Soupe à l’oignon

Les fétards seront bien heureux de pouvoir se remettre les idées en place pendant la nuit de la Saint Sylvestre quand les petites heures du matin pointeront le bout du nez. Elle vous fera également le plus grand bien le lendemain quand les affres de la fêtes se feront sentir.

Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Moules marinières nature

Il s’agit à mon sens de la recette la plus simple qui puisse exister pour préparer les moules… C’est cette apparente simplicité qui m’a finalement charmée car c’est à mon sens une recette qui exprime le mieux toute la saveur de ce coquillage qui se veut simple par essence.

Potage de fèves à la paysanne

Ce potage est une véritable célébration au printemps. Quoi de plus beau que les fèves pour célébrer tout les légumes nouveaux.

Quiche aux oignons

La recette de la quiche la probablement plus basique qui peut servir d’en cas à tout moment de la journée. Ca peut être assez sympa pour caller un petit creux au milieu de l’après midi.

Carottes braisées aux petits oignons

J'aime les carottes crues ou légèrement croquantes mais cette recette me fait fonde.Découvrez des presque caramélisées qui auront pris le temps de mijoter tout doucement. Une véritable confiserie.

Confiture d’oignons

Voici la recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore aussi déguster cette recette avec des rillettes

Gigot d'agneau sauce aux oignons

Une sauce aux oignons et au vin rouge qui nappe un délicieux gigot d’agneau rôti au four. Parfait pour un repas de Pâques ou un repas du dimanche en famille.

Omelette au chorizo et aux oignons

Voilà une préparation dont je raffole, surtout comme plat rapidement cuisiné et à partager entre amis en cas de fringale, ou encore comme brunch du dimanche.
Complet et succulent.

Céleri-rave aux oignons et aux tomates

Une entrée simple et légère pour éveiller vos papilles gustatives. Un mélange de saveurs aux tonalités provençales stimulant délicieusement l’appétit.

78 Recettes aux oignons pour réaliser des soupes, tarte salée, condiments, chutney et légumes farcis à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, potages et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Maquereaux marinés au vin blanc

Avec le printemps, les petits maquereaux ou lisettes arrivent sur le marché, c’est l’occasion de préparer une savoureuse entrée froide.

Sauce bolognaise traditionnelle

Classique parmi les classiques, la sauce bolognaise est l’accompagnement le plus couramment utilisé pour les préparations de pâtes. Riche en viandes, cette sauce très simple à préparer et qui a fait le tour du monde, est suffisamment complète pour la présenter avec une grande variété de pâtes, en plat unique.
Voici la recette d’origine, telle que préparée à Bologne.

Oignons glacés au beurre

Ces petits oignons sont le plus souvent servis en accompagnements de viande ou de légumes, dans des sauces. Ils ressemblent à de jolies billes nacrées et sont délicieux. Leur préparation, très simple, demande de la minutie, c’est tout. Comptez 100 g de beurre pour 1 l d’eau pour la cuisson. Vous pouvez cuisiner de la même façon des échalotes qui seront excellente avec du canard ou des gibiers à plumes.

Chutney de pommes

C’est le moment de préparer ce chutney qui accompagnera les plats de viande ou de légumes. Bien conservé le chutney se conserve tout l’hiver et même au-delà, votre réserve pourra attendre l’automne prochain.

Foie de veau aux pommes et aux oignons

Une recette de foie de veau inspirée de la cuisine anglaise, un peu sucrée-salée. Les tranches de foie sont cuites à la poêle et accompagnées de tranches de pommes et d’oignons dorées et servies avec une sauce réduite au vinaigre de cidre. Un plat simple et élégant.

Gigot d’agneaux au beurre d’herbes, pommes de terre aux oignons 

Cette recette est un plat complet. L’accompagnement cuit avec la viande dans le même plat et tous les ingrédients se parfument les uns les autres. Une recette parfaite pour un repas de famille le dimanche.

Lotte et son confit d’aubergines et oignons au vinaigre de Banyuls

Les parfums de l’été se retrouvent dans ce plat. Les aubergines et les oignons fondants accompagnent de la lotte présentée en petits gigots. Vous pouvez utiliser d’autres poissons dont la chair reste ferme à la cuisson. Ce plat est assez facile à réaliser.

Poêlée de légumes oubliés aux oignons

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Une poêlée de légumes (panais, rutabagas, topinambours) simple à préparer et à (re)découvrir, avant que ces légumes merveilleux ne disparaissent définitivement (hélas) de nos marchés de plus en plus uniformes.

Tarte tatin aux oignons caramélisés au beurre d'herbes et citron

Un accompagnement parfait et très original pour toutes vos grillades ou rôtis de viandes rouges.

Purée d'oignons

Un accompagnement presque indispensable pour apporter du tonus aux plats ou aux sauces un peu fades en y ajoutant de la texture et du goût.

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Pavé de lieu jaune et sa marmite de petits légumes nouveaux

Une bouffée de printemps dans l’assiette avec un poisson remarquable.

Gratinée d’oignon facile

La célèbre recette de la soupe gratinée aux oignons. Une soupe réconfortante délicieusement recouverte de fromage râpé fondu sur du pain grillé. Cette version facile vous réchauffera à merveille pendant les grands froids.

Ris de veau au sauternes, carottes, oignons et asperges caramélisées

Une belle recette qui permet de mettre en valeur la finesse de goût et de texture des ris de veau en accompagnant ceux-ci de jeunes légumes tendres et légèrement caramélisés. Un régal de fête, léger mais savoureux.

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

Crème de lentilles au curcuma

Exquise recette orientale qui ravira tout le monde. Certes, elle cuit longtemps, mais pendant ce temps-là vous pouvez faire autre chose. Délicatement parfumée, moelleuse, cette crème, très riche en fer est un concentré d’énergie.

Roti de porc aux chanterelles et aux petits oignons

Tellement bon, un bon rôti de porc à la peau quasiment laquée et dorée et à la chair moelleuse parfumée de l’arôme des champignons. Cette recette toute simple nécessite l’achat d’une viande qualité, entrelardée, qui gardera toute sa saveur, sinon le plaisir gustatif ne sera pas au rendez-vous. Un porc fermier choisi par votre boucher.

Oignons farcis à la viande hachée aux aromates

Des oignons jaunes, rouges et blancs farcis d’une délicieuse préparation à la viande parfumée d’aromates. Le principe est simple : vider des oignons et les remplir d’une farce. La farce mitonnée doucement. On saupoudre de chapelure et on laisse cuire et dorer au four.

Confiture d’oignons aux pommes et poivre long

A vrai dire, voici une confiture d’oignon qui tient plus du chutney que de la véritable confiture d’oignon au vin. Elle ravira vos papilles en accompagnement des divers pâtés, terrines et venaisons qui vont envahir vos tables de fin d’année

Galette de sarrasin bretonnes au boudin noir, pommes et oignons confits

La galette de sarrasin est une tradition bretonne. Pour celle-ci, une garniture de boudins et de tranches de pommes cuites au beurre et des oignons confits. Si vous préparez la pâte, pensez à la faire le matin pour le soir, cat la pâte doit reposée longtemps. Faites cuire des galettes et conservez-les au chaud pour pouvoir les garnir à la demande.

Tarte oignons/poivrons confits au miel

Les beaux oignons d’été tout blancs et un peu sucrés se prêtent bien au mélange des poivrons acidulés. Confits dans le miel et parfumés aux herbes de la garrigue, ils cuisent sur un fond de tarte au four et ressortent tout dorés prêts à être déguster tiède avec une salade croquante et fraîche.

Epaule d’agneau aux citrons confits, oignons rouges et épices 

La cuisine du Maghreb est une source d’inspiration inépuisable pour préparer de la viande d’agneau. Les citrons confits si célèbres dans les tajines sont ici utilisés pour accompagner un épaule d’agneau.

Vichyssoise aux oignons et langoustines

Une délicieuse variante à la vichyssoise traditionnelle, avec l’ajout de langoustines. Un potage festif et particulièrement élégant.

Pissaladière

Cousine des pizzas italiennes, cette pissaladière d’origine provençale propose une simple pâte à pain cuite garnie avec des oignons, des anchois et des olives. Un délice parfait pour un déjeuner en terrasse.

Salade d’oeufs durs aux oignons nouveaux

Pour déguster les petits oignons nouveaux, quoi de meilleur et de plus simple à réaliser que cette salade. Des œufs durs, des oignons crus en lamelles et une superbe vinaigrette. Une entrée aussi facile à faire qu’agréable à déguster. A défaut d’oignons en botte, vous utiliserez des oignons blancs nouveaux.

Confiture d’oignon à l’échalote 

Une délicieuse confiture aigre doux aux allures de chutney qui sera parfaite à servir en guise de condiments avec du foie gras, vos terrines de gibier, rôtis froids, charcuterie ou plats mijotés.

Tarte aux petits pois et oignons nouveaux

On ne résiste pas à ce plat. Les saveurs sucrées de petits pois et des oignons nouveaux se diffusent dans l’appareil qui les lie grâce à la crème. Rehaussée subtilement de délicates épices, cette tarte facile à réaliser est un délicieux plat printanier.

Merlu aux oignons dorés et poivrons doux (cuisine basque)

Une recette basque magnifique de Jean-Claude Tellechea ; maître d’œuvre à « l’Auberge du Cheval Blanc » de Bayonne.

Cornichons et oignons grelots au vinaigre

Un complément indispensable pour les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Salade d’avocat à l’oignon rouge 

Un accompagnement parfait pour du poisson et en particulier pour du saumon grillé. Les tranches d’avocats sont simplement mélangées avec des rondelles d’oignons et accompagnées de graines de courges pour un peu de croquant.

Spaghettis aux petits piments doux et oignons

Vert, rouge et blanc comme le drapeau italien. Des petits piments doux qui sont des cousins des poivrons, des tomates, des oignons, des herbes viennent apporter aux spaghettis une touche colorée et gouteuse. Un plat économique, savoureux et simple à cuisiner.

Canard rôti au lard fumé, petits pois et oignons grelots

Parmi la grande variété de recettes de canard, en voici une qui me plait particulièrement pour l’association parfaite des ingrédients. Un véritable régal, très riche en saveurs gourmandes, à essayer lors de vos repas festifs.

Tarte aux oignons strasbourgeoise

Une exquise recette alsacienne et plus précisément de Strasbourg. Sur un fond de pâte brisée, une crème d’oignons est versée et le tout cuit dans un four. Avec déguster avec une belle salade frisée aux lardons pour un repas complet.

Flan au parmesan et oignons confits au vinaigre balsamique

La recette d’aujourd’hui vous propose une préparation originale de flan au parmesan cuit en bain-marie au four afin de lui conserver une texture très moelleuse. Celui-ci est accompagné d’oignons confits préparés dans une émulsion à base de vinaigre balsamique, de sucre, de fleur de sel et de feuilles de sauge. Une entrée très appétissante et jouant sur le contraste des matières, des saveurs et même des températures.

Confit d'oignons au miel et au vin blanc

Un confit tendre et doux et qui accompagne à la perfection les viandes froides, les pâtés ou les terrines de viande.

Flamiches aux oignons

Une des nombreuses adaptations régionales de la quiche : garnie d’oignons et d’emmenthal fondant, la flamiche, servie bien chaude, est un régal pour tous.

Haricots plats au chorizo et oignons rouges

Un petit accompagnement bien relevé et très savoureux, particulièrement indiqué pour garnir une volaille ou un gibier rôti.

Poulet rôti au citron et aux oignons

Lors de votre prochaine préparation d’un poulet rôti à la broche, essayez cette recette délicieuse pour ajouter de merveilleux parfums à la saveur unique du poulet rôti.

Oignons farcis, gratinés au four (cipolle gratinate)

Un grand classique parmi les antipasti. Je raffole tout particulièrement de cette recette, qui peut également convenir parfaitement comme accompagnement avec de nombreux plats (volailles grillées ou viandes rouges, p.ex.).

Chou de Chine aux oignons doux et au gingembre

Assez méconnu ou peu utilisé chez nous, le chou de Chine est pourtant un concentré de saveurs, avec une petite note exotique en plus. Cet accompagnement, qui allie la douceur des oignons doux des Cévennes au parfum tonique du gingembre et à la saveur du chou de Chine est parfaitement équilibré et ajoute du « tonus » à votre plat.

Magrets de canard aux raisins et aux oignons

Des magrets grillés et sa sauce garniture aigre-douce aux raisins. Un régal, simple et facile à cuisiner. A accompagner de belles frites maison. Les magrets peuvent être cuits au four également.

Salade d'aubergines aux tomates et aux oignons

Une salade d’été très simple, à la fois douce, piquante, croquante et délicatement parfumée.

Pickles d'oignons rouges

Un accompagnement facile à préparer et multi-usages. Pour relever toutes vos préparations froides

Confiture d’oignon rouge 

Une confiture qui est un accompagnement parfait pour le foie gras, vos terrines de gibier et autres pâtés. Parfaite à proposer lors de vos repas de fêtes.

Gratinée d’oignon lyonnaise

A défaut de nous remettre d’aplomb à une heure avancée et arrosée de la nuit, rien de tel que de rentrer dans une brasserie pour se réchauffer et reprendre un peu d’énergie pour affronter le froid piquant de l’hiver.

Compote d'oignons doux

La culture de l’oignon doux est venu remplacer dans les Cévennes une partie des champs de mûriers ; destinés entre les années 1830 et 1950 à la nourriture des vers à soie (délaissés par l’apparition du Nylon). L’oignon doux est un oignon « de bouche » ; aussi agréable à croquer cru qu’une pomme ; et très savoureux comme accompagnement.

Thon de Saint Jean de Luz (cuisine basque)

Une variante du thon basquaise, créée dans ce port de pêche, le plus actif du pays basque.

Confiture d’oignon et d’orange à la coriandre 

Une confiture qui tient plutôt de la compote qui peut se préparer quelques heures avant de l’utiliser en accompagnement d’une terrine de canard ou de magrets de canard.

Mini pizzas aux oignons 

Des pizzas en format mini pour accompagner l’apéro.  Des tranches d’oignons caramélisées sont tout simplement déposées sur une base de pizza. 

Lapin en marmelade aux oignons confits

Une combinaison de saveurs et de textures très réussie. De plus, cette préparation « sucrée-salée » est une merveilleuse façon pour mettre vos convives en appétit.

Tomates farcies au taboulé

Un vrai taboulé libanais bien vert dans de belles tomates rouges, ou jaunes ; joli, non ? Et excellent aussi. Cette recette froide, exquise entrée, peut se préparer à l’avance, elle est très simple à réaliser et rapidement faite. Que des atouts pour être adoptée cet été.

Purée Soubise

Quoi de plus goûtée et délicieuse que la Soubise que vantait Marcel Rouff, célèbre critique gastronomique. Une préparation extrêmement simple, une longue et douce cuisson pour accompagner des viandes de choix. Une recette qui appartient au patrimoine de la gastronomie française et qui s’utilise comme purée ou comme coulis.

Beignets d’oignons

Pour accompagner un plat de viande ou des légumes, à l’apéritif, entrée avec une salade, les beignets d’oignons sont délicieux. Vite et facilement préparés, de préférence au moment de les servir pour qu’ils gardent leur croustillant.

Soupe à l'oignon au bleu d'Auvergne

Une recette paysanne - bien revigorante en hiver - et qui plaira à tous, surtout après une balade en plein air par un froid mordant.

Filets de maquereaux aux oignons et chorizo

Une délicieuse recette qui nous vient en ligne directe du pays basque. J’adore son côté frais et gourmand à la fois.

Jarret de veau confit à l'ananas

Un plat mijoté succulent, où l’ananas confit apporte une touche originale, chaude et douce et qui n’est jamais déplaisante lorsque les premiers frimas frappent à nos portes.

Rôti de bœuf aux oignons et au vin jaune

Dans cette préparation très classique de rôti de bœuf cuit en cocotte puis au four, la conjonction des oignons et du vin jaune apporte une tonalité supplémentaire de saveurs riches et intéressantes. En effet, le vin jaune – minéral et très parfumé – ajoute au jus de cuisson une robustesse qui souligne avec justesse le caractère gustatif si particulier de la viande de bœuf.

Terrine d’oignons à la badiane et à l’aigre-doux

Carré d'agneau en croûte aux tomates confites et compote d'oignons

Un carré d'agneau regorgeant de délicieux parfums enfermés dans un manteau de pâte feuilletée.

Potage d’oignon au vacherin Mont d'Or

Recette d’origine jurassienne, c’est un potage campagnard nourrissant et savoureux à souhait. Il en existe de multiples variantes élaborées avec les nombreux autres fromages du Jura français ou suisse.

Mousse d'avocat à l'oignon blanc

Une petite entrée douce, onctueuse et facile à préparer. A tartiner ensuite avec gourmandise sur de fines tranches de pain grillé.

Salade tiède de pommes de terre aux oignons, dattes et cacahuètes 

Une délicieuse petite salade sucrée salée ave ce mélange d’oignons et dattes et croquante avec les cacahuètes. Cette salade accompagne à merveille des rôtis de porcs en sauce ou des côtelettes de porc grillées.

Pavé de boeuf au chutney de pommes/pruneaux.

Une sauce aigre-douce qui change un peu de traditionnelles sauces au vin et qui booste la saveur du boeuf. Le chutney dont la cuisson est longue peut être préparé à l’avance et être réchauffé durant la cuisson des pavés de boeuf. Le plat est alors préparé en 5 mn. Vous accompagnerez ce plat de riz sauvage ou d’un gratin d’aubergines.

Croquettes de merlan à l’oignon et poivre vert 

Des délicieuses petites croquettes de poisson à base de merlan qui seront très appréciées par les enfants. J’adore les servir avec l’apéritif avec une sauce tartare maison. De la finger food par excellence!

Gratinée à l’oignon de la nouvelle année

L’oignon à la saveur bien marquée est le légume de toutes les cuisines, le plus souvent en accompagnement ou en renfort pour mettre en valeur les autres légumes ou donner du goût à ceux qui manquent de saveur. Dans cette soupe, il a la vedette, jouant en solo pour le plaisir des sens.

Le foie gras mi-cuit à la compote d’oignons

Le foie gras sert souvent à farcir une volaille ou un pâté. Cette recette c’est l’arroseur arrosé, le foie gras cru est lui-même farci d’une exquise compote d’oignons. Une douce cuisson permet aux arômes des oignons d’imprégner le foie. Il en ressort une espèce de gâteau de foie gras absolument irrésistible.

Sauce aux oignons et piments confits 

Une sauce bien épicée aux allures de pickles. Cette sauce sirupeuse mélangeant la force du piment et la douceur de l’oignon se marie à merveille avec de la viande d’agneau.

Confiture d’oignon aux agrumes et aux épices

Une confiture d’oignons particulièrement indiquée pour accompagner vos repas de fête. Elle est merveilleuse avec des magrets de canard, des terrines de canard ou encore en accompagnement de foie gras.

Soupe de lentilles et oignons frits

Une bonne soupe parfumée pour les soirs d’hiver. Ce plat est facile à préparer et demande peu de savoir-faire. Il vous faut des lentilles, un peu de riz, des oignons et quelques aromates pour relever le goût.

Sauce pastèque et oignons à l'huile d'Argan

L’été arrive et avec lui, les barbecues et les pique-nique. Pour accompagner des poissons grillés, cette sauce à la pastèque est absolument parfaite. En lus, elle est très facile et très rapide à faire. Il vous faut de la pastèque, des oignons, des poivrons, des tomates, du vinaigre et une très bonne huile d’olive ou d’argan.

Pigeons aux petits pois et foie gras

C’est la pleine saison des petits pois qui sont tendres, d’un beau vert et très goûtés. Les écosser n’est pas si terrible que ça, ça repose l’esprit. Les pigeons sont aussi très bonnes aussi car avec les beaux jours, ils peuvent se faire du muscle, évidement si vous achetez des pigeons élevés en liberté, à préférer à toutes autres volatiles élevées enfermées. 

Foie gras de canard poêlé aux petits oignons et radis confits

De succulents petits radis roses confits accompagnés de petits oignons, à servir avec une belle tranche de foie gras poêlé. Idéal pour débuter un tête à tête gourmand.

Andouille aux oignons

De Vire ou de Guémené, l’andouille ainsi préparée et cuite sera excellente. Une recette paysanne très simple mais particulièrement goûtée. Se plat se sert avec des pommes de terre sautées ou frites. Parfait avec un verre de très bon cidre brut.

Oignons farcis aux légumes

Une recette qui peut se cuisiner en toutes saisons avec des ingrédients qui sont très présents sur les étals des marchands de primeurs. On oublie souvent les oignons pour réaliser des farcis et c’est dommage car le résultat est très savoureux. Facile à faire et économique, c’est un excellent plat familial. En hiver, les tomates fraiches peuvent être remplacées par des tomates en boite ou de la sauce tomate..

Onion rings (Grande-Bretagne)

Des rondelles d’oignons – frites dans une pâte à beignets – et qui feront le bonheur des petits et des grands enfants ... et des anglais, qui en raffolent !

Purée de châtaignes aux pommes et châtaignes, oignons caramélisés 

Une délicieuse purée qui sera l'accompagnement parfait pour vos volailles de fêtes ou autres gibiers à plume.  

Fond de volaille à la flamande

Un « fond » multi-usage, avec comme caractéristique l’utilisation exclusive des ailes de volaille ; offrant une saveur plus riche et plus prononcée qu’un fond de volaille traditionnel.