Envoyer à un ami
Imprimer
Poster un commentaireIngrédients
|
Pour 4 personnes :
- 1 litre de bouillon de volaille (préparé)
- 225 g de riz rond carnaroli ou arborio
- 2 blancs de poireau émincés
- 800 g de chair de potiron, détaillée en petits dés
- 50 g de beurre doux
- 2 gousses d’ail, épluchées et émincées
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 50 g de parmesan râpé
- Sel de mer
- Poivre noir du moulin
|
Préparation
- Faire fondre la moitié du beurre (25 g) dans une grande casserole et y faire suer le poireau émincé avec l’ail. Faire réduire sans faire brunir, sur feu très doux.
- Y incorporer ensuite le riz et les dés de potiron, et faire dorer à feu vif en mélangeant bien pendant environ 5 mn.
- Mouiller ensuite la préparation avec 3 louches de bouillon chaud, et laisser s’évaporer, en remuant constamment.
- Rajouter une louche et demie de bouillon chaud, dès qu’il n’y a plus de bouillon présent dans la casserole.
- Poursuivre cette procédure pendant 12 à 15 mn ; pendant le restant du temps de cuisson du riz.
- Ne rajouter du bouillon qu’à partir du moment où le bouillon précédemment ajouté a été totalement absorbé par le riz.
- Dès que le riz est cuit (mais qu’il est encore un peu ferme sous la dent) retirer la casserole du feu et y ajouter le restant du beurre.
- Ajuster l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre. Bien mélanger, puis couvrir et laisser reposer le risotto hors feu pendant 3 mn.
Présentation :
- Dresser le risotto, après l’avoir bien mélangé dans des assiettes creuses ou dans un plat préchauffé ; saupoudrer avec le parmesan, ajouter un filet d’huile d’olive, bien mélanger une dernière fois puis servir le risotto rapidement.
Idées, trucs & astuces
Comme toujours pour la préparation d’un bon risotto, veillez à utiliser un bouillon de volaille de bonne qualité : c’est lui qui détermine la saveur de votre risotto !
Essayez une variante toute aussi délicieuse en remplaçant le potiron par des jeunes carottes !
Suggestions
Recettes de risotto - risottis
Recettes aux potirons
Laissez un commentaire ou une question ...?