Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Gâteaux et Gâteaux de Noel

44 Idées originales de recettes de gâteaux et gâteaux de noel

Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Gâteau Forêt Noire

Un gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. Superposition réussie de tranches de gâteau moelleux au chocolat et de crème fouettée, cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir et le montage du gâteau se fait avant le repas.

Bûche toute blanche à la crème de chocolat au lait

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle buche. Et si la neige n’est pas au rendez-vous à l’extérieure, elle le sera sur la table au dessert.

Bûche aux fruits exotiques au sirop de coco et amandes

Beaucoup de fraîcheur pour ce dessert de Noël qui apporte une note acidulée plus que bienvenue à la fin d'un repas de fête .

Gâteau au chocolat et chantilly

Cette délicieuse pâtisserie décorée de chantilly oppose agréablement le brun et le blanc. Il s’agit simplement d’un  gâteau au chocolat moelleux que l’on nappe au moment de la servir d’un nuage de chantilly vaporeuse

Bûche de Noêl en nougat glacé au chocolat amer

Pas de repas de fête sans chocolat. Cette recette au chocolat amer oppose des textures croquantes et fondantes et des saveurs amères et sucrées pur le plus grand bonheur des papilles.

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Délice au chocolat

Plus moelleux c‘est impossible. Fondant et fort en chocolat, ce gâteau est proprement irrésistible. Si vous le cuisez dans un moule rectangulaire ou un moule à cake, il peut remplacer très avantageusement la bûche de Noël. Servi tel quel ou avec un coulis de fruits rouges ou des châtaignes.

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Gâteau à l’orange

Le délicieux parfum dans un gâteau léger, un vrai délice pour les gourmands. Ce gâteau-là est très facile à préparer et à cuire. Il se transporte facilement et vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.

Gâteau surprise fourré à confiture et gelée de framboise sous une neige de meringue

Un gâteau mystérieux qui plaira aux enfants. Qu’est ce qui se cache sous cette enveloppe blanche ? Une moelleuse génoise et sa garniture savoureuse et colorée. Du croquant, du moelleux, du sucré, une touche d’acidité. Un équilibre parfait des saveurs et joli à regarder..

Charlotte aux marrons glacés

Les menus de fin d’année mettent en valeur un fruit de saison : le marron. Plus souvent associé aux volailles, le marron sous toutes ses formes est aussi délicieux en dessert. Ce dessert très classique enferme une crème au beurre onctueuse dans un coffre de génoise, il est très fin mais assez riche.

Gâteau au chocolat et à la noisette

Un anniversaire à fêter, un goûter à préparer, un pique-nique à organiser ? Pas d’hésitation, ce gâteau sera incontournable dans toutes les situations. Fin, aux parfums et aux saveurs délicates, le mélange de chocolat et de noisettes réduira tous les amateurs de praliné. Ce gâteau est facile à réaliser.

Bombe glacée au chocolat noir

Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui la préparation classique de la bombe glacée au chocolat. Rien n’empêche d’y apporter des variantes, en ajoutant d’autres ingrédients comme des raisins secs ou des fruits. Personnellement, je la préfère telle quelle, dans sa préparation la plus simple, la plus pure et aussi la plus gourmande.

Gâteau de chocolat aux clémentines

Une gourmandise de saison, idéale à présenter en lieu et place de la sempiternelle « bûche » de Noël.

Gugelhupf

Vous connaissez certainement ce gâteau sous son nom de kougelhof, mais son nom original et autrichien est Gugelhupf du nom des chapeaux auxquels ce gâteau ressemblait et que l’on servait au dessert avec un verre de vin doux. . Vous pouvez en faire de tous petits cuits dans des moules individuels ou un gros que vous couperez en tranches.

Gâteau roulé au chocolat noir et aux framboises

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bûche de Noël par cet excellent roulé au chocolat ? Un petit touche d’originalité à déguster sans se priver !

Bûche de Noël aux agrumes (pamplemousse, citrons vert et oranges)

Pour que la bûche soit appréciée à la fin d’un repas de fêtes, il est indispensable qu’elle soit légère. C’est le cas de cette bûche composée de 3 mousses différentes d’agrumes et recouverte d’un semis d’écorces confites. La réalisation n’est pas difficile et cette bûche peut se préparer quelques heures à l’avance.

Bûche roulée à l’ananas

Fraîche et facile à faire, cette bûche de Noël est un excellent exercice pour un cuisinier débutant. Le résultat est savoureux. Une crème à l’ananas recouvre une génoise que l’on roule et recouvre de sucre glace et on la décore selon son goût. Vous pouvez remplacer l’ananas par tout fruit à votre convenance.

Gâteau à la châtaigne et aux agrumes

Les châtaignes ont nourri des générations de paysans avec des pains et des gâteaux que confectionnaient des mères de famille imaginatives. La farine de châtaignes apporte un goût très doux et parfumé qui est renforcé par celui des agrumes qui croquent sous la dent. Simple à réaliser, ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours.

Bûche de Noël au chocolat et noix de coco

Noire et blanche comme saupoudrée de neige, cette bûche de Noël est tout simplement délicieuse. Belle à voir et savoureuse à déguster. Et très facile à réaliser. Que des atouts pour que vous prépariez cette bûche pour Noël.

Bûche de Noël

Pas de repas de Noël sans une bûche de Noël au dessert. Cette bûche est une recette traditionnelle à base de biscuit roulé garni d’une belle crème au beurre au café et décoré avec une crème au chocolat en formant les reliefs qui ressemble à une écorce d’arbre.

Bûche au chocolat, triple couche

Un régal pour les amateurs de chocolat. Trois couches de gâteau au chocolat emprisonnant des couches de crème mousseuse au chocolat noir et recouverte de crème fraîche chocolatée et de copeaux de chocolat. Irrésistible et facile à réaliser pour un résultat bluffant. Vous pouvez remplacer les copeaux de chocolat blanc par des vermicelles de couleur, des perles argentées, etc.

Bûche de Noël au chocolat

Une buche de Noël tout chocolat et facile à faire, ça vous tente ? Vous réalisez un biscuit roulé et le garnissez de crème au chocolat. Vous le décorez ensuite avec des copeaux de chocolat et des mandes et des vermicelles de chocolat ou des feuilles en pâte d’amandes, des champignons en meringue et des petits sujets.

Tourtière aux marrons

Une recette auvergnate, corrézienne très exactement, qui, malgré ses origines paysannes, n’en est pas moins délicate et exquise. Il s’agit d’une tarte garnie d’un appareil neigeux aux marrons, parfumé à la vanille qui se sert froid en dessert ou pour le goûter. Excellente récompense après une longue promenade.

Buche de Noël aux cerises

Rouge et blanche comme le père Noël et si délicieuse, la bûche aux cerises est un biscuit roulé fourrée de confiture de griottes et décorée de cerises confites, d’amandes grillées et de sucre. Ce dessert est très facile à réaliser pour une cuisinière débutante et fait beaucoup d’effet sur une table.

Bûche à l’orange meringuée

A la fois chaude et froide, cette bûche s’inspire de l’omelette norvégienne. Le contraste saisissant du chaud et du froid, de la douceur de la vanille et de m’amertume de l’orange sont remarquable. La recette est délicate en particulier le passage sous le grill à la fin de la réalisation.

Bûche de Noël aux noix et marrons

Pour rester dans la tradition des marrons pour le repas de Noël, cette buche très raffinée. Elle consiste à garnir un biscuit roulé de crème aux noix et de décorer avec une ganache au chocolat et une crème de marrons. L’ensemble est très beau.

Bûche verte aux pistaches

Très spectaculaire et très originale cette bûche de Noël est succulente et raffinée. Très facile à faire à base de biscuit roulé et de crème à la pistache et décorée de bâtons d’angélique, de cerises confites vertes et de sucre.

Bûche de Noël exotique au rhum et noix de coco

Une pâte à la noix de coco, fourrée d’une crème au beurre parfumée au rhum et recouverte d’une belle meringue blanche et de fruits confits. Aussi belle que bonne et plutôt facile à réaliser. Elle terminera parfaitement un repas de Noël.

Bûche Nesslrode à la crème de marrons et marrons glacés

Une somptueuse crème de marrons, une décoration de crème fouettée et de marrons glacés, de quoi fondre de plaisir. Cette bûche est plutôt facile à préparer et ne nécessite pas de cuisson. Beaucoup d’atouts pour la choisir comme dessert pour un repas de fête.

Bûche au caramel beurre salé

Un dessert d'un goût très délicat à préparer la veille. Un entremet au chocolat, un feuilletage de sablé et une sauce au fruit de la passion. La recette est assez simple à réaliser et la présentation de la bûche est très belle. La pâte de cacao se trouve chez les chocolatiers.

Bûche de Noël au café

Une superposition de biscuit et e crème aérienne surmontés et entourés de meringue. Voilà une bûche légère pour terminer un repas de Noël. Et réalisée sans trop de difficulté ni d’énervement.

Bûche à l’ananas

Un dessert exotique aux airs de samba pour apporter un peu de chaleur dans les frimas de fin d’année. La préparation de la bûche ne présente pas de difficulté particulière, elle se prépare le jour de sa dégustation.

Bûche de Noël aux marrons

Un très joli dessert de Noël à préparer la veille qui devrait l’unanimité des convives. Un biscuit léger imbibé de sirop et enroulé autour d’une mousseuse crème aux marrons glacés. Cette bûche se décore de copeaux de chocolat et des feuilles de houx trempées dans le chocolat.

Bûche toute rose au cassis

Magnifique, terrrriblement savoureuse et simple à réaliser. Que d'adjectifs pour une simple bûche de Noël!  Plus aucune raison de ne pas craquer et de réaliser ce beau dessert pour Noël ! A préparer la veille.

Gâteau de Noël  noir et blanc

La blanc peut être présentée comme accompagnement d’un gâteau au chocolat noir ou recouvrir  le même gâteau taillé en forme de bûche. Dans tous les cas, c’est un dessert délicieux et assez riche qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Christmas pudding traditionnel. 

C’est Le gâteau de Noël anglais, il y entre toutes sortes de fruits secs et confits et on l’aromatise au cognac, au rhum, au madère selon les goûts. Il cuit 5 h au bain-marie et on commence à la préparer 3 semaines à l’avance. 

Gâteau-sapin à l’orange

A ne pas accrocher au sapin mais à manger au dessert, ce gâteau de Noël en forme de sapin sera très appréciés des enfants (et des grands). La recette est simple à cuisiner avec les enfants en attendant Noël.

Bûche gingembre-cannelle

Les saveurs des biscuits de Noël dans une bûche exquise. Simple à réaliser avec une génoise et 2 crèmes différentes. Vous pouvez la décorer comme il vous plaira. Peut se préparer la veille et se conserve au frais. Pour mémoire, le boulé est obtenu quand une goutte de sucre tombant dans un bol d’eau froide doit former une boule.

Gâteau aux châtaignes

Voici un remarquable gâteau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson. Il se prépare la veille et repose 24 h avant d’être servi. Il s’agit d’un mélange de purée de châtaignes, de beurre, de chocolat et de rhum. Il se sert froid avec de la crème fouettée. Vous utiliserez des châtaignes débarrassées de leur écorce et de leur seconde peau

Gâteau fourré aux fruits secs et son sabayon au marsala

Pour les rétifs au chocolat, voici un délicieux gâteau de fêtes, un gâteau moelleux fourré de figues, de pignons et de raisins qu’accompagne un sabayon au marsala. Un dessert très raffiné pour cuisinière expérimentée car le sabayon est délicat à réussir. 

Bûche toute blanche aux marrons confits

Très belle et tellement gourmande, la bûche toute blanche est assez irrésistible. Facile à réaliser et à préparer la veille. Sa garniture de marrons à la crème de noisettes est étonnante !

Gâteau russe aux noix

La tradition des bûches ne sévit pas en Russie. Tentez ce gâteau aux noix à la pâte légère à la noix qui entoure une crème savoureuse aux noix et amandes. Parsemez de cerneaux de noix er de sucre glace, il sera très apprécié. 

Torta di noci con crema al mascarpone

Un délicieux dessert italien - aux noix et à la crème de mascarpone - qui marquera un merveilleux point final à votre repas festif.

Gâteau au miel et à la vanille

Un gâteau tout en douceur, qui sera le bienvenu pour conclure en beauté et sur une note sucrée votre repas de réveillon.

Christmas cake 

Typiquement « British », ce gâteau riche et fastueux sera une fête en lui-même ! Préparez-le 24 h (ou 48 h) avant de le cuire, afin qu’une partie des ingrédients aient bien le temps de macérer ensemble. De même, après cuisson, réserver le cake à température ambiante encore 2 ou 3 jours, avant de le déguster.

Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page