Cotignac d’Orléans (confiture de coings)

« A la saison des coings, rien de meilleur que le cotignac. Une recette ancienne qui demande une préparation minutieuse mais le résultat est remarquable et le cotignac se conserve comme les confitures et s’utilise de la même façon et en dessert avec du riz au lait ou du fromage blanc ou du pain perdu. »

Ingrédients

Ingrédients pour 5-6 bocaux
2 kg de coings
Eau
Sucre

Préparation

Préparation des ingrédients
Lavez les coings et coupez-les ne quartiers. Ôtez les cœurs, ne pelez pas les coings.
Préparation
Mettez les coings dans une bassine à confiture et recouvrez-les d’eau pour qu’ils baignent. Portez à ébullition et laissez cuire le temps qu’ils ramollissent, environ 15 mn. Retirez les coings et posez-les sur tamis posé au dessus d’une terrine pour récupérer le jus. Versez le jus dans la bassine à confiture, rajoutez les coings et faites cuire 10 à 15 mn. Passez les coings à travers un tamis pour extraire le jus. Pesez le jus et ajoutez le même poids de sucre. Versez le jus et le sucre dans la bassine et faites cuire en remuant de temps en temps. Le cotignac est cuit quand le sirop rentre sur lui-même lorsqu’on le remue. Mettez-le dans des pots et fermez-les bien hermétiquement.



Confiture d’oignons
Voici la recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore aussi déguster cette recette avec des rillettes

Gelée de coings
Le coing offre la particularité de n’être comestible que cuit. En confiture, et plus spécifiquement en gelée, il révèle vraiment son goût ; tendre, fort et doux.
En cuisine, sauté au beurre, il est souvent utilisé comme accompagnement sucré-salé avec des volailles, du porc ou même avec le foie gras frais. Un fruit méconnu et qui mérite en tout cas une place plus importante dans l’univers gastronomique.


Pâte de coings
Un dessert (ou complément de dessert) très original et particulièrement savoureux. Servez ce confit de coings avec les fromages de brebis au lait cru typiquement basques, comme le Roncal, l’Ossau-iraty ou l’Idiazabal. C’est une véritable friandise !

Confiture de coings et pommes
C’st la fin de l’été et les fruits de l’automne sont bien tentants. Cuisinez cette délicieuse confiture de coings et pommes. Elle est facile à faire, les fruits marinent et cuisent dans du vin blanc et des aromates. Ces bocaux d’une belle couleur dorée illumineront les goûters.

Confit d'échalotes aux raisins et aux épices
Une garniture idéale pour accompagner vos préparations de foie gras ou de volailles rôties

Catégories

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012