Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Chantilly de foie gras, mouillettes de pain d'épice

Une petite gourmandise tout à fait irrésistible, à servir comme entrée de fête ou même pour accompagner l’apéritif. Facile et vite fait, peut être également préparé à l’avance.

Rillettes de carotte au pain d'épice

Une autre variante très originale de rillettes « sucrées-salées » ; idéales à présenter en amuse-gueule à l’apéritif sur des galettes ou des biscuits au beurre.

Nems de foie gras d'oie au pain d'épice et vinaigre balsamique

Pour votre prochaine présentation de foie gras, essayez cette délicieuse variante très originale : le pain d’épice est mélangé au foie gras cru, le tout est enroulé à la façon des nems avec une feuille de pâte à brick très fine puis cuit rapidement dans la graisse de canard.A déguster chaud ou froid, assaisonné d’une vinaigrette balsamique au miel et accompagné de quelques feuilles de roquette fraîche. Que la fête commence !

Filets de biche aux figues, sauce pain d'épice

Un plat de fête avec du caractère : un beau filet de biche – farci avec des figues puis ficelé et rôti au four – le tout servi avec des navets poêlés et caramélisés arrosés d’une sauce délicate au pain d’épice. Que la fête commence !

Rouleau de poire et tuiles au pain d’épice

Des poires pochées au four à basse température. C’est un dessert pratique qui peut se préparer la veille et qui nécessite qu’une mise en place au moment de servir. Frais et de goût délicat, il ne demande pas trop de technique.

Terrine de foie gras au pain d'épices

Une terrine de foie gras classique et tellement festive – pas trop difficile à préparer – et qui va régaler vos invités, à coup sûr.

Pintade farcie aux noisettes, pistaches et pain d'épice

Une recette de farce qui ajoute beaucoup de saveurs à la chair de pintade.

Moelleux de foie gras en croûte de pain d'épice

Une invitation à la tendresse qui fera merveille pour un 14 février. Cette recette est un véritable célébration du plaisir que procure cet ingrédient d’exception qu’est le foie gras ; en jouant sur toute la gamme des textures disponibles.

31 Recettes de pains d'épices à base de foie gras, poires, foies gras d'oie, cerise et miel à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, plats, mignardise et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Moelleux de foie gras en croûte de pain d'épice

Une très belle recette, qui vous demandera un peu de dextérité lors de sa préparation, mais le résultat n’en sera que plus agréable. Une mousse au foie gras fondu présentée dans un moelleux coulant à cœur, le tout saisi dans le croquant et la douceur d’une croûte de pain d’épice. Une véritable célébration du plaisir que procure cet ingrédient d’exception qu’est le foie gras ; en jouant sur toute la gamme des textures disponibles.

Gratin de cabillaud au crumble de potimarron et pain d'épice

Un gratin délicieux, combinant de beaux filets de cabillaud avec un crumble à base de potimarron et de pain d’épice parfumé au zeste d’orange. Beau et très bon !

Terrine de foie gras d’oie alsacienne aux épices à pain d'épices

Venue d’Alsace, cette terrine est un pur délice d’une grande délicatesse. Elle a un goût exceptionnel donné par le foie d’oie à la saveur remarquable et aux épices qui le parfument. Cette terrine se prépare 2 ou 3 jours à l’avance et se sert avec des tranches de pain de campagne grillées.

Crème brûlée au pain d’épice

J’adore la crème brûlée car on peut l’accommoder différemment selon les saisons. Voici aujourd’hui une version qui aurait tout à fait sa place sur un marché de Noêl juste à côté du vin chaud aux épices

Boulettes de fromage de chèvre aux abricots secs au pain d’épice

Des petits amuses bouche parfaits en accompagnement pour l’apéritif.  Un mélange sucré salé qui allient les saveurs des abricots sèches et du pain d’épices.

Boulettes de fromage de chèvre au figues séchées et pain d’épice

Ces petites boulettes servies en guise d’amuse bouche sont un peu comme des sucettes qui allient les saveurs des figues séchées avec le pain d’épice.

Foie de veau poêlé au pain d'épice et à l’Earl Grey

Une de mes recettes préférées pour la préparation du foie de veau.

Pain d'épices au thé de Ceylan et pommes caramélisées

Un dessert magique par sa combinaison simple, originale et succulente du chaud et du froid. Un petit délice parfait pour terminer un bon repas !

Cocotte de poire au miel et pain d’épices

Une façon très savoureuse de préparer des poires au jus, en y ajoutant du pain d’épices, du miel et du vin blanc. Un dessert simple mais toujours succulent

Boulettes de bœuf et de pain d'épices à la tomate et à l'estragon frais

Un gratin de boulettes de viande particulièrement gourmand et que j’aime préparer avec les restants d’un rôti de bœuf. L’ajout de pain d’épices imbibé de crème fraîche au hachis de viande apporte un supplément délicieux à ce plat, vraiment simple à préparer.

Truffes de pain d'épice rhum-chocolat

De délicieuses très originales, parfaites en mignardises pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Soupe de fruits rouges à la glace à l'huile d'argan, croquant au pain d'épices et confiture de tomates

Vous voulez étonner vos amis, cette recette est pour vous. Une glace crémeuse à l’huile d’argan, une belle soupe de fruits rouges relevée d’une confiture de tomates et des tranches de pain d’épices grillées et caramélisées. Plutôt aisée à préparer. La glace et la confiture peuvent se préparer à l’avance.

Tartare de chocolat aux cerises et au pain d'épices

Un très beau dessert, très original par sa présentation et merveilleusement gourmand.

Chantilly de foie gras de canard et mouillettes de pain d'épice

Une entrée de fête légère, délicate et festive, et qui offre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Un atout intéressant, surtout lorsque la préparation de votre plat de fête demandera beaucoup de votre temps et toute votre attention ...

Ananas rôti aux baies roses, mouillettes de pain d’épice et sorbet aux fruits de la passion

C’est un dessert pour tous ceux qui n’aiment pas les gâteaux. Frais, savoureux et fort en goût, ce dessert est idéal pour terminer un repas un peu copieux. Facile et rapide à préparer, il n’a vraiment que des avantages.

Bouquet de légumes racines glacés au pain d'épice

Un accompagnement formidable composé d’un mélange de caramélisés et agrémentés de la douceur du pain d’épice : tout à fait indiqué pour garnir tous vos plats mijotés ou de belles escalopes de veau, p.ex.

Charlottes au pain d’épice, sauce Nutella & thé matcha 

De délicieuses petites charlottes individuelles qui mélangent la richesse des saveurs du pain d’épices associées à une sauce très originale à base de pâte chocolatée Nutella au thé matcha. Un délice !

Eventail de poires et crème à la réglisse sur pain d'épice grillé

Une gourmandise délicieuse et très esthétique pour un dessert raffiné. Les poires rôties sont émincées et présentées en éventail avec une crème mousseuse parfumée à la réglisse et des tranches de pain d’épices grillées. Un peu délicat à réaliser.

Truffes de pain d'épice poire-café

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Fromage frais aux cerises et pain d’épices

Vous préparez des petits ramequins de fromage frais de brebis ou de chèvre, avec des cerises juste revenues dans le beurre et vous servez avec une semoule de pain d’épices grillé. A servir en guide de fromage ou en tapas avec un banyuls ou un vin muté.

Glace au pain d’épices

Cette glace est parfaitement irrésistible et ne plus elle est facile à réaliser. Une crème anglaise dans laquelle vous incorporez de la poudre et des dés de pain d’ épices et que vous faites prendre dans la sorbetière. Retenez bien la recette, vous la referez souvent tellement cette glace est bonne.

Truffes de pain d'épice à l'orange confite

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.