Phô au boeuf (Vietnam)

Le Phô est à la cuisine asiatique ce que le pot-au-feu est à la cuisine française : un monument gastronomique. Il en existe de nombreuses variantes, aussi nombreuses que les interprétations de la musique de Mozart. Mais le Phô est avant tout un formidable bouillon qui reconstitue à la fois le corps et l’âme, et en cela il est universel et éternel.

Salade froide de chou chinois

Une salade délicieusement rafraîchissante à servir sur un buffet en accompagnement avec des crevettes grillées au piment ou avec des satés de poulet. Je suis sûr que vous ne manquerez pas d’occasions de barbecues et autre déjeuner pour la servir.

Bouillon de crevettes au citron vert (Thaïlande)

Ce potage asiatique est un véritable exercice de simplicité mais qui offre un résultat particulièrement savoureux. Veillez cependant à la première fraîcheur des ingrédients. C’est la seule garantie d’obtenir le plaisir escompté.

Travers de porc laqués aux pêches et curry

C’est à la base une recette orientale, un « classique » de la cuisine thaï et vietnamienne modifié ici par l’ajout de pêches en lieu et place de l’ananas habituel. Une adaptation très réussie, car la pêche donne beaucoup plus de saveur à ce plat qui vous permettra de présenter une composition très originale.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Pilons de poulet asiatique à l’orange

De délicieux petits pilons de poulets presque caramélisés aux délicieuses saveurs orientales. Ces pilons feront merveille en guise d’accompagnement d’un apéro ou comme mise en bouche. Inutile de précises qu’ils sont à mon humble avis totalement indispensables pour tout barbecue digne de ce nom.

Soupe thaï de coquillages à la citronnelle

La cuisine thaïlandaise a un véritable engouement pour le piment. Dans cette soupe, il est associé à des herbes très parfumées. Cette alliance donne à ce plat une fraîcheur et des arômes extrêmement plaisants.

Wok de boeuf mariné au gingembre et brocolis

Une recette de wok qui vous fera découvrir les délices du boeuf poêlé relevé de quelques saveurs orientales.

Bouillon de poisson khmer (Cambodge)

La base (délicieuse telle quelle) de nombreuses préparations cambodgiennes ; principalement utilisée pour les potages.

Adobo de porc (Philippines)

Un grand classique de la cuisine asiatique, très simple à préparer et tellement savoureux.

40 Recettes de cuisine asiatique pour réaliser des soupes, entrées asiatiques, bouillon, wok et potages asiatique à base de boeuf, porc, epice, sauce soja et gingembre à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, potages, accompagnements et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Wok de boeuf et légumes épicés

Une recette de wok au boeuf accompagnés de quelques légumes bien crouants. Fermez les yeux et laissez vous voyager aux confins de l'Asie quand vous vous laisserez envahir par les saveurs des épices.

Tartare de boeuf à la mode orientale (coriandre, gingembre, piments et citronelle)

Un tartare de boeuf, certes. Mais celui-ci apporte dans l’assiette tous les parfums de l’Orient lointain : coriandre, citronnelle, gingembre, piments… Aussi facile à réaliser que le classique tartare, il surprendra les plus blasés. Vous pouvez demander à votre boucher de couper la viande au couteau.

Haché de bœuf au saté

Une combinaison très réussie, pour une préparation rapide et facile ; tout en offrant les senteurs et les saveurs d’Orient. Le saté, ce merveilleux mélange rouge-brun, doux et très aromatique, et un partenaire parfait pour relever le haché de bœuf, neutre par définition. Les grands (et jeunes) gourmands vont en raffoler !

Neua sawarn - Boeuf céleste (Thaïlande)

Un classique de la cuisine thaï, toujours succulent. De délicieuses tranches de boeuf sont marinées dans un mélange de aauce soja et épices avant d'être frits.

Chou chinois et chou rave sautés à la banane à la manière thaï

Inspiré de la cuisine thaï, ce plat est facile à réaliser. Des lamelles de chou chinois et de chou rave sont sautées dans un wok avec une sauce au vinaigre et au sucre. Des tranches de bananes crues sont incorporées au moment de servir.

Porc laqué à la chinoise

Délicieux, craquants, sucrés-salés, ces morceaux de porc qui se mangent avec les doigts sont plus que séduisantes. Très faciles et rapides à réaliser, économiques utilisant des ingrédients simples, ce plat n’a que des qualités

Beignets de magrets de canard croustillant

Le magret de canard est préparé ici dans une version asiatique sous forme de beignets accompagnés d’une sauce aigre-douce et d’une salade fraiche de mangue. Cette entrée simple et originale est très facile à préparer.

Salade de laitue à la menthe, soja et coriandre aux parfums d’Asie

Une petite salade dont je raffole pour les repas d’été. Elle est très simple, très rapide à préparer. Les feuilles vertes et les fines herbes sont excellentes avec des fruits de mer.

Pot au feu à la chinoise ou fondue chinoise

Le principe de la fondue chinoise est celui de la fondue bourguignonne, mais l'huile est remplacée par un bouillon de viande ou de volaille. Elle a donc l’avantage très peu calorique.

Ravioles chinoises au poisson

Toutes blanches les ravioles chinoises sont délicieuses. La farce au poisson subtilement épicée qui les remplissent est savoureuse et faciles à faire. Vous les accompagnerez d’une sauce à la coriandre fraîche. 

Papillotes de poisson à la crème de coco et curry rouge

Un cadeau posé sur chaque assiette que l'on ouvre délicatement et duquel s'échappent des vapeurs odorantes, c'est tout le charme des papillotes de poisson. Les papillotes permettent de faire cuire le poisson en un temps record, quasiment sans matière grasse, tout en conservant sa saveur, on peut difficilement faire mieux. Ici avec de la crème de noix de coco, un vrai régal.

Sauté de filet de boeuf asiatique

Une recette minute de dés de filets de bœuf, rapidement sautés dans un wok et subtilement épicés. Vite réalisé, ce plat peut utiliser du filet, mais aussi du paleron, du rumsteck, de l’entrecôte. En fait, cette recette s’adapte à toutes sortes de viande. La cuisson doit être très rapide pour que la viande reste saignante, gage de la réussite de ce plat.

Gratin de crabe au lait de coco, gingembre et piments

Beaucoup d’exotisme dans cette recette qui allie la chaleur des épices et la douceur du lait de coco. Simple et rapidement préparée, elle cuit en une dizaine de minutes. Si vous êtes pressé utilisez de la chair de crabe déjà décortiquée.

Salade de daikon et roquette au sésame.

Le daikon à la chair douce se marie ici avec la roquette à la saveur poivrée. Savoureuse alliance rehaussée par une sauce vinaigrette où domine le sésame en huile et ne graines. Une entrée vite cuisinée où le daikon peut être remplacé par des radis noirs voire des navets nouveaux très tendres où les fanes remplacent la roquette.

Wok de lieu jaune au chou chinois

Inspirée de l’Asie, cette recette est extrêmement facile et rapide à réaliser. Du lieu jaune, un peu de riz noir, du chou chinois et de la ciboule sont les ingrédients de base. Une cuisson rapide au wok pour les légumes, à la vapeur pour le poisson, du gingembre et de la sauce soja pour relever l’ensemble..

Consommé de boeuf à la citronnelle

Un potage aux accents orientaux, délicieusement relevé à la citronnelle et à la coriandre fraîche. Pour la viande de bœuf, utilisez de préférence de la queue de bœuf ; plus savoureuse et parfumée que tout autre morceau.

Travers de boeuf sauce hoisin

Une nouvelle recette de cuisine chinoise, pour laquelle j’ai utilisé la sauce Hoisin, une sauce asiatique à base de soja fermenté et de vinaigre blanc.

Soupe de poulet au liseron d'eau (Thaïlande)

L’exemple type d’un succulent potage asiatique, utilisant un bon bouillon de base, agrémenté d’ingrédients qui sont ajoutés pour le plaisir d’y trouver une richesse de textures et une palette de parfums variés.

Canard au gingembre

Encore une nouvelle façon d'interpréter notre cher canard. Cette fois au gingembre et au soja, dans une délicieuse version qui nous vient tout droit de Malaisie.

Ravioles chinoises à la viande

Un mélange de viande de veau et e porc compose la farce des ravioles. La pâte est celle des ravioles chinoises et vous en trouvez dans le épiceries chinoises ou orientales. Elles cuisent à la vapeur, puis dorent dans la poêle. 

Tagliatelles de riz au crabe et à l'orange

Les tagliatelles de riz (que vous trouverez dans les épiceries asiatiques), par la délicatesse de leur texture et de leur saveur, permettent de préparer des recettes originales et très variées : essayez celle-ci qui propose une merveilleuse combinaison entre la chair douce des pinces de crabe et le parfum frais des oranges et de la coriandre.

Poulet sauté express aux nouilles chinoises

Une recette rapide et facile à préparer et qui va plaire à tous ceux qui ont faim mais qui rentrent à la maison un peu plus tard que d’habitude …

Raviolis chinois au bœuf 

A la manière chinoise des raviolis farcis d’une viande hachée de bœuf et des légumes aux saveurs d’Asie. La pâte à raviolis se prépare de la même manière que pour des raviolis « made in Italy ».

Filet de porc épicé au choy sum

Une merveilleuse marinade permet d’accommoder un filet de porc avec un mélange d’anis étoilé, d’ail et d’un mélange cinq-épices ; le tout accompagné de choy sum (épinard chinois) cuit délicatement à la vapeur. Cette recette de caractère venue d’Asie séduira à coup sûr vos convives.

Pommes de terre aux grains de sésame

Voici un petit plat tout simple qui est originaire d’Asie : des dés de pommes de terre agrémentés de quelques épices et de graines de sésame. Ce plat, qui se mange froid en condiment, peut servir d’accompagnement pour des viandes et des poissons, ou être un plat unique avec du riz et des pâtes.

Com rang (riz sauté aux crevettes)

Voici une recette toute simple à réaliser : celle du riz sauté; cette recette est très populaire en Chine et dans toute l’Asie du Sud-Est. Un riz froid est agrémenté d’ingrédients variés - légumes, viandes, poissons, saucisses, œufs - et diversement assaisonné, selon les régions, sa préparation, très rapide. Cette recette est une des versions du riz sauté vietnamien

Pâte de curry à la khmère (Cambodge)

Une des variantes cambodgiennes pour la préparation d’une pâte de curry particulièrement parfumée et savoureuse. Parfait pour accompagner toutes vos recettes orientales.

Côtes de porcs à la sauce aigre douce

Cette recette de porc à la marinade façon sauce aigre-douce qui sent bon les saveurs asiatiques. Le plus dur est de disposer de tout les bons ingrédients.

Petits pâtés impériaux

Toujours appréciés même par ceux qui ne craquent pas sur la cuisine orientale. Si la préparation est un peu longue, 45 mn, cette recette ne présenta aucune difficulté et est très économique. Préparez ces nems vous-mêmes pour un dîner exotique.

Beignets de bœuf à la thaïe

De jolis petits beignets tout ronds, enveloppant dans une coquille croustillante un hachis de rôti de bœuf délicieusement relevé et épicé. Présentez-les en entrée, dressés sur un lit de salade verte, p.ex.

Ravioles de crabes aux fèves

Des belles ravioles chinoises cuites à la vapeur et nappées d’une sauce homard. Séduisant, n’est ce pas ? Cuisinez-les il vous faudra 20 mn plus 5 mn de cuisson avec du crabe royal en boite et des fèves congelées. 

Potage de bœuf au caramel et à l'anis (Cambodge)

Un potage succulent et roboratif, dans la grande tradition des « potages-repas » asiatiques dont on ne se lasse jamais.

Boulettes de porc caramélisées au vin muscat

Je raffole de ces boulettes asiatiques, tendres, parfumées et épicées ; comme entrée rapide ou même pour accompagner un brunch par exemple.