Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Ecorces de pamplemousse confites

Une petite confiserie qui fera merveille en guise de mignardise à la fin du repas avec un bon café. Cette recette vous permet de transformer vos épluchures de pamplemousse en une gourmandise tout à fait exquise.

Christmas pudding traditionnel. 

C’est Le gâteau de Noël anglais, il y entre toutes sortes de fruits secs et confits et on l’aromatise au cognac, au rhum, au madère selon les goûts. Il cuit 5 h au bain-marie et on commence à la préparer 3 semaines à l’avance. 

Duchesse aux fruits flambés, sauce au chocolat et whisky

De la démesure pour ce dessert : un cœur de crème très froide et succulente aux fruits marinés et flambés protégée par des biscuits croquant et nappée d’une brûlante sauce au chocolat et au whisky.

Couronne des rois

C’est la traditionnelle couronne des rois des provinces du sud de la Loire. Une belle pâte briochée façonnée en forme de couronne. Dorée à l’œuf et ornée de fruits confits elle ressemble vraiment à une belle couronne d’or. Retroussez vos manches pour réaliser cette pâte briochée.

Clémentines glacées au gingembre et crumble d’amandes 

Des quartiers de clémentine délicieusement confits au gingembre et recouverts d’une chantilly. Le crumble ajoute un léger croquant qui réveille merveilleusement ce dessert tout indiqué pour un repas de Noël.

Fruits d’automne confits et granité de carottes

Les goûtus fruits d’automne confits dans le sucre sont rafraichis par un granité tonique de carotte. Le granité est préparé à l’avance et mixé rapidement avant d’être servi, ce qui casse les paillettes et le rend plus moelleux. Les fruits confits peuvent aussi attendre à température ambiante. Un dessert original et facile à préparer.

Cerises déguisées

Les cerises déguisées se dégustent en fin de repas entre le dessert et le café ou en guise de dessert avec d’autres petits fours. Il s’agit de cerises à l’eau de vie trempées dans un fondant parfumé au kirsch. Amusant et assez facile à réaliser. Le fondant peut se préparer à l’avance.

Tartare de chocolat aux cerises et au pain d'épices

Un très beau dessert, très original par sa présentation et merveilleusement gourmand.

Florentins au chocolat

Il vous reste des blancs d’œufs, pas d’hésitation préparez des florentins, exquises petits friandises qui se dégusteront avec le café ou le thé de l’après midi. Les florentins sont une version améliorée des tuiles. Beaucoup de fruits secs sont ajoutés à la pâte et elles sont ensuite trempées dans le chocolat après la cuisson. A grignoter sans modération.

18 Recettes aux fruits confits pour réaliser des gâteaux, pudding, desserts au chocolat, cake et biscuits à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Christmas Plum-Pudding

Le traditionnel dessert de Noël anglais. Ce pudding qui se prépare plusieurs semaines à l’avance et qui se conserve très bien au frais à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité. On le sert en Angleterre flambé avec un beurre de cognac. C’est vraiment délicieux.

Pudding aux fruits confits et au rhum

Un vrai délice truffé de fruits confits qui ont macéré longuement dans le rhum et qui parfume à la fois le gâteau et les papilles. Moelleux et fondant au parfum d’agrumes, ce dessert est aisé à réaliser et il brille sous une sublime gelée quand vous le servirez.

Pamplemousse confit au Campari et sorbet au chocolat

Un dessert qui apportera un coup de fraîcheur à votre table. Particulièrement indiqué pour terminer un repas copieux par une note d’agrume savoureuse et digestive

Cookies au chocolat et aux agrumes

L'alliance du chocolat et de l'orange fonctionne parfaitement. Ces petits cookies mélangent donc un délicieux cacao et des cubes d’écorces d’oranges confites qui se marient pour le plus grand bonheur des papilles

Cake au cédrat confit

Un grand classique toujours apprécié des amateurs de bonnes choses tant les adultes autour d’une tasse de thé ou de café que les enfants avec un bon chocolat chaud. Le cédrat apporte une saveur très fine et acidulée. Préparez ce cake la veille du jour où vous le mangerez il se coupera mieux.

Verrines de crème au mascarpone aux fruits confits

Un dessert très léger et rafraichissant, rapide et facile à préparer. N’hésitez pas d’ailleurs à apprêter la recette à l’avance, afin de réfrigérer le plus longtemps possible les coupes avant de les servir.

Coings rôtis au miel d'acacia

Une recette qui remonte au Moyen Age, et qui permet de découvrir (ou redécouvrir) la saveur et l’arôme exquis des coings dans un dessert parfait à servir à une table de fête.

Coings confits au vin blanc et à la cannelle

Une préparation qui sort de l’ordinaire, par sa merveilleuse combinaison de la tendresse et de la douceur des coings avec le feu des épices et de la cannelle ; le tout ponctué par le parfum délicat du vin blanc. Un véritable festival d’ivresses gustatives !

Cake au chocolat aux noix et poires confites

Une gourmandise idéale pour tea-time ou un café gourmand. Ce clouté d’éclats de noix et de morceaux de poires confites est subtil et original facile à faire, il peut se conserver quelques jours.

Poires confites au citron vert

Un dessert délicieux où l’acidité du citron vert vient contrebalancer la suavité des poires. Les épices renforcent le parfum des poires. Une longue cuisson au four confit les poires. Pour réussir ce plat choisissez des poires à chair bien ferme qui ne se déferont pas à la cuisson.

Crème au chocolat aux cerises confites

Un jeu d’enfant, cette petite crème. Cela peut-être justement l’occasion d’initier les chères têtes blondes à la pâtisserie. Impossibles à rater et totalement irrésistibles. Séduisant non ? N’oubliez pas : c’est le passage dans le réfrigérateur qui fait durcir cette crème.