Tiramisu aux spéculoos

La recette du célèbre tiramisu italien déclinée en version cuisine belge. Les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos qui ajoutent un délicieux parfum épicé à l’ensemble du dessert. Je suis persuadé que vous allez vous régaler.

Magrets de canard farcis au foie gras et au cacao, ananas victoria confit 

Un magnifique plat de fête qui allie tout le meilleur du canard. Le cacao apporte une délicieuse amertume qui est réveillée par l’acidité et la douceur de l’ananas victoria confit.

Tiramisu Vénitien

Une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux antipasti dans le domaine des grands succès de la cuisine italienne. Ce dessert italien est juste une pure merveille.

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Tiramisu siennois (Toscane)

Certains prétendent que le Tiramisu vient de Sienne, ville de Toscane que j'adore. Cette recette de tiramisu est très intéressante car elle se compose d'un sabayon à la grappa et remplace la crème de mascarpone par une crème pâtissière au café.

Mousse au chocolat Toblerone

Qui n’a pas succombé à la célèbre barre chocolatée triangulaire suisse, si originale par sa saveur combinant du chocolat au lait, du miel et du nougat aux amandes ? Voici sa déclinaison sous forme de mousse au chocolat  onctueuse et tout aussi gourmande.

Gaufres au chocolat

Cette recette nous vient de Jean-Philippe Darcis, Maître-pâtissier à Verviers. Quelle belle idée que de combiner au parfum suprême d’une bonne gaufre chaude le goût puissant du chocolat ! Un sonnet à la vraie gourmandise !

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Civet d’oie aux oranges et au cacao

Une exquise recette qui s’inspire de la mole sud-américaine. Les morceaux d’oie marinés mijotent dans un jus de cuisson à base de jus d’orange et de cacao. Pour terminer avec des morceaux de chocolat noir. Une recette originale et facile à réaliser. A déguster avec des suprêmes d’oranges sautés dans du beurre et du vieil armagnac aux arômes de chocolat et d’orange amère.

Tarte au chocolat

Une tarte tout chocolat dont la garniture est une sorte de truffe que l’on mange à la cuillère, pour les fous de chocolat c’est la plus extraordinaire des voluptés.

39 Recettes au cacao pour réaliser des desserts au chocolat, patisserie, gâteaux au chocolat, friandises et goûters au chocolat à servir en desserts, mignardise et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Verrines de crème au mascarpone aux fruits confits

Un dessert très léger et rafraichissant, rapide et facile à préparer. N’hésitez pas d’ailleurs à apprêter la recette à l’avance, afin de réfrigérer le plus longtemps possible les coupes avant de les servir.

Mousse au chocolat au thé Earl Grey

J’aime beaucoup les recettes qui utilisent le thé comme une épice. Vous découvrirez grâce à cette recette de mousse au chocolat au thé à quel point le chocolat et le thé font bon ménage.

Truffes de chocolat au riz soufflé

Contrairement à une croyance répandue, la confection de truffes au chocolat est très simple : essayez sans tarder cette délicieuse préparation de truffes aux grains de riz soufflés ; aériennes et plus légères que les truffes faites à 100 % de chocolat.

Truffes aux roquefort et spéculoos

Cette préparation porte bien son nom, très étonnant en effet que le mélange chocolat, roquefort et spéculoos, mais vraiment très bon et détonnant dans la bouche. Vous les servirez avec de la roquette et de feuilles de pissenlit simplement assaisonnées de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive.

Côtelettes d'agneau grillées et kiwis au cacao

Un plat très original et une préparation express, voila une recette très séduisante qui mêle avec bonheur, amertume, acidité et douceur. N’hésitez pas et essayez, vous allez être séduit.

Soufflé au chocolat

Il existe d’importantes variantes à la préparation du soufflé au chocolat. La recette d’aujourd’hui est celle de Pascal Trouvé, chef pâtissier au « Relais Bernard Loiseau » à Saulieu. C’est une version très aérée et légère ; se situant entre la mousse au chocolat et un croquant ; avec malgré tout le plaisir d’une présentation typique du soufflé.

Filets de cabillaud panés en croûte de grué de cacao et spéculoos

Vous n’auriez jamais imaginé mélangez du cacao et du poisson ? Et pourtant, c’est une alliance qui fonctionne. Les filets de cabillaud sont cuits un quart d’heure au four dans une croûte de grué de cacao et de spéculoos et servis avec des pâtes fraiches. Simple et bon.

Cake au chocolat truffé aux cerises

Un délicieux cake qui peut parfaitement servir de conclusion à un repas de fête. Un cake riche en chocolat, parsemé de cerises, et qui sera du plus bel effet présenté en tranches fines.

Granité de chocolat (Granita al ciocolato)

Facile à réaliser sans sorbetière ou autre appareillage - si ce n’est une source de froid -, cette recette nous vient directement du pays des gelatarias vous donnera un résultat qui se focalise sur un seul goût : le chocolat

Hot chocolate fudge

Un classique de la gourmandise aux USA. Le « top » pour tous les amateurs de cacao !

Ganache de chocolat au miel

Rien de tel qu’une belle ganache de chocolat pour ajouter de la gourmandise à vos préparations de tartes et de petits-fours. De plus, celle-ci est enrichie au miel pour la rendre encore plus douce et plus fondante… et follement irrésistible !

Truffes au chocolat au café

Accrochez ces petites boules de chocolat à votre sapin de Noël et on vous dira que votre arbre est à croquer. Cela fera merveille sur le plateau de mignardises qui accompagne le café. J’apprécie aussi beaucoup cette délicatesse avec un vieux rhum brun, une goutte de Maury, Banyuls ou un Rivesaltes.

Ripe Cherry (cocktail)

Un cocktail très original ; aux belles teintes rosées.

Tartelettes au chocolat et à la confiture de framboises

Un modèle de légèreté et de finesse ! Une fine pâte sablée aux amandes, une délicieuse confiture de framboises, maison si possible et une crème au chocolat. Seule pâte se fait cuite à blanc et les tartelettes se conservent quelques heures au réfrigérateur.

Trifle au muffins et chocolat

Une alliance biscuit-crème au chocolat servie dans des coupes en verre : le « trifle » est un dessert rapide et facile à préparer, idéal lorsqu’on est pressé et que l’on souhaite malgré tout présenter un dessert original.

Soufflés au chocolat et au piment d’Espelette

Tous les ingrédients traditionnels du Pays Basque dans cette recette pour des soufflés sublimes et aériens qui termineront, en légèreté, un repas de fête. Ou juste comme ça pour se faire plaisir. Ne pas oublier qu’un soufflé n’attend pas. Il faut donc préparez la crème de base avant le repas et terminer le soufflé durant le repas. Se déguste chaud avec un verre de Maury.

Pâte à crêpes au cacao

La recette de base des crêpes au cacao qui se marieront si bien avec toutes vos confitures ou chutneys de fruits rouges. Un délice de plus pour les drogués du cacao.

Charlotte au chocolat à la crème au café

Un chocolat bien amer, des biscuits moelleux, contraste des goûts forts et doux et des couleurs brunes et blanches, un beau et bon classique qui fera un superbe dessert de fête.

Crêpes au chocolat

Pour la chandeleur, essayez ces délicieuses crêpes au chocolat, gourmandes à souhait. Préparez la pâte à crêpes la veille pour que celle-ci soit parfaite avant la cuisson.

Crêpes au cacao, coco et bananes

Pour tous les fondus de chocolat et les autres, voici la recette de sublimes crêpes au chocolat craquantes et croquantes. Pour les rendre encore plus irrésistibles, elles sont garnies de bananes à la noix de coco qui leur donnent un air exotique charmeur et gourmand.

Biscuits amaretti au chocolat et aux amandes amères

Une déclinaison chocolatée des délicieux biscuits amaretti ; relevée par l’utilisation d’essence d’amandes amères pour apporter une note très personnelle à cette préparation.

Vrais-faux oeufs à la coque en chocolat

Si vous savez faire la ganache voici un dessert-délice rapide et facile à faire pour surprendre petits et grands le jour de Pâques.

Meringues au chocolat

Le croquant d’une meringue est sans équivalent : essayez sans tarder cette délicieuse recette vous permettant de préparer des meringues au chocolat merveilleusement gourmandes !

Sirop de cacao à la vanille

Un complément très original pour parfumer de manière gourmande un bon café, les desserts et les crèmes glacées.

Diamants au chocolat

Comme le chantait si bien Marylin Monroe "les diamants sont les meileurs amis des femmes" alors je vous raconte même pas si ils sont en chocolat.

Sorbet au chocolat au sirop de zestes d’oranges

Pourquoi pas terminer un bon plat de canard à l’orange avec un sorbet au chocolat à l’orange… ? A défaut de sorbetière, vous pouvez faire un granité, ça marche tout aussi bien …

Carrés au cacao style cheesecake au citron

Rien de tel qu’un petit carré de chocolat pour finir en beauté n’importe quel repas. Une douceur dont personne ne devrait pas se priver.

Whoopies cacao chocolat

Attention, les whoopies débarquent ! Il s’agit de délicieux biscuits venus des USA, à mi-chemin entre le macaron et le cookie. Croustillants, tendres, et forts en goût !

Mini-muffins de chocolat noir

Ces adorables et succulents mini-muffins pourront agréablement accompagner le café et les pousse-cafés en fin de repas.

Granité de liqueur de menthe à la gelée de cacao

Une préparation succulente qui plaira à tous, et particulièrement aux enfants. Pour réussir cette recette, préparez le granité à la menthe la veille afin de pouvoir vous consacrer à la gelée de cacao le jour même.

Petites crèmes au café et au praliné

Un délice un peu oublié, les petites crèmes de nos grands-mères. Réparez tout de suite cette injustice et régalez votre entourage. Vite et facilement faites, elles attendront au frais que les gourmands s’intéressent à elles.

Granité de cacao à la framboise

Un dessert simple et parfait ; à présenter après un repas un peu plus copieux que prévu ou pour un petit « break » gourmand, à toute heure …

Crêpes tout chocolat 

De délicieuses crêpes au cacao servies avec une sauce chocolat à se damner. C’est l’orgasme garanti pour tous les amateurs de cacao.

Mini oeufs en chocolat poudrés au cacao

Exclusivement pour adultes, à la rigueur pour grands enfants chocolat-maniaques. Ces œufs sont faciles à réaliser et délicieux à déguster avec une tasse de café, un peu de vieux rhum.

Sauce au cacao et spéculoos

Il y a longtemps qu’en Amérique latine on cuisine des sauces au chocolat pour accompagner les volailles, en particulier le célèbre mole poblano. Cette sauce est beaucoup plus simple à réaliser et incorpore des spéculoos pour ôter l’amertume. Vous servirez cette sauce avec un filet mignon de porc rôti, des cuisses de volaille grillées, des langoustines grillées, ou une fricassée de champignons et même des pâtes.

Sorbet au chocolat amer

La finesse de la saveur du chocolat amer apporte beaucoup de plaisir à la dégustation de ce sorbet ; très simple à préparer.

Baguette au cacao chaud

Un plaisir pour gastronome en culottes courtes. Ce sont souvent les choses les plus simples qui laissent des souvenirs uniques pour toute la vie. Dans notre recette d’aujourd’hui, veillez particulièrement aux éléments suivants pour ne pas gâcher ce plaisir : utilisez de la baguette bien fraîche et croustillante, du beurre froid, et ne grillez le pain qu’à la toute dernière minute, avant dégustation. Ce n’est qu’avec la conjonction de ces trois impératifs que vous pourrez obtenir ce plaisir vraiment gourmand !

Pavé au chocolat glacé au cacao

Un gâteau au chocolat très simple idéal pour un goûter rapide et improvisé.