Penne à la mozzarella de bufflonne au citron et au basilic (Italie)

Une préparation de pâtes très légère et parfumée. A l’origine, la mozzarella était toujours préparée à base de lait de bufflonne. Victime de son succès, elle est aujourd’hui souvent préparée au lait de vache et est de ce fait beaucoup moins savoureuse. En utilisant la « vraie » mozzarella ; vous pourrez constater par vous-même la différence !

Tagliatelles aux légumes nouveaux et safran

Une préparation de pâtes très printanière, aux jeunes légumes croquants et parfumée délicatement au safran. A la fois léger et savoureux.

Tagliatelle aux petits pois, aux fèves, à la crème fraîche et au parmesan

Des pâtes fraîches comme on les aime en été, accompagnées très simplement de quelques légumes du jardin, savoureux et croquants ; habillés de crème et de parmesan fondant.

Raviolis sucrés à la ricotta à la mode de Teramo (Ravioli dolci di ricotta all'uso di Teramo)

L’utilisation de ricotta de brebis, de marjolaine et de zeste de citron dans la farce de ces raviolis donnent à cette préparation beaucoup de douceur et de saveur. Ces raviolis doux sont une spécialité de la région des Abruzzes, où, encore de nos jours, les puristes les assaisonnent exclusivement de sucre et de cannelle.

Tarte aux champignons

Un grand classique, toujours bon et pratiquement inratable, sauf si on oublie la tarte dans le four. Les ingrédients : champignons, gruyère, crème et œufs sont faciles à trouver et économiques. Vous trouverez à cette tarte que des qualités.

Lasagnes printanières aux petits pois et au jambon de Parme (Italie)

Un plat agréablement printanier par l’utilisation de ses ingrédients de saison et qui va réjouir tous les amateurs de pâtes italiennes.

Tagliatelle aux courgettes, au citron et au basilic frais

Une recette de pâtes fraîches, légère, parfumée et très rapide à préparer.

Tagliatelles aux cèpes et au safran rouge (Italie)

Avec cette recette originaire du sud de l’Italie, mettez une touche de saveur orientale dans une préparation de tagliatelles aux cèpes grâce à l’ajout de safran rouge. Résultat surprenant … et succulent !

Salade de farfalles à la feta et au poivron

Une petite salade de pâtes très gourmande, à servir froide. Parfaite pour un lunch rapide, en lieu et place des sandwiches traditionnels.

Pennes au chèvre frais et aux épinards

Je suis particulièrement friand de cette belle recette de pâtes, mélangeant à merveille les saveurs des épinards frais à la note parfumée et sèche du fromage de chèvre. Une réussite à chaque fois que je la prépare pour mes amis ou la famille.

47 Recettes de pâtes pour réaliser des pasta, pâtes de patisserie, pâte à tarte, patisserie et pâtes à tartes à servir en plats, desserts et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Spaghetti alla carbonara

La vraie recette italienne des spaghettis alla carbonara, celle que les mamas préparent avec amour chaque jour pour régaler la famille.

Pâte à tarte ordinaire

Une pâte à tartes de base pour réaliser des tartes salées ou sucrées. Elle est dite ordinaire car elle est entre la pâte à foncer et la pâte feuilletée. Facile à faire, vous pouvez la conserver au froid quelques jours avant de l’utiliser. Mais n’oubliez pas de la sortir quelques heures avant de la travailler.

Spaghettis au poivre et au pecorino à la romaine (Spaghetti cacio e pepe all'uzo di Roma)

Une recette de pâtes très courante à Rome. Servez éventuellement celle-ci en entrée, en guise de mise en appétit. Légère et savoureuse, c’est une préparation idéale à déguster en terrasse à la fin d’une journée chaude de printemps ou d’été.

Pâte brisée sucrée

Tellement délicieuse quand on la fait soit même et si facile à faire. De la farine, du beurre, de l’eau et un peu de sel et du sucre. Elle se travaille du bout des doigts et se fait souvent précuire ou cuire à blanc avant d’être garnie.

Tagliatelles au foie gras et pétales de parmesan

Comme c’est fréquemment le cas, une recette simple est souvent la plus savoureuse. Notre préparation d’aujourd’hui est une manière très gourmande et originale de proposer du foie gras aux amateurs de pâtes … en combinant les deux ! C’est succulent !

Gratin de macaronis au confit de canard

En voilà une recette vraiment très gourmande ! On raffole tous d’un bon gratin de macaronis. Alors, voici comment le rendre totalement irrésistible, en y ajoutant la chair dorée au four de cuisses de canard confit.

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Pâte brisée express

Vous avez oublié de sortir le beurre du réfrigérateur et vous voulez réaliser une pâte feuilletée. Pas de panique ! Avec cette recette, vous n’êtes plus jamais pris à l’improviste. Les mêmes ingrédients mais une autre manière de faire. Cette pâte ne s’étale pas au rouleau à pâtisserie.

Tagliolinis aux poires, basilic et gorgonzola

Une belle recette de pâtes, savoureuse et colorée qui nous fait découvrir une fois de plus à quel point les poires se marient à merveilles avec les fromages persillés.

Pennes aux herbes et à la pancetta croustillante

J’adore l’apport de la pancetta croustillante combinée au parmesan dans cette recette de pâtes particulièrement parfumée et très simple à préparer ! Totalement irrésistible !

Orecchiette aux brocolis et anchois (Italie)

Macaronis aux citrons d'Amalfi

On mange souvent en Italie des plats de pâtes au citron qui sont un véritable régal. Sa réussite tient à son extrême simplicité et aux citrons très parfumés, si vous trouve des citrons d’Amalfi, le plat n’en sera que meilleur.

Strudel aux pommes et à la cannelle

Un superbe dessert qui vient d’Autriche, une recette délicate à réaliser en raison de la finesse de la pâte. Cette version plus facile sera inratable et tout aussi bonne, la pâte moins fragile peut se rouler facilement. Choisissez des pommes de variétés différentes mais qui se tiennent à la cuisson le résultat sera plus goûté.

Gratin de macaronis à la lyonnaise

Lyon est sans conteste une des capitales de la gourmandise. On lui doit cette préparation de pâtes, simple et délicieuse, admirée puis imitée de par le monde. Cette recette de base peut donner lieu à des variantes infinies, en fonction des différents fromages utilisés ou des ingrédients ajoutés.

Penne au pesto de potiron et aux crevettes grises

Une manière très originale de préparer vos pâtes : servez un pesto à base de potiron et de crevettes grises pour accompagner quelques pennes. C’est tout simplement … très bon !

Pâte à tarte au chocolat

Pour une tarte tout chocolat, cette pâte est parfaite. Vous pouvez la préparer à l’avance et en foncer un moule à tarte que vous conserverez 3 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. N’oubliez de recouvrir la pâte d’un film alimentaire et de la sortir quelques heures à l’avance avant de la garnir et de la faire cuire.

Foie gras en brioche

Cette recette, dite aussi à la Strasbourgeoise, est un des grands classiques de la gastronomie française. Peu connue mais absolument délicieuse, en entrée ou pour un buffet, préparée la veille pour vous faciliter la tâche, vous êtes assuré de votre succès.

Rouleau de pâtes variées aux épinards (Rotolo di pasta varia con spinaci)

Une préparation légère présentée en « strudel » et composée d’une pâte de pommes de terre, farine, beurre et œuf ; enroulée autour d’épinards frais, de ricotta et de parmesan. A présenter comme gourmandise en entrée, ou éventuellement en plat pour un repas rapide.

Orecchiette au coulis de tomate

Ces exquises pâtes en forme de petites conques recueillent très bien la sauce dont on les accompagne. Il s’agit ici d’une sublime sauce tomate, d’une huile parfumée au basilic et de ricotta. Extrêmement simple mais superbement bon.

Pâte à tourte à l’huile d’olive

Pour une tourte de légumes ou de viande, cette pâte à base d’huile d’olive est parfaite. Elle est très simple et rapide à réaliser et repose ½ h avant d’être travaillée.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Spaghettis aux finettes de porc, mascarpone et épinards

Je raffole de cette préparation de pâtes, qui sort de l’ordinaire par les ingrédients utilisés ! Parfait pour un repas simple et complet entre amis !

Pate à foncer

Une recette de base pour la patisserie, c’est par exemple le socle du saint-honoré. Facile à préparer, elle doit toujours reposer avant d’être étaler et cuite. Indispensable pour que les ingrédients s’amalgame parfaitement.

Tourte de macaronis aux cèpes (Pasticcio di maccheroni)

Une délicieuse préparation originaire de Vénétie. Pour la préparation en tourte de ces pâtes, vous pouvez utiliser des macaronis courts ou alors des ziti, qui sont de longs macaronis plus épais. Je vous conseille d’utiliser plutôt des ziti, car leur consistance plus sèche que celle les macaronis (après cuisson) permet d’obtenir une farce moins liquide lors de la cuisson de la tourte.

Farfalles au pesto de cresson et de roquette

Un pesto frais et succulent pour accompagner vos pâtes !

Pâte fraisée

C’est la pâte de base pour toutes les tartes. Elle est appelée fraisée car on doit lui faire 2 fraisage à la fin avant de la mettre au repos. Ce temps de repos est indispensable pour ôter à la pâte son élasticité. Le fraisage permet l’amalgame parfait de tous les ingrédients.

Génoise blanche (base)

Une base de la patisserie à connaître pour confectionner de délicieuces buches ou un beau gâteau.

Pâte sablée royale

Royale en raison de sa richesse en beurre, cette pâte délicate à réaliser est idéale pour des tartes aux fruits, surtout les fruits rouges. Elle est très vite faite car la grande quantité de beurre permet le mélange rapide des ingrédients. Elle possède un seul inconvénient, elle se brise très facilement, il est parfois difficile de faire des parts très présentables. Mais elle est tellement bonne qu’on lui pardonne ce défaut.

Spaghettis aux champagne, gingembre et palourdes

J’aime beaucoup cette préparation de pâtes ; qui utilise du champagne pour mettre merveilleusement en valeur les parfums d’ail et de gingembre et non pour faire un effet d’esbroufe superficielle auprès des invités. De plus, les palourdes apportent leur saveur iodée et leur texture agréable à l’ensemble. Une très belle et succulente combinaison !

Pâte sablée

Exquise pâte qui fond dans la bouche, à la texture à la fois moelleuse et croustillante. Elle est parfaite pour les tartes aux fruits car elle absorbe très bien le jus des fruits durant la cuisson.

Tagliatelles aux légumes printaniers (asperges, fèves et tomates confites)

Un bon plat familial qui devrait faire plaisir à tout le monde. Une bonne salade aux tagliatelles et de délicieux légumes nouveaux, avec parmesan, anchois et olives et des tomates confites, car ce n’est pas la saison des tomates, pour donner un air méditerranéen. Simple à faire, facile à réaliser, il ne reste plus qu’à l’adopter.

Noisettes de chevreuil aux pâtes fraîches et airelles

Une recette de gibier rapide et facile à préparer. Les pâtes fraîches et les airelles apportent une tonalité légère et savoureuse à l’ensemble.

Homards sur lit de spaghetti aux truffes

Un plat de roi qui allie des ingrédients les plus chics, homard et truffe, à de simples pâtes. Mais ces dernières sont préparées d’une manière si fine qu’elles en deviennent le comble du raffinement. Facile à préparer et effet garanti.

Raviolis aux herbes

C’est un plat très facile à préparer, idéal pour une tablée de copains ou une table d’enfants. Ce plat peut accompagner des viandes grillées, un poulet ou même certains poissons. Avec une salade c’est un repas végétarien complet, équilibré et nourrissant.

Beignets de spaghettis au paprika

Une présentation originale de spaghettis préparés sous forme de petits beignets et qui devrait particulièrement plaire aux enfants. C'est également un petit amuse bouche très sympa pour l'apéro.

Tagliatelles fraîches aux artichauts

Les pâtes fraîches offrent 2 grands avantages sur les pâtes dures : un supplément de saveur et un temps de cuisson réduit. Comme dans cette recette très simple, combinez-les avec les parfums gourmands des artichauts, des tomates et du basilic pour offrir à vos convives un plat très estival au cœur de l’hiver !

Pâte feuilletée

Faire une pâte feuilletée consiste à effectuer deux opérations. D’abord la détrempe et ensuite le tourage. Ce n’est pas difficile mais assez long, pensez-y avant de vous lancer dans la confection de cette pâte. Faites en une grande quantité et congelez la pâte qui reste.

Fusilli au ragout d'agneau et aux amandes

Une préparation de pâtes qui peut être présentée en plat unique. Parfait pour un repas convivial entre amis.

Pâte à pissaladière

La pissaladière c’est tout le sud, le soleil et les parfums de Provence dans l’assiette. La pâte à base de farine et d’huile d’olive est enrichie d’œufs et d’un peu de sucre. Plutôt facile à réaliser, elle sert aussi de base à des tartes aux olives, au fenouil et même à des tartes sucrées.

Pâte à crumble

Spécialité qui nous vient d’outre atlantique, cette pâte semblable à un sable grossier fait merveille sur les tartes aux fruits mais aussi aux légumes (dans ce cas vous ne mettez pas de sucre). Vous pouvez ajouter de la poudre d’amandes pour un résultat plus moelleux.

Bonbons croustillants de foie gras à la banane

Rien de plus original que ces bouchées irrésistibles de foie gras, emballées comme des bonbons dans de la pâte filo ; suavement relevés à la saveur banane. Une mise en appétit croustillante, douce et sucrée ; comme une friandise luxueuse et délicate. Parfait pour terminer le moment de l’apéritif.

Coquillettes aux fèves et au cantal

Une recette très simple et absolument délicieuse. Des fèves, du cantal râpé, des tomates fraîches et, bien entendu, des pâtes forment la base de ce plat. Un plat toute saison, en hiver, vous utiliserez des fèves surgelées. Vous pouvez remplacer le cantal par du laguiole, de la fontina, ou de la tomme de montagne bien corsée.

Cannelloni au potimarron

De délicieux cannellonis détaillés en bouchées et fourrés de potimarron ; juste avant d’être gratinés au four. Une préparation de pâtes légère, originale et très savoureuse.

Pâtes soba aux olives et aux câpres (Japon)

Les « soba » sont des pâtes japonaises à base de farine de sarrasin. Particulièrement savoureuses, celles-ci sont parfumées au thé vert dans notre recette d’aujourd’hui. Un délicieux mélange, que j’apprécie particulièrement pour sa saveur végétale et la finesse de la texture.

Tagliatelles de riz au crabe et à l'orange

Les tagliatelles de riz (que vous trouverez dans les épiceries asiatiques), par la délicatesse de leur texture et de leur saveur, permettent de préparer des recettes originales et très variées : essayez celle-ci qui propose une merveilleuse combinaison entre la chair douce des pinces de crabe et le parfum frais des oranges et de la coriandre.

Fusillis aux poireaux et cheddar

Etant un amateur de pâtes, j’apprécie particulièrement cette recette pour la combinaison de la saveur tendre et moelleuse du poireau à celle du cheddar, forte et corsée. La combinaison des deux offre un équilibre très gourmand ; pour une préparation de pâtes qui sort de l’ordinaire.

Lasagnes d'escargots au coulis de persil

Quelques petits gris au naturel, une délicieuse réduction de légumes et un coulis de persil ; le tout servi en lasagnes fraîches : un délice irrésistible pour tous les vrais gourmets !

Le Cheesecake de New-York

La recette originale du Cheesecake, comme on le sert dans les « dinners » de New-York. Proposez-le pour terminer vos repas de fêtes, accompagné d’un petit café bien serré.

Tarte au potiron épicée à la cardamome et gingembre

Il n’y a pas qu’à Halloween que l’on déguste la tarte au potiron. Celle-ci est agréablement épicée et vous pouvez utiliser une variété de potiron à la chair duce et sucrée comme le potimarron, certaines courges ou même le butternut. Un conseil, broyez votre mélange d’épices au dernier moment pour plus de saveur.

Pâte de pistache maison 

La pâte de pistache est une recette de base en pâtisserie qui fera merveille dans vos crèmes glacées, ganaches, gâteaux et autres desserts les plus gourmands les uns que les autres.