Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

Fèves aux herbes

Pour accompagner des côtelettes d’agneau, des cuisses de poulet ou des tranches de poitrine de porc grillées, ces fèves aux herbes sont idéales. Une fois les fèves écossées la recette, très simple à réaliser, est vite préparée. En hiver, vous pouvez utiliser des fèves surgelées.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Salade toute verte aux avocats, asperges, fèves et mélanges de pois

Salade verte de printemps aux avocats, asperges vertes et artichauts

Je l'appelle la salade aux 3 A pour Asperges, Avocats et Artichauts. C'est une belle salade toute verte à l’image de la nature qui reverdit, et pleine de saveurs nouvelles et fraîches, belle façon de faire une provision de vitamines.

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Carottes braisées aux petits oignons

J'aime les carottes crues ou légèrement croquantes mais cette recette me fait fonde.Découvrez des presque caramélisées qui auront pris le temps de mijoter tout doucement. Une véritable confiserie.

Pommes de terre au barbecue cuites dans la braise

Un accompagnement pour barbecue essentiel pour toute grillade party réussie! A réaliser lors d’un bon feu en pleine nature avec de la salade à profusion. A servir absolument avec un délicieux beurre d'ail

Tajine de légumes, pommes de terre aux olives et aux tomates

Un accompagnement qui fera merveille avec l’agneau grillé ou du poulet rôti.

Epinards à la crème et au parmesan

Cuit ou cru, l’épinard est un légume magnifique, toujours prêt à accompagner presque tous les types de plats de pâtes, de viandes ou de poissons.
J’aime particulièrement cette préparation, simple mais très gourmande.

196 Recettes aux légumes pour réaliser des soupes, salades, accompagnements pour barbecue, accompagnements pour grillades et pot au feu à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, potages et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Légumes marinés pour barbecue d’été

Une solution idéale pour préparer et cuire des légumes à la belle saison. Pour un barbecue d’un soir, faites mariner les légumes dès le matin. Ils s‘imprègneront du parfum de la marinade dans la journée et le soir, vous n’avez plus qu’à les faire griller. Ils accompagnent aussi bien les viandes que les poissons.

Roulades de saumon fumé en tartare de légumes

Une entrée rafraîchissante et délicate, très riche en oméga-3 et suffisamment sophistiquée pour être festive. Vous pourrez utiliser du saumon fumé, ou encore des tranches de filet de saumon cru mariné à l’huile pour cette préparation. Assurez-vous également de n’utiliser que des légumes primeurs afin d’en tirer un maximum de plaisir gustatif.

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

Lièvre à la Royale

Le terme royal n’est pas usurpé pour ce plat à base de lièvre. Cette recette, difficile, est réservée aux cuisinières expérimentées. Mais le résultat est absolument exceptionnel. Une chair tendre et moelleuse, parfumée de ses propres arômes et de celles du vin et des ingrédients avec lesquels il a été cuisiné. C’est vraiment un plat d’anthologie qu’il faut avoir mangé une fois dans se vie.

Courgettes et autres légumes grillés

Un barbecue pour végétariens ou pour amateurs de viande ou de poissons grillés que ces légumes grillés accompagneront très bien. Recette très facile à réaliser et amusante pour cuisine en plein air. Nous vous proposons quelques légumes mais tous les légumes ou presque peuvent être travaillés de cette manière.

Navets nouveaux glacés au beurre

Choisissez les navets nouveaux les plus petits possible. Naturellement légèrement doux, la cuisson dite glacée leur apportera une suavité remarquable. La recette est facile à réaliser mais surveillez bien la cuisson sinon le résultat n’est plus du tout le même.

Asperges blanches à la polonaise

Une variante pour déguster les asperges, la saison est courte et il est agréable d’en varier les préparations. Pour celle-ci vous aurez besoin d’un œuf dur, de beurre et un peu de chapelure pour la sauce. Cette recette est simple et assez rapidement exécutée. .

Embeurrée de chou vert

Fondant et savoureux, le chou vert blanchi est sauté à la poêle avec quelques alliacés qui relèvent le goût de ce plat tout simple et une belle quantité de beurre qui va donner le moelleux. Ce plat est parfaitement irrésistible et il accompagnera à merveille une pintade rôtie avec un Crozes Ermitage jeune bien craquant.

Terrine de courgettes à la menthe fraîche

Une terrine qui se mange froide et se prépare à l’avance, parfaite absolument pour les repas d’été en plein air. Elle est simple et facile à réaliser et n’utilise que des ingrédients économiques et d’usage courant.

Le véritable gaspacho andalou

La recette de l’été par excellence qui a l’avantage de se préparer à l’avance. Ce gaspacho est l’entrée idéale du dîner entre copains. C’est frais, savoureux, diététique et facile à réaliser. Et même si la recette de cette soupe froide est connue, cette soupe est toujours appréciée.

Chicons braisés à la flamande

J’ai un souvenir d’enfance merveilleux de cet accompagnement tout simple mais extraordinairement intense en saveur, parfait pour accompagner les rôtis de viandes rouges ou de gibier. Le chicon braisé fait partie de mes véritables premières émotions gastronomiques et restera toujours un accompagnement hautement chéri.

Aubergines à la Grecque

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Poêlée de fèves et pois au basilic

Idéale pour accompagner les viandes grillées de l’été, veau ou agneau, cette poêlée de fèves et de pois est facile à préparer en rentrant du marché. Le plus long est d’écosser les fèves mais ensuite la recette se réalise très rapidement.

Purée de brocolis aux chou-fleur

J’aime tout particulièrement les brocolis et cette purée de légume est une autre manière de les préparer. C’est vraiment très vite fait et c’est un accompagnement qui accompagnera les mets les plus simples ou les plus raffinés.

Confit d’aubergines aux légumes

Une belle composition, idéale pour accompagner des grillades légères de viandes ou de poissons, dès que les beaux jours s’installent …

Terrine aux légumes printaniers

Une terrine fraîche et élégante ; parfaite pour être servie en entrée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps et de ses saveurs nouvelles.

Oignons glacés au beurre

Ces petits oignons sont le plus souvent servis en accompagnements de viande ou de légumes, dans des sauces. Ils ressemblent à de jolies billes nacrées et sont délicieux. Leur préparation, très simple, demande de la minutie, c’est tout. Comptez 100 g de beurre pour 1 l d’eau pour la cuisson. Vous pouvez cuisiner de la même façon des échalotes qui seront excellente avec du canard ou des gibiers à plumes.

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Escalopes de veau à la parmesane

Une belle recette estivale et un grand classique de la cuisine italienne ; inventive, variée et si savoureuse qu’on ne s’en lasse jamais.

Céleri-rave frit

Nous connaissons surtout le céleri-rave, râpé et servi cru, en salade ou en rémoulade. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version délicieuse frite à la poêle ; et qui sera un accompagnement parfait pour toutes vos préparations de poissons.

Blancs de poireaux à la tomate

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Quelle merveille, le poireau (de la même famille que l’ail et l’oignon), et qui peut être accommodé de mille façons : cru, coupé en rondelles et ajouté à des salades, cuit au four ou à l’eau, nappé de beurre fondu ou de fromage ...Notre recette d’aujourd’hui offre un succulent assortiment d’ingrédients ; parfait pour accompagner toutes les préparations de viandes, de gibiers ou de poissons. Parfait et très gourmand, en toute circonstance !

Tagine d’aubergines et fenouil au citrons confits

Un plat absolument exquis qui mêle les saveurs pour le plus grand bonheur de nos palais. Il est simple à réaliser, très parfumé et peut se déguster aussi bien tiède que froid. Il accompagne viandes blanches et poissons avec bonheur.

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Wok de boeuf et légumes épicés

Une recette de wok au boeuf accompagnés de quelques légumes bien crouants. Fermez les yeux et laissez vous voyager aux confins de l'Asie quand vous vous laisserez envahir par les saveurs des épices.

Céleri-rave glacé aux herbes

Un plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.

Bouillon de légumes (Thaïlande)

Le bouillon de légumes est une des préparations de base que l’on retrouve comme ingrédient principal dans beaucoup de potages thaïlandais. Malgré les apparences, c’est une recette très riche en saveurs et essentielle dans le répertoire culinaire.

Jus de poire, kiwi et brocoli

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui combine pomme, poire, kiwi et brocoli ; et le résultat est très plaisant !

Jus de céleri, pomme et menthe

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui est une de mes préférées, surtout pour se désaltérer pendant les journées chaudes d’été.

Petits pois à la crème

Une recette délicieuse et facile à faire dès que les petits pois apparaissent sur les étals et durant l’hiver réalisable avec des petits pois surgelés. Il vous faut 3 ingrédients : des petits pois, de la crème fraîche et du beurre. Selon le nombre, compter 500 gr de petits pois non écossés par personne.

Cocotte de légumes d’hiver (céleri rave, navets, salsifis & blettes)

L’hiver les légumes sont nombreux. Voici une belle cocotte de légumes mélangés et cuits à couvert à cuisson douce. Ce plat se déguste seul, mais aussi en accompagnement de viande. La recette est facile à réaliser, il suffit d’éplucher des légumes et de les faire cuire dans une cocotte en ne les introduisant pas tous en même temps.

Magrets de canard rôtis, sauce réduite au vin et légumes nouveaux 

Pour accompagner les légumes nouveaux au début du printemps, cette recette de magrets de canard est absolument parfaite. Facile à réaliser et terriblement savoureuse. 

Couscous végétarien aux légumes (fenouil et carottes)

Un couscous du dîner familial, à base de légumes du potager et rien d’autre. Il n’en est pas moins délicieux et parfumé à la fois par les légumes et les épices et aromates qui cuisent dans le bouillon. Un peu de croquant, donné par quelques fruits secs et tout la tablée se régale.

Petites brochettes de légumes d’été

Pour occuper des enfants et les initier à la cuisine, laissez-les réaliser ces petites brochettes de légumes. C’est facile, ludique et délicieux. Une belle façon de faire découvrir le goût des légumes.

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Pommes de terre nouvelles au beurre d’ail

Les petites pommes de terre nouvelles sont tellement bonnes que la meilleure manière de les déguster est cuite à l’anglaise et servi avec du beurre. Et pourquoi pas, quand arrivent l’ail nouveau de les présenter avec un beurre d’ail, très vite réalisé ? Le beurre d’ail peut aussi assaisonner des haricots verts, des choux-fleurs, des tomates et toutes sortes de légumes, voire des viandes d’agneau ou de porc.

Epinards braisés à la noix de muscade

Cuit ou cru, l’épinard est un légume magnifique, toujours prêt à accompagner presque tous les types de plats de pâtes, de viandes ou de poissons. En voici la préparation de base, adaptable à de multiples autres interprétations.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Terrine de légumes aux herbes (poivrons, tomates & courgettes)

Les légumes et les herbes abondent au printemps et l’été. Cette délicieuse terrine de légumes fraiche est un bouquet de saveurs et de couleurs. Elle est simple à réaliser avec les légumes et herbes du marché : poivrons, tomates, courgettes, oignons, basilic, ciboulette etc.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Gratin de chou-fleur à l'emmental

Voici une petite recette particulièrement pratique quand vous disposez des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser le jus de cuisson du rôti sur le gratin.

Soupe campagnarde au lard

Un plat complet, cette soupe, chaude et réconfortante. Idéale pour les jours de grand froid. Elle cuit longtemps et peut se réchauffer, elle peut donc être préparée à l’avance et variée selon les légumes que l’on met dedans, cette soupe suit les saisons.

Bouillon de légumes (base)

Le bouillon de légumes est une base indispensable à toujours à avoir de stock. Ce bouillon servira de base pour vos sauces ou pour bouillir des viandes et autres volailles. Les plus courageux peuvent également l’utiliser dans le cadre de cures détox.

Maïs au beurre doux, sel et poivre noir

La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes. Utilisez cet accompagnement simple et bon si vous ne disposez que de peu de temps pour la préparation de votre repas, par exemple.

Jeunes navets au thym et au vin blanc

Ne négligez pas la saison des jeunes navets! Ce légume merveilleux (et passe-partout) s’accommode particulièrement bien aux herbes fraîches et conviendra particulièrement bien pour accompagner un navarin d’agneau ou un beau rôti de veau, par exemple.

Fèves et asperges au curcuma

Une garniture idéale pour accompagner l’agneau du printemps ; de tendres asperges vertes et de croquantes fèves délicatement relevées de curcuma. Ce plat marie les saveurs comme les couleurs pour le plaisir des sens. En plus ce plat est simple à réaliser.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Fèves au citron et gingembre

Le citron et le gingembre réveillent les fèves dans cette recette tonique. Ces deux ingrédients sont la base d’une sauce qui accompagne à merveille ces délicieux légumes. Le plat est facile à préparer et fera un bel effet.

Tomates à la plancha

Pour une fois, pourquoi ne pas cuire les tomates au barbecue. Une cuisson douce permet de conserver toute leur saveur fruitée, saveur qui se marie particulièrement bien avec de bonnes côtelettes grillées.

Poivrons farcis aux légumes

En entrée ou en accompagnement de poisson ou de viande, ces poivrons farcis sont faciles à cuisiner même si la préparation est un peu longue. Vous pouvez les préparer à l’avance et les préchauffer quelques minutes au four avant de les servir, à moins que vous les mangiez froids.

Pot-au-feu de noix de St-Jacques au saumon fumé

Pour un repas de fête, voici une belle manière de surprendre vos invités en présentant toute la finesse et le croquant des noix de St-Jacques préparées dans un bouillon de pot-au-feu généreux en légumes.

Consommé de légumes d’hiver au gingembre (carottes, céleri, poireaux et fenouils)

Ce consommé plein de vertus concentre tous les minéraux et vitamines des légumes qui le composent. Il est facile à réaliser mais cuit assez longtemps. Vous le parfumerez avec des épices et des agrumes pour lui donner du tonus. Il se déguste froid, vous le préparerez la veille

Potage au fenouil

Le fenouil est un légume de saison que l’on trouve aisément sur les marchés. Profitez-en pour cuisiner ce potage parfumé et savoureux qui contient toutes les vitamines dont l’organisme a besoin en cette saison. Ce potage est simple et rapide à cuisiner.

Pot-au-feu à la queue de bœuf

La queue de bœuf est aussi très bonne, cuite avec des légumes comme un pot-au-feu. Tous les légumes de saison : carottes, navets, chou, poireau,  racines de persil, etc., sans oublier l’ail et l’oignon et les indispensables herbes aromatiques.  Il peut se servir comme autrefois avec des tranches de pain de campagne grillé et des cornichons et de la moutarde.  

Poissons en papillote aux petits légumes printaniers

Au début du printemps, les pêcheurs proposent des poissons variés : merlu, lieu, maquereaux, sardines, l’offre est grande. Choisissez ceux que vous aimez et cuisinez-les avec les petits légumes de saison. En papillote pour garder les saveurs.

Pigeons cuits à basse température et légumes d’automne

Pour obtenir des chairs rosées et tendres, rien de mieux que la cuisson à basse température. Les pigeons et les légumes sont relevés de moutarde. La réalisation de ce plat est simple et vous accompagnerez ce plat savoureux de carrés de polenta frits ou gratinés.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Poulet aux herbes et légumes de printemps

Le poulet du dimanche parfumé aux herbes fraiches du printemps et accompagnés des légumes primeurs, aux goûts et aux couleurs appétissantes. Inspirée de la poularde truffée, cette recette met l’eau à la bouche rien qu’en la préparant.

Tendrons de veau printanière aux légumes nouveaux

De la viande de veau qui n’a connu d’autre nourriture que le lait de sa mère, des petits légumes nouveaux tant attendus du marché sont réunis dans un plat savoureux et simple à réaliser. Il faut juste bien s’organiser pour les cuissons séparées des légumes.

Cassoulet toulousain

Plat emblématique du Sud-ouest dont les villages et villes se disputent la paternité, le cassoulet est une très ancienne recette paysanne qui utilisent les produits locaux, le confit, le mouton, le cochon et les haricots. Il cuit longtemps et la croûte doit être cassée à pour que l’ensemble cuise parfaitement. Elle doit être brune, mais jamais noire.

Gousses de fèves à la crème au thym et à la sariette

Les jeunes gousses de fèves se préparent de la même manière que les pois mange-tout. On peut les déguster entières. Cette recette très simple les cuisine avec des herbes aromatiques et de la crème fraîche. Facile à préparer, ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viandes.

Poêlée de chicons au miel d'acacia

Un que je range parmi mes préférés : des chicons (endives) cuits à la vapeur, suaves et fondants, confits et caramélisés ensuite au miel dans un beurre clarifié ; puis déglacés au vinaigre balsamique.
Une préparation irrésistible ; parfaite pour accompagner aussi bien les viandes rôties que les poissons grillés ou pochés.

Jus de carotte, betterave et céleri

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui, qui peut être servie au petit-déjeuner, vous apportera le plein d’énergie nécessaire afin de bien débuter votre journée.

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

Porée blanche (la purée - recette du XVe siècle)

La « gastronomie » du Moyen Age obéissait à des règles diététiques très précises, et la « porée » ; avec sa combinaison équilibrée de légumes et d’épices était destinée à contrebalancer les effets souvent nocifs des viandes, dont l’état de fraîcheur était fréquemment à mettre en doute au moment où elle était dégustée. A découvrir, pour comprendre un peu mieux les gouts et les saveurs appréciés en ces temps passés…

Petits fagots de haricots mange-tout

Un accompagnement que j’adore, pour son aspect « petit cadeau » déposé dans l’assiette. De plus, ces fagots gourmands se marient merveilleusement avec tous les plats de poissons ou de viandes grillés.

Courges spaghetti, tomates et pignons

Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Papillotes de jeunes navets et fèves au 4 épices et thym cuites à la vapeur

Une préparation particulièrement délicieuse pour accompagner avec succès une viande blanche ou un poisson grillé.

Fèves à la macédoine de légumes (petits pois, pois gourmands, carottes et haricots verts)

Simple à réaliser, cette recette de fèves est parfaite avec les grillades des beaux jours. Il vous faut des fèves, évidement, un peu de vin blanc sec, du persil, des échalotes et des oignons et quelques légumes de printemps pour ne pas les laisser seules.

Blettes et fèves sautées à la tomate

Légumes de printemps, les blettes et les fèves s’assemblent dans ce plat savoureux. Elles cuisent avec des légumes dans du vin doucement et longuement, de manière à ce que toutes les saveurs s’imprègnent les unes aux autres. Servez-les avec des pâtes ou une polenta. Sachez que 700 g de fèves écossées = 1, 8 kg de fèves fraiches. Vous pouvez remplacer le coulis par le même poids de tomates fraîches

Chou chinois et chou rave sautés à la banane à la manière thaï

Inspiré de la cuisine thaï, ce plat est facile à réaliser. Des lamelles de chou chinois et de chou rave sont sautées dans un wok avec une sauce au vinaigre et au sucre. Des tranches de bananes crues sont incorporées au moment de servir.

Turbot aux petits légumes

Le Turbot ce n’est pas qu’un superbe roman de Gunther Grass, c’est aussi un poisson à la chair superbement bonne. Les asperges vertes et blanches et les tendres pois du printemps seront l’accompagnement idéal de ce plat simple parfumé avec l’estragon du jardin.

Tian de tomates et de légumes à la ricotta

Un tian de tomates et de légumes méditerranéens qui ajoutera du soleil et des saveurs gourmandes à toutes vos préparations de poissons.

Curry express de légumes d’été

Les étals des primeurs offrent une grande variété de légumes colorés et beaux. Pour varier leur préparation, voici un curry de petits légumes qui peuvent changer selon l’inspiration et les offres du marché. Il est simple à réaliser et très parfumé d’un doux mélange d’épices.

Terrine de légumes aux aubergines, courgettes et fenouil

Un magnifique accompagnement pour les viandes grillées lors d'un barbecue. Cette délicieuse terrine est idéale également pour un brunch estival.

Galette de navets et patates douces

Soit accompagnement, soit plat, ces galettes de navets et patates douces sont aussi bonnes qu’elles sont aisées à cuisiner. Pour cuisinière débutantes avec succès assuré. Vous pouvez parfumer cette recette avec les aromates ou épices de votre choix et mélangez les légumes : céleri-rave, pommes de terre, carottes… à votre guise.

Tian de tomates à la semoule de blé

Une préparation parfaite pour relever et accompagner de manière parfumée et succulente tous les rôtis ou toutes les grillades d’agneau et de mouton.

Ratatouille aux légumes rôtis

Voici une ratatouille simple à réaliser et délicieuse. Avec des légumes grillés qui restent bien en forme et fondent dans la bouche.

Salade d’été à l’ail des ours aux fleurs de capucines et jambon bellota

Une salade fraiche qui mêle des herbes, des petits légumes et des lanières de viande séchée et pour couronner le tout quelques fleurs comestibles qui apportent la couleur et un parfum inattendu. Vite faite et pratique pour un repas improvisé où vous pouvez remplacer les fleurs par des herbes parfumées.

Tagine de lapin aux légumes racines

Le lapin a une chair très maigre, les légumes racines sont réputés pour leur très basse teneur en lipides. C’est donc un plat idéal pour un repas léger mais nutritif. Parfumé aux épices d’outre méditerranée, il comblera quand même votre gourmandise.

Caponata (salade de légumes aux tomates & aubergines)

Une belle recette de salade de légumes, d’origine sicilienne. J’aime beaucoup son assemblage et sa préparation ; par une cuisson courte des légumes, la présence de céleri en branches et sa tonalité générale légèrement acidulée.

Pois chiches aux légumes et couscous au cumin

Un mélange subtil de légumes cuits au bouillon servi sur une montagne de semoule. A l’origine, ce plat traditionnel marocain ne comporte pas de viande. Ce n’est que pour les fêtes et les hôtes de marque que l’on rajoutait des viandes rôties – agneau, merguez ou poulet.

Le pot au feu de Pâques au foie gras, truffes et légumes nouveaux

Pour un repas très raffiné de Pâques, une idée originale, un foie gras en pot. Cuit beaucoup plus rapidement que le pot au feu traditionnel. Accompagné de petits légumes nouveaux et tout simplement cuit en papillote avec quelques lamelles de truffes qui parfume superbement ce plat. Une simplicité raffinée qui devrait faire des heureux.

Baekoffe aux légumes

Plat incontournable de la cuisine alsacienne qui cuisait dans le four du boulanger, d’où son nom, le baekoffe aux légumes est absolument délicieux. Un mélange de 3 viande : bœuf, porc et agneau cuisent 4 h avec des légumes et des aromates dans du riesling. A consommer sans modération.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Potage de carottes aux épices douces

Les carottes sont présentes tout l’hiver sur les étals des marchands de légumes. Essayez ce potage délicatement subtilement inspiré de l’Inde à la manière d’un curry. Décoré de belles feuilles vertes de persil, ses couleurs autant que ses saveurs vous enchanteront.

Asperges vertes frites

Croquantes en surface et fondantes à l’intérieur, les asperges frites sont une entrée très sympathique et facilement préparée. Elles peuvent aussi être servies en tapas. Il vous faut juste des asperges, des œufs et de l’huile. Simple.

Langoustines et légumes croquants en salade

Une vinaigrette parfumée et aromatique vient accompagner cette délicate salade de petits légumes cuits al dente et les langoustines juste poêlées. Simple et gourmand, ce plat est facile à réaliser, la seule difficulté consiste à décortiquer à cru les langoustines.

Flan de chou-fleur à la moutarde à l’ancienne

Exquise recette dans laquelle la douceur de chou-fleur est rehaussée par la vivacité de la moutarde. Elle est aisée à réaliser et simple, il est impossible de la rater. Un chou-fleur, de la moutarde à l’ancienne, de la crème, du comté et des œufs. Simple non ?

Terrine de tomates, d’aubergines et de céleri

Subtile et originale terrine qui se sert soit froide en entrée soit tiède en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Les parfums mêlés des légumes qui cuisent ensemble donnent une saveur remarquable à ce plat. La cuisson est longue mais la préparation assez rapide.

Poivrons rouges aux agrumes grillés à la plancha

Une petite recette de poivrons à la plancha, rehaussés d’agrumes pour faire ressortir leur saveur douce et fruitée. Excellent avec des gambas grillées.

Légumes nouveaux, sauce verte aux herbes fraîches

Les petits légumes nouveaux du printemps donnent des envies de cuisiner. Pourquoi avec cette recette qui mélange pommes de terre et carottes nouvelles, chou-fleur, petits pis et fèves accompagnés d‘une délicieuse sauce inspirée du pesto. Bon appétit.

Fond de légumes

Un bon fond de légumes fait partie des bases essentielles de la cuisine. On ne fait pas de bonne cuisine sans de bons fonds et bouillons. Arrêtez tout de suite les cubes de bouillons qui sont toujours trop salés et dont la saveur ne peut être comparée à un fond préparé par vos soins.

Tartare de daurade sur gelée de légumes d'été

Une entrée froide à la fois très élégante et très rafraîchissante. Utilisez de la daurade extra fraîche afin d’obtenir toute la saveur de ce délicieux poisson.

Poulet rôti aux légumes confits (tomates, aubergines, courgettes et fenouil) 

Qui a dit que préparer un poulet rôti prend du temps? Prenez des légumes et les jeter dans un plat, déposer le poulet dessus, assaisonnez et laisser cuire bien sagement au four. Bref, 20 min de préparation pour un bon repas rempli de plaisir.

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Côtes de blettes à l’orange

Pour accompagner un poisson, voici un plat remarquable. Facile à réaliser et assez rapidement préparé. Les côtes de blettes précuites, cuisent dans un peu de vin blanc aromatisé aux zestes d’oranges. Un peu de vinaigre pour garder l’acidité du plat et quelques noisettes de beurre au moment de servir. Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer au dernier moment.

American potatoes (pommes de terre à l'ail et à l'origan)

Un accompagnement irrésistible : de beaux quartiers de pommes de terre parfumés à l’ail et à l’origan puis cuits tout simplement au four et servis bien chauds, croustillants à l’extérieur et moelleux et brulants à cœur ... on n’a pas fait mieux !

Fondue de chou rouge aux pommes

Une recette express à cuisiner aux micro-ondes. Ce n’est pas parce qu’on manque de temps que l’on doit mal manger. Du chou rouge, des pommes et des oignons, du vin rouge et des herbes aromatiques qui mijotent ensemble et une cuillerée de crème à la fin pour arrondir l’ensemble.

Aubergines marinées à l'huile d'olive

Pour accompagner de viandes grillées ou même des fromages frais, ces aubergines marinées sont parfaites. Quelques herbes du jardin, du sel et de poivre, des aubergines et un peu d’huile d’olive. Simple, non et délicieux en plus. Ces aubergines accompagnent très bien les pâtes.

Sandre grillé aux légumes à la crème safran

Le sandre est un poisson à chair ferme qui se prête particulièrement à une cuisson sous le grill côté peau. Découvrez le croustillant de cette cuisson accompagnée de quelques légumes accompagnés d’une petite crème safranée.

Carottes vichy

Profitez des carottes nouvelles qui débarquent sur les étalages de vos primeurs pour essayer ce grand classique. Vous pourrez déguster des carottes

Paupiettes de veau à la jardinière de légumes

Parmi les plats généreux et chaleureux qui fleurent bon la cuisine du terroir, les paupiettes de veau tiennent leur place aux côtés du navarin d’agneau ou du petit salé aux lentilles par exemple. Une recette pleine de « bon sens » gastronomique, riche en saveurs et dont le plaisir de dégustation reste indémodable.

Salade de lentilles aux légumes verts et herbes frâiches

Cette belle salade de lentilles et de haricots verts agrémentée de jolies verdures et herbes aromatiques est très tentante. Facile à réaliser et à accompagner de jambon cru ou fumé, d’œufs durs ou mollets, de viandes froides ou de grillades, elle se suffit aussi à elle-même en plat végétarien.

Lasagnes aux légumes et crème de mascarpone

Des lasagnes très raffinées qui ne vont pas gratiner au four. Les feuilles de lasagnes cuites entourent une crème de légumes au mascarpone. 

Pomme de terre aux carottes à la graisse d’oie et romarin

Une recette que j’ai improvisée ce dimanche soir avec de délicieux confits de canard. Il suffit de laisser fondre tout simplement des carottes avec du vin blanc, du romarin !et accompagnées de carottes. Une petite recette idéale pour affronter l’hiver.

Ragoût de boeuf aux légumes anciens

Un plat mijoté comme on les aime, tellement savoureux et reconstituant lorsque le moral à tendance à baisser au cœur de l’hiver! A servir pour partager du plaisir!

Homard breton mijoté aux petits légumes

Une de mes présentations préférées pour le homard : un délicieux bouillon de légumes soigneusement mijoté pour habiller les morceaux de homard de mille parfums simples et généreux.

Cocktail de gambas et crabes aux légumes croquants et gingembre

Une entrée légère, fraîche et digeste pour commencer un repas. Plus copieux ce plat est un plat complet. Des légumes de saison, des crevettes, de l’huile d’olive et du gingembre et da la sauce soja pour donner de la vivacité. Pensez à préparer un peu à l’avance car les crevettes doivent mariner un quart d’heure.

Velouté de chou-fleur caramélisé

Un velouté délicieux et élégant ; qui révèle merveilleusement l’arrière-goût subtil de ce beau légume qu’est le chou-fleur.

Gratin de brocoli au crottin de chèvre

Une préparation très gourmande et originale pour présenter des brocolis. Saveurs garanties !

Filet de boeuf et sa fricassée de légumes d’été

La viande de bœuf se marie très bien avec les petits légumes croquants tant au niveau des textures que des saveurs. Pour cette recette, tous les légumes de saison seront bienvenus ce qui permet de varier la recette au gré de son marché.

Lasagnes à la viande et aux légumes

Les lasagnes, c’est excellent ! bien souvent cela parait une montagne à faire, et pourtant, c’est tellement meilleur fait maison. Essayez celles-ci dont la sauce riche et savoureuse fera de votre plat un plat de roi. Les lasagnes précuites ne nécessitent aucune cuisson préalable.

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Poivrons farcis aux herbes et fromages

Pour une fois, des poivrons farcis sans viande, uniquement avec des herbes et du fromage. C’est simple, c’est rapide et vraiment délicieux !

Salade de haricots verts à la crème fraîche citronnée

Une salade toute simple et très « gouteuse » ; à servir tiède (presque froide) comme en-cas léger ou comme accompagnement. La crème citronnée fonctionne à merveille avec la fraîcheur et le croquant des haricots verts, et offre une délicieuse alternative aux vinaigrettes habituelles.

Mini-légumes glacés et jus à la sauge

Les minis-légumes permettent des présentations très esthétiques. Ce plat, qui se prépare à la grecque, se sert froid en entrée ou en accompagnement de jambon ou de rôtis de porc froid. Il est facile à préparer. Si vous ne trouvez pas de mini légumes, utiliser des légumes normaux que vous couperez en cubes.

Poivrons marinés au basilic et vinaigre balsamique

Les poivrons cuits et marinés sont un accompagnement merveilleux pour toutes vos préparations asiatiques. Parfait également avec des pâtes, du riz ou de la semoule de blé, ils peuvent aussi être proposés en « antipasti » (hors-d’œuvre) succulent ; servi avec des salades fraîches de saison.

Courgettes citronnées à l'estragon (Zucchine al limone)

Un délice qui pourra aussi bien servir d’antipasti que d’accompagnement avec toutes vos viandes grillées, rôties ou bouillies.

Aubergines en cocotte

Des aubergines, des anchois et du basilic, les ingrédients délicieux de l’été sont réunis pour faire une entrée ou des tapas originaux. Cette recette est très facile à réaliser et une fois cuit, ce plat se conserve au réfrigérateur quelques jours. Choisissez des aubergines de belles tailles parfaitement mûres. Vous servirez avec des pâtes ou sur des tartines de pain grillées.

Raïta de légumes

La raïta de légumes que je vous propose aujourd’hui est tout à fait indiquée pour accompagner vos grillades d’été ou même des rôtis. C’est une belle salade de légumes, très originale, et qui peut même être présentée tel quel en entrée.

Wok de pois gourmands et asperges sauvages aux noix de cajou

Pour accompagner les viandes du printemps, ce plat est vraiment parfait. Vite et facilement cuisiné, il offre des saveurs agréables et sort de l’ordinaire. Il vous faut des asperges sauvages ou à défaut de petites asperges vertes, des pois gourmands, des noix de cajou et des cacahuètes. Cette recette peut se cuisiner avec des haricots palette.

Navarin de homards

Une recette délicieuse et peu compliquée à réaliser. C’est un navarin classique où le homard remplace l’agneau. Si vous le cuisinez hors saison, utilisez des légumes surgelés ou des mini-légumes frais, l’idéal étant de préparer cette recette au printemps avec de délicieux légumes nouveaux.

Beignets de brocolis

Ces beignets croquants aux brocolis sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Aubergines aux herbes (thym, romarin, sauge & basilic)

Quand vous récoltez les aubergines à le fin de l’été, cuisinez-les de cette manière qui est très simple et très digeste et savoureuse. Les tranches d’aubergines saupoudrées d’herbes et d’huile d’olive sont cuites dans le four. Elles accompagneront des viandes, une omelette, des pâtes italiennes ou du riz.

Navets rôtis au prosciutto

Un accompagnement succulent, rôti au four, et qui fera merveille avec toutes vos grillades de viande ou de poisson.

Côte de boeuf à la charolaise

Les beaux bœufs blancs de Charolles donnent une viande exquise. Un petit truc pour bien présenter la côte de bœuf : coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur, légèrement en biais, en commençant par l’extrémité de la côte. Les tranches les plus à l’extérieur seront cuites ou à point et le cœur de la côte sera saignant, Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Cuisses de lapin en chartreuse de chou de Bernard Loiseau

Une recette savoureuse ; réinterprétée et simplifiée par la créativité riche et subtile de Bernard Loiseau. La cuisson séparée du chou et du lapin permet de rénover et d’améliorer encore cette belle préparation traditionnelle.

Salade de feta aux artichauts, olives et citron confit

Une belle combinaison estivale d’ingrédients cuits et crus, le tout parfumé aux agrumes et aux fines herbes. Un plaisir frais, raffiné et gourmand à la fois.

Pizza aux légumes

Il faut profiter de l’été et de tous les légumes qui sont présents sur les étals pour cuisiner cette pizza qui est un plat complet, légumes, fromage et céréales. Vite faite, seule la préparation des légumes est un peu minutieuse, et aussi vite mangée, pour le régal de tous.

Paella terre-mer

La paella mélange traditionnellement la viande et le poisson, ce qui tient à sa position géographique et ses habitudes culinaires. Donc poulet et poisson, charcuterie et coquillages et les légumes de saison, sans oublier le safran dont quelques pistils suffisent s’il est de qualité comme le safran de la Mancha.

Paupiettes de lapin aux mini-légumes

Des paupiettes délicieusement parfumés cuisent en cocotte à feu doux avec des petits oignons, des mini-légumes et des herbes de la garrigue. La chair reste tendre et s’imprègne des parfums d’herbes. Très simple et rapidement réaliser et toujours apprécié.

Salade de légumes aux artichauts et asperges blanches à la sauce grecque

On connait les champignons à la grecque, et on oublie que tous les légumes peuvent se préparer de cette manière. La grecque est une sauce qui corse les préparations et met en valeur les légumes ainsi cuisinés. Ne pas oublier que la cuisson des légumes doit être précise, car ils doivent rester croquants.

Chou de Chine aux oignons doux et au gingembre

Assez méconnu ou peu utilisé chez nous, le chou de Chine est pourtant un concentré de saveurs, avec une petite note exotique en plus. Cet accompagnement, qui allie la douceur des oignons doux des Cévennes au parfum tonique du gingembre et à la saveur du chou de Chine est parfaitement équilibré et ajoute du « tonus » à votre plat.

Baekoffe de gibier aux légumes

Comment transformer un plat typiquement alsacien en plat de chasse ? En modifiant les ingrédients qui composent ce plat. Les savoureuses viandes de gibier remplacent les classiques veau et agneau. Cuites à l’étouffée avec des légumes d’hiver, c’est un plat de roi.

Verrines de crème d’avocats et huîtres en gelée au piment d'Espelette

Une fraîche entrée délicate et raffinée; qui mêle l’iode et les épices. Vite faite et facile à réaliser avec les huîtres de l’été, des avocats bien mûrs et du piment d’Espelette. Les ingrédients se préparent à l’avance et le montage se fait au moment de servir.

Terrine de homard en gélée de petits légumes

Pour les repas de fêtes, une façon un peu différente d’accommoder le homard, proposée ici sous la forme d’une gelée riche en légumes et qui vous ouvrira admirablement l’appétit.

Poulet sauté aux petits pois, légumes nouveaux et muscadet

Les petits légumes nouveaux arrivent avec leurs belles couleurs et leurs saveurs si délicieuses, avec les petits poulets qui courant dans la nature, c’est un repas de roi.

Pot au feu de gibier

Puisque c’est la saison de la chasse, pourquoi ne pas cuisiner le gibier à plume et à poil en long mijotage dans un pot au feu avec les légumes d’automne ? Cette recette est très simple à réaliser, elle nécessite une préparation rapide et ensuite cela cuit tout seul. Cela réconcilie avec la cuisine.

Mini-sandwiches de légumes grillés

Ces mini-sandwiches peuvent se déguster en entrée, en plat principal d’un repas végétarien ou pour accompagner du poulet ou de l’agneau grillé au barbecue.

Tarte-flan aux tomates cerises

Simplissime et colorée. Aussi belle que bonne, de la pâte brisée, des petites tomates cerises, de la crème fraîche et quelques œufs, une demi-heure de cuisson et on déguste. Une recette idéale pour des débutants. Peut aussi se déguster froide.

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

Wok de crevettes sautées aux thé vert et aux légumes

Une recette de wok très pratique et simple, utilisez de préférence des légumes de saison ce qui permet de ne jamais avoir l’impression de refaire la même recette.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard fumé

Les petits choux de Bruxelles sont absolument délicieux cuisinés de la sorte. Après avoir été blanchis, ils mijotent dans du vin blanc en compagnie d’échalotes hachées et de petits lardons. Moelleux et parfumés, les choux fondent dans la bouche ! Simple et facile à réaliser, ce plat est un plat complet et peut aussi accompagner une volaille ou du porc.

Frigousse

Sous ce nom curieux se cache un plat de légumes printaniers d’une grande simplicité mais très gouteux. Des légumes de saison cuisent doucement dans un bouillon parfumés au lard. Plat complet pour les amateurs de légumes ou accompagnement d’une viande pour des appétits plus conséquents. A part l’épluchage, le plat cuit tout seul.

Tomates farcies à la provençale

Provençale car la chair à saucisse est mélangée à du riz de Camargue ce qui la rend plus légère et plus digeste. Mais toujours l’ail et le persil et de belles tomates cœur de bœuf par exemple.

Beurre de légumes

Ecrasez de la chair de légume avec du beurre salé, facile, non ? Et parfait pour assaisonner poissons, viandes blanches, pommes de terre ou tous autres légumes et même à faire fondre sur une tanche de pain de campagne grillé. 

Poule au pot béarnaise

La poule au pot du dimanche, celle du bon roi Henri IV. La poule au pot utilise les légumes de saison et les produits de la ferme car c’est à la base un plat familial. Elle est appelée « à la farce blanche » quand la mie de pain est trempée dans du lait.

Courgettes à l'aigre-doux

Une recette d’accompagnement succulente, qui trouve son origine dans les couvents italiens ; où elle porte le joli nom de « zucchine inferno e paradiso ».

Jus de pomme, épinard et noix de muscade

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une boisson à la fois énergétique et épicée, très originale par son association de saveurs.

Toasts de foie gras aux petits légumes

Très simple et très rapide à préparer, une belle gourmandise à servir en entrée ou avec l’apéritif de vos repas de fêtes.

Minestrone d’hiver

Une soupe-plat unique pour un dîner d’hiver. Tous les légumes de saison sont bons pour cette soupe, ceux de la recette peuvent se remplacer oar ceux que vous rapportez du marché. Vite préparé, cette soupe cuit pendant que vous faites autre chose. Certaines recettes, utilisent des légumes coupés et très petits dés et servis tels quels.

Laitues braisées au bouillon et lardons

Les laitues ne sont pas seulement bonnes à manger en salade. Cuites elles sont délicieuses, d’ailleurs on les a mangé cuites avant de les déguster crues. Dans cette recette, elles sont ébouillantées avant de cuire dans le four avec des lardons et carottes et des oignons, servies arrosées de jus.

Soupe de haricots cocos à la parmesane

Les premiers haricots frais arrivent sur les étals, c’est le moment de préparer cette délicieuse soupe venue directement d’Italie qui mêle haricots blancs frais, riz parmesan et jambon. Un vrai délice, beaucoup plus raffiné qu’il semble au premier abord.

Terrine de légumes aux blettes, fenouil et panaïs

Vitaminée et légère, une terrine pour un dîner d’hiver pour refaire le plain de vitamines et de minéraux dont les légumes sont remplis. Ne vous laissez pas rebuter par la préparation des légumes, ce serait dommage de se priver d’un tel plat. Cette terrine se mange aussi bien chaude que froide.

Gratin de légumes à La Vache qui Rit

Improvisez un gratin de légumes avec les restants présents au réfrigérateur ; auxquels vous pourrez ajouter cette sauce simple et délicieuse. Vite prêt, bien fait !

Focaccia parmesane aux légumes et pesto

Moins connue que la pizza mais absolument excellente la focaccia permet de manger tout en se promenant. Rien ne vous empêche de la déguster confortablement assis avec un verre de vin blanc frais.

Daurade poêlée à la libanaise

Une belle et délicieuse recette qui offre un aperçu du caractère imaginatif, frais et varié de la gastronomie libanaise.

Salade de légumes crus en anchoïade

Une salade très sympathique et qui offre la possibilité de varier les légumes utilisés ; en fonction de la saison ou de vos envies.

Topinambours braisés à l'ail et au laurier

Les topinambours offrent une belle et délicieuse alternative aux pommes de terre.  Grace à leur saveur exclusive et légèrement boisée, ils seront les compagnons parfaits de vos plats de gibier ou de vos préparations fumées ; de viandes ou de poissons. Délicieux également servi tiède, avec de la salade frisée et des tomates.

Pot au feu à la chinoise ou fondue chinoise

Le principe de la fondue chinoise est celui de la fondue bourguignonne, mais l'huile est remplacée par un bouillon de viande ou de volaille. Elle a donc l’avantage très peu calorique.

Gigotins de lotte, légumes provençaux et huile d’argan.

Des beaux morceaux de lotte parfaitement cuits. Des aubergines et des oignons parfaitement confits, un parfum d’huile d’argan relevé de vinaigre de Xérès, un plat d’une grande simplicité mais d’une clase folle, facile à réaliser. Faites peler et parer la lotte par votre poissonnier.

Couscous d’agneau et de légumes à l’huile d’argan

Une belle recette de couscous en direct du Maroc pour mettre en valeur l’Huile d'Argan qui parfume tous les ingrédients du plat. Un carré et d'épaule d'agneau, de la semoule, des légumes et des épices. Ce plat se commence l’avant-veille par la marinade de l’épaule. La réalisation est un peu longue mais pas très difficile.

Polenta crémeuse aux petites légumes et mozzarella

Les traditionnels gâteaux de polenta sont souvent un peu roboratifs. Voici une manière plus légère de la préparer, avec plus de liquide, des petits légumes croquants du printemps et de la mozzarella pour donner une texture plus onctueuse. Plat unique ou accompagnement e viandes blanches.

Epaule de mouton farcie à la berrichonne

Plat familial et campagnard, goûté et parfumé, à essayer pour un repas dominical où vous êtes un peu nombreux. Sa simplicité le fera apprécier de tous. Sa cuisson longue permet de préparer l’entrée ou le dessert tout en vérifiant que tout se passe bien. Sachez que le dosage de l’eau de cuisson est de 10 g au litre.

Pizza au San Daniele et aux artichauts

Bien souvent, les pizzas les plus simples sont les meilleures : essayez sans tarder cette recette, utilisant la combinaison savoureuse d’artichauts poivrade et du jambon de San Daniele. Une pizza qui a vraiment du goût !

Langoustines en nage de légumes

Dans ce plat exquis, les saveurs des ingrédients s’allient avec bonheur et sans fioritures. Recette traditionnelle pour une plat d’une simplissime subtilité. Des langoustines très fraîches rôties, une nage de petits légumes de saison, une bonne huile d’olive, des poivres fraichement concassée font toute la qualité de ce plat.

Soupe normande (poireaux, choux et haricots)

Une vraie soupe de légumes avec des bons morceaux de légumes dans un bouillon. Selon la saison vous utiliserez soit des haricots secs, soit des haricots verts. La recette est simple, on épluche les légumes, on les coupe en morceaux et on fait cuire 1 h. Ensuite on sert bien chaud et on mange !

Pickles de mini légumes

Soit vous réalisez ces pickles avec les petits légumes de printemps, soit vous utilisez à la fin de l’été ceux qui le mûriront plus et vous avez à chaque fois des pickles différents. Facile à faire et délicieux à croquer, il accompagne à merveille les viandes froides auxquelles ils apportent l’acidité et le croquant.

Bavaroise de légumes au potiron, carottes et fromage de chèvre

Une entrée spectaculaire par sa belle couleur orangée qui réveille les sens. Les nouveaux légumes d’automne s’en donne à cœur joie pour un plat tout en finesse et délicatesse à réserver pour un repas raffiné. Accompagnée d’une délicate sauce légèrement acidulée et d’œufs de cailles.

Radis au vinaigre aromatisé

Des petits légumes aux vinaigre pour accompagner viandes et poissons froids, relever une salade ou grignoter en amuse-bouche.

Pot au feu de lapin à l'os à moelle

Jeannot Lapin a plongé dans la marmite en compagnie des carottes que pour une fois il ne mange pas. Pas que des carottes, des poireaux, du céleri et des herbes aromatiques et des os à moelle pour le goût. Accompagné de pommes de terre à l’anglaise ou des belles tranches de pain de campagne grillées, un délice !

Boeuf mode en gelée

Un plat classique, savoureux et idéal pour les repas des beaux jours en plein air et les buffets. Ce plat est simple à réaliser et économique. Du bœuf, des carottes et des oignons, des aromates et du vin rouge. Il peut se préparer la veille. Tout pour plaire.

Radis et légumes nouveaux, fromage blanc aux herbes

On raffole de crudités quand les légumes nouveaux arrivent sur les marchés. Pour les grignoter de manière raffinée voici une recette délicieusement savoureuse et d’une grande fraicheur.

Pois gourmands aux champignons et pousses de bambou

Ces 3 ingrédients forment une alliance très réussie. Vous trouverez les pousses de bambou et les champignons parfumés dans les rayons épicerie exotique des supermarchés. La recette est simple et rapidement réalisée. Pensez seulement à prévoir une heure de trempage pour les champignons. Pour un plat complet, vous servirez ce plat avec du riz thai.

Velouté d'oseille, épinards et pissentits au chorizo

Le printemps est par excellence la saison où l’on trouve la plus grande variété de verdures fraîches. Essayez ce velouté qui combine merveilleusement ces légumes. Le pissenlit (à utiliser qu’avant sa floraison) compense l’acidité naturelle de l’oseille et peut être éventuellement remplacé par des fanes de radis ou de navets primeurs

Oignons farcis aux légumes

Une recette qui peut se cuisiner en toutes saisons avec des ingrédients qui sont très présents sur les étals des marchands de primeurs. On oublie souvent les oignons pour réaliser des farcis et c’est dommage car le résultat est très savoureux. Facile à faire et économique, c’est un excellent plat familial. En hiver, les tomates fraiches peuvent être remplacées par des tomates en boite ou de la sauce tomate..

Salade d’oranges et de légumes

Les oranges ne sont pas appréciées qu’en dessert, leur acidité naturelle apporte beaucoup de vivacité aux légumes avec lesquels elles se marient très bien. Cette salade vite préparée, tonique et colorée est vitaminée et excellente pour commencer un repas voire même pour en tenir lieu.

Seiches à l’encre et galettes de légumes à la féta

De délicieuses seiches cuites dans un ragoût à l’encore de seiche et au vin blanc accompagnées de délicieuses galettes de légume à base de courgettes, carottes et navets mélangés avec de la feta.  Ce joli plat sent si bon l’été.

Oignons farcis, gratinés au four (cipolle gratinate)

Un grand classique parmi les antipasti. Je raffole tout particulièrement de cette recette, qui peut également convenir parfaitement comme accompagnement avec de nombreux plats (volailles grillées ou viandes rouges, p.ex.).

Bortsch

Venu en Europe de Russie avec les émigrés de la Révolution en 1917, le bortsch est un bouillon de pot-au-feu, à base de légumes, de cornichons et de betteraves rouges (d'où sa couleur). Il est servi traditionnellement avec de la crème aigre-douce et des petits pâtés à la viande de bœuf. Notre recette vous propose une version simplifiée, toute aussi savoureuse.

Piperade blanche

La piperade blanche se cuisine sans tomates qui sont remplacées par du pain. Un plat familial et campagnard au goût fameux cuit avec des piments doux des Landes et relevé une pincée de piment d’Espelette en poudre. Facile et économique.

Poivrons confits à l’aigre-doux

Préparés de cette façon, les poivrons confits sont étonnants. Ils se substitueront à des sauces et serviront d’accompagnement à des viandes ou des charcuteries. Vous pouvez les conservez quelques jours au frais ou plus longtemps en bocaux, si vous stérilisez les bocaux.

Filet pur de bœuf aux légumes sautés au wok

Une combinaison que j’adore : de succulentes tranches de filet pur de bœuf pochées dans une marinade et cuites rapidement – pour les maintenir bien saignantes – accompagnées d’un mix de légumes sautés au wok pour les garder irrésistiblement croquants. Une confirmation – s’il en faut - que la cuisson rapide peut également aboutir à des résultats vraiment gastronomiques …

Mignon de porc aux artichauts rôtis à la sauge

Une recette que j’adore. La combinaison d’un beau filet mignon de porc avec sa croûte moutardée et épicée - accompagné de cœurs d’artichauts tendres, savoureux et parfumés à la sauge - est tout à fait réussie et gourmande à souhait.

Rouleaux de petits légumes de printemps

Les légumes de printemps arrivent sur les marchés. Un grand coup de fraicheur et de couleur qui vient nous réveiller à la fin de l’hiver. La recette qui suit utilise les premiers légumes nouveaux, goûteux et cuisinés de façon à rester bien croquant. L’apport d’herbes fraîches et d’épices douces donne un supplément de goût et de vivacité.

Artichauts violets à la niçoise

Une belle entrée, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations. Un savoureux mélange à servir froid et qui peut également être proposé pour garnir un buffet ou un brunch p.ex.

Crème de fèves à la coriandre

Délicieusement parfumée, cette crème glacée aux fèves et à la coriandre devrait devenir le chouchou de l’été. Super facile et rapide à faire. A servir avec des gressins ou des tranches fines de bacon croustillantes et des fèves torréfiées et salées.

Araignée de mer et légumes pris dans un flan

Mariage des meilleurs produits de saison, venus du fond de la mer et de la bonne terre nourricière. La chair de l’araignée est d’une très grande finesse tout comme celle des légumes. Les textures et les saveurs délicates des ingrédients sont réunies dans ce plat exquis plutôt facile à réaliser.

Maïs sauté au gingembre, chili, ail et persil

J’aime cet accompagnement simple à préparer et délicieusement relevé et parfumé pour toutes mes préparations asiatiques. La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes.

Pot-au-feu de volaille

Les habitants du poulailler et des clapiers cuisent avec des petits légumes et des aromates qui composent ce sublime plat qui se situe entre le pot-au-feu et la blanquette. Les légumes qui sont dans cette recette peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison, le résultat sera aussi savoureux. Un plat pour une belle tablée.

Haricots beurres aux tomates et lardons à la portugaise

Cuits avec des lardons et des tomates, les haricots beurre ont une saveur exquise. Une recette simple pour varier les préparations à la saison des haricots et des tomates. Un plat familial facile à cuisiner et économique qui peut se déguster aussi bien chaud que froid.

Pot au feu de légumes racines et sa sauce verte

Un plat idéal pour les soirs d’hiver un peu frais. Des légumes de saison : carottes, poireaux, navets, panais, selon votre choix cuisent dans un bouillon aromatisé. Ils sont servis avec une belle sauce verte acidulée qui leur apporte de la vivacité. Une recette simple et facile à réaliser.

Tendrons de veau au citron et légumes

La recette classique des tendrons de veau est améliorée par un hachis de légumes et des citrons. La recette est simple et cuit toute seule 1 h 30. Vous devez choisir des citrons non traités pour utiliser les zestes. Faites couper par votre boucher des tendrons de 2 cm d’épaisseur.

Crevettes sautées aux légumes

Une recette de crevettes sautéses super simples: des Crevettes roses , quelques légumes et un peu de vin blanc . Une recette parfaite pour mettre les crustacés dans votre assiette

Encornets dans leur encre

Nous avons l’habitude de déguster les encornets « in su tinto » lors de l’apéritif car ce sont des classiques tapas en Espagne. Mais on peut aussi les cuisiner pour un plat savoureux et original. Assez facile à préparer, mais demandez à votre poissonnier de préparer les encornets.La cuisson est un peu longue.

Choux raves aux herbes (persil, estragon et ciboulette)

Le chou rave fait partie des délices de l'hiver. Sa préparation est simple. Ici, il est cuisiné avec un beurre manié aux herbes et du bouillon. Cette recette est facile à réaliser avec des ingrédients courants : bouillon, beurre et fines herbes.

Assiettes d’épinards au neufchâtel

Une entrée simple et goûtue avec de bons épinards frais et du camembert fermier fait à point. Servie avec une crème montée aux fines herbes qui apporte de la fraicheur. Réalisée rapidement, c’est une entrée raffinée.

Tourte de queue de boeuf aux légumes

Une tourte parfaite pour cuisiner des restes de viande ou de légumes. La queue de bœuf effilochée est mélangée à des légumes : courgettes, tomates,  piments doux, oignons. Enveloppés dans une pâte feuilletée, cette garniture cuit 30 mn environ au four et se sert chaude ou tiède. 

Aubergines au safran du Quercy

Des aubergines farcies qui accompagneront à merveille toutes les recettes provençales que vous auriez dans vos livres de cuisine.

Maki au boeuf mariné et aux légumes

Le maki japonais revisité à la manière française. On remplace la feuille de nori par une tranche de bœuf mariné. Le reste de la recette respecte la manière de faire traditionnelle, du riz et des légumes : champignons et soja. Les morceaux seront ensuite trempés dans de la sauce soy. Faites découpez le bœuf en comme pour un carpaccio par votre boucher.

Salade coings et légumes, sauce au fromage blanc

Cette entrée froide est inattendue et savoureuse. Vous la réaliserez facilement avec des coings, des tomates, du concombre, de jambon et une sauce à base de fromage blanc battu avec un peu de vinaigre, d’herbes et d’aromates.

Truite farcie au fumet de vin rouge

L’été c’est la saison de la pêche. Alors quoi de mieux que de cuire au four une belle truite dans un fumet de vin rouge, truite préalablement farcie d’une julienne de légumes d’été. La préparation est un peu délicate mais le jeu en vaut la chandelle.

Soupe limousine de lard fumé et légumes au pain de seigle

Une vraie recette campagnarde avec des morceaux de porc, de pain et des légumes. La viande et les légumes cuisent 3 heures. Les légumes et la viande sont servis dans un plat et le bouillon est versé sur des tranches de pain de seigle.

Spaghettis aux spaghettis de légumes

Un méli mélo très visuel de Spaghettis où se mêlent de vrais spaghettis et des spaghettis de légumes : carottes, courgettes, poireaux. La préparation en est simple et rapide. Selon la saison, les courgettes peuvent être remplacées par des potirons, de fines lanières de côtes de blettes etc.

Flan de blette gratiné

On trouve en cette saison de très beaux pieds de blettes sur les marchés, il serait dommage de ne pas en profiter. Librement inspiré de la tarte sucrée aux bettes de Nice, ce flan est parfait pour un dîner d’hiver. Il est facile à préparer avec des ingrédients ordinaires.

Clafoutis aux carottes

Des carottes fondantes dans un appareil délicatement parfumé, un vrai régal qui séduira les gourmands autant que les cuisinières en mal d’inspiration pour un repas froid. Simple et rapide à réaliser, facile à transporter.

Conserves d’aubergines farcies

Des délicieuses conserves que l’on prépare à la fin de l’été et que l’on dégustera plus tard en se souvenant des beaux jours. La réalisation est simple mais pensez à prévoir le temps d’égouttage des aubergines, une dizaine d’heures dans la préparation. Les aubergines se conservent plusieurs mois.

Potage de pois cassés dit Saint Germain

Le potage saint germain, que nous réalisons maintenant avec des petits pois frais, était initialement cuisiné avec des pois cassés. Le pois cassé, riche en protéines et très nutritif est un aliment idéal durant l’hiver. Associé aux légumes de saison, et un peu de lard fumé, cela donne un savoureux potage.

Bouillon de légumes aux sardines et croûtons aillés

Une délicieuse façon d’améliorer et d’affiner un simple bouillon de légumes, en y ajoutant la douce saveur de sardines et le croquant de quelques croûtons frottés à l’ail.

Céleris en cocotte

Les pieds de céleris branches sont cuits dans une cocotte avec du bouillon de volaille. Ils sont accompagnés d’une exquise sauce au paprika. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer rapidement. La sauce doit rester froide ce qui provoque un contraste très intéressant.

Encornets aux amandes et poivrons

Pêchées l’été, ces drôles de petites bêtes sont délicieuses dans nos assiettes. Cette recette mêle le riz, les encornets, et les poivrons parfumés à l’ail et au safran dans une ambiance très espagnole. La cuisson est un peu longue, pensez à organiser votre temps avant de passer à table. Sachez qu’il faut 3 volumes de liquide pour un volume de riz.

Carottes jaunes à la moelle

Hé oui, à l’origine, les carottes étaient jaunes ! Ce sont nos voisins bataves qui ont imposé la couleur que nous leur connaissons de nos jours ; officiellement pour des considérations esthétiques … mais surtout pour en relancer la consommation à une époque déjà lointaine où elles avaient un peu tendance à délaisser les tables. Paradoxe : La carotte jaune fait son grand retour aujourd’hui … pour des raisons esthétiques !Ces considérations historiques mises à part – et qui nous prouvent que tout est relatif - cet accompagnement servi en gratin est un pur délice !

Raviolis aux légumes et à la cancoillotte. 

Une exquise farce de légumes et de fromage pour ces raviolis savoureux. Les légumes sont taillés en très fine julienne et préalablement blanchis.  Vous les servirez avec un peu de crème réchauffée et poivrée. 

Pain de magrets de canard au lard et aux petits légumes

Un hachis parmentier de fête : de succulents magrets de canard mêlés à des lardons croustillants et à une « potée » de légumes frais. Une préparation riche en goûts et en parfums. Idéal à servir si vous êtes nombreux.

Salade de magrets fumés, abricots et légumes d’été

Les abricots en raison de leur acidité peuvent très bien se consommer avec d’autres ingrédients salés dont les saveurs se complètent, comme ici où l’anis du fenouil, l’amertume des olives sont compensées par la douceur des pommes de terre.