Recettes aux champignons de Paris

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Champignons de Paris au thym grillés au barbecue

Les champignons de Paris ont une chair ferme et douce très agréable qui convient à de nombreuses préparations. Je vous les propose ici cuits au barbecue avec quelques herbes pour décupler leur saveur.

Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.

Quiche au saumon

Envie d'une quiche aux saveurs de la mer... la quiche au saumon est faite pour vous. Je conseille particulièrement la crème à l'aneth qui accompagnera à merveille cette recette.

Velouté mousseux de champignons

Tous les champignons conviennent pour réaliser ce velouté délicat. J’ai une préférence pour les champignons de Paris ou bien encore des pieds de cèpes délaissés. Réalisé avec les traditionnels composants du velouté : beurre, farine et un bouillon. Plus votre talent évidement.

Champignons farcis au Boursin et Parmesan

Pour les inconditionnels du Boursin (dont je suis …), voici une préparation rapide et très simple et qui pourra être présentée en entrée ou comme accompagnement, idéalement avec une grillade ou des brochettes.

Tarte aux champignons

Un grand classique, toujours bon et pratiquement inratable, sauf si on oublie la tarte dans le four. Les ingrédients : champignons, gruyère, crème et œufs sont faciles à trouver et économiques. Vous trouverez à cette tarte que des qualités.

Poulet aux morilles

Un grand classique le poulet de Bresse aux morilles et à la crème. Si vous ne trouvez pas de volaille de Bresse, choisissez un bon poulet fermier, élevé aux grains et qui a vécu en liberté dans les champs.

Velouté de champignons à l'ail

Le succès de cette recette réside dans l’utilisation de deux ingrédients qui s’épousent parfaitement : champignons et ail. Un potage savoureux, vite préparé et réconfortant.

Toast aux champignons et jambon de Parme

Il s’agit ici d’un « classique » revisité par l’ajout de fines lamelles de jambon de Parme aux champignons émincés. Cet ajout donne beaucoup plus de saveur et de corps à l’ensemble, et reste malgré tout très facile et rapide à préparer. Une entrée qui peut également jouer le rôle « d’en-cas » pour un lunch rapide.

Champignons au beurre d'herbes

Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.

Emincé de gigot d'agneau aux champignons de Paris

Vous avez cuisiné un gigot et il vous en reste une belle quantité, cuisinez donc les restes de gigot avec des champignons de saison. La recette est très simple et assez rapide et devrait vous rappeler la cuisine de votre grand-mère. Vous accompagnerez ce plat de légumes verts.

Champignons farcis aux foie gras de canard

Une petite entrée gourmande et apéritive, à servir avant vos agapes du réveillon.

Coq au vin aux champignons de Paris 

Une des plus belles recettes de toute la gastronomie classique française. J’adore tous ces plats mijotés au vin et cette recette de volaille est un délice qui sera tout à fait adapté à l’automne et à la saison des vendanges.

Epinards en gratin aux champignons de Paris

Un gratin savoureux qui respecte la texture et le goût originel des épinards. Une délicieuse alternative à la purée d’épinards traditionnelle.

Paupiettes de veau à la jardinière de légumes

Parmi les plats généreux et chaleureux qui fleurent bon la cuisine du terroir, les paupiettes de veau tiennent leur place aux côtés du navarin d’agneau ou du petit salé aux lentilles par exemple. Une recette pleine de « bon sens » gastronomique, riche en saveurs et dont le plaisir de dégustation reste indémodable.

Risotto aux champignons

Préparer les champignons en risotto est une des plus belle manière de les cuisiner. Le crémeux du risotto se charge des saveurs des champignons et le parmesan réveille le tout. Une merveille pour accompagner les gibiers à plumes et autres volailles.

Courgettes farcies aux moules et champignons

Une idée gourmande pour un dîner de printemps originale et légères..

Champignons au vinaigre et à l'estragon

Un complément original et savoureux pour accompagner les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Bouillon de volaille au céleri-rave et champignons

Un bouillon qui assemble merveilleusement le poireau et le céleri-rave – qui dans cette recette est à la fois ingrédient et assaisonnement – complété par la saveur délicieusement boisée des champignons.

Boeuf braisé à l’orge et aux champignons de paris

Chez nous, nous adorons l'orge (qui remplace agréablement les pommes de terre). Et il n'y a rein de mieux qu'un bon braisé ou mijoté quand l'automne arrive.

Conchiglioni aux champignons et au foie gras

Les conchiglionis sont de grosses pâtes coudées à farcir (proches des tortellinis), délicieusement gourmandes. Cette recette succulente vous permet de les farcir avec un mélange de champignons, de mousse de foie gras et de parmesan ; le tout délicatement relevé d’une réduction de porto. C’est irrésistible !

Mignonettes de veau aux champignons

Les mignonettes sont de petites escalopes très minces. La cuisson est donc expresse si l’on veut qu’elles restent bonnes. La sauce aux champignons les accompagne délicieusement, apportant du moelleux et une saveur agréable.

Soupe au lait

pour terminer tout vos restes de poulets.

Sauce velouté aux champignons

Une délicate et fine sauce au beurre monté qui accompagne divinement les volailles et le veau et qui fait merveille avec des pâtes fraîches. C’est une sauce aussi économique qu’elle est bonne, à cuisiner sans modération.

Salade d'épinards aux champignons de Paris

Une salade merveilleuse, qui conviendra parfaitement pour accompagner la dégustation d’un plateau de fromages, par exemple.

Pain de viande au poulet et champignons de Paris

Un pain délicieux qui se mange froid ou chaud à votre convenance. Froid en entrée, il sera accompagné d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise aux herbes, chaud d’un plat de légumes. Sa réalisation est simple et aisée, la cuisson se fait au four et au bain-marie.

Lapin chasseur

Sous ce nom se cache un plat de lapin qui cuit longtemps en cocotte dans un bouillon aromatisé de concentré de tomates avec des champignons de Paris. Une cuisson qui garde la tendreté de la chair et une réalisation très simple. 

Soles à la normande aux fruits de mer et champignons de Paris au Calvados

A Dumas dans son dictionnaire de cuisien célèbre ce plat qu’il aimait préparer et le cuisinait fort bien. Ce plat contient les produits d’une pêche et mêlent poissons, coquillages et crustacées et la bonne crème de Normandie. C’est un plat de fête, un régal tant pour les yeux que pour le palais.

Champignons farcis à l’ail et piments

A manger avec les doigts pour accompagnez un verre de vin blanc frais, ou très civilisé avec un couteau et une fourchette comme garniture d’une grillade de gambas ou de côtelettes d ‘agneau. Quoique que vous choisissiez, ces délicieux champignons sont rapidement et facilement faits.

Cèpes farcis aux escargots

Certains cèpes ont des chapeaux assez gros pour que l’on puisse les garnir, remplissez-les donc de cette originale farce aux escargots, pratique puisque les deux se ramassent après la pluie. Si vous n’avez pas de cèpes de gros champignons de Paris feront l’affaire ainsi que des escargots en conserve.

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Gâteau de pommes de terre aux champignons et aux parmesan

Une recette économique et savoureuse pour un dîner en famille. Vous pouvez la rendre plus raffinée avec des champignons comme des cèpes ou des girolles et la servir en accompagnement d’une volaille ou d’une pièce de bœuf.

Petit potage de poulet, champignons et crevettes grises

Un petit délice concocté par une des grandes « pattes » de la gastronomie belge, Peter Goossens. J’aime beaucoup la concentration des saveurs assemblées dans un bouillon clair, léger et mousseux. Utilisez impérativement un bouillon de poule « maison ».

Truites panées aux asperges et champignons, robe de noisettes croquantes

A mon sens, cette recette - un peu élaborée ; mais pas compliquée - résume à elle seule tous les plaisirs des saveurs des ingrédients primeurs que nous offre le printemps ; avec en cadeau le supplément « automnal » des champignons et du croquant de la robe de noisettes grillées. Un régal festif !

Velouté capucine aux champignons de Paris

Les champignons de Paris sont la base de ce velouté légèrement épaissi avec de la crème de riz. Les champignons mixés sont cuits au beurre avec un peu de citron et liés avec jaunes d’œufs, crème de riz et crème fraîche. La crème peut être remplacée par de lait ou du lait de soja. Le velouté est facile à préparer.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014