Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Volaille et Champignons

24 Idées originales de recettes de volailles et champignons

Poulet aux morilles

Un grand classique le poulet de Bresse aux morilles et à la crème. Si vous ne trouvez pas de volaille de Bresse, choisissez un bon poulet fermier, élevé aux grains et qui a vécu en liberté dans les champs.

Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.

Chapon au romarin, poêlée de champignons aux marrons

Un chapon rôti, parfumé au romarin, aux marrons et aux champignons. Un beau plat de fête, idéal pour réunir autour de la table vos proches et vos amis.

Terrine de volaille aux champignons

Délicate et raffinée, cette terrine de volaille est simple à réaliser. Elle permet de varier la préparation et la dégustation des volailles.

Terrine de poulet aux girolles et estragon

Profitez de la saison des champignons pour vous régaler avec cette délicieuse terrine alliant volailles et girolles.

Oie de Noël farcie au foie gras, salade de cèpes

Une préparation très festive pour un plat tout à fait exceptionnel. C’est la recette idéale si vous êtes plus de 6 personnes à table. Veillez à maintenir une petite ébullition constante lors de la cuisson de l’oie afin de réussir le confit ; qui est l’élément essentiel de cette belle recette.

Soupe au lait

pour terminer tout vos restes de poulets.

La Poule au riz

Un grand classique de la cuisine française, très ancien puisque la légende veut que ce soit un des plats favoris du bon roi Henri. Une très bonne idée de plat d’hiver que tout le monde aimera et dont le bouillon fera un délicieux potage le soir.

Blanquette de dinde rôtie aux morilles

Cette fricassée de dinde, relevée aux morilles, sera parfaite pour un plat de fête en famille. Une manière succulente de servir la dinde traditionnelle un peu autrement.

Chapon farci aux cèpes et millefeuille de pommes de terre et cèpes

Tout cèpe ! Pas d’hésitation. D’abord une farce aux cèpes et foie gras pour remplir le ventre du chapon dont le parfum imprégnera la volaille durant la cuisson et un millefeuille de pommes de terre et cèpes. Un régal, simplement cuisiné. Pas de cèpes à Noël, utilisez des cèpes secs.

Poulet aux cèpes

Un vrai poulet fermier qui a couru et bien mangé, des cèpes fraîchement cueillis, des échalotes et un verre de vin blanc : avec de tels ingrédients le plat ne peut être que bon. Il est de plus facile à réaliser même si vous êtes débutant. Une belle manière d’impressionner vos convives.

Brochettes de grives rôties, risotto aux champignons sauvages

Une recette pour des chasseurs, de délicieuses petites grives bien dodues cuites embrochées après avoir été bardées de lard. Le risotto aux champignons sauvages rappelle la nature où elles ont vécu. Pour faciliter la tâche, il peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir. Si vous ne chassez pas ou si vous ne trouvez pas de grives chez votre volailler, utilisez des cailles.

Pigeon aux girolles

Que des produits de saison, les pigeons qui sont bien dodus à la fin de l’été, les girolles qui sont si parfumées, tous deux réunis dans une recette succulente, simple à réaliser. Si vous ne trouvez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par des agarics ou des pieds de mouton. A défaut de pigeon, utilisez une autre volaille telle la pintade ou un très jeune poulet.

Fricassée de girolles au poulet fermier

Quand les champignons sont là, l’imagination de met en marche et les arômes exquises emplissent tous les plats. Cette fricassée, de réalisation aisée fera la régal des amateurs de volaille. Si vous n’avez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons.

Bouillon de volaille au céleri-rave et champignons

Un bouillon qui assemble merveilleusement le poireau et le céleri-rave – qui dans cette recette est à la fois ingrédient et assaisonnement – complété par la saveur délicieusement boisée des champignons.

Coq de Noël farci au foie gras et aux champignons

Et pourquoi pas un coq pour changer ? Si vous commander un jeune coq à votre volailler, sa chair sera tendre. Farci de foie gras et champignons et même de truffes si cela vous tente et rôti, vous réaliserez un plat plutôt facile à faire, peu compliqué pour un résultat excellent. Vous l’accompagnerez de röstli ou des pommes de terre sautées, voire de pâtes fraîches.

Poulet au champagne, crème et morilles en cocotte

Un poulet en cocotte très traditionnel, mais rehaussé par une réduction crémeuse aux morilles et au champagne. Totalement irrésistible.

Cuisse de poulet basse température et sa sauce aux champignons

Les cuisses de poulet cuites à basse température vont rester moelleuses et tendres et être bien dorées. Comme la cuisson dure 3 h vous aurez le temps de préparer une subtile sauce velouté aux champignons qi ira parfaitement aussi avec la garniture : des pâtes fraîches.

Cailles au vin rouge à la pancetta et champignons shiitake

Une bonne petite recette française, facile à réaliser. Avec toute de même une variation, puisque j’ai ici remplacé le vin blanc par du vin rouge et mélangé champignons de Paris et champignon shiitake pour une touche d’exotisme.

Dinde au miel et aux marrons, girolles aux oignons grelots

Il y a d’autres moments festifs que Noël pour se réunir autour d’une belle dinde rôtie ! N’hésitez pas à préparer cette belle recette de saison lors d’une prochaine grande occasion.

Cailles aux truffes et aux mousserons

Des petites cailles bien dodues, de belles truffes fraîches et des mousserons « pieds violets », voila un beau début pour cette recette de fête. Ce plat qui n’est pas difficile à réaliser, elle demande juste un peu de temps et de travail, mais le superbe résultat le vaut bien. A défaut de mousserons d’autres champignons de saison, voire de Paris feront l’affaire.

Estouffade de perdrix aux champignons des bois à la mode de Cluny (Bourgogne)

Voici un plat parfait pour un repas de fête campagnard mais un peu sophistiqué : une version améliorée de la perdrix aux choux. Avec des champignons des bois, des échalotes savoureuses, du jambon cru et un délicieux Mersault. Le plat cuit longuement dans une cocotte qui va passer à table pour le service.

Dinde farcie aux morilles

Des champignons aux arômes exceptionnels dans le ventre d’une dinde pour la parfumer durant la cuisson. Plus une farce fine et moelleuse. A servir bien dorée une purée de panais au beurre ou une fricassée de champignons.

Perdreaux farcis aux cèpes

A la saison de la chasse, les perdreaux sont de retour. Leur chair succulente sera encore magnifiée avec cette race de cèpes dont les arômes imprègnent la chair des perdreaux durant la cuisson. Rôtis en cocotte tout simplement. Comptez 1 perdreau pour deux et servez avec une fricassée de cèpes.

Pintades aux champignons

Des pintades dodues et dorées sont accompagnées de champignons et d’oignons et cuisent à l’étouffée dans une cocotte. Elles sont servies avec des choux de Bruxelles cuits séparément. Une recette simple et savoureuse pour des repas familiaux.

Chapon, poêlée de cèpes, marrons et raisins

Un chapon dodu, cuit en partie au court-bouillon puis grillé au four ; accompagné de cèpes fondants poêlés au beurre, de marrons et de raisins. Un beau plat de fête, aux saveurs riches et variées, et pas trop compliqué à préparer.

Coq au vin aux champignons de Paris 

Une des plus belles recettes de toute la gastronomie classique française. J’adore tous ces plats mijotés au vin et cette recette de volaille est un délice qui sera tout à fait adapté à l’automne et à la saison des vendanges.

Cuisses de pintade aux morilles 

Une très belle alternative à la poularde de Bresse au vin jaune et morilles. La crème, le vin jaune d’Arbois et les morilles sont réunis pour un pat d’une immense gourmandise.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page