Caviar de lentilles

Moins connu donc plus original que celui d’aubergines, le caviar de lentilles est savoureux et facile à préparer. Des lentillesaccompagner des poissons cuites et mixées sont assaisonnées d’un mélange savoureux qui lui apporte croquant et vivacité. Vous le servirez sur des tranches de pain de campagne à l’apéritif ou pour accompagner des poissons fumés ou une salade. Selon que vous utiliserez des lentilles vertes ou blondes, le goût en sera différent.

Pesto rouge (pesto rosso - Italie)

Le pesto rosso est une variante complémentaire au pesto verde traditionnel. L’ajout de tomates fraîches et de tomates séchées lui confère un caractère tout à fait particulier et apportera beaucoup de saveurs à toutes vos préparations de pâtes.

Confit d'échalotes aux raisins et aux épices

Une garniture idéale pour accompagner vos préparations de foie gras ou de volailles rôties.

Confiture d’oignons

Voici la recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore aussi déguster cette recette avec des rillettes

Pickles de cerises

Pour changer des sempiternels cornichons, les cerises à l’aigre-doux accompagnent parfaitement les viandes froides, les terrines et des légumes en hors d’œuvre ou en apéritif.

Confiture d’échalote aux pommes

Une confiture aigre douce qui sera parfaite pour accompagner vos terrines, foie gras et autres pâtés. 

Chutney de pommes

C’est le moment de préparer ce chutney qui accompagnera les plats de viande ou de légumes. Bien conservé le chutney se conserve tout l’hiver et même au-delà, votre réserve pourra attendre l’automne prochain.

Chutney de citron 

Un délicieux chutney délicieusement épicé et acidulé qui accompagnera à merveille vos volailles cuites au barbecue. J’aime particulièrement l’utiliser avec des cuisses de poulet marinées aux épices marocaines ou un magret de canard grillé au barbecue.

Citrons confits à l’ail et au romarin

Voici une bonne petite gourmandise qu’il faut toujours avoir en stock. Vous serez heureux d’en disposer pour en abuser dans vos salades estivales, en accompagnement d’un poisson ou encore pour préparer vos tajines. En prime, dés épuisement du stock, vous hériterez d’une délicieuse huile d’olive délicieusement parfumée.

Huile au piment 

J’ai toujours une huile au piment faite maison dans mon placard. Il suffit de laisser macérer les piments de votre choix dans une huile d’olive et vous disposerez de votre propre huile pimentée dont vous pourrez abuser sur toutes les préparations de votre choix.

77 Recettes de condiments à base de vinaigres, citron, gingembre, huile d'olive et oignon à servir en accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Citrons confits (au sel)

Comment faire des citrons confits maisons ? Cette recette vous donne toutes les instructions pour pouvoir disposer de cette base indispensable de la cuisine marocaine qui vous permettra de réaliser de délicieux tajines, salades et autres préparations orientales

Chutney de pruneau

Ce chutney, absolument délicieux, se sert avec des charcuteries : jambon cuit et pâtés, des viandes froides et cuites telles le porc ou les magrets de canard. Il est facile à réaliser et se conserve comme une confiture.

Radis au vinaigre

Une préparation de radis en condiment, qui sera délicieuse et originale pour accompagner vos canapés et hors-d’œuvre servis en apéritif.

Chutney de courgettes

A la fin de l’été, étant donné l’abondance des légumes et des fruits, on pense à faire des conserves salées ou sucrées pour mettre du soleil sur la table quand il fait gris et froid. Ce chutney de courgettes accompagnera très bien les fromages. Vous pouvez aussi le cuisiner avec les premières courges. Le chutney se conserve plusieurs mois.

Cotignac d’Orléans (confiture de coings)

A la saison des coings, rien de meilleur que le cotignac. Une recette ancienne qui demande une préparation minutieuse mais le résultat est remarquable et le cotignac se conserve comme les confitures et s’utilise de la même façon et en dessert avec du riz au lait ou du fromage blanc ou du pain perdu.

Ketchup de pommes

Une sauce délicieusement acidulée qui accompagne merveilleusement les plats de viande et des jambons et certaines charcuteries. Elle se réalise avec les petites pommes d’automne et les dernières tomates qui n’ont pas mûri. Se conserve comme des confitures dans un placard sombre, plutôt frais et sec. Le vinaigre de malt se trouve dans les épiceries anglaises, on peut le remplacer par du vinaigre de vin vieux.

Chutney de tomates vertes et poivrons

Ce chutney remplace avantageusement le ketchup sur vos tables. Il accompagne à merveille viandes rouges, grillades et autres préparations au barbecue.

Confiture d’oignons aux pommes et poivre long

A vrai dire, voici une confiture d’oignon qui tient plus du chutney que de la véritable confiture d’oignon au vin. Elle ravira vos papilles en accompagnement des divers pâtés, terrines et venaisons qui vont envahir vos tables de fin d’année

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Beurre de Montpellier

Ce beurre, traditionnellement utilisée pour accompagner des poissons froids, a pour base, outre le beurre, des herbes et des verdures ainsi que des anchois, des câpres et des cornichons. Sa préparation est un peu plus longue que pour les autres beurres maniés mais le résultat est délicieux.

Huiles d’olive marinée au thym et à l’ail

J’adore réaliser des huiles aromatiques maison. C’est facile ! Laissez macérer de l’ail et du thym dans une huile d’olive et vous disposerez d’une délicieuse préparation à verser sur vos salades.

Confiture d’oignon à l’échalote 

Une délicieuse confiture aigre doux aux allures de chutney qui sera parfaite à servir en guise de condiments avec du foie gras, vos terrines de gibier, rôtis froids, charcuterie ou plats mijotés.

Beurre de moutarde

Cette recette qui peut se préparer à l’avance et se conserver au frais, est idéale pour accompagner des viandes rouges. On peut l’utiliser comme beurre pour des sandwichs et comme base pour des canapés. Facile et rapide à préparer.

Chutney à la rhubarbe

Un chutney me donne toujours envie d’une terrine de foie gras d’oie. A quelle place le chutney de rhubarbe parviendra t il à se hisser dans le hit parade des accompagnements de foie gras ?

Cerise au vinaigre

Profitez de la saison des cerises et préparez des cerises au vinaigre. C’est très facile à réaliser et après quelques semaines de repos, elles seront délicieuses avec des pâtés ou des viandes froides. Pour que ce soit réussi choisissez un bon vin rouge et un bon vinaigre. Vous pouvez varier les aromates et épices selon votre goût.

Chutney de coings

Le coing est un fruit à la saveur aigre-douce qui se prête très bien à la réalisation d’un chutney. Pour cette recette on les cuits avec des tomates, du sucre et de la poudre de chili. Il se conservera très bien dans des pots dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur.

Huile au basilic

Confectionner ses propres huiles aromatiques  est une excellente idée. D’autant que c’est extrêmement facile à réaliser : de l’huile, des aromates et des épices, pas de cuisson et un peu de patience avant de les consommer. Choisissez une huile d’olive extra vierge première pression à froid. Cette huile s’utilise avec des salades de tomates, des pâtes fraiches, des grillades de viandes blanches ou de poisson.

Confiture d’oignon rouge 

Une confiture qui est un accompagnement parfait pour le foie gras, vos terrines de gibier et autres pâtés. Parfaite à proposer lors de vos repas de fêtes.

Huile aux piments (olio santo)

L’huile calabraise aux piments est l’assaisonnement traditionnel de toutes les bonnes tables en Italie. Multi-usages, versez-en quelques gouttes sur les pizzas, les ragoûts, les pâtes et le riz ainsi que dans les sauces pour les salades ou dans les potages pour en relever les saveurs.

Chutney de groseilles 

Un délicieux chutney de groseilles rouges délicieusement épicé qui se marie à merveille avec vos meilleures préparation de gibier ou de magret de canard.

Chutney d’abricots 

Un délicieux chutney d’abricot qui accompagnera à merveille pigeons, magrets de canard, du fromage ou des charcuteries. 

Radis au vinaigre aromatisé

Des petits légumes aux vinaigre pour accompagner viandes et poissons froids, relever une salade ou grignoter en amuse-bouche.

Pickles d'oignons rouges

Un accompagnement facile à préparer et multi-usages. Pour relever toutes vos préparations froides

Chutney de pommes et prunes au gingembre

Cette recette de chutney est un parfait accompagnement pour les gibiers, grillades ou même les fromages à pâte dure. Ce chutney propose un aigre doux délicieux à base de quelques beaux produits de saison

Confiture d’oignon et d’orange à la coriandre 

Une confiture qui tient plutôt de la compote qui peut se préparer quelques heures avant de l’utiliser en accompagnement d’une terrine de canard ou de magrets de canard.

Aubergines à l’huile

Choisissez un jour de grand soleil pour réaliser ces conserves que vous aurez plaisir à déguster plus tard, elles donneront un air de vacances à vos plats. A réaliser fin aout-début septembre à la pleine saison des aubergines lorsqu’elles sont mûres à point.

Chutney aux mirabelles 

Un chutney absolument divin pour accompagner vos terrines et pâtés. Préparez ce chutney en automne et il fera un carton lors des fêtes de fin d’année.

Chutney de coriandre au concombre et au piment vert

Un chutney relevé, à servir froid, et qui pourra accompagner à merveille toutes vos préparations orientales.

Confiture de figues sèches au vin rouge

Vous avez raté la saison des figues, vous pouvez vous rattraper et faire en hiver une délicieuse confiture de figues sèches. Cuite dans du vin rouge, elle servira comme condiment avec du fromage persillé ou des charcuteries ou pour badigeonner des viandes.

Chutney à la tomate 

Et oui, le ketchup est un chutney… Tomates, vinaigre, sucre et épices concoctent une confiture aigre douce qui vient agrémenter tout nos plats avec délices.

Vinaigrette aux herbes

Une recette de vinaigrette très simple qui sera parfaite pour une salade estivale ou à verser généreusement sur des tranches de rôtis ou de gigot froids.

Macérât au citron (huile aromatique au citron)

Les macérâts sont des huiles parfumées que l’on utilise sur des salades, des légumes et qui font merveille avec les crustacés et les carpaccios et tartares de viande. Facile à confectionner, ici il est au citron, mais vous pouvez le parfumer au basilic, à l’estragon, à l’ail… ; votre imagination fait le reste. Délicieux sur des salades et des crustacés mais aussi des fruits.

Confiture de canneberge 

Les canneberges sont de saison de fin septembre jusqu’à Noël. Cette proche cousine des airelles sera parfaite pour accompagner la dinde de noël ou un beau gibier.

Chutney de betteraves 

Le sucré salé du chutney est tout à fait indiqué pour les betteraves qui sont souvent conservées dans le vinaigre. Ce chutney sera parfait pour accompagner des viandes froides ou sur un sandwich agrémenté de tranches de roastbeef froid.

Chutney de poire et aubergine 

Un mélange audacieux qui fonctionne à merveille. Essayez de le servir avec des terrines de gibier ou des pâtés en croûte. Un délice !

Confiture de melon à l’aigre doux 

Une confiture qui est presque un chutney. Elle accompagne à merveille du jambon de parme ou s’invite en condiment avec de nombreuses préparations de terrines et autres pâtés.

Confiture d’oignon aux agrumes et aux épices

Une confiture d’oignons particulièrement indiquée pour accompagner vos repas de fête. Elle est merveilleuse avec des magrets de canard, des terrines de canard ou encore en accompagnement de foie gras.

Vinaigre de Framboise

Un vinaigre de framboise est le condiment qui transforme le simple déglaçage d’une poêle en une sauce sublime et magnifie les sauces aigres-douces. A avoir toujours chez soi et à faire soi-même, c’est si simple.

Chutney de mangues  

Les mangues se prêtent très bien à être associées à de nombreuses épices. Ce chutney accompagnera à merveille vos terrines de foie gras, pâtés en croûte et autres charcuteries.

Chutney de carottes aux pommes 

Un chutney de carottes et pommes richement épicé qui accompagne à merveille une queue de lotte rôtie au four ou un jambon glacé au four.

Chutney d’ananas et de poire aux épices 

Un délicieux chutney qui associe les ananas à une myriade d’épices. Ce chutney sera parfait sur du foie gras.

Chutney aux mûres

Un condiment absolument délicieux qui accompagne très bien fromages et terrines mais également les gibiers (chevreuil et sanglier).

Chutney de figues 

Un superbe chutney qui se marie à merveille avec des jambons crus, des terrines, du foie gras, du gibier ou encore avec le plateau de fromage. 

Chutney de poivrons aux chanterelles

Dans la série je mange des champignons et je ne vois pas encore d’hallucinations, découvrons une recette de chutney au champignon. Le mélange champignon, poivron, sucré, épices et acidité fait de ce chutney un accompagnement divin pour le gibier.

Huile parfumée aux six épices

Girofle, genièvre, anis étoilé, cardamone, poivre rose et poivre noir s’allient pour parfumer délicieusement une huile aromatique qui accompagne à merveille toutes vos salades et autres gourmandises.

Chutney de dattes à la tomate 

Un chutney qui a des petits airs de ketchup. Ce chutney est délicieux sur des fromages à pâte dure ou pourquoi pas en accompagnement d’un gigot d’agneau.

Chutney de courge

Un délicieux chutney de courge agrémenté de nombreuses épices que j’adore servir avec du fromage ou de la viande froide.

Chutney à la pêche

Un chutney qui fera merveille sur vos tables de fêtes pour accompagner des gibiers à viande rouge, du pigeon ou encore du canard.

Chutney de melon 

Un délicieux chutney aigre doux rempli des saveurs des épices. Le melon se prête très bien à cette préparation. Ce chutney accompagne très bien un plateau de fromage ou de charcuterie.

Chutney de courgettes

Les courgettes se prêtent très bien à la confection de ce délicieux condiment sucré salé. Ce chutney accompagne à merveille un plateau de fromage ou des charcuteries

Chutney à la papaye

Les papayes vertes sont parfaites pour préparer ce chutney que vous utiliserez comme accompagnement pour vos terrines, pâtés et autre préparation à base de gibier.

Chutney à la banane 

Un chutney associant l’onctuosité des bananes à un mélange d’épices et de fruits secs. Ce chutney est parfait pour accommoder des viandes blanches.

Vinaigrette sucrée-salée pour le riz sushi.

C’est le condiment indispensable pour réaliser les sushis. Il s’agit dune vinaigrette à base de vinaigre de riz dans laquelle on incorpore du sel et de sucre. Elle rend le riz brillant et elle set aussi à s’humecter les doigts lorsqu’on roule les boulettes de riz. Bien sûr, elle s’achète toute faite, mais c’est si simple à faire.

Chutney de rhubarbe 

Un chutney délicieusement acidulé qui accompagne à merveille du porc mais également du foie gras ou des terrines de cochon. 

Chutney à l’orange

Un chutney absolument délicieux pour accompagner des magrets de canard ou des pigeons.

Huile au fenouil

Pour confectionner cette huile aromatique idéale pour les grillades de viandes blanches ou de poisson, les vinaigrettes et les pâtes, choisissez de belles branches de fenouil non traité de préférence et une huile d’olive pressée à froid. Le résultat sera exquis. Si vous n’aimez pas le fenouil, utilisez une autre herbe aromatique.

Chutney de figues

Ce chutney accompagne les charcuteries et viandes froides ainsi que le foie gras mi-cuit ou poêlé et des fromages à pâte dure. Cuit dans le sucre et le vinaigre, il peut se conserver un mois au frais et à l’abri de la lumière. Pour une conservation plus longue, une stérilisation est nécessaire.

Pickles de mini légumes

Soit vous réalisez ces pickles avec les petits légumes de printemps, soit vous utilisez à la fin de l’été ceux qui le mûriront plus et vous avez à chaque fois des pickles différents. Facile à faire et délicieux à croquer, il accompagne à merveille les viandes froides auxquelles ils apportent l’acidité et le croquant.

Chutney aux noix et aux épices 

Un délicieux chutney aigre doux qui accompagne délicieusement les viandes froides et les fromages à pâtes dures.

Chutney de sureau noir 

Ce chutney merveilleusement épicé est tout indiqué pour accompagner vos terrines de gibier et autres pâtés. J’aime également l’employer avec des fromages à pâtes dures.

Compote d'oignons doux

La culture de l’oignon doux est venu remplacer dans les Cévennes une partie des champs de mûriers ; destinés entre les années 1830 et 1950 à la nourriture des vers à soie (délaissés par l’apparition du Nylon). L’oignon doux est un oignon « de bouche » ; aussi agréable à croquer cru qu’une pomme ; et très savoureux comme accompagnement.

Chutney aux pruneaux, pommes et noisettes 

Un chutney absolument merveilleux! Pommes et pruneaux forment une association extraordinaire à proposer dans plein de préparations sucré salées. Ce condiment accompagne parfaitement le porc, le canard, le lapin, etc.

Huile à la mandarine et à la menthe

Avec de l’huile de pépins de raisins, la plus neutre ou une huile de pépins de courge plus typée, cette huile est vraiment savoureuse. Des écorces de mandarine et une tige de mélisse macère dans l’huile pour lui donner leur parfum. A utiliser sur des desserts et aussi des poissons ou des salades. On peut l’aromatiser avec de la vanille, de la réglisse, d’autres agrumes.

Apple curd

Le principe du célèbre lemon curd applique à la pomme. Simple et rapidement réalisée avec les délicieuses pommes acidulées. Une friandise qui se conserve au frais et vient garnir des tartes ou se tartine sur des tranches de pain ou de brioche grillées à l’heure du goûter.

Chutney de prunes et pommes

Un chutney qui se marie à merveille avec la viande de porc dans tout ses états. Ce condiment est un accompagnement idéal pour les terrines.

Confit de noix à l’aigre-doux

Ce confit de noix se sert à la place de condiments avec toutes sortes de viande froide et il est aussi l'accompagnement idéal du foie gras. La recette est simple et rapide à cuisiner. Une fois en pot bien fermé, il se conserve plusieurs semaines et au réfrigérateur après l’ouverture

Chutney de potiron

Ce chutney de potiron est un condiment idéal qui vous servira d’accompagnement pour vos gibiers, faisans et autres viandes froides.

Chutney à la noix de coco 

Ce chutney se révèle être un condiment idéal pour accompagner des plats asiatiques tels que des curry indiens ou thaïlandais.

Chutney de pomme au sureau 

J’adore servir ce chutney avec du rôti de porc. Les saveurs des pommes et du sureau s’accordent à merveille avec le cochon.

Chutney d’abricot aux amandes et aux agrumes 

Un chutney qui associe acidité et sucré mais aussi amertume grâce à la présence des agrumes. Ce chutney accompagne à merveille du canard mais également de l’agneau rôti lentement au four.

Chutney de canneberge 

Un délicieux chutney qui accompagne à merveille la dinde rôtie. Il sera parfait pour accompagner la dinde de Noël.

Chutney de brugnon 

Un délicieux chutney qui accompagne à merveille viandes blanches, volailles froides ou encore du magret de canard fumé en tranches

Tartare de filet de bœuf aux condiments frits et croquants

Une variante très savoureuse de tartare de bœuf, intéressante par l’ajout de condiments frits et croquants et d’un guacamole aromatique. Délicieux en toute saison !

Trois tomates au vinaigre

Un condiment de tomates cerises multicolores préparées au vinaigre, à laisser ensuite macérer pendant un mois avant de le déguster pour accompagner des salades, des viandes froides ou des jambons crus ou fumés.