocolats

Ces gâteaux coulant et moelleux au chocolat si ont surprenants et délicieux, il faut juste un petit coup de main au démoulage.

Délice de satan (gâteau au chocolat noir)

Envie d’un gâteau au chocolat en guise de tentation pour la Saint Valentin? Préparez un délicieux délice de satan dont le coeur rouge rempli de passion se marie avec merveille avec le chocolat.

Gâteau de foie gras, croustillant au balsamique

Une entrée savoureuse et très élégante combinant de la mousse de foie gras présentée sur une génoise et accompagné d’une tuile croustillante élaboré à partir de vinaigre balsamique.

Pavlova aux fruits rouges, fraises, framboises et myrtilles

Subtil, léger, original… Ce dessert à la meringe aux fruits rouges est un accord parfait!

Financiers

Ce sont vraiment d’irrésistibles petits gâteaux fondants. Leur moelleux vient de la poudre d’amandes dont est composée la pâte. Ils se cuisent dans des petits moules rectangulaires ou dans un grand moule carré et l’on découpe le gâteau en rectangles.

Forêt noire

Le gâteau forêt noire est le symbole absolu de la gourmandise et le gâteau des grandes occasions. C’est un grand classique qui a toujours ses amateurs qui raffole de l’alliance du chocolat et des cerises. A servir avec un Maury. Ce gâteau se prépare la veille et est un peu délicat à réaliser. 

Buche de Noël aux cerises

Rouge et blanche comme le père Noël et si délicieuse, la bûche aux cerises est un biscuit roulé fourrée de confiture de griottes et décorée de cerises confites, d’amandes grillées et de sucre. Ce dessert est très facile à réaliser pour une cuisinière débutante et fait beaucoup d’effet sur une table.

Charlotte aux noix

Succulente, délicate et raffinée, cette charlotte est un dessert assez exceptionnel. Les biscuits entourent une crème aux noix, la charlotte est servie avec une sauce au chocolat tiède, un supplément de gourmandise irrésistible. Ce dessert se prépare la veille.

Bûche de Noêl en nougat glacé au chocolat amer

Pas de repas de fête sans chocolat. Cette recette au chocolat amer oppose des textures croquantes et fondantes et des saveurs amères et sucrées pur le plus grand bonheur des papilles.

Le Cheesecake de New-York

La recette originale du Cheesecake, comme on le sert dans les « dinners » de New-York. Proposez-le pour terminer vos repas de fêtes, accompagné d’un petit café bien serré.

Paris-Brest

Je ne sais pourquoi ce gâteau porte ce nom, mais ce dont je suis sûr c’est que c’est absolument délicieux. De la pâte à choux, une crème pâtissière pralinée mélangée à une fine crème au beurre dont on remplit la couronne de pâte à choux au moment de servir. Tout est prêt à l’avance, on dresse au dernier moment. (La pâte à choux peut se faire dans le robot)

Charlotte au caramel au beurre salé

Un dessert aux alliances de textures particulièrement intéressantes, et qui sera du plus bel effet sur vos tables.

Charlotte aux fraises au kirsch

La charlotte aux fraises est un souvenir de repas de dimanche chez sa grand-mère, un bonheur quand les fraises apparaissent au cœur de ce gâteau.

Gâteau de bette gratiné

Appétissantes, avec leurs belles côtes blanches et charnues et leurs feuilles vertes et fermes, les bettes du printemps sont vraiment tentantes. Les bettes sont faciles à cuisiner de maintes manières. Cette recette utilise les côtes et les feuilles dans un même plat mais préparés séparément. Les côtes sont prises dans un flan parfumé et gratiné au four.

Bûche aux fruits exotiques au sirop de coco et amandes

Beaucoup de fraîcheur pour ce dessert de Noël qui apporte une note acidulée plus que bienvenue à la fin d'un repas de fête .

Gâteau de Pâques : génoise à la crème pralinée aux oeufs au chocolat

Un beau gâteau décoré d’un bel œuf en chocolat sur le dessus et garni d’amandes hachées sur tout le pourtour. Spectaculaire, il demande un peu de savoir-faire. Les bases sont une génoise et une crème pralinée et du chocolat pour l’œuf que vous pouvez remplir des petits œufs en sucre ou de sujets en chocolat qui feront la joie des petits.

Far breton aux raisins

Ce gâteau breton est un délice, initialement cuisiné nature, il est maintenant vendu garni de pruneaux ou de raisins. Pour ce far les raisins secs et frais se mélangent, ce qui ne change rien à la recette mais apportent une saveur supplémentaire

Gâteau au chocolat et chantilly

Cette délicieuse pâtisserie décorée de chantilly oppose agréablement le brun et le blanc. Il s’agit simplement d’un  gâteau au chocolat moelleux que l’on nappe au moment de la servir d’un nuage de chantilly vaporeuse

Gâteau de carottes parfumé à la coriandre fraîche

Une préparation de gâteau de légumes légère et parfumée, parfaite pour débuter votre repas sans se couper l’appétit pour la suite.

Millefeuille croustillant tout chocolat

Un beau et délicat gâteau de fête, joli à regarder et bon à manger. Réalisé à partir d’un montage de feuilles au chocolat entre lesquelles s’intercale une délicieuse ganache de chocolat également. Il doit être préparé à l’avance et attendre sagement au frais le moment d’être manger.

Tartelettes au chocolat et à la confiture de framboises

Un modèle de légèreté et de finesse ! Une fine pâte sablée aux amandes, une délicieuse confiture de framboises, maison si possible et une crème au chocolat. Seule pâte se fait cuite à blanc et les tartelettes se conservent quelques heures au réfrigérateur.

Gâteau au citron

Vous dégusterez encore tiède ce délicieux gâteau parfumé au citron avec un thé vert pour un goûter gourmand et raffiné. Mais il comblera aussi l’appétit des enfants servi froid avec un verre de vraie limonade. Facile à réaliser, il est nourrissant en raison de la poudre d’amandes qui lui donne aussi son moelleux.

Mini charlottes aux poires

Une variante de présentation très sympathique en petites coupelles individuelles d’un dessert très classique. 

Gâteau moelleux aux spéculoos à la compote d'ananas à la vanille

Beaux contrastes de saveurs avec ce moelleux aux spéculoos et sa compotée d’ananas. La réalisation des moelleux est délicate mais en suivant les préconisations tout à fait réalisable. La cuisson de la compote d’ananas est un peu longue (30mn), pensez-y quand vous viendra l’idée de réaliser cette recette.

Génoise à la rhubarbe et aux poires

Une recette de génoise simple et originale. Moelleux, léger, aérien à souhait, le mélange poires-rhubarbe est exquis !

Saint-Honoré - chantilly au chocolat

Le roi des gâteaux à la crème ! D’adorables petits choux caramélisés posés sur une fine pâte feuilletée et entourés d’un nuage d’une aérienne chantilly. Une vraie régression gustative, un péché de gourmandise totalement irrésistible.

Reine de Saba aux framboises et jus de groseille  

Un délicieux gâteau à base de chocolat associé au parfum inimitable des framboises. Cette recette est d’autant plus intéressante qu’elle a été appauvrie en sucre.

Cheesecake à la ricotta et aux fruis secs

N’hésitez pas à revisiter vos classiques avec cette étonnante recette de cheesecake à la ricotta agrémenté de quelques fruits secs. Vous m’en direz des nouvelles.

Gâteau moelleux fourré au chocolat noir

Du chocolat à toutes les sauces ! C’est onctueux, c’est moelleux, c’est fondant. Voici une recette à faire craquer même les plus résistan(e)s !

Gâteau surprise fourré à confiture et gelée de framboise sous une neige de meringue

Un gâteau mystérieux qui plaira aux enfants. Qu’est ce qui se cache sous cette enveloppe blanche ? Une moelleuse génoise et sa garniture savoureuse et colorée. Du croquant, du moelleux, du sucré, une touche d’acidité. Un équilibre parfait des saveurs et joli à regarder..

Kouign-Amann 

Le Kouign-Amann est le gâteau breton par excellence. Un mélange de beurre salé et sucre caramélisé dans une pâte travaillée comme un feuilleté. C’est une gourmandise divine.

Gâteau à l’orange

Le délicieux parfum dans un gâteau léger, un vrai délice pour les gourmands. Ce gâteau-là est très facile à préparer et à cuire. Il se transporte facilement et vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.

Mini pavlovas

Le pavlova est une succulente meringue fourrée au cœur de fruits frais, arrosés d’un sirop épais. En voici une déclinaison « miniature » ; parfaite pour accompagner un thé ou un bon café serré.

Petits gâteaux tièdes au chocolat et aux framboises

Le dessert d’aujourd’hui est une délicieuse préparation de tartelettes composées de chocolat et de framboises, servies tièdes. Une véritable gourmandise !

Mini charlotte en verrines aux canneberges, framboises et myrtilles

Une mini charlotte légère et délicieuse à présenter dans des verrines individuelles. Ce dessert léger se réalise en toute saison, à toutes occasions et l'effet bonheur sur la table est garanti ! De quoi se laisser tenter.

Bûche de Noël orange et chocolat

L’alliance du chocolat et des oranges est fameux. Cette bûche de Noël mêle les deux dans et autour d’un biscuit roulé. Elle est simple à réaliser même si la crème anglaise est toujours un peu délicate à réaliser. L’effet est superbe et les saveurs excellente.

Charlotte aux marrons glacés

Les menus de fin d’année mettent en valeur un fruit de saison : le marron. Plus souvent associé aux volailles, le marron sous toutes ses formes est aussi délicieux en dessert. Ce dessert très classique enferme une crème au beurre onctueuse dans un coffre de génoise, il est très fin mais assez riche.

Cheesecake au citron vert

Cette recette de cheesecake offre un véritable concentré de fraîcheur, une bombe rafraîchissante qui vous donnera envie d’un bon dessert sous le soleil d’une belle terrasse cet été.

Quatre-quarts à la banane

Subtilement épicé et parfumé au rhum, ce quatre-quarts est d‘une grande délicatesse. Comme tous les quatre-quarts, sa réalisation est simple. Si vous le pouvez utilisez des bananes roses de goût plus fin ou de petites bananes freyssinettes. 

Moelleux à la châtaigne

Un gâteau plus simple à réaliser avec si peu d’ingrédients c’est rare. De la confiture de châtaignes, des œufs et du beurre. Le tout est mélangé et versé dans un moule pour cuire à douce température. Ce moelleux se déguste froid avec une crème anglaise ou une sauce au chocolat.

Gâteau au mascarpone et raisins

Très pratique puisqu’il se prépare la veille, ce gâteau crémeux et parfumé est tout simplement délicieux et tout simplement facile à faire. Deux raisons pour ne pas résister.

Gâteau fondant au chocolat et aux noisettes

Un gâteau absolument craquant tant il est bon. La noisette apporte un parfum délicieux au chocolat et une texture plus souple. Très simple à réaliser, impossible de la rater sauf si vous l’oubliez dans le four. Idéal pour un goûter.

Gâteau au chocolat et à la noisette

Un anniversaire à fêter, un goûter à préparer, un pique-nique à organiser ? Pas d’hésitation, ce gâteau sera incontournable dans toutes les situations. Fin, aux parfums et aux saveurs délicates, le mélange de chocolat et de noisettes réduira tous les amateurs de praliné. Ce gâteau est facile à réaliser.

Gâteau aux mirabelles

Gâteau meringué à l’ananas et à la noix de coco

Goûter à cette recette de gâteau ananas et noix de coco, c'est l'adopter ! Cette recette est facile à faire et le résultat est une fête pour tous !

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Bombe glacée à la mangue et meringues

Une bombe garnie de mangue puis meringuée. Un véritable délice ! Il ne manque plus que le soleil pour la déguster.

Gâteau au chocolat mi-cuit mi-épicé

Délicieusement gourmand, présentez ce mi-cuit mi-épicé au centre de la table pour terminer dans la joie un repas convivial entre amis avec un magnifique dessert au chocolat.

Bûche verte aux pistaches

Très spectaculaire et très originale cette bûche de Noël est succulente et raffinée. Très facile à faire à base de biscuit roulé et de crème à la pistache et décorée de bâtons d’angélique, de cerises confites vertes et de sucre.

Gâteau de pommes de terre aux champignons et aux parmesan

Une recette économique et savoureuse pour un dîner en famille. Vous pouvez la rendre plus raffinée avec des champignons comme des cèpes ou des girolles et la servir en accompagnement d’une volaille ou d’une pièce de bœuf.

Cheese-cake au fromage de chèvre et mélisse

Une manière originale de concevoir le cheese-cake avec du fromage de chèvre frais parfumé avec cette herbe aux arômes délicats qui pousse très facilement dans les jardins. Facile à faire et facile à transporter.

Petites amandines aux myrtilles, coulis acidulé à la myrtille

Délicats petits gâteaux qui évoquent le pâtissier poète Ragueneau du Cyrano de Bergerac. Une croûte dorée enferme un cœur fondant d’amandes et de fruits. Absolument irrésistible et plutôt facile à réaliser.

Bûche de Noël

Pas de repas de Noël sans une bûche de Noël au dessert. Cette bûche est une recette traditionnelle à base de biscuit roulé garni d’une belle crème au beurre au café et décoré avec une crème au chocolat en formant les reliefs qui ressemble à une écorce d’arbre.

Bûche gingembre-cannelle

Les saveurs des biscuits de Noël dans une bûche exquise. Simple à réaliser avec une génoise et 2 crèmes différentes. Vous pouvez la décorer comme il vous plaira. Peut se préparer la veille et se conserve au frais. Pour mémoire, le boulé est obtenu quand une goutte de sucre tombant dans un bol d’eau froide doit former une boule.

Cheesecake au chocolat au lait

Pas courant, le cheescake au chocolat est un dessert original qui devrait ravir autant les petits et les grands.

Tourtière aux marrons

Une recette auvergnate, corrézienne très exactement, qui, malgré ses origines paysannes, n’en est pas moins délicate et exquise. Il s’agit d’une tarte garnie d’un appareil neigeux aux marrons, parfumé à la vanille qui se sert froid en dessert ou pour le goûter. Excellente récompense après une longue promenade.

Gâteau de crêpes à la crème frangipane

Avec cette recette, vous préparerez plus que de simples crêpes, un dessert raffiné qui en surprendra beaucoup. La crème frangipane est d’une préparation facile et d’un goût délicat. Vous pouvez préparer ce dessert, un peu long à réaliser, à l’avance. Il se découpe en part comme un gâteau et vous serez sûr qu’on vous demandera la recette.

Gâteau aux noisettes grillées

Un gâteau gourmand et pas trop difficile à préparer. Idéal pour un goûter d’anniversaire.

Bûche au caramel beurre salé

Un dessert d'un goût très délicat à préparer la veille. Un entremet au chocolat, un feuilletage de sablé et une sauce au fruit de la passion. La recette est assez simple à réaliser et la présentation de la bûche est très belle. La pâte de cacao se trouve chez les chocolatiers.

Charlotte rose aux fruits rouges

Un dessert aux couleurs toniques et gaies, rose et rouge qui préfigure des délices qu’elle contient. En hiver on utilisera des fruits en conserve ou surgelés et en été des fruits frais. La recette n’est pas difficile en soi mais la réalisation est délicate.

Fondant au chocolat noir 

Cette recette de fondant au chocolat noir est une gourmandise absolue qui vous offrira l’intensité du chocolat noir dans un petit gâteau moelleux rempli de tendresse.

Quatre quart

Le gâteau des familles, l’incontournable des pique-nique et des goûters. Il est d’une simplicité enfantine à réaliser avec des ingrédients que l’on possède toujours chez soi : même poids de œufs, beurre, sucre et farine, d’où son nom.

Gâteau au potiron et fruits secs.

Très moelleux, à la texture fondante, aux arômes de noix, ce gâteau est irrésistible. Il est de plus facile et rapide à réaliser, avec des ingrédients aisés à trouver et peu cher. Tout pour plaire, vraiment.

Gâteaux sablés aux fraises

Profitez des premières fraises pour réaliser ces petits gâteaux délicieux qui cachent en leur cœur des fraises. Servis avec de la crème fouettée, ce dessert simple à cuisiner est toujours apprécié des gourmands.

Gâteau aux noix

Avec des noix du Périgord ou des noix de Grenoble, des amandes, préparez ce délicieux gâteau aux noix. Riche mais de texture légère, il sera parfait avec une tasse de thé après une ballade dans les bois mouillés pour se réconforter et très bon aussi avec une tasse de café à la fin d’un repas.

Strudel poire-chocolat

Ce gâteau roulé à la mode autrichienne est un vrai délice. Cette version du strudel est une adaptation de la poire au chocolat prisonnière d’une pâte parfumée à la noix. Un peu délicat à réaliser. La quantité de farine donnée peut être plus ou moins 200 g, ne la versez pas d’un coup mais peu à peu.

Charlotte marrons-chocolat

Un dessert idéal pour les fêtes. Il réunit les  saveurs des gâteaux de Noël : le chocolat et les marrons et il se prépare 2 jours à l’avance. Ce qui facilite l’organisation du timing de la préparation d’un repas de fêtes. De plus la préparation est facile. A déguster avec un banyuls ou un vieux rhum.

Bûche à l’orange meringuée

A la fois chaude et froide, cette bûche s’inspire de l’omelette norvégienne. Le contraste saisissant du chaud et du froid, de la douceur de la vanille et de m’amertume de l’orange sont remarquable. La recette est délicate en particulier le passage sous le grill à la fin de la réalisation.

Pudding aux fruits confits et au rhum

Un vrai délice truffé de fruits confits qui ont macéré longuement dans le rhum et qui parfume à la fois le gâteau et les papilles. Moelleux et fondant au parfum d’agrumes, ce dessert est aisé à réaliser et il brille sous une sublime gelée quand vous le servirez.

Gâteaux au moka 

Un petit gâteau qui accompagne à merveille un café. La  superposition de la crème pâtissière au moka sur la génoise en fait un dessert extrêmement moelleux.

Charlotte aux poires

Un exquis dessert de saison. La charlotte est un dessert qui est un peu tombé en désuétude. Vous utiliserez des fruits frais à chair ferme. Décorez avec des poires et la crème anglaise que vous avez gardée ou de la chantilly, voire une sauce au chocolat.

Gâteau fourré aux fruits secs et son sabayon au marsala

Pour les rétifs au chocolat, voici un délicieux gâteau de fêtes, un gâteau moelleux fourré de figues, de pignons et de raisins qu’accompagne un sabayon au marsala. Un dessert très raffiné pour cuisinière expérimentée car le sabayon est délicat à réussir. 

Gâteau roulé double aux noix et aux poires

Un gâteau roulé en cache un autre. Au centre, un roulé rond à la marmelade de poires et autour un roulé de crème aux noix. Une réalisation plus délicate qu’un roulé classique pour un dessert plus raffiné.

Pithiviers

Un gâteau aux amandes qui a pris le nom de la ville où il fut inventé initialement, une ville située entre Orléans et Paris. Une fine crème aux amandes emprisonnée ente deux couches de fines pâte feuilletée dont le dessus est caramélisé en fin de cuisson. C’est la recette ancienne d’un gâteau délicieux et les pâtissiers de Pithiviers rivalisent pour réaliser le meilleur.

Biscuit roulé aux spéculoos et aux fruits exotiques

Un dessert bon et sympathique qui est réalisé dans une version parfumée. La pâte du biscuit incorpore des spéculoos qui lui apportent un délicieux parfum de cannelle. Fourré d’une crème aux fruits exotiques, ce gâteau ne peut que plaire.

Gâteau de maïs à la cannelle

Un gros gâteau dont on raffole aux Etats Unis. Une préparation originale (par sa cuisson à la vapeur) et très savoureuse.

Moelleux aux pistaches, au sirop à l’orange et au miel

Non, les moelleux ne sont pas tous des moelleux chocolat… La preuve avec ce bon moelleux avec lequel vous ne manquerez pas de vous régaler.

Gâteau de chocolat aux clémentines

Une gourmandise de saison, idéale à présenter en lieu et place de la sempiternelle « bûche » de Noël.

Christmas cake 

Typiquement « British », ce gâteau riche et fastueux sera une fête en lui-même ! Préparez-le 24 h (ou 48 h) avant de le cuire, afin qu’une partie des ingrédients aient bien le temps de macérer ensemble. De même, après cuisson, réserver le cake à température ambiante encore 2 ou 3 jours, avant de le déguster.

Moka

Inventé en 1857, ce gâteau garde sa jeunesse. Il allie la saveur du moka à la fraicheur du beurre et la légèreté d’un biscuit fondant. Un gâteau de fête certainement qui a sa place lors des repas familiaux ou des dîners élégants.

Gâteau au yaourt, citron confit et pavot 

Un délicieux cake moelleux à souhait nappé d’un glaçage au citron et de citrons confits. Un délice parfait pour un goûter très gourmand.

Gâteau de Noël  noir et blanc

La blanc peut être présentée comme accompagnement d’un gâteau au chocolat noir ou recouvrir  le même gâteau taillé en forme de bûche. Dans tous les cas, c’est un dessert délicieux et assez riche qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Gâteau à l’orange

L’orange sous touts ses formes se retrouve dans ce gâteau. En jus et en zestes et même en eau de fleur d’oranger. Autant dire que son parfum est remarquable. Il est facile à réaliser et peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Gâteau à la châtaigne et aux agrumes

Les châtaignes ont nourri des générations de paysans avec des pains et des gâteaux que confectionnaient des mères de famille imaginatives. La farine de châtaignes apporte un goût très doux et parfumé qui est renforcé par celui des agrumes qui croquent sous la dent. Simple à réaliser, ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours.

Bûche à l’ananas

Un dessert exotique aux airs de samba pour apporter un peu de chaleur dans les frimas de fin d’année. La préparation de la bûche ne présente pas de difficulté particulière, elle se prépare le jour de sa dégustation.

Gâteau au miel et à la vanille

Un gâteau tout en douceur, qui sera le bienvenu pour conclure en beauté et sur une note sucrée votre repas de réveillon.

Gâteau au potiron

Un gâteau d’automne par excellence, moelleux et savoureux. Parfait également pour accompagner votre « tea time ».

Charlotte aux pommes

Un dessert très classique et vraiment délicieux. Il est également économique et facile à réaliser. Rien que des vertus et surtout très bon. Des pommes, des tranches de brioche au beurre, des amandes et du sucre…et une cuisson douce.

Cheesecake à la vanille et aux coings pochés

Les coings sont vraiment excellents… mais trop peu utilisés. Je vous propose de les déguster ici en cheesecake, vous allez adorer.

Gugelhupf

Vous connaissez certainement ce gâteau sous son nom de kougelhof, mais son nom original et autrichien est Gugelhupf du nom des chapeaux auxquels ce gâteau ressemblait et que l’on servait au dessert avec un verre de vin doux. . Vous pouvez en faire de tous petits cuits dans des moules individuels ou un gros que vous couperez en tranches.

Gâteau des rois

Tout rond et doré comme un soleil, voici un gâteau des rois qui fera oublier que le soleil est absent. Il brille comme l’étoile qui guide les rois mages. Si la réalisation de la pâte feuilletée vous fait peur, commandez-la à votre pâtissier.

Gâteau de Flan

Traditionnel des campagnes vendéennes, ce gâteau est aussi simple à réaliser que bon. Des œufs et du bon lait de ferme, de la crème, de la vanille et de la fleur d’oranger. Cuit et servi dans son plat de cuisson. Inratable et succulent. Vous pouvez aussi le cuire dans une pâte brisée, il sera plus facilement transportable.

Bûche de Noël aux noix et marrons

Pour rester dans la tradition des marrons pour le repas de Noël, cette buche très raffinée. Elle consiste à garnir un biscuit roulé de crème aux noix et de décorer avec une ganache au chocolat et une crème de marrons. L’ensemble est très beau.

Gâteau chocolat pistaches 

Une recette de gâteau au chocolat hyper simple à réaliser. Un exquis glaçage au chocolat noir vous cachera un gâteau moelleux associant la saveur du chocolat aux pistaches.

Bûche de Noël au café

Une superposition de biscuit et e crème aérienne surmontés et entourés de meringue. Voilà une bûche légère pour terminer un repas de Noël. Et réalisée sans trop de difficulté ni d’énervement.

Gâteau Oeufs en chocolat blanc

Des gros gâteaux en forme d’œufs pour récompenser les perdants de la chasse aux œufs. En chocolat blanc glacé de chocolat noir et piqueté de fruits secs. Pas difficile à faire à condition de les faire cuire dans des moules en silicones.

Bûche de Noël aux marrons

Un très joli dessert de Noël à préparer la veille qui devrait l’unanimité des convives. Un biscuit léger imbibé de sirop et enroulé autour d’une mousseuse crème aux marrons glacés. Cette bûche se décore de copeaux de chocolat et des feuilles de houx trempées dans le chocolat.

Gâteau aux poires et aux amandes

Un petit gâteau tout simple mais aussi et surtout un véritable régal !

Bûche chocolat-chocolat

Une déclinaison gourmande, originale et très esthétique de la bûche de Noël.

Gâteau aux pommes reinettes 

Un gâteau presque à 100% constitué de pommes. Il s’agit d’une compote de pomme transformée en pâte à gâteaux accompagnée d’un délicieux caramel. Parfait pour un goûter très gourmand.

Crépiau à la farine de lentilles à la gentiane

Un dessert issu de cette belle région qu’est le Cantal, il s’agit d’un gâteau de crêpes réalisées à partir de farine de lentilles de la Planèze. Les crêpes sont saupoudrées de sucre et superposées, vous pouvez les servir avec une crème anglaise et remplacez le sucre en poudre par du sucre roux ou de la cassonade.

Visitandines aux agrumes

Un savoureux petit gâteau moelleux, moins connu que le financier mais tout aussi bon et très facile à réaliser. Vous pouvez les cuire dans des petits moules, en faisant bien attention de les remplir au 3/54 ou dans un moule à manqué mais vous ajoutez alors 10 minutes de cuisson en plus.

Gâteau de riz au caramel aux noix

Un dessert de grand-mère à faire se damner les plus gourmands. Le riz au lait parfumé à la vanille est mélangé à un caramel aux noix. Il refroidit dans un moule cannelé et se déguste froid en dessert ou au goûter. Ce dessert n’est pas difficile à préparer.

Gâteau-sapin à l’orange

A ne pas accrocher au sapin mais à manger au dessert, ce gâteau de Noël en forme de sapin sera très appréciés des enfants (et des grands). La recette est simple à cuisiner avec les enfants en attendant Noël.

Charlottes au pain d’épice, sauce Nutella & thé matcha 

De délicieuses petites charlottes individuelles qui mélangent la richesse des saveurs du pain d’épices associées à une sauce très originale à base de pâte chocolatée Nutella au thé matcha. Un délice !

Sachertorte aux fruits rouges

Voici une belle déclinaison du célèbre gâteau viennois, auquel on ajoute une garniture à la confiture de fruits rouges. Il faut reconnaître que le tandem « chocolat-fruits » offre toujours un délicieux résultat au niveau gustatif.

Bûche toute blanche aux marrons confits

Très belle et tellement gourmande, la bûche toute blanche est assez irrésistible. Facile à réaliser et à préparer la veille. Sa garniture de marrons à la crème de noisettes est étonnante !

Paris-Brest tout simple

Un petit des plus classique et incontournable dans la collection des recettes de pâtisserie. Voici une version particulièrement simple à réaliser

Tarte à la citrouille

Recette appartenant à la tradition culinaire de Thankgiving outre Atlantique, cette tarte est délicieusement épicée, moelleuse, et légère, elle est facile à faire et se sert avec une crème fouettée parfumée au gingembre.

Soufflés glacés aux fraises

Les soufflés  glacés aux fruits font partie de la grande tradition de la pâtisserie. Celui-ci aux fraises est superbe et superbement bon. Facile à réaliser, il se prépare à l’avance et se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Gâteau de fée à la rose

Un sublime parfum pour un gâteau bien gonflé qui embaume la rose. Superbe avec ses décorations de pétales de rose cristallisés qui lui donne un air de fête. Il faut vous y prendre un peu longtemps à l’avance, car la pâte levée se prépare la veille.

Tôt-fait à la mirabelle

Le Tôt-fait est moelleux et délicat, c’est un gâteau familial et paysan qui est très simple à réaliser. En lui ajoutant de l’eau-de-vie de mirabelles, on apporte une saveur fine et parfumé. A cuisiner pour un dessert ou un goûter.

Savarin au rhum

Une petite merveille de gâteau moelleux au goût fin que l’on imbibe d’un sirop au rhum lorsqu’il est froid. On le sert en remplissant le centre d’une chantilly aérienne et de fruits de saison. Utilisez de préférence de la levure de boulanger fraîche qui se travaille mieux que celle en poudre.

Tourte renversée aux pêches et au fromage

Un bon gâteau qui vient d’outre atlantique pour nous régaler. Une pâte savoureuse et légère, une garniture parfumée à la vanille pour accompagner les pêches. La tourte se sert dans le plat de cuisson, tiède ou froide. Parfaite pour un repas en plein air.