Recette à la pâte feuilletée

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Chausson feuilleté au Roquefort et aux noix

Voilà des petits chaussons feuilletés qui feront merveille en guise de mise en bouche à l’apéro. J’aime beaucoup les morceaux de noix qui viennent s’opposer au crémeux du roquefort et au croustillant de la pâte feuilletée.

Tourte d'automne aux coings, pommes et poires

Que diriez-vous pour les premiers frimas d’une succulente tourte de pommes, poires et coings, agrémentés de noix et de raisons secs? Enfermés la pâte feuilletée, ces fruits dégageront toutes leurs saveurs et leurs arômes qui trouveront une correspondance remarquable avec les arômes de certains vins.

Chanterelles en croustade

Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec style toutes vos préparations de gibier.

Petites tartes tatins de crottins de Chavignol aux échalotes

Voici une façon originale de préparer les célèbres « crottins » de Chavignol qui mettra en valeur le goût si particulier de ces merveilleux petits fromages. Le mélange de la pâte légère et des échalotes émincées va vous permettre d’ajouter un bouquet de saveurs à cette préparation.

Tarte fine aux pommes et au caramel de noix

Les tartes fines sont devenues très à la mode. Il est vrai que c’est dessert léger que nous habillons d’une subtil caramel.

Petits pains au chocolat

Que seraient nos dimanches sans un délicieux petit-déjeuner langoureux, où l’on prend enfin le temps pour déguster brioches, croissants ou petits pains au chocolat ? Avec notre recette d’aujourd’hui, préparez vos petits pains au chocolat à la maison, pour apprécier encore plus ce moment d’intimité revigorant !

Carbonade de boeuf en tourtière

La carbonade de bœuf est une recette classique du nord qu'on retrouve aussi bien en France qu'en Belgique. Je vous la propose ici en portions individuelles, à déguster avec des pommes de terre vapeur.

Feuilleté aux pommes, gelée de groseille

J’adore ce dessert qui combine de manière très appétissante de la pâte feuilletée légère, aérienne, croustillante et fourrée d’une compote caramélisée de pommes avec une gelée fondante de groseilles acidulées. Le plaisir gourmand est garanti !

Petits pâtés créoles au boeuf

De délicieuses bouchées de pâte feuilletée vite préparées ; fourrées de viande de boeuf hachée accompagné d’une garniture épicée et relevée. Une belle façon de se mettre en appétit !

Tarte aux oignons strasbourgeoise

Une exquise recette alsacienne et plus précisément de Strasbourg. Sur un fond de pâte brisée, une crème d’oignons est versée et le tout cuit dans un four. Avec déguster avec une belle salade frisée aux lardons pour un repas complet.

Tourte berrichonne (Loire)

Ce plat typiquement berrichon, élaboré à base de « tartoufles » (pommes de terre) est en quelque sorte l’ancêtre de la quiche lorraine et du gratin dauphinois. Un plat consistant, et qui conviendra parfaitement pour accompagner une belle volaille de Bresse bien rôtie et juteuse.

Sacristains

De délicieux petits gâteaux feuilletés et croquant grâce aux amandes et au sucre qui les recouvre. Très facile à faire, seule la cuisson demande une surveillance afin d’éviter que le sucre ne brûle. Vous pouvez utiliser des restes de pâte feuilletée et faire de délicieuses petites bouchées.

Feuilletés au camembert et aux pommes

Croustillantes dehors, fondant dedans, ces petites bouchées sont irrésistibles si on aime le camembert. Pour une ambiance totalement Normandie, il est conseillé de boire un cidre brut bien frais. Choisir un camembert au lait cru bien fait et des pommes à la chair ferme et aux saveurs acidulées.

Tarte fine aux échalotes

Un véritable délice ! La tarte fine aux échalotes est d’une grande simplicité : des rondelles d’oignons sur une pâte feuilletée. Elle sera encore meilleure accompagnée d’une salade mélangée arrosée d’huile de noisette.

Chaussons aux épinards à la Mozarella

De délicieux petits chaussons à servir au moment de l’apéro histoire de bien se mettre en appétit. Vous pouvez les préparer à l’avance de manière à pouvoir vous aussi profiter du moment avec vos convives

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Terrine de cèpes en croûte

En entrée ou pour accompagner une volaille, voici la terrine de cèpes. Privilégiez des cèpes frais le plat aura plus d’allure. Et faites votre pâte feuilletée vous-même ou commandez-la chez votre pâtissier. De cette manière, aucune raison de rater ce plat.

Tarte Tatin à la banane et aux pépites de chocolat

Une tarte tatin aux bananes qui allie les saveurs carmélisées d'une tarte tatin avec les délices chocolatés d'une tarte au chocolat. Un dessert exquis, réunissant harmonieusement la banane et le chocolat sous la forme d’une belle petite tarte Tatin.

Feuilletés au beurre de crevettes

Idéal pour un apéritif d’été accompagné d’un bon vin blanc sec ou d’un cidre brut. Ces petits feuilletés sont rapides et faciles à réaliser et le beurre de crevettes fraîches également. Ce peut être une recette à faire cuisiner à des enfants.

Vol au vent aux ris de veau

Ce plat au nom mystérieux et très évocateur de la légèreté de la pâte est un vrai régal que l’on ne trouve plus très souvent aux cartes des restaurants. Raison de plus pour apprendre à la faire car le Vol au vent obtient toujours un réel succès lorsqu’il apparait sur la table.

Feuilleté de ris de veau aux truffes

Une entrée irrésistible qui marie des ingrédients d’une grande finesse et de goût remarquable. Facile et rapide à préparer, choisissez des ris très frais, vous n’aurez pas besoin de les faire dégorger dans l’eau. Si vous ne faites pas votre pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez votre boulanger, le plat n’en sera que meilleur.

Tarte aux poires au sirop d'érable

Vous avez de la pâte ? Vous avez des poires ? Voici une recette de tartelettes aux poires à réaliser en toute simplicité. Il est parfois bon de revenir aux sources !

Tarte fines aux tomates et olives confites

Etonnantes petites tartes fraîches et acidulées. Toutes les saveurs de la Provence y sont mêlées, à confectionner pour offrir un petit régal à vos amis qui, immanquablement, vous demanderont la recette.

Tourte de ris de veau aux champignons de Paris

La tourte est une très ancienne recette, le plus souvent servie en entrée. Il s’agit d’une garniture enfermée dans une pâte, cuites ensemble. Ici, cette tourte raffinée de ris de veau et de champignons de Paris. Il est indispensable de bien souder les bords des 2 abaisses de pâte et de pratiquer un trou sur le dessus pour que la cuisson soir réussie.

Quiche de printemps au fromage blanc, feta et jeunes épinards

J’aime toujours aimé partager cette savoureuse quiche comme plat léger (mais gourmand) ; accompagné d’une belle salade de laitue, fraîche et croquante.

Petite tarte au boudin blanc, compote de pommes aux figues et au miel

Meilleur que des mini-pizzas ! Parfait pour une entrée légère, ou comme petit lunch gourmand.

Millefeuille de tomate et de crabe

Une fraiche entrée, facile à faire qui amusera les petits et régalera les grands.

Feuilletés de langoustines

Une entrée délicate et raffinée dans la tradition classique : des langoustines et des champignons mêlés dans une sauce et versés dans des feuilletés. La difficulté est la pâte feuilletée, si vous n’avez pas le temps ou redouter son exécution, commandez-les chez votre pâtissier.

Galette des rois à la frangipane de l’épiphanie

Epiphanie oblige, cédons à la tradition de la fameuse galette des rois. Découvrez les saveurs des amandes dans une crème frangipane emprisonnée entre deux abaisses de pâte feuilletée…et surtout faites attention de ne pas vous étouffer ou vous casser les dents avec la fève

Tarte tatin aux oignons caramélisés au beurre d'herbes et citron

Un accompagnement parfait et très original pour toutes vos grillades ou rôtis de viandes rouges.

Tarte fine aux poires et Bleu d’Auvergne

Entre la poire et le fromage, n’hésitez pas et mélangez-les pour cuisiner cette délicieuse tarte fine qui aura sa place à la fin du repas. A la fois fromage et dessert, elle est aisée à réaliser sur un fond de pâte feuilletée. Cette tarte se mariera parfaitement avec un vin blanc moelleux.

Morilles en croûte

C’est la pleine saison des morilles, ce champignon au chapeau si particulier et au goût si remarquable. Profitez-en donc pour le cuisiner sans modération.

Feuilletés de poires caramélisées

Vous aimez ces belles poires longues à la chair ferme qu’on appelle les poires abatte ? Réalisez donc avec ce dessert délicat, il faut de la pâte feuilletée maison bien sûr ou de votre pâtissier, des poires, bien évidement du coulis d’abricot et de la glace à la vanille. Bon appétit.

Tarte aux pruneaux et aux pommes

Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, agrémentez-la d’une crème de pruneau avec laquelle elle cuira sur un fond de pâte feuilletée. La préparation aux pruneaux est composée de pruneaux marinés dans le gin et d’épices douces. Choisissez des pommes fermes et sucrées, type Golden ou Gala.

Pâte feuilletée

Faire une pâte feuilletée consiste à effectuer deux opérations. D’abord la détrempe et ensuite le tourage. Ce n’est pas difficile mais assez long, pensez-y avant de vous lancer dans la confection de cette pâte. Faites en une grande quantité et congelez la pâte qui reste.

Friands à la joue de bœuf

Il vous reste de la joue de bœuf cuite du repas de dimanche ? Faites-en des friands. Ce n’est pas difficile à faire et cela fera un délicieux dîner avec une bonne salade. Utilisez de préférence une pâte feuilletée maison.  Le repos au réfrigérateur est indispensable pour que la pâte et la farce soit à même température lors de la cuisson.

Millefeuille aux fruits rouges

Non, préparer un millefeuille n’est ni difficile, ni compliqué. La preuve avec cette excellente recette mélangeant la légéreté de la pâte feuilletée avec la fraîcheur et légèreté des fruits rouges.

Puits d’amour (feuilletés à la confiture de fruits rouges)

C’est le dessert incontournable pour fêter la St Valentin. Un puits d’amour et de gourmandise. Ce dessert est aisé à cuisiner, une bonne occasion pour des cuisiniers débutants de déclarer leur flamme. Il vous faut de la pâte feuilletée et une excellente confiture de fruits rouges. Si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez un bon pâtissier.

Tourtes feuilletées de cailles aux choux et aux châtaignes

Un plat vraiment excellent qui mêle des saveurs et des textures d’une manière vraiment agréable. La difficulté de ce plat consiste à désosser les cailles crues. Le reste est facile à réaliser. Si vous n’y arrivez pas, désossez-les une fois cuites. Et inversez les opérations. 

Tartelettes aux figues et à la cannelle

De fines tartelettes très savoureuses, qui pourront alternativement être servies en guise de mise en bouche ou comme dessert. Un délice « passe-partout » !

Millefeuille aux spéculoos et à la crème au café

Un millefeuille dont la pâte cache des pépites de spéculoos et entre les feuilles duquel se niche une superbe crème au café. La réalisation en est délicate et demande de posséder une certaine technique. Des morceaux de spéculoos sont incorporées à la pâte durant le tourage et la crème est une crème moka.

Consommé de saint Jacques en dôme de pâte feuilletée.

Une variante plus modeste de la soupe aux truffes Elysées, mais néanmoins succulente et extrêmement parfumée.

Poulet de Bresse ou pintade en soupière

Pour un Noël en petit comité voire en tête à tête, ce délicieux plat qui se présente comme une surprise sous son manteau de pâte feuilletée, pourrait être bienvenu. Il n’est pas difficile à réaliser et demande un temps très court de préparation. Tous les légumes qui l’accompagnent peuvent être achetés surgelés ou en mini-légumes en cette saison ce qui simplifie aussi la préparation.

Tourte de lentilles et pommes de terre aux poireaux et reblochon

Un plat roboratif, réconfortant et économique pour un diner hivernal. Cette tourte savoureuse peut être accompagnée d’une salade verte rafraichissante. Elle est simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire cuire au dernier moment.

Poule faisane farcie en croûte

Les poules faisanes offrent une chair plus moelleuse et fine que celle des faisans. Pour ce plat la poule faisane est farcie et cuit dans une croûte de pâte feuilletée. Si la confection de la pâte feuilletée vous parait trop difficile commandez-la chez votre pâtissier. La recette se commence l’avant-veille du jour où on la déguste. 

Feuilleté de chèvre au vin rouge et aux raisins

Une entrée tout en légèreté et en saveurs, originaire de la région du Beaujolais et tout à fait indiquée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps.

Saint-honoré aux fruits rouges

Un dessert vraiment traditionnel, très décoratif pour un buffet ou un repas de fête. Il est assez délicat à faire et donc réservé aux cuisinier(e)s averti(e)s. Pour les autres, ou les pressés, utilisez de la pâte feuilletée toute préparée et commandez des choux chez votre pâtissier, il ne vous restera que la garniture à faire.

Carré d'agneau en croûte aux tomates confites et compote d'oignons

Un carré d'agneau regorgeant de délicieux parfums enfermés dans un manteau de pâte feuilletée.

Kouign-Amann 

Le Kouign-Amann est le gâteau breton par excellence. Un mélange de beurre salé et sucre caramélisé dans une pâte travaillée comme un feuilleté. C’est une gourmandise divine.

Soupe feuilletée foie gras et truffe

Un potage très fin et particulièrement élaboré, qui se présente comme un petit soufflé gourmand, enrichi de foie gras et parfumé à la truffe. Un sommet de finesse.

Tourte feuilletée aux poires

Une belle tourte pour un dessert du dimanche dont la cuisson embaumera la maison. Prenez le temps de réaliser une pâte feuilletée maison, ce n’est pas difficile et choisissez des poires parfumées Williams l’été ou Doyenné des Comices à l’automne, voire des variétés locales.

Croûtes aux morilles

Une raffinée, une recette traditionnelle qui réjouira les gourmets. Dans une croûte de pâte feuilletée, des morilles dans une sauce à la crème. Très simple, mais des produits remarquables, la pâte feuilletée se doit d’être maison.

Truffes en croûte

Lorsque l’on coupe la , se dégage un fumet absolument irrésistible, l’arôme de la truffe se répand et c’est divin. Les 2 disques de pâte doivent être très bien soudés afin que le jus de cuisson ne se répande pas, car le jus de truffe, c’est de l’or ! La pâte feuilletée doit être faite maison ou commandée chez le pâtissier, on se sabote pas un tel pat avec une pâte industrielle ! La pâte feuilletée peut être préparée à l’avance.

Gâteau des rois

Tout rond et doré comme un soleil, voici un gâteau des rois qui fera oublier que le soleil est absent. Il brille comme l’étoile qui guide les rois mages. Si la réalisation de la pâte feuilletée vous fait peur, commandez-la à votre pâtissier.

Millefeuille de framboises à la liqueur de verveine

Superbe et délicieux, ce dessert fait toujours l’unanimité même chez eux qui n’ont pas le bec sucré. Vous ferez un effet bœuf en réalisant ce mille-feuilles que vous ne préparerez pas trop à l’avance afin de ne pas détremper la pâte.

Strudel aux quetsches

C’est un dessert excellent dans la grande tradition de la pâtisserie viennoise. La difficulté est d’étirer très finement la pâte sans la déchirer. Pour contourner cette difficulté, vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de filo, il vous faudra alors doubler la quantité de beurre.

Terrine d’anguilles en croûte

Le pâté d’anguilles est une recette classique et ancienne de la gastronomie qu’on donné les cuisiniers dès le 16ème siècle. Et vous vous y essayiez ?


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014