Boulettes de viandes italiennes au parmesan et pancetta (polpetti)

Une recette que j’adore ! Les symbolisent pour moi un sommet de la convivialité qui est ici démultiplié par le caractère plaisir de la cuisine italienne.

Boulets liégeois de Jérémie

Une recette de cuisine belge tout spécialement pour la fête nationale. Il y a autant de recettes de boulets qu’il n’y a de liégeois ... Cette recette de Jérémie (@Jimmacfly) est une des nombreuses recettes authentiques qui peuvent revendiquer le titre de véritable recette des boulets liégeois. Imaginez de délicieuses boulettes de viande qui mijotent tout doucement dans une sauce à la bière et au sirop de liège.

Cromesquis de foie gras 

Comme des petites billes qui fondent dans la  bouche, les cromesquis sont parfaits pour les fêtes car ils se préparent à l’avance et se conservent au congélateur, plusieurs jours. Pour l’apéritif ou en entrée avec des veloutés ou des salades fraiches de mesclun ou de mâche. Si vous les cuisinez le jour même, comptez 2 h au congélateur.

Tajine de boulettes de viande (kefta) au citron confit et aux herbes

Une préparation de boulettes de viande venant en direct de la cuisine marocaine. C’est une recette extraordinairement parfumée grâce aux nombreuses épices et citron confit.

Boulettes sauce tomate

Un mélange de bœuf et de porc pour réaliser des boulettes qui, bien dorées, nageront dans une sauce tomate épicée. Pour faire cette recette, vous pouvez utiliser des restes de rôti et de daube, elle n’en sera que plus moelleuse. Un tian de légumes parfumé aux herbes de Provence l’accompagnera très bien.

Boulettes de courgette (polpette)

Des boulettes végétariennes d’inspiration italienne à base de courgettes qui feront merveille en guise d’amuse bouche pendant un apéritif ou lors d’un apéritif dînatoire. Utilisez de la mozzarella de bonne qualité et évitez d’employer ces mozzarellas de grande surface qui ressemblent à du caoutchouc.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Cromesquis au foie gras et truffes

Grosses comme des billes à avaler en une bouchée les cromesquis aux foie gras et truffes sont un régal facile à cuisiner. Réalisez-les quelques jours à l’avance et résrvez au congélateur jusqu’au jour J. 

Ragoût de boeuf au vin rouge aux boulettes de pain persillées

Voici la recette du ragoût de bœuf que ma maman préparait quand nous étions petits. Chaque fois que je prépare ce ragoût, de bons souvenirs remontent à la surface. Les boulettes sont de petites boulles de pain aux persils et tomates séchées. Accompagné d’une une salade verte, c’est un délice !

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Une préparation originale qui apporte une saveur très agréable aux boulettes de viande. En été, n’hésitez pas à les cuire au barbecue.

35 Recettes boulettes à base de fromage, fromage de chèvre, boeuf, porc et viandes hachées à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, apéritifs et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Velouté de tomates aux boulettes de viande 

La soupe tomate boulettes est un des plats préférés des belges. Les enfants adorent ! Ne vous privez jamais d’en préparer. 

Boulettes de chèvre frais aux pistaches et aux noix de pécan

Une entrée très gourmande, originale par la présence savoureuse des pistaches et de la noix de pécan. A servir en entrée, ou en accompagnement au moment de l’apéritif.

Boulettes de crabe

De délicieuses petites boulettes de crabes aux parfums asiatiques qui seront un régal avec l’apéro. C’est une petite gourmandise divine parfait en guise de finger food.

Boulettes de veau à l’aneth

Une recette de boulettes qui vient du nord et qui utilise l’aneth que l’on emploie davantage avec le poisson. L’alliance est très réussie et la préparation aisée. Vous servirez ce plat avec des légumes de saison sautés ou en purée ou une salade fraîche.

Boulettes de crevettes roses à la coriandre et au gingembre

Une entrée orientale comme on les aime ; savoureuse, légère, croquante et parfumée. La coriandre se marie à merveille avec les crevettes... j'adore.

Petites boulettes de risotto frit

Une manière « fun » et très apéritive de présenter un bon risotto. A servir en fin d’apéritif ou en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison, fraîche et croquante.

Boulettes de fromage de chèvre aux abricots secs au pain d’épice

Des petits amuses bouche parfaits en accompagnement pour l’apéritif.  Un mélange sucré salé qui allient les saveurs des abricots sèches et du pain d’épices.

Boulettes de poulet au curry

Un parfum d’Orient pour ces boulettes au poulet, délicieuses avec un riz basmati. Pour plus de légèreté, les boulettes sont cuites dans un bouillon de volaille et assaisonnées d’une sauce au curry. Comme en Inde, vous pouvez les accompagner de lassi.

Boulettes de Parmentier de canard

Une recette pour un repas improvisé car on a toujours chez soi une boite de confit et des pommes de terre. Succès garanti car c’est une recette vraiment très bomme, à la condition de bien réussir sa purée, bannissez donc les flocons de pommes de terre. Un madiran ou un tursan seront de remarquables alliés de ce plat.

Petits pains de volaille

N’hésitez pas à choisir un beau poulet et s’il y a des restes cuisinez ces délicieux petits pains qui seront parfaits en entrée ou même en plat si vous comptez 2 pains/personne que vous napperez de la sauce de votre choix. La recette est simple et très facile à réaliser. Ces petits pains sont également très bons froids.

Boulettes de fromage de chèvre au figues séchées et pain d’épice

Ces petites boulettes servies en guise d’amuse bouche sont un peu comme des sucettes qui allient les saveurs des figues séchées avec le pain d’épice.

Brochettes de polpettines (boulettes de viande italiennes)

Les polpettines sont des petites boulettes de viande à l’italienne, ici cuisinées en brochettes pour un bon déjeuner sur la terrasse, vite fait, bien fait.

Tajine de boulettes de merlan

De délicieuses boulettes de poissons qui cuisent avec des carottes et des pommes de terre et tout plein d’épices. Un délice aux saveurs orientales qui réchauffera un repas entres amis.

Brochettes de boulettes d’agneau épicées, sauce au yaourt

Enfin quelque chose d'autre à faire avec de l'agneau haché que des préparations pour hamburger! Ce sont des boulettes très parfumées, à servir avec une sauce au yaourt pour un chaud-froid exquis.

Boulettes de jambon

Elles ont toujours du succès les boulettes. Faciles à faire et croquantes, vous les servirez avec des pommes de terre frites. Elles peuvent aussi être servies comme des tapas avec un verre de vin blanc.

Boulettes de pommes de terre aux noix de cajou à la sauce tomate

Voici une recette qui a bercé mon enfance… Il s’agit de boulettes de pomme de terre, très facile à réaliser et parfaites pour un repas du soir avec une salade. C’est délicieux et cela change des pommes de terre traditionnelles.

Boulettes de veau, sauce au gorgonzola

Inspiré des saveurs italiennes, cette recette de boulette est assez raffinée. Faites hachez la viande par votre boucher, les boulettes en seront meilleures. La sauce rehausse le plat que vous accompagnerez selon la saison, des petits pois et de carottes ou d’une purée de pomme de terre.

Boulettes grillés de poulet à la thaïlandaise, sauce coco au curry rouge

Alors je prépare souvent des boulettes de poulet en les déclinant de différentes manières. Aujourd'hui, des boulettes à la thaï que vous pouvez servir avec du riz parfumé (pour le chaud) et de salade de papaye verte (pour le froid). Un régal.

Boulettes de Vache qui Rit aux cheveux d'ange

Des bouchées apéritives rigolotes et sympathiques pour accompagner avec gourmandise l’heure de l’apéritif.

Boulettes de chèvre frais, carpaccio de crudités à l'huile de noix

Découvrez une petite boulettes végétarienne à base de fromage de chèvre frais. Une petite entrée stivale, agréablement rafraîchissante en toute circonstance.

Boulettes de viande et de figues

Pour réaliser ces boulettes, le porc, l’agneau ou la volaille seront les viandes idéales. Les boulettes faciles à réaliser se servent avec un accompagnement de riz ou de salade ou de taille plus petite peuvent être servies en apéritif.

Boulettes normandes (aux pommes)

Des boulettes de viande de bœuf qui cuisent et dorent dans une poêle. Des pommes coupées en tranches épaisses qui sont sautées dans du beurre. Choisissez des pommes acidulées à la chair ferme qui ne se défait pas à la cuisson, comme des reinettes, des golden ou des granny smith.

Boulettes de bœuf et de pain d'épices à la tomate et à l'estragon frais

Un gratin de boulettes de viande particulièrement gourmand et que j’aime préparer avec les restants d’un rôti de bœuf. L’ajout de pain d’épices imbibé de crème fraîche au hachis de viande apporte un supplément délicieux à ce plat, vraiment simple à préparer.

Boulettes d’agneau au fromage de chèvre frais

Accompagnées de flan d’aubergines, d’un tian provençal ou de tomates au four, ces boulettes originales seront absolument délicieuses. Rapides et faciles à faire, vous les servirez nappées d’un coulis de tomates ou d’un pesto.

Boulettes de poisson grillé à la crème de coco

Voici des boulettes de poissons que j'ai réalisées à plusieurs reprises. Le principe de ces boulettes est simple : du poisson, des herbes, de la crème de coco. Pour un résultat délicieux.

Boulettes de viande à la tartare

Une recette pour paresseuses à la cuisson ultra rapide aux micro-ondes. La farce des boulettes qui est relevée comme un tartare est rapidement faite. Une recette pour gens pressés qui se déguste avec des frites ou une salade composée.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux cacahuètes épicées

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, croquantes et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Boulettes de riz aux raisins et chèvre frais

De délicieuses petites boulettes qui se marieront très bien avec des vins secs aux arômes minérales ou même des eaux-de-vie comme de l’armagnac. Elles sont très faciles à réaliser et peuvent se préparer à l’avance. Choisissez un riz pour dessert qui se tient bien une fois cuit et des raisins secs bien moelleux.

Brochettes de kefta

Les keftas sont des boulettes de viande que l’on mange en brochettes. Elles sont traditionnellement réalisées à partir de mouton ou d’agneau. Ici ce sont les volailles qui servent de base à ce plat. Idéale pour un barbecue où elles cuisent sur le feu mais vous pouvez aussi les faites cuire au four.

Boulettes de Kebbé

Une très célèbre recette de l’orient, le kebbé, toujours cuisiné avec du mouton, se transforme en boulettes tout en gardant sa caractéristique, le mélange avec le blé. En y ajoutant de douces épices et des fruits secs, les saveurs de ces boulettes sont exquises. Le couscous ou du riz accompagnent parfaitement ces boulettes.

Boulettes de porc caramélisées au vin muscat

Je raffole de ces boulettes asiatiques, tendres, parfumées et épicées ; comme entrée rapide ou même pour accompagner un brunch par exemple.

Boulettes d’agneau à la cannelle

Agneau et des épices douces auxquels s’ajoutent des légumes provençaux, cette recette est un jeu d’enfants à réaliser, on les fait sans y penser. Accompagnées d’une sauce aux olives et de riz de Camargue ou de blé, selon les goûts et bien entendu d’un vin blanc  frais, le même qui a servi à faire la sauce.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux fines herbes

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Boulettes de fromage de chèvre frais au chutney de fruits de la forêt

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, fruitées et légères ; parfaites pour terminer avec gourmandise votre repas.