Christmas Pudding facile

Le Christmas pudding en version simplifiée ou plutôt raccourcie mais très proche de celui  que l’on confectionne et déguste en Grande-Bretagne traditionnellement à Noël. Il se réalise en une journée au lieu de plusieurs semaines. Se prépare 2 jours avant d’être dégusté. 

Foie de veau aux pommes et aux oignons

Une recette de foie de veau inspirée de la cuisine anglaise, un peu sucrée-salée. Les tranches de foie sont cuites à la poêle et accompagnées de tranches de pommes et d’oignons dorées et servies avec une sauce réduite au vinaigre de cidre. Un plat simple et élégant.

Scones (recette de base)

En Grande-Bretagne, un vrai « tea time » ne s’imagine pas sans scones. D’origine écossaise, en voici la recette de base.

Lemon Curd

Cette traditionnelle recette anglaise est tellement bonne qu’il est indispensable de savoir le faire pour en avoir tout le temps sous la main. Il se conserve très bien dans des bocaux au réfrigérateur. Pour garnir des tartes ou sur des toasts. Vous pouvez faire la même chose avec des pamplemousse et des oranges.

Salade Coleslaw aux pommes (Grande-Bretagne)

Les Anglo-Saxons en raffolent! Une salade croquante, particulièrement rafraîchissante en été.

Sauce à la menthe

Véritable symbole de la gastronomie des îles britanniques, il faut au moins avoir essayé une fois dans sa vie la sauce à la menthe servie avec une épaule de mouton grillée.

Gratin de truite au four (Trout fish cake)

Les anglais sont les spécialistes du « fish cake » ; composition qui consiste à combiner des légumes et de la pomme de terre râpée et mêlée à la chair de poisson ; le tout gratiné au four.Le résultat est une sorte de hachis parmentier ; délicieusement original et savoureux, et de tous les poissons, la saveur de la truite s’adapte parfaitement à cette préparation.

Trifle aux fraises et fromage blanc

Le « trifle » est un dessert typiquement anglais. Simple, rapide et bon, l’essayer, c’est l’adopter. A déguster ici, avec les premières fraises de la saison.

Christmas pudding traditionnel. 

C’est Le gâteau de Noël anglais, il y entre toutes sortes de fruits secs et confits et on l’aromatise au cognac, au rhum, au madère selon les goûts. Il cuit 5 h au bain-marie et on commence à la préparer 3 semaines à l’avance. 

Porridge traditionnel

Une préparation typiquement british, parfaite pour faire le plein d’énergie au petit-déjeuner avant d’affronter votre journée.

17 Recettes de cuisine anglaise (Angleterre - Grande Bretagne) pour réaliser des pudding, gâteaux et meringues à base de fruits secs, fruits confits et pomme de terre à servir en desserts et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Christmas Plum-Pudding

Le traditionnel dessert de Noël anglais. Ce pudding qui se prépare plusieurs semaines à l’avance et qui se conserve très bien au frais à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité. On le sert en Angleterre flambé avec un beurre de cognac. C’est vraiment délicieux.

Shortbread écossais

Simple et gourmand à la fois, le shortbread est un délicieux biscuit sablé très riche en beurre et qui pourra agréablement accompagner vos desserts, comme les salades de fruits p.ex. Mais c’est surtout une délicieuse friandise, à grignoter à toute heure !

Eton mess aux cerises

Un dessert typiquement anglais et irrésistiblement bon. De plus très simple à réaliser. Si vous savez les cuisiner faites vos meringues vous-même sinon achetez-les toutes faites chez le pâtissier. Servez aussitôt préparé pour éviter que les fruits rendent la crème liquide.

Ragoût de viande bouillie au chou vert et betteraves

Une vieille recette anglaise qui propose un ragoût classique avec de la viande de bœuf et des légumes qui cuisent séparément et ne sont réunis qu’à la fin de la cuisson. On sert ce plat avec des condiments tels que : chutneys, cornichons, moutarde, raifort. Vous réserverez le bouillon pour la préparation d’une soupe

Silver fizz (cocktail gin & citron)

Très british. A base de gin et de citron qui vont très bien ensemble. Un blanc d’œuf et de l’eau gazeuse pour mousser. Simple, délicieux et parfait pour les cocktails et apéritifs avec des petits canapés.

Christmas cake 

Typiquement « British », ce gâteau riche et fastueux sera une fête en lui-même ! Préparez-le 24 h (ou 48 h) avant de le cuire, afin qu’une partie des ingrédients aient bien le temps de macérer ensemble. De même, après cuisson, réserver le cake à température ambiante encore 2 ou 3 jours, avant de le déguster.

Eton mess

Sans rapport avec la célèbre université anglaise (à priori), ce dessert - qui a les apparences d’un chaos soigneusement organisé - devrait faire succomber tous les vrais gourmands.

Scones aux raisins secs 

Les scones aux raisins sont ces petites brioches venues directement de Grande Bretagne qui sont un délice au petit déjeuner, un goûter ou un brunch.

Scone nature

Le scone est le petit pain anglais emblématique du goûter qui se sert avec une délicieuse confiture de fraises. De notre côté de la Manche, j’adore le déguster au petit déjeuner. 

Onion rings (Grande-Bretagne)

Des rondelles d’oignons – frites dans une pâte à beignets – et qui feront le bonheur des petits et des grands enfants ... et des anglais, qui en raffolent !