Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Volaille et Poulet

53 Idées originales de recettes de volailles et poulet

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Préparez ce tajine et vous aurez une explosion de parfums qui se portera à votre nez. Les citrons confits au sel utilisés dans cette recette donnent une saveur extraordinaire. C'est LE tajine indispensable à goûter au moins une fois dans votre vie.

Poulet aux morilles

Un grand classique le poulet de Bresse aux morilles et à la crème. Si vous ne trouvez pas de volaille de Bresse, choisissez un bon poulet fermier, élevé aux grains et qui a vécu en liberté dans les champs.

Terrine de poulet

Pour un buffet, un pique-nique raffiné, cette recette très simple et très parfumée qui se prépare à l’avance (et peut même se congeler).

Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.

Terrine de volaille aux champignons

Délicate et raffinée, cette terrine de volaille est simple à réaliser. Elle permet de varier la préparation et la dégustation des volailles.

Poulet aux tomates, safran et basilic

Un petit plat de tout les jours qui propose une manière très savoureuse de préparer les filets de poulet.

Terrine de poulet aux girolles et estragon

Profitez de la saison des champignons pour vous régaler avec cette délicieuse terrine alliant volailles et girolles.

Tajine de poulet à la mangue

Une très belle tajne de poulet qui est très simple à préparer. Cette recette de tajine permet de bien imprégner la chair du poulet avec les parfums de la mangue.

Coq au vin

Le coq au vin qui mijote longtemps dans un jus fait en partie de vin a un goût inimitable. Initialement, on faisait cuire de la sorte un vieux coq un peu coriace qui devenait délicieux et rendait ainsi un dernier service. Pour cette recette, il convient de commander chez votre volailler, en même temps que la volaille, le verre de sang.

Soupe au lait

pour terminer tout vos restes de poulets.

Poulet rôti à l’ail et au pastis

En voilà une belle recette d’été ! D’origine méridionale, c’est une préparation des plus simples ; et qui permet de proposer une alternative de goûts et de saveurs originales. Pour ma part, je trouve l’alliance de la chair de poulet avec l’ail des plus réussie. Et avec l’ajout du parfum de l’anis ; c’est un vrai plat de vacances, idéal à déguster lorsque l’on à vraiment le temps d’y prendre plaisir !

Poulet sauté aux petits pois, légumes nouveaux et muscadet

Les petits légumes nouveaux arrivent avec leurs belles couleurs et leurs saveurs si délicieuses, avec les petits poulets qui courant dans la nature, c’est un repas de roi.

Terrine de poulet et truffe

Une belle entrée pour un repas de fête ou un buffet chic. Elle présente un avantage pour une maîtresse de maison : celui de pouvoir se préparer 48 heures à l’avance. Mettez-le sur vos tablettes pour les repas de famille printaniers.

Brochettes de poulet au cumin (Guadeloupe)

Des brochettes très savoureuses, auxquelles la marinade et le cumin apportent un parfum tout à fait particulier. A préparer au barbecue en été, ou au four en hiver.

Poulet rôti au citron et aux oignons

Lors de votre prochaine préparation d’un poulet rôti à la broche, essayez cette recette délicieuse pour ajouter de merveilleux parfums à la saveur unique du poulet rôti.

Brochettes de poulet tikka

Une succulente préparation de brochettes relevées qui devrait avoir beaucoup de succès lors de votre prochain barbecue.

Filets de poulet sautés au lait de coco et à la cannelle

Une délicieuse recette de poulet au lait de coco. J’ai particulièrement apprécié la combinaison très savoureuse de la sauce de cette recette, associant à merveille le lait de coco et la cannelle.

Boulettes de poulet au curry

Un parfum d’Orient pour ces boulettes au poulet, délicieuses avec un riz basmati. Pour plus de légèreté, les boulettes sont cuites dans un bouillon de volaille et assaisonnées d’une sauce au curry. Comme en Inde, vous pouvez les accompagner de lassi.

Poulet du Gers à l’ail violet

A la mode gasconne un délicieux poulet rôti, doré, croustillant et parfumé. Le poulet du dimanche avec ses pommes de terre sautées dans la graisse d’oie ou ses frites.

Grignottes de poulet épicé à l'antillaise

Une gourmandise à servir comme entrée ou à grignoter avec l’apéritif.

Poulet rôti farci au foie gras, spéculoos et châtaignes

Une belle recette, gourmande et généreuse, et qui permet d’accommoder avec une délicieuse farce très festive un poulet rôti de manière originale et savoureuse.

wok de poulet caramélisé au gingembre, salade d'herbes

Une préparation qui offre un contraste succulent entre des dés de poulet dorés et caramélisés et une belle salade d’épinards et de roquette crus et d’un mélange d’herbes fraîches et croquantes. Un sommet pour les amateurs de plats aigres-doux.

Poulet aux herbes et légumes de printemps

Le poulet du dimanche parfumé aux herbes fraiches du printemps et accompagnés des légumes primeurs, aux goûts et aux couleurs appétissantes. Inspirée de la poularde truffée, cette recette met l’eau à la bouche rien qu’en la préparant.

Poulet aux cèpes

Un vrai poulet fermier qui a couru et bien mangé, des cèpes fraîchement cueillis, des échalotes et un verre de vin blanc : avec de tels ingrédients le plat ne peut être que bon. Il est de plus facile à réaliser même si vous êtes débutant. Une belle manière d’impressionner vos convives.

Crêpes au poulet et lait de coco

Une préparation de crêpes salées aux accents orientaux, très originale et particulièrement savoureuse.

Bouillon de poulet aux marrons

Rien de tel, au cœur des frimas d’automne et d’hiver, que de se réchauffer le cœur et le corps avec un bon bouillon. Celui-ci est particulièrement riche en légumes, en viandes et en saveurs, grâce aux boulettes aux marrons, gouteuses à souhait

Poêlée de poulet au yaourt

Une poêlée très sympathique à base de poulet qui a mariné dans du yaourt. Le yaourt attendri délicieusement le poulet et évite que le poulet soit trop sec à la cuisson.

Couscous de volaille au poulet et magrets de canard

Une recette de couscous de volaille préparé de manière classique mais adapté avec des ingrédients plus européens, mais fortement européanisée avec les brochettesde saucisses de canard et de magrets. Pour le reste, il suit la tradition avec les légumes de saison et les épices

Fricassée de girolles au poulet fermier

Quand les champignons sont là, l’imagination de met en marche et les arômes exquises emplissent tous les plats. Cette fricassée, de réalisation aisée fera la régal des amateurs de volaille. Si vous n’avez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons.

Salade de poulet rôti au pamplemousse rose

J’adore la combinaison poulet-pamplemousse qui donne une tonalité fraîche et exotique à cette belle salade d’été très originale.

Hachis parmentier au poulet rôti

Une variante très intéressante et toute aussi succulente au hachis parmentier traditionnel.

Poulet rôti aux asperges, sauce homardine

Un plat très classique d’un grand raffinement. Un peu coûteux aussi, à réserver pour un repas printanier exceptionnel. Vous ne le regretterez pas, et vous apprendrez aussi à réaliser une sauce homardine qui est une variante de la sauce américaine. Un réel régal.

Suprêmes de volaille confits, cacahuètes et patates douces

Une belle préparation sucré-salé, aux saveurs très riches et contrastées.

Poulet de Bresse à la crème aux truffes

Ce plat est un grand classique de la cuisine française. A défaut de poulet de Bresse, utilisez un beau et bon poulet fermier, il en existe un peu partout sur des marchés et chez de bons volaillers ou bouchers. Grand plat mais recette simple et facile à cuisiner : du poulet et de la crème bien sur, plus des champignons, des truffes et du vin blanc et cuisson dans une cocotte ou une sauteuse.

Poulet rôti à la Leffe blonde et au genièvre

Une belle et savoureuse préparation de poulet, lentement doré à la bière et au genièvre ; comme on l’apprécie particulièrement dans la tradition culinaire belge.

Salade de poulet à la papaye

Une salade riche en ingrédients mais qui les réunit très harmonieusement. Un bouquet de saveurs raffinées dont vos invités vont raffoler.

Brochettes pimentées de poulet

Tout simple à réaliser, tout bon à manger, ces brochettes de poulet sont idéales pour les premiers beaux jours grillées sur un feu de sarments de vigne. Il faut seulement penser de commencer leur préparation 12 heures à l’avance, le temps de la marinade au piment d’Espelette et au citron.

Fingers de poulet aux cacahuètes et aux épices

Venu d’outre atlantique, ces beignets sont délicieux. Les cacahuètes apportent le croquant et on doit les manger en les trempant dans une sauce : soit mayonnaise, soit chutney, soit ketchup. Ils plairont autant aux petits qu’aux grands et sont d’une grande facilité à réaliser.

Poulet farci au couscous

Une autre manière de cuisiner et de déguster le couscous : en faire une farce parfumée qui va cuire à l’intérieur de la volaille. Il faut un gros poulet, du couscous roulé, des raisins secs des amandes effilées et des aromates. Le couscous s’imprègne des sucs du poulet durant la cuisson et les aromates parfument sa chair, succulente migrations de saveurs croisée. Pas besoin de mettre de matière grasse dans le couscous, la graisse du poulet qui l’imbibera durant la cuisson suffira.

Pizza exotique au poulet au coco

Une garniture asiatique sur une pâte t authentiquement italienne, un bel exemple de la mondialisation de la cuisine. Les ingrédients : des blancs de poulet marinés dans le lait de coco, du curry et du gingembre et quelques tomates pour un résultat délicieux.

Poulet à l’ail et au romarin

Je vous présente aujourd'hui une recette espagnole que j’aime particulièrement : le poulet à l’ail. C'est un plat délicieux, simple à réaliser et nécessitant assez peu d'ingrédients.

Poulet au champagne, crème et morilles en cocotte

Un poulet en cocotte très traditionnel, mais rehaussé par une réduction crémeuse aux morilles et au champagne. Totalement irrésistible.

Poulet fermier basse température à l’ail

Un poulet bien doré à la chair fondante cela vous tente, Essayez la cuisson basse température qui cuit doucement et sans violence le poulet. La cuisson est beaucoup plus longue mais le poulet ne diminuera pas de poids car le collagène est dissous. Si vous êtres un peu pressé, faites cuire 3 h à 130°C.

Escalopes de poulet aux 3 poivres

Plat express pour gourmands pressés mais gourmets aimant les plats épicés. Ce plat se prépare et se cuit en 10 mn chrono, vous pouvez l’accompagner de frites, de riz créole ou d’une salade. C’est sans doute la préparation de l’accompagnement qui vous prendra le plus de temps.

Cuisse de poulet basse température et sa sauce aux champignons

Les cuisses de poulet cuites à basse température vont rester moelleuses et tendres et être bien dorées. Comme la cuisson dure 3 h vous aurez le temps de préparer une subtile sauce velouté aux champignons qi ira parfaitement aussi avec la garniture : des pâtes fraîches.

Poulet aux pois cassés et olives noires

Une recette italienne et succulente. Elle est mijotée longtemps ce qui permet de lui donner énormément de saveur... À essayer aussi sur des pâtes de blé entier ou encore gratiné.

Poulet aux 33 gousses d’ail

Plat traditionnel des campagnes du Sud-ouest, ce poulet parfumé à l’ail est une pure merveille. Il vous faut bien sur, un authentique poulet fermier et de l’ail de Lautrec, de Lomagne ou de Cadours pour rester dans l’esprit. Vous dégusterez les gousses d'ail cuites écrasées sur une tartine de pain de campagne.

Sauté de volaille aux yuzus

Evidement, il est assez difficile de trouver du yuzu, mais sa saveur tellement intéressante apporte un vrai plus aux recettes. Sinon, vous pouvez le remplacer par du citron vert, le résultat sera aussi très bon.

Poulet Lamu

Cette recette de poulet particulièrement aromatique fait partie de mes incontournables. Un mélange vibrant d'ail, de cannelle, de coriandre et de saveurs qui donnent à la viande une croûte savoureuse et dorée.

Poularde de Bresse farcies aux coeurs de laitue

Prenez une belle poularde, faites-la cuire au four et servez-la avec des cœurs de laitue farcis de champignons de Paris, des abats, d’échalotes et de fines herbes hachés. Simple, non ? Et véritablement savoureux. Vous pouvez remplacer les cours de laitue par des cœurs de petits choux verts ou blanc.

Poulet à la bruyère sauvage en croute de sel

Un superbe poulet fermier qui cuit dans une croûte de sel avec quelques rameaux de bruyère qui vont donner à sa chair un parfum de sous-bois. Vous en rêviez ? Et bien faites-le, c’est tout simple.

Coquelets au fenouil et à l'ouzo

Que diriez-vous de savourer de beaux coquelets bien dodus, moelleux à souhait et parfumés de mille et une saveurs ? Voici un plat très simple à réaliser et qui se déguste du bout des doigts.

Pot-au-feu de volaille

Les habitants du poulailler et des clapiers cuisent avec des petits légumes et des aromates qui composent ce sublime plat qui se situe entre le pot-au-feu et la blanquette. Les légumes qui sont dans cette recette peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison, le résultat sera aussi savoureux. Un plat pour une belle tablée.

Rissoles de volaille

Ces hors d’œuvre qui contiennent peu de garniture sont indiqués lorsqu’on ne dispose que d’un reste peu important de volaille. Mélangée hachée à une sauce au curry et cuite dans une pâte feuilletée ou brisée, vous cuisinerez une entrée raffinée et délicieuse.

Coq au vin aux champignons de Paris 

Une des plus belles recettes de toute la gastronomie classique française. J’adore tous ces plats mijotés au vin et cette recette de volaille est un délice qui sera tout à fait adapté à l’automne et à la saison des vendanges.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page