Terrine aux foies de volaille

Classique de la cuisine lyonnaise, haut lieu de la charcuterie, cette terrine est une merveille d’équilibre de saveurs, à préparer 3 jours à l’avance.

Terrine de campagne

Etonnez vo invités avec une vraie terrine maison. Vous pensez que c’est difficile à préparer ? Pas celle-ci qui se compose de viande de porc et des foies de volaille, parfumés au cognac et au porto. Vous pouvez en cuire une belle terrine ou deux petites.

Sauce bolognaise traditionnelle

Classique parmi les classiques, la sauce bolognaise est l’accompagnement le plus couramment utilisé pour les préparations de pâtes. Riche en viandes, cette sauce très simple à préparer et qui a fait le tour du monde, est suffisamment complète pour la présenter avec une grande variété de pâtes, en plat unique.
Voici la recette d’origine, telle que préparée à Bologne.

Pain de foies de volaille

Un plat délicat et délicieux. La réalisation en est simple mais un peu délicate. Le résultat est d’une grande finesse. C’est une recette ancienne qui mérite d’être remise au goût du jour. Ce plat sera servi chaud en entrée avec une sauce tomate ou une sauce madère.

Fricassée de foies de volaille aux groseilles blanches

Inattendu, mais succulent l’association des groseilles et des foies de volaille. C’est un plat vite préparé que vous accompagnerez de riz créole ou d’une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive et aux olives concassées.

Parfait de foies de volaille au cognac

Célèbre recette de Curnonsky, cette terrine est vraiment extraordinaire et de plus extrêmement simple à faire.

Terrine de volaille aux champignons

Délicate et raffinée, cette terrine de volaille est simple à réaliser. Elle permet de varier la préparation et la dégustation des volailles.

Mousse de foies de volaille

Les foies de volailles sont une petite merveille délicieuse et pas chère du tout. Cette mousse fondante en bouche fera un accompagnement parfait pour un casse croûte ou pour accompagner l’apéro d’un repas canaille à souhait.

Chaud-froid de foies de volaille à la bière d’Orval

Une recette qui permet de mettre l’accent sur le contraste des températures pour un mélange de foies de volaille servis avec des haricots princesses cuits à la vapeur, relevés avec une émulsion à l’échalote servis froids. L’originalité de la préparation permet de souligner la saveur exquise, fine et puissante des foies de volaille.

Terrine de poulet et truffe

Une belle entrée pour un repas de fête ou un buffet chic. Elle présente un avantage pour une maîtresse de maison : celui de pouvoir se préparer 48 heures à l’avance. Mettez-le sur vos tablettes pour les repas de famille printaniers.

27 Recettes au foie de volaille pour réaliser des terrine, farce pour volaille, terrines de fêtes, terrines de volaille et volaille de noël à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Sauce aux foies de volaille (ragu con fegatini)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien, si riche et si varié. Parfait pour relever et accompagner des escalopes de veau pannées ou des cordons bleus, p.ex.

Terrine de foie de volaille aux cerises à l'eau de vie

Un pâté fondant dans lequel se cache des cerises à l’eau de vie qui donnent une saveur remarquable à la viande. La recette n’est pas difficile à faire et il est préférable de préparer et de cuire le pâté un ou deux jour avant de le déguster.

Fonds d’artichaut aux foies de volaille rôtis

Une entrée savoureuse qui permet de combiner la tendresse du fond d’artichaut au goût fort des foies de volailles ; liés par la finesse d’un confit d’oignon. A servir idéalement avant des plats mijotés ou des rôtis de gibier.

Oeufs basse température en toast aux foies de volaille

Simple à réaliser, les œufs cuits à basse température dans le four sont délicieux. Ils cuisent dans leurs coquilles 1 h et la coquille est ensuite brisée pour utiliser et préparer les œufs. Ici, ils sont servis sur une tranche de pain sautés au beurre, accompagnés de foies de volaille et de sauce.

Terrine de foies de volaille aux cerises

Une superbe terrine aux foies de volaille dans laquelle des cerises à l’eau de vie se sont invitées pour lui donner une saveur plus tonique. Elle se réalise comme une terrine ordinaire, si vous ne posséder pas de hachoir faites hacher la viande porc par votre boucher, un hachage au mixer est déconseillé pour ce type de plat.

Dinde farcie et pochée et son sabayon de champagne

Une excellente recette de dinde dont la cuisson permet à la chair de rester moelleuse et de ne pas se dessécher. Accompagnez-la d’une sauce exquise : un sabayon de champagne dont la délicatesse apporte une note raffinée pour un repas de fête. Prévoyez un torchon préalablement bouillie dans de l’eau ou un morceau de lin écru pour envelopper la dinde durant la cuisson. Vous l’accompagnerez de légumes oubliés.

Salade croquante de riz sauvage et de foies de volaille

Ce plat est un repas complet à lui tout seul. Il allie le croquant du riz et des amandes et le moelleux des foies de volaille. Les saveurs sont douces mais vives. Cette salade est délicieuse en toutes saisons et c’est un plat économique.

Lasagnes aux foies de volaille et gorgonzola

Un mariage inattendu et extrêmement savoureux. Les foies de volaille sont raidis à la poêle, puis hachez grossièrement, ils se mêlent entre les feuilles de lasagnes à une sauce au gorgonzola. Facile à cuisiner, servez avec une belle salade croquante.

Terrine de volaille aux cassis et myrtilles

On s’imagine souvent que la réalisation d’une terrine est réservée aux expertes en cuisine. Que nenni. Il y a un protocole à respecter certes mais pour le reste des bons produits et un peu de travail et la terrine est normalement réussie.

Brochettes à la sauce yakitori

Des petites brochettes très originales, composées de potiron, de foies de volaille et de tofu ; accompagnées d’une sauce très fine à base de mirin (saké doux). Un régal pour les gastronomes orientalistes …

Salade de foie de volaille et figues

Un sucré salé délicieux. Les foies de volailles sont faits pour s’accorder avec les figues et les fruits secs. Cette salade constitue une parfaite petite entrée chaude à réaliser en toute saison.

Omelette chasseur

Des foies de volaille et des champignons garnissent cette succulente omelette qui est  servi roulée et saupoudrez de persil haché. Une recette simple et goûté et facile à réaliser.  

Foies de volaille et paprika fumé servis en salade

Un petit salade de foies de volaille, facile à préparer et esthétiquement tout aussi appétissant.

Oison rôti et sa farce de foies de volaille aux marrons confits

Une autre façon d’interpréter la volaille de Noël aux marrons. Beaucoup plus légère et savoureuse, cette recette est facile à préparer. Vous accompagnerez le plat d’une purée de cerfeuil tubéreux. 

Oison fermier farci aux pommes et à la sauge

Un bel oison, bien dodu et bien musclé, nourri aux grains sera un régal en ces jours de fêtes. Rôti en cuisson lente et douce afin que la chair reste fondante et farci d’un mélange rustique. Régal assuré.

Riz aux raisins secs à la marocaine aux foies de volailles et champignons

Une belle recette colorée et appétissante dans laquelle des foies de volaille et des champignons se mélangent à un riz parfumé au safran et au gingembre, agrémenté de raisins et d’amandes. Superbe et très facile à réaliser.

Rillettes de foies de volaille au beurre demi-sel et à l'armagnac

Une préparation de rillettes très aérée et légère, délicieusement savoureuse grâce à l’utilisation combinée de beurre demi-sel et de crème fraîche épaisse. A dévorer sans modération, étalé sur de belles tranches de baguette tiède et croustillante ; juste sortie du four du boulanger ...

Fricassée de foies de volaille aux cacahuètes

Un plat délicieux et très facile à cuisiner, la recette ne demande aucune compétence particulière. Il est intéressant par l’opposition entre le croquant des cacahuètes et le moelleux des foies de volaille. Le jus de cuisson au Xérès donne un parfum remarquable à ce plat simple que vous servirez avec des pâtes ou une salade de mesclun.