Recettes à la roquette

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Poisson grillé à la plancha, roquette et pommes de terre écrasées

L'une des façons les plus appréciées de préparer le poisson est "à la plancha", sur une plaque d'acier. Ici le mélange du poisson légèrement cuit et des pommes de terre écrasées constitue un plat délicieux et léger.

Spaghettis au pesto de roquette

Certes ce ne sont que quelques pâtes. Oui mais ce sont des spaghettis accompagnés d’un pesto un peu particulier dans lequel le basilic a été avantageusement remplacé par la roquette. C’est simple, rapide et à vous de décider si vous les servez en accompagnement, anti pasti ou en plat ?

Salade de roquette aux pois chiches

Une salade estivale complète, rassemblant tous les ingrédients que l’on aime pour les repas légers et gourmands en plein air.

Roulés de saumon fumé à la roquette, au fromage frais et au citron

La saveur piquante et poivrée de la roquette s’épouse parfaitement à la douceur du saumon fumé. Assemblez ces délicieux petits hors-d’œuvre pour accompagner avec finesse vos apéritifs.

Fusilli à la roquette au pecorino

Une délicieuse recette de pâtes, vite et facilement préparée. Parfaite pour un repas à l’improviste. Si vous n’avez pas de fusilli, choisissez des pâtes rainurées ou creuses pour que la sauce puisse y adhérer. Les allergiques au lait de vache le remplaceront par du lait de soja.

Folie d'amour aux herbes fraîches

Rien de tel que cet assemblage sophistiqué à base herbes fraîches et aux vertus aphrodisiaques pour retourner vos sens et bousculer votre palais …

Brouillade d’oeufs à la verdure

Cette brouillade se déguste aussi bien froide que chaude, se transporte facilement et est extrêmement aisée à préparer. Vous pouvez utiliser toutes les verdures que vous avez sous la main, pleines de saveur au printemps.

Quiche au jambon et à la roquette

Moi qui adore accompagner un bon morceau de quiche avec une petite roquette en salade, me voici fait ! Dans cette version, le goût presque acre de la roquette est emprisonné dans la quiche.

Soupe glacée d’asperges à la roquette

La succulente roquette de printemps et les tendres asperges sont la base de cette soupe fraiche. Simple à cuisiner et, avantage certain, préparée à l’avance, parfaite pour commencer un repas raffiné.

Pesto de roquette

Une sauce pesto où le basilic a été remplacé par de la roquette. Cette version plus forte accompagne à merveille une viande grillée, du riz et bien sûr des pâtes fraîches

Saumon confit à l’huile d'olive et aux herbes

Une variation du saumon préparé cru en marinade à l’huile d’olive et à préparer au four à 60 °C. Préparez de préférence une quantité plus importante. Ce sera de toute façon tout aussi délicieux à servir froid, en guise d’entrée. A noter que cette cuisson à basse température préserve merveilleusement le produit.

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Salade d’asperges, roquette et oeufs poché

Une recette vite faite pour un dîner sans prétention, un petit plaisir à deux lors d’une belle soirée printanière. Vous pouvez utiliser des asperges cuites de la veille, avec une roquette aux saveurs poivrée, un œuf et quelques gouttes d’huile d’olive, vous préparez un vrai régal en quelques minutes.

Salade de roquette et ricotta parfumée au safran

Une salade qui combine merveilleusement de la ricotta cuite au four avec quelques poignées de roquette fraîche, parfumée au safran. Une composition très originale, et qui offre un bouquet de saveurs très agréable au printemps et en été.

Farfalles au pesto de cresson et de roquette

Un pesto frais et succulent pour accompagner vos pâtes !

Carpaccio de boeuf au gorgonzola et aux noix (Carpaccio con gorgonzola e noci)

Un classique parmi les entrées préférées en Italie, offrant dans cette recette une alliance de textures très réussie entre le gorgonzola frais et piquant et le goût fort et sec des noix. Veiller à choisir du filet de bœuf de toute première qualité, tendre et juteux, afin de stimuler les contrastes de saveurs.

Club sandwich campagnard au roquefort et roquette

Pour un pique-nique gourmand, un repas complet vite mangé à emporter au bureau, un dîner de célibataire devant la télé, ce club sandwich raffiné et savoureux. Vous en redemanderez.

Filet pur d’agneau poêlé au coulis de printemps aux petits pois nouveaux et roquette.

Pour cette deuxième édition de l’événement « intersidéral » Blog Appétit, je vous laisse découvrir cette recette qui offre tout simplement un morceau d’agneau très tendre qui a été juste saisi et qui barbotte dans un concentré d’extrait de printemps à base petits pois et de roquette.

Toasts gourmands de foie gras cru, roquette et cassis

Une gourmandise irrésistible, rapidement préparée, pour un brunch ou un lunch vraiment très alléchant. Il fera merveille avec vos restes de foie gras pour un brunch le jour de Noël ou le jour du nouvel an.

Salade de poulpe et roquette (insalata di polpo e rucola)

Un antipasti marin, typique du sud de l’Italie. Une combinaison de saveurs particulièrement riche et réussie.

Salade de Céleri-rave aux anchois, câpres, roquette et parmesan

Une salade simple et facile, à déguster avec du pain frais et croustillant avant une délicieuse lasagne au four, p.ex.

Pesto de noisettes et roquette

Un « » qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales ; ou qui conviendra également pour accompagner les viandes rôties, p.ex.

Pesto de roquettes et amandes

Une recette du célèbre pesto mais cette fois-ci avec le goût prononcé des amandes associé au poivré de la roquette. Le tout est délicatement souligné par la menthe. J’adore utiliser cette recette sur de l’agneau et bien sûr sur des pâtes italiennes.

Galettes de sarrasin bretonnes aux langoustines du Guilvinec au pesto de roquette et lard

Très raffinées et savoureuses, les galettes sont garnies de langoustines accompagnées d’une sauce aux échalotes et lamelles de fonds d’artichauts. La sauce est préparée à l’avance ainsi que les langoustines. Vous pouvez préparer cette recette avec des crêpes non sucrées.

Salade tiède de supions

Un plat vite fait et simple à réaliser, idéal pour un repas d’été. Les supions sont des petites seiches. Ici elles macèrent dans du safran avec avoir été saisi dans de l’huile d’olive. Servis avec une salade mêlée et des dés de jambon, il n’y a pas meilleur.

Gambas au citron et roquette (manzzancolle alla rucola)

Pour varier des traditionnelles gambas grillées ; essayez plutôt ce succulent antipasti, proposant de savoureuses gambas rapidement cuites à la vapeur et nappées d’une petite vinaigrette « tonique » ; le tout présenté sur un lit de roquette fraîche. Irrésistible !

Fusilli à la roquette et au pecorino

Une délicieuse recette de pâtes, vite et facilement préparée. Parfaite pour un repas à l’improviste. Si vous n’avez pas de fusilli, choisissez des pâtes rainurées ou creuses pour que la sauce puisse y adhérer. Les allergiques au lait de vache le remplaceront par du lait de soja.

Pizza au fromage frais et à la roquette

Une pizza ultra simple à faire même pour les allergiques à la cuisine, de la pâte à pizza, de la mozzarella et de la feta, des herbes d’été et le tour est joué. Vous pouvez en faire des mini pizzas pour l’apéritif.

Lasagnes aux herbes du potager

Les lasagnes connaissent un grand succès en raison de leur faculté à gratiner. Ici u mélange de diverses herbes potagères : épinards, blettes, poirées, roquette leur donnent un goût inimitable. Un plat à tenter, simple à faire.

Pesto d'amandes, roquette et menthe

Un pesto qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales, ou qui conviendra également pour assaisonner une salade de concombres ou de tomates p.ex.

Salade de daikon et roquette au sésame.

Le daikon à la chair douce se marie ici avec la roquette à la saveur poivrée. Savoureuse alliance rehaussée par une sauce vinaigrette où domine le sésame en huile et ne graines. Une entrée vite cuisinée où le daikon peut être remplacé par des radis noirs voire des navets nouveaux très tendres où les fanes remplacent la roquette.

Salade de potiron grillé aux œufs de caille et feta.

Une recette qui propose d’intégrer le potiron dans une salade… Ca nous changera des classiques soupes, purée, gratin et tartes de potiron. Nous pourrions renommer cette salade « salade crétoise aux saveurs d’automne » tant sa base méditerranéenne contraste avec l’utilisation de produits typique de l’automne.

Gaspacho de roquette à la crème

Un gaspacho tout en fraîcheur exceptionnel et tellement simple à préparer ; parfait à servir lors des journées très chaudes d’été.

Sauce aux petits pois et roquette

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Salade de roquette aux poires et aux noix

Une salade d'automne parfaite à servir avec un plateau de fromage ou du magret de canard.

Flan d’ail nouveau, sauce émulsionnée à la roquette

Il faut profiter du goût doux et subtil de l’ail nouveau de la récolte du printemps, exempt de germe, il peut se cuisiner comme un légume et non en condiment. Ces flans, simples à réaliser, feront une entrée tonique. .

Tacos de poulet épicé, salade de roquette, épinards et chou blanc

J’adore les tacos, qui permettent de composer assez rapidement un lunch gourmand sans trop de complications. Cette recette est également toute indiquée pour un brunch ou un pique nique.

Noix de Saint-Jacques poêlées, salade de roquette à la vinaigrette de carotte.

Une entrée d’une belle simplicité. Pas de cuisson et une préparation à l’avance, on mélange juste des ingrédients au moment de servir.  

Noix de St-Jacques grillées en brochettes, roquette et fromage fondu

Une préparation de noix de St-Jacques très sympathique, et qui devrait également plaire aux gastronomes en culottes courtes en leur faisant découvrir la saveur extraordinaire de la noix de St-Jacques.

Salade de cresson et de roquette au crottin de Chavignol et au citron

Une salade estivale par excellence. Parfaite également pour accompagner tous vos buffets froids.

Salade de roquette et magret fumé aux Ravioles 

Une recette ancienne revisitée servie avec une fraîche salade de Roquette et des magrets fumé. Essayez de faire les ravioles vous-même, ce n’est pas si difficile et c’est tellement meilleur. Une fois préparées les ravioles peuvent attendre la cuisson plusieurs heures ou même 2 jours. 


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2013