Purée de céleri rave toute simple

Une recette de purée qui sera l’accompagnement parfait pour toutes vos viandes en sauce telle que magrets de canard, plats mijotés ou encore les préparations de gibier.

Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan

Etant un « inconditionnel » de la purée de pommes de terre maison, voici une très belle manière d’accommoder une purée pour lui donner un habit de fête. J’ai été totalement séduit par la combinaison du parfum des truffes et du parmesan … quel régal ! Parfait pour accompagner viandes ou poissons en sauce.

Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Magrets de canard laqués au miel et écrasé de pommes de terre

Voici une recette extrêmement simple à réaliser et absolument délicieuse : 2 magrets de canard et des pommes de terre. Choisissez des roseval dont la saveur se marie bien avec le canard.  

Stoemp aux carottes

Le stoemp – autrement dit purée en bruxellois – est une recette populaire qui se doit d’être servie copieusement avec du boudin grillé. Iil peut se servir sous la forme de quenelles qui lui donneront un petit air élégant.

Noix de St-Jacques à la purée de topinambours

Une garniture crémeuse, délicate et raffinée pour accompagner quelques belles noix de St Jacques fraîches, rapidement saisies à la poêle.

Purée de marrons

La purée de marrons avec sa saveur légèrement sucrée et si douce est vraiment délicieuse. Cette purée accompagne beaucoup de viandes en particulier le porc grillé et les volailles. Elle peut aussi servir de base pour des tartes ou des gâteaux. 

Purée de céleri à la crème fraîche et coriandre

Une purée originale et délicatement parfumée pour accompagner avec gourmandise gibiers et volailles rôties.

Noix de St-Jacques poêlées, purée d'artichauts à l'huile de truffe et au beurre demi-sel

Pour l’amateur inconditionnel des noix de Saint-Jacques que je suis, cette belle recette très simple est une de mes préférées ; offrant une composition très subtile et particulièrement réussie. Un régal, de la première à la dernière bouchée ...

Purée de pommes de terre aux topinambours

Une variante beaucoup plus savoureuse que la purée de pommes de terre traditionnelle. Servez cette purée avec toutes vos viandes rôties ou même avec les gibiers, servis en sauce.

65 Recettes de purées à base de pomme de terre, poissons, ail, bintje et gibiers à servir en accompagnements, plats, entrées et hors d'oeuvres et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Saint-jacques à la purée de potimarron

Un plat qui flatte les sens, très visuel et très savoureux. Des Saint-Jacques juste poêlés voisinent avec une purée de potimarron aigre-douce. Un mélange terre-mer particulièrement réussi et une recette facile à cuisiner.

Pavé de chevreuil, purée de panais et de topinambours et douces épices

Le chevreuil est le plus fin des gibiers, sa chair fondante et goûteuse se prête à des préparations savoureuses comme ce simple pavé braisé accompagné de deux subtiles purées de légumes oubliés relevées de parfums délicats. Un plat léger et raffiné pour un repas chic.

Cuissot de chevreuil aux trois purées (céleris rave, haricots secs & purée de marrons)

Un beau cuissot bien de chevreuil bien lardé rôtit au four après avoir mariné 24 h avec des aromates. Il est accompagné d’une magnifique sauce et de 3 purées de légumes, une de haricots blancs, une de céleri et une de marrons. Une idée pour les fêtes

Purée de brocolis aux chou-fleur

J’aime tout particulièrement les brocolis et cette purée de légume est une autre manière de les préparer. C’est vraiment très vite fait et c’est un accompagnement qui accompagnera les mets les plus simples ou les plus raffinés.

Purée de coings au beurre et à la noix de muscade

Une délicieuse – et plus fine - alternative à la purée de pommes de terre traditionnelle qui sera un formidable accompagnement pour du gibier.

Céleri rave en croûte de sel au parmesan

Une recette empruntée à Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège et grand expert des légumes. J’ai totalement craqué pour ce mode de cuisson très original qui conserve les saveurs du céleri emprisonnées sous la croûte de sel.

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Gigue de daim et sa purée de cacahuètes 

Un plat pour assemblée de nombreux convives car la gigue est un morceau conséquent. Elle est simplement rôtie au four et  servie accompagnée d’une sauce aux cacahuètes et aux tomates. Le tout est facile à réaliser, pensez à bien surveiller la cuisson de la gigue.

Parmentier de confit de canard aux deux purées

Une manière plus originale de cuisiner le canard avec cette recette simple qui change un peu du traditionnel Parmentier et qui est très facile à faire.

Boudin noir et stoemp aux choux de Bruxelles

Cette recette là, c’est vraiment mon « talon d’Achille » ! Quelle merveille, au cœur de l’hiver gris et froid que de se reconstituer avec un plat aussi simple et bon ! Et si en fin de repas vous avez « la goutte au nez » et les joues en feu, c’est très bon signe !

Noix de St-Jacques au citron vert, purée de céleri

Une préparation de noix de St-Jacques particulièrement réussie, légère et parfumée.

Purée de Pommes de terre

Un plat simplissime et excellentissime, seulement s’il est fait maison. Il évoque l’enfance, les repas chez la grand-mère et accompagne ave bonheur à peu près tout. A consommer sans modération.

Curry d’agneau, purée de patates douces

Un magnifique curry indien qui vou ensorcellera avec les saveurs d'un mélange subtil d'épices associés à l'agneau. Le tout est si délicieusement lié par le velouté d'un yaourt.

Geline de Touraine et sa purée aux truffes

La géline de Touraine est une jolie poule noire parée d’une belle crête rouge. Sa chair est d’une grande finesse ce qui en fait une volaille idéale pour un repas de fête. La recette est très simple et elle est tout aussi simplement accompagnée d’une purée aux truffes. Vous dégusterez avec ce plat un sauternes.

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

Purée d’aubergines aux épices

Pour accompagner des viandes rôties, des poissons grillés et même des œufs au plat, cette purée d’aubergines est parfaite. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide puisqu’elle cuit doucement dans une cocotte. La purée est délicieusement parfumée et aromatique.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui accompagnera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Purée d'oignons

Un accompagnement presque indispensable pour apporter du tonus aux plats ou aux sauces un peu fades en y ajoutant de la texture et du goût.

Purée de légumes racines à l’ail

Une purée qui change de la sempiternelle purée de pommes de terre et tout aussi facile à réaliser. Elle utilise les légumes racines de saison. A manger seule ou en accompagnement de volaille, de viande blanche voire d’un poisson auprès duquel cette purée peut remplacer avantageusement un aïoli.

Côtelettes d'agneau grillées, purée de pois chiches au cumin

Un plat dont je raffole et particulièrement agréable à déguster sur une terrasse ensoleillée par une belle soirée d’été …

Purée de lentilles au céleri

Un accompagnement gourmand pour tous les plats de gibier, rôtis ou mijotés en sauce.

Saint-Jacques poêlées sur une purée de panais aux fêves Tonka

Une recette très simple et très goûtue. Des noix de Saint-Jacques poêlées rapidement sont servies sur une purée de panais parfumée aux fèves de Tonka. Une alliance très réussie.  La purée de panais peut se cuisiner à l’avance et se réchauffer au moment de servir. 

Pintade au vinaigre, purée de pommes de terre à l'ail

J’adore cette recette pour l’association gustative du vinaigre à la sauce très fine ; élaborée à partir d’un bon bouillon de volaille et d’une petite purée de carotte et d’une purée d’ail. De plus, la cuisson des cuisses de pintade en cocotte et au four permet de conserver leur tendresse moelleuse.

Petit salé au stoemp aux poireaux

Le petit salé et le stoemp aux poireaux sont très bons pris séparément mais deviennent d’autant plus intéressants quand ils sont préparés ensembles. Tout l’intérêt réside dans le fait que les légumes de votre stoemp vont cuire dans le bouillon de cuisson de votre viande.

Sole poêlée, purée de pommes de terre aux cèpes

Le secret et le plaisir de cette recette réside dans la combinaison des saveurs entre le poisson et une purée de pommes de terre aux cèpes, relevée d’une émulsion au jus de viande et d’un « «confit » de petits oignons. Malgré la simplicité des ingrédients, c’est un vrai « plat de fête » qui conviendra parfaitement pour surprendre et satisfaire vos convives.

Douce purée de patate et céleri aux fruits secs

Délicate, aux saveurs sucrées, aux éclats croquants de noix, cette purée est un vrai délice. Elle accompagnera aussi bien une préparation raffinée de viande blanche pour un dîner chic que des escalopes de poulet pour les enfants. Facile d’exécution, économique et assez rapide, elle a tout pour plaire

Brandade de morue

Plat de pénitence et mauvais souvenir de cantine, la brandade est pourtant un plat remarquable lorsqu’il est bien préparé. Onctueuse et finement aillée, sa chair feuilletée est un vrai délice. Plat de pauvre sorti de son purgatoire, la brandade et la morue font un retour très remarqué.

Purée de poivrons grillés aux tomates, Peperonata delicata (Italie)

Quelques poivrons grillés au four puis hachés et mêlés à de l’ail, des tomates, de l’oignon et du basilic frais. Le tout est servi froid avec juste un filet d’huile d’olive : un accompagnement simple aux saveurs relevées qui accompagnera partfaitement les charcuteries et autres viandes froides..

Purée Soubise

Quoi de plus goûtée et délicieuse que la Soubise que vantait Marcel Rouff, célèbre critique gastronomique. Une préparation extrêmement simple, une longue et douce cuisson pour accompagner des viandes de choix. Une recette qui appartient au patrimoine de la gastronomie française et qui s’utilise comme purée ou comme coulis.

Porée blanche (la purée - recette du XVe siècle)

La « gastronomie » du Moyen Age obéissait à des règles diététiques très précises, et la « porée » ; avec sa combinaison équilibrée de légumes et d’épices était destinée à contrebalancer les effets souvent nocifs des viandes, dont l’état de fraîcheur était fréquemment à mettre en doute au moment où elle était dégustée. A découvrir, pour comprendre un peu mieux les gouts et les saveurs appréciés en ces temps passés…

Purée de chou fleur au beurre noisette

Une super purée qui vous fera un accompagnement extraordinaire pour tous vos poissons à chair blanche. Le beurre noisette ajoute une touche si délicieusement canaille à cette purée d’apparence si sage.

Filets de bar et écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive

Le bar ou loup est un des délicieux poissons de l’été. Dans cette recette, les filets sont cuits à la vapeur et servis avec des pommes de terre écrasées et rehaussées d’huile d‘olive, des champignons et d’une exquise sauce vinaigrette. Etonnant et très savoureux et pas si difficile à cuisiner. Faites lever les filets du bar par votre poissonnier.

Parmentier d’agneau confit à la courge butternut 

Un plat réconfortant à souhait que vous pouvez également préparer avec des restes de gigot d’agneau. 

Rôti de veau, cuisse de lapin, purée de pomme de terre et châtaignes

Une belle association de viandes aux saveurs contrastées, le tout accompagné d’une purée riche et goûteuse, à base de pommes de terre et de châtaignes.

Purée aux cèpes

Avec les pluies et le temps frais qui ont leur apparition, la saison des champignons arrive et avec elle, le plaisir des cueillettes dans la campagne. Si vous revenez souvent bredouille de votre quête champignonnière, allez chez votre marchand de légumes préférés. En purée pour accompagner le poulet fermier bien croustillant du dimanche, l’accord est excellent

Purée de poivrons

Une belle purée de légume toute verte qui accompagne idéalement les viandes ou poissons grillés de l‘été. Des poivrons verts, du riz, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Simple à faire et délicieux à manger. Si vous n’aimez pas le vert, prenez des poivrons rouges ou jaunes.

Parmentier de cèpes et de confit d’oie

Une belle journée d’automne, une promenade en forêt après la pluie et plein de cèpes dans le panier. Renté chez vous vous faites une vraie purée, vous nettoyez vos cèpes et vous ouvrez un boite de confit de canard, la dîner est prêt. Simple, non ? Et très bon surtout.

Pigeons laqués au gingembre et purée de carottes confites 

Une très belle préparation à base de pigeons servie avec une délicieuse purée réalisée avec des carottes. Un très beau plat de fête qui mérite sa place pendant un repas de Noël

Purée de pommes de terre au beurre et à l'oseille

Un accompagnement dont je raffole pour la combinaison crémeuse du beurre avec la saveur douce de la pomme de terre et celle un peu plus relevée de l’oseille. Une combinaison douce et magique, et qui s’épouse aussi bien avec les viandes qu’avec les poissons.

Purée de panais au chocolat blanc

Le panais fait malheureusement partie des légumes merveilleux (doux, fibreux et légèrement acidulé) bien trop vite oubliés de nos étals. Cette purée onctueuse est pourtant un complément parfait pour accompagner avec beaucoup d’originalité toutes vos préparations de viandes grillées ou poêlées ; bien saignantes.

Purée de haricots blancs à la coriandre

Pour changer de la traditionnelle purée de pommes de terre, essayez cette savoureuse variante qui accompagnera parfaitement toutes vos viandes grillées.

Boeuf à la gueuze, stoemp à l'oseille

Un filet de bœuf accompagné d’un fond de braisage très savoureux ; le tout servi avec un merveilleux stoemp à l’oseille (purée de pommes de terre à l’oseille). Une belle manière de mettre en valeur une belle pièce de viande rouge.

Purée d'ail

Délicieusement parfumée et très subtile, cette purée accompagnera avec bonheur des viandes cuites en pot eu feu ou un poisson bouilli de préférence. Elle est facile à préparer en incorporant un coulis d’ail à des pommes de terre écrasées.

Carpaccio de dorade sur purée de haricots cocos à l'huile de noisette

De fines lamelles de poisson crus et assaisonnées d’huile de noisette et d’aneth reposent sur un lit de purée de cocos et sont accompagnés d’une salade fraîche d’herbes mélangées. Un cocktail de saveurs pour une recette raffinée et simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire une mise en place au moment de servir.

Noisettes de daim, purée de lentilles

Maintenant que les élevages de daims sont partout, il est facile de se procurer une selle de daim dans laquelle on tranchera ou fera trancher des petites noisettes de 4 à 5 cm d’épaisseur. Juste saisi à la poêle et accompagnées d’une purée de lentilles qui est finalement plus longue à préparer que la viande.

Aligot à la tomme de Laguiole

Une spécialité du plateau de l’Aubrac qui vous réchauffera bien durant l’hiver. C’est en fait une délicieuse purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme de Laguiole AOC et rafraîchie avec un peu de purée. Je vous conseille particulièrement l’Aligot accompagné de saucisses grillées, comme le stoemp !

Purée de pommes de terre au cresson et amandes grillées

Voilà une belle manière d’améliorer une purée de pommes de terre : ajoutez-y du cresson - cuit au préalable dans un bon petit bouillon de volaille - saupoudré de quelques amandes grillées et finement hachées.

Purée d’aubergines à l’aigre-doux

Une préparation originale d’aubergines et de riz pour accompagner des poissons ou des viandes froides ou une assiette de charcuterie. La préparation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à l’avance, sinon, prévoyez un temps de refroidissement à température ambiante en plus du temps de préparation.

Purée de salsifis grillés, sauce madère

Voici un très bel accompagnement, tout à fait indiqué - par sa finesse et sa saveur – pour garnir vos belles pintades rôties ou dindes de Noël.

Saumon au sel gris, purée de cresson

Le sel gris est un gros sel riche en argile. L’île de Noirmoutier est un des lieux de production les plus important de ce sel marin très particulier, très fourni en parfums d’iode et de terre combinés, et qui se prête admirablement à la préparation des poissons.

Baudroie à la purée de fenouil

Des tronçons de baudroie cuits dans un fumet de poisson sont accompagnés d’une subtile purée de fenouil. Les parfums anisés de la purée onctueuse se marient parfaitement avec la lotte qui sera nappée d’une réduction de fumet. La cuisson du poisson doit être précise pour un résultat optimum. Vous pouvez utiliser des cubes lyophilisés pour faire le fumet.

Purée de pommes de terre au homard

Un accompagnement raffiné et de choix pour toutes vos préparations festives de poissons grillés.

Haddock purée de pommes de terre crème d’ail

Une recette très simple pour préparer du haddock tout simplement accompagné d’une délicieuse purée et d’une crème d’ail pour réveiller le tout.

Filets de haddock pochés à la purée de Belles de Fontenay

Poisson du nord et des mers froides poché dans le lait qui adoucit sa cuisson. Une belle recette traditionnelle réveillée par les fragrances des herbes aromatiques qui l’accompagnent.

Purée de fenouil parfumée à l’ail nouveau

Le fenouil et son goût anisé apporte à tous les plats une fraîcheur extraordinaire. Cette purée ne déroge pas à ce principe. L’ail nouveau et le citron ajoutent en plus de la vivacité. Cette purée peut se consommer seule, elle accompagne très bien les poissons du printemps et les viandes blanches, en particulier les volailles et le porc.

Parmentier de saumon, purée de fèves

Une entrée dont je raffole, et qui, servie dans des ramequins transparents est du plus bel effet pour surprendre vos convives.

Purée d’aubergines à la fève tonka et réglisse

Pour accompagner les viandes blanches ou des poissons, cette purée d’aubergines est absolument parfaite. Vous pouvez aussi la servir nature avec du riz. Elle peut se préparer à l’avance et être juste réchauffée au moment du repas.

Purée de pommes de terre aux olives et piquillos

J’adore cette purée relevée et « améliorée » ; préparée aux olives et aux piquillos (variété de poivrons basques). Un accompagnement complet, simple à préparer et savoureux.

Crostini, purée de fèves fraîches et sardines à l'huile

De beaux petits crostinis, pouvant être servis comme casse-croûte lors d’un pique-nique ou comme entrée légère et croquante.

Caviar d’artichauts à l’anis 

Une délicieuse purée d’artichauts agréablement anisée qui est parfaite pour y tremper pain grillés, gressins ou autres légumes crus. Une petite gourmandise idéale pour l’apéro ou un casse croûte.

Purée de fèves séchées et lentilles blondes

Une petite purée à servir en accompagnement avec l’apéritif. Vous y tremperez des crackers, des gressins ou pourquoi pas des petits morceaux de pain marocain grillés ?

Petits légumes nouveaux en purée à la fleur de sauge

Lorsque la sauge fleurie elle illumine le jardin aromatique. Mis pourquoi ne pas cuisiner les fleurs avec les petits légumes nouveaux ? Elles donneront à ce plat un parfum très inattendu et seront bénéfiques pour l’organisme en plus de colorer joliment cette purée.

Purée de cocos aillée

Pour accompagner des poissons ou des viandes d’agneau ou de porc, cuisinez cette délicieuse et délicate purée de cocos frais. La recette est simple et facile à réaliser, seule la cuisson de cocos est un peu longue.

Purée de fraises au vin rouge

Des coupes rafraichissantes remplies d’une délicieuse purée de fraises d’un rouge appétissant qui terminent avec bonheur un repas un peu copieux.

Carré d’agneau de lait la purée à l’huile d’argan et haricots coco

Un plat d’une simplicité étonnante dont les ingrédients doivent être parfaits. Un carré d’agneau de lait, une pure huile d’argan et des cocos frais écossés. La recette est facile à réaliser et ne demande aucun savoir-faire particulier. Demandez à votre boucher de vous préparer le carré avec les rognons