Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Légumes et Plats

86 Idées originales de recettes aux légumes et plats

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

Pot-au-feu de noix de St-Jacques au saumon fumé

Pour un repas de fête, voici une belle manière de surprendre vos invités en présentant toute la finesse et le croquant des noix de St-Jacques préparées dans un bouillon de pot-au-feu généreux en légumes.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Wok de boeuf et légumes épicés

Une recette de wok au boeuf accompagnés de quelques légumes bien crouants. Fermez les yeux et laissez vous voyager aux confins de l'Asie quand vous vous laisserez envahir par les saveurs des épices.

Confit d’aubergines aux légumes

Une belle composition, idéale pour accompagner des grillades légères de viandes ou de poissons, dès que les beaux jours s’installent …

Paupiettes de veau à la jardinière de légumes

Parmi les plats généreux et chaleureux qui fleurent bon la cuisine du terroir, les paupiettes de veau tiennent leur place aux côtés du navarin d’agneau ou du petit salé aux lentilles par exemple. Une recette pleine de « bon sens » gastronomique, riche en saveurs et dont le plaisir de dégustation reste indémodable.

Ragoût de boeuf aux légumes anciens

Un plat mijoté comme on les aime, tellement savoureux et reconstituant lorsque le moral à tendance à baisser au cœur de l’hiver! A servir pour partager du plaisir!

Sandre grillé aux légumes à la crème safran

Le sandre est un poisson à chair ferme qui se prête particulièrement à une cuisson sous le grill côté peau. Découvrez le croustillant de cette cuisson accompagnée de quelques légumes accompagnés d’une petite crème safranée.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Terrine de courgettes à la menthe fraîche

Une terrine qui se mange froide et se prépare à l’avance, parfaite absolument pour les repas d’été en plein air. Elle est simple et facile à réaliser et n’utilise que des ingrédients économiques et d’usage courant.

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Lièvre à la Royale

Le terme royal n’est pas usurpé pour ce plat à base de lièvre. Cette recette, difficile, est réservée aux cuisinières expérimentées. Mais le résultat est absolument exceptionnel. Une chair tendre et moelleuse, parfumée de ses propres arômes et de celles du vin et des ingrédients avec lesquels il a été cuisiné. C’est vraiment un plat d’anthologie qu’il faut avoir mangé une fois dans se vie.

Poulet sauté aux petits pois, légumes nouveaux et muscadet

Les petits légumes nouveaux arrivent avec leurs belles couleurs et leurs saveurs si délicieuses, avec les petits poulets qui courant dans la nature, c’est un repas de roi.

Curry express de légumes d’été

Les étals des primeurs offrent une grande variété de légumes colorés et beaux. Pour varier leur préparation, voici un curry de petits légumes qui peuvent changer selon l’inspiration et les offres du marché. Il est simple à réaliser et très parfumé d’un doux mélange d’épices.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Paella terre-mer

La paella mélange traditionnellement la viande et le poisson, ce qui tient à sa position géographique et ses habitudes culinaires. Donc poulet et poisson, charcuterie et coquillages et les légumes de saison, sans oublier le safran dont quelques pistils suffisent s’il est de qualité comme le safran de la Mancha.

Légumes marinés pour barbecue d’été

Une solution idéale pour préparer et cuire des légumes à la belle saison. Pour un barbecue d’un soir, faites mariner les légumes dès le matin. Ils s‘imprègneront du parfum de la marinade dans la journée et le soir, vous n’avez plus qu’à les faire griller. Ils accompagnent aussi bien les viandes que les poissons.

Côte de boeuf à la charolaise

Les beaux bœufs blancs de Charolles donnent une viande exquise. Un petit truc pour bien présenter la côte de bœuf : coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur, légèrement en biais, en commençant par l’extrémité de la côte. Les tranches les plus à l’extérieur seront cuites ou à point et le cœur de la côte sera saignant, Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Tagine de lapin aux légumes racines

Le lapin a une chair très maigre, les légumes racines sont réputés pour leur très basse teneur en lipides. C’est donc un plat idéal pour un repas léger mais nutritif. Parfumé aux épices d’outre méditerranée, il comblera quand même votre gourmandise.

Pain de magrets de canard au lard et aux petits légumes

Un hachis parmentier de fête : de succulents magrets de canard mêlés à des lardons croustillants et à une « potée » de légumes frais. Une préparation riche en goûts et en parfums. Idéal à servir si vous êtes nombreux.

Homard breton mijoté aux petits légumes

Une de mes présentations préférées pour le homard : un délicieux bouillon de légumes soigneusement mijoté pour habiller les morceaux de homard de mille parfums simples et généreux.

Pizza aux légumes

Il faut profiter de l’été et de tous les légumes qui sont présents sur les étals pour cuisiner cette pizza qui est un plat complet, légumes, fromage et céréales. Vite faite, seule la préparation des légumes est un peu minutieuse, et aussi vite mangée, pour le régal de tous.

Navarin de homards

Une recette délicieuse et peu compliquée à réaliser. C’est un navarin classique où le homard remplace l’agneau. Si vous le cuisinez hors saison, utilisez des légumes surgelés ou des mini-légumes frais, l’idéal étant de préparer cette recette au printemps avec de délicieux légumes nouveaux.

Poulet aux herbes et légumes de printemps

Le poulet du dimanche parfumé aux herbes fraiches du printemps et accompagnés des légumes primeurs, aux goûts et aux couleurs appétissantes. Inspirée de la poularde truffée, cette recette met l’eau à la bouche rien qu’en la préparant.

Escalopes de veau à la parmesane

Une belle recette estivale et un grand classique de la cuisine italienne ; inventive, variée et si savoureuse qu’on ne s’en lasse jamais.

Filet de boeuf et sa fricassée de légumes d’été

La viande de bœuf se marie très bien avec les petits légumes croquants tant au niveau des textures que des saveurs. Pour cette recette, tous les légumes de saison seront bienvenus ce qui permet de varier la recette au gré de son marché.

Baekoffe de gibier aux légumes

Comment transformer un plat typiquement alsacien en plat de chasse ? En modifiant les ingrédients qui composent ce plat. Les savoureuses viandes de gibier remplacent les classiques veau et agneau. Cuites à l’étouffée avec des légumes d’hiver, c’est un plat de roi.

Pot au feu de gibier

Puisque c’est la saison de la chasse, pourquoi ne pas cuisiner le gibier à plume et à poil en long mijotage dans un pot au feu avec les légumes d’automne ? Cette recette est très simple à réaliser, elle nécessite une préparation rapide et ensuite cela cuit tout seul. Cela réconcilie avec la cuisine.

Asperges blanches à la polonaise

Une variante pour déguster les asperges, la saison est courte et il est agréable d’en varier les préparations. Pour celle-ci vous aurez besoin d’un œuf dur, de beurre et un peu de chapelure pour la sauce. Cette recette est simple et assez rapidement exécutée. .

Cassoulet toulousain

Plat emblématique du Sud-ouest dont les villages et villes se disputent la paternité, le cassoulet est une très ancienne recette paysanne qui utilisent les produits locaux, le confit, le mouton, le cochon et les haricots. Il cuit longtemps et la croûte doit être cassée à pour que l’ensemble cuise parfaitement. Elle doit être brune, mais jamais noire.

Polenta crémeuse aux petites légumes et mozzarella

Les traditionnels gâteaux de polenta sont souvent un peu roboratifs. Voici une manière plus légère de la préparer, avec plus de liquide, des petits légumes croquants du printemps et de la mozzarella pour donner une texture plus onctueuse. Plat unique ou accompagnement e viandes blanches.

Terrine de légumes aux blettes, fenouil et panaïs

Vitaminée et légère, une terrine pour un dîner d’hiver pour refaire le plain de vitamines et de minéraux dont les légumes sont remplis. Ne vous laissez pas rebuter par la préparation des légumes, ce serait dommage de se priver d’un tel plat. Cette terrine se mange aussi bien chaude que froide.

Terrine de tomates, d’aubergines et de céleri

Subtile et originale terrine qui se sert soit froide en entrée soit tiède en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Les parfums mêlés des légumes qui cuisent ensemble donnent une saveur remarquable à ce plat. La cuisson est longue mais la préparation assez rapide.

Poissons en papillote aux petits légumes printaniers

Au début du printemps, les pêcheurs proposent des poissons variés : merlu, lieu, maquereaux, sardines, l’offre est grande. Choisissez ceux que vous aimez et cuisinez-les avec les petits légumes de saison. En papillote pour garder les saveurs.

Flan de chou-fleur à la moutarde à l’ancienne

Exquise recette dans laquelle la douceur de chou-fleur est rehaussée par la vivacité de la moutarde. Elle est aisée à réaliser et simple, il est impossible de la rater. Un chou-fleur, de la moutarde à l’ancienne, de la crème, du comté et des œufs. Simple non ?

Couscous végétarien aux légumes (fenouil et carottes)

Un couscous du dîner familial, à base de légumes du potager et rien d’autre. Il n’en est pas moins délicieux et parfumé à la fois par les légumes et les épices et aromates qui cuisent dans le bouillon. Un peu de croquant, donné par quelques fruits secs et tout la tablée se régale.

Cuisses de lapin en chartreuse de chou de Bernard Loiseau

Une recette savoureuse ; réinterprétée et simplifiée par la créativité riche et subtile de Bernard Loiseau. La cuisson séparée du chou et du lapin permet de rénover et d’améliorer encore cette belle préparation traditionnelle.

Rouleaux de petits légumes de printemps

Les légumes de printemps arrivent sur les marchés. Un grand coup de fraicheur et de couleur qui vient nous réveiller à la fin de l’hiver. La recette qui suit utilise les premiers légumes nouveaux, goûteux et cuisinés de façon à rester bien croquant. L’apport d’herbes fraîches et d’épices douces donne un supplément de goût et de vivacité.

Tagine d’aubergines et fenouil au citrons confits

Un plat absolument exquis qui mêle les saveurs pour le plus grand bonheur de nos palais. Il est simple à réaliser, très parfumé et peut se déguster aussi bien tiède que froid. Il accompagne viandes blanches et poissons avec bonheur.

Turbot aux petits légumes

Le Turbot ce n’est pas qu’un superbe roman de Gunther Grass, c’est aussi un poisson à la chair superbement bonne. Les asperges vertes et blanches et les tendres pois du printemps seront l’accompagnement idéal de ce plat simple parfumé avec l’estragon du jardin.

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Frigousse

Sous ce nom curieux se cache un plat de légumes printaniers d’une grande simplicité mais très gouteux. Des légumes de saison cuisent doucement dans un bouillon parfumés au lard. Plat complet pour les amateurs de légumes ou accompagnement d’une viande pour des appétits plus conséquents. A part l’épluchage, le plat cuit tout seul.

Oignons farcis aux légumes

Une recette qui peut se cuisiner en toutes saisons avec des ingrédients qui sont très présents sur les étals des marchands de primeurs. On oublie souvent les oignons pour réaliser des farcis et c’est dommage car le résultat est très savoureux. Facile à faire et économique, c’est un excellent plat familial. En hiver, les tomates fraiches peuvent être remplacées par des tomates en boite ou de la sauce tomate..

Tomates farcies à la provençale

Provençale car la chair à saucisse est mélangée à du riz de Camargue ce qui la rend plus légère et plus digeste. Mais toujours l’ail et le persil et de belles tomates cœur de bœuf par exemple.

Daurade poêlée à la libanaise

Une belle et délicieuse recette qui offre un aperçu du caractère imaginatif, frais et varié de la gastronomie libanaise.

Epaule de mouton farcie à la berrichonne

Plat familial et campagnard, goûté et parfumé, à essayer pour un repas dominical où vous êtes un peu nombreux. Sa simplicité le fera apprécier de tous. Sa cuisson longue permet de préparer l’entrée ou le dessert tout en vérifiant que tout se passe bien. Sachez que le dosage de l’eau de cuisson est de 10 g au litre.

Filet pur de bœuf aux légumes sautés au wok

Une combinaison que j’adore : de succulentes tranches de filet pur de bœuf pochées dans une marinade et cuites rapidement – pour les maintenir bien saignantes – accompagnées d’un mix de légumes sautés au wok pour les garder irrésistiblement croquants. Une confirmation – s’il en faut - que la cuisson rapide peut également aboutir à des résultats vraiment gastronomiques …

Crevettes sautées aux légumes

Une recette de crevettes sautéses super simples: des Crevettes roses , quelques légumes et un peu de vin blanc . Une recette parfaite pour mettre les crustacés dans votre assiette

Le pot au feu de Pâques au foie gras, truffes et légumes nouveaux

Pour un repas très raffiné de Pâques, une idée originale, un foie gras en pot. Cuit beaucoup plus rapidement que le pot au feu traditionnel. Accompagné de petits légumes nouveaux et tout simplement cuit en papillote avec quelques lamelles de truffes qui parfume superbement ce plat. Une simplicité raffinée qui devrait faire des heureux.

Clafoutis aux carottes

Des carottes fondantes dans un appareil délicatement parfumé, un vrai régal qui séduira les gourmands autant que les cuisinières en mal d’inspiration pour un repas froid. Simple et rapide à réaliser, facile à transporter.

Araignée de mer et légumes pris dans un flan

Mariage des meilleurs produits de saison, venus du fond de la mer et de la bonne terre nourricière. La chair de l’araignée est d’une très grande finesse tout comme celle des légumes. Les textures et les saveurs délicates des ingrédients sont réunies dans ce plat exquis plutôt facile à réaliser.

Tendrons de veau printanière aux légumes nouveaux

De la viande de veau qui n’a connu d’autre nourriture que le lait de sa mère, des petits légumes nouveaux tant attendus du marché sont réunis dans un plat savoureux et simple à réaliser. Il faut juste bien s’organiser pour les cuissons séparées des légumes.

Boeuf mode en gelée

Un plat classique, savoureux et idéal pour les repas des beaux jours en plein air et les buffets. Ce plat est simple à réaliser et économique. Du bœuf, des carottes et des oignons, des aromates et du vin rouge. Il peut se préparer la veille. Tout pour plaire.

Pois chiches aux légumes et couscous au cumin

Un mélange subtil de légumes cuits au bouillon servi sur une montagne de semoule. A l’origine, ce plat traditionnel marocain ne comporte pas de viande. Ce n’est que pour les fêtes et les hôtes de marque que l’on rajoutait des viandes rôties – agneau, merguez ou poulet.

Poivrons farcis aux herbes et fromages

Pour une fois, des poivrons farcis sans viande, uniquement avec des herbes et du fromage. C’est simple, c’est rapide et vraiment délicieux !

Poule au pot béarnaise

La poule au pot du dimanche, celle du bon roi Henri IV. La poule au pot utilise les légumes de saison et les produits de la ferme car c’est à la base un plat familial. Elle est appelée « à la farce blanche » quand la mie de pain est trempée dans du lait.

Ratatouille aux légumes rôtis

Voici une ratatouille simple à réaliser et délicieuse. Avec des légumes grillés qui restent bien en forme et fondent dans la bouche.

Pot au feu à la chinoise ou fondue chinoise

Le principe de la fondue chinoise est celui de la fondue bourguignonne, mais l'huile est remplacée par un bouillon de viande ou de volaille. Elle a donc l’avantage très peu calorique.

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Langoustines et légumes croquants en salade

Une vinaigrette parfumée et aromatique vient accompagner cette délicate salade de petits légumes cuits al dente et les langoustines juste poêlées. Simple et gourmand, ce plat est facile à réaliser, la seule difficulté consiste à décortiquer à cru les langoustines.

Flan de blette gratiné

On trouve en cette saison de très beaux pieds de blettes sur les marchés, il serait dommage de ne pas en profiter. Librement inspiré de la tarte sucrée aux bettes de Nice, ce flan est parfait pour un dîner d’hiver. Il est facile à préparer avec des ingrédients ordinaires.

Truite farcie au fumet de vin rouge

L’été c’est la saison de la pêche. Alors quoi de mieux que de cuire au four une belle truite dans un fumet de vin rouge, truite préalablement farcie d’une julienne de légumes d’été. La préparation est un peu délicate mais le jeu en vaut la chandelle.

Pot au feu de lapin à l'os à moelle

Jeannot Lapin a plongé dans la marmite en compagnie des carottes que pour une fois il ne mange pas. Pas que des carottes, des poireaux, du céleri et des herbes aromatiques et des os à moelle pour le goût. Accompagné de pommes de terre à l’anglaise ou des belles tranches de pain de campagne grillées, un délice !

Mignon de porc aux artichauts rôtis à la sauge

Une recette que j’adore. La combinaison d’un beau filet mignon de porc avec sa croûte moutardée et épicée - accompagné de cœurs d’artichauts tendres, savoureux et parfumés à la sauge - est tout à fait réussie et gourmande à souhait.

Baekoffe aux légumes

Plat incontournable de la cuisine alsacienne qui cuisait dans le four du boulanger, d’où son nom, le baekoffe aux légumes est absolument délicieux. Un mélange de 3 viande : bœuf, porc et agneau cuisent 4 h avec des légumes et des aromates dans du riesling. A consommer sans modération.

Encornets dans leur encre

Nous avons l’habitude de déguster les encornets « in su tinto » lors de l’apéritif car ce sont des classiques tapas en Espagne. Mais on peut aussi les cuisiner pour un plat savoureux et original. Assez facile à préparer, mais demandez à votre poissonnier de préparer les encornets.La cuisson est un peu longue.

Encornets aux amandes et poivrons

Pêchées l’été, ces drôles de petites bêtes sont délicieuses dans nos assiettes. Cette recette mêle le riz, les encornets, et les poivrons parfumés à l’ail et au safran dans une ambiance très espagnole. La cuisson est un peu longue, pensez à organiser votre temps avant de passer à table. Sachez qu’il faut 3 volumes de liquide pour un volume de riz.

Couscous d’agneau et de légumes à l’huile d’argan

Une belle recette de couscous en direct du Maroc pour mettre en valeur l’Huile d'Argan qui parfume tous les ingrédients du plat. Un carré et d'épaule d'agneau, de la semoule, des légumes et des épices. Ce plat se commence l’avant-veille par la marinade de l’épaule. La réalisation est un peu longue mais pas très difficile.

Pot au feu de légumes racines et sa sauce verte

Un plat idéal pour les soirs d’hiver un peu frais. Des légumes de saison : carottes, poireaux, navets, panais, selon votre choix cuisent dans un bouillon aromatisé. Ils sont servis avec une belle sauce verte acidulée qui leur apporte de la vivacité. Une recette simple et facile à réaliser.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Pigeons cuits à basse température et légumes d’automne

Pour obtenir des chairs rosées et tendres, rien de mieux que la cuisson à basse température. Les pigeons et les légumes sont relevés de moutarde. La réalisation de ce plat est simple et vous accompagnerez ce plat savoureux de carrés de polenta frits ou gratinés.

Pizza au San Daniele et aux artichauts

Bien souvent, les pizzas les plus simples sont les meilleures : essayez sans tarder cette recette, utilisant la combinaison savoureuse d’artichauts poivrade et du jambon de San Daniele. Une pizza qui a vraiment du goût !

Tajine de légumes, pommes de terre aux olives et aux tomates

Un accompagnement qui fera merveille avec l’agneau grillé ou du poulet rôti.

Pot-au-feu de volaille

Les habitants du poulailler et des clapiers cuisent avec des petits légumes et des aromates qui composent ce sublime plat qui se situe entre le pot-au-feu et la blanquette. Les légumes qui sont dans cette recette peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison, le résultat sera aussi savoureux. Un plat pour une belle tablée.

Blettes et fèves sautées à la tomate

Légumes de printemps, les blettes et les fèves s’assemblent dans ce plat savoureux. Elles cuisent avec des légumes dans du vin doucement et longuement, de manière à ce que toutes les saveurs s’imprègnent les unes aux autres. Servez-les avec des pâtes ou une polenta. Sachez que 700 g de fèves écossées = 1, 8 kg de fèves fraiches. Vous pouvez remplacer le coulis par le même poids de tomates fraîches

Spaghettis aux spaghettis de légumes

Un méli mélo très visuel de Spaghettis où se mêlent de vrais spaghettis et des spaghettis de légumes : carottes, courgettes, poireaux. La préparation en est simple et rapide. Selon la saison, les courgettes peuvent être remplacées par des potirons, de fines lanières de côtes de blettes etc.

Tendrons de veau au citron et légumes

La recette classique des tendrons de veau est améliorée par un hachis de légumes et des citrons. La recette est simple et cuit toute seule 1 h 30. Vous devez choisir des citrons non traités pour utiliser les zestes. Faites couper par votre boucher des tendrons de 2 cm d’épaisseur.

Gigotins de lotte, légumes provençaux et huile d’argan.

Des beaux morceaux de lotte parfaitement cuits. Des aubergines et des oignons parfaitement confits, un parfum d’huile d’argan relevé de vinaigre de Xérès, un plat d’une grande simplicité mais d’une clase folle, facile à réaliser. Faites peler et parer la lotte par votre poissonnier.

Pot-au-feu à la queue de bœuf

La queue de bœuf est aussi très bonne, cuite avec des légumes comme un pot-au-feu. Tous les légumes de saison : carottes, navets, chou, poireau,  racines de persil, etc., sans oublier l’ail et l’oignon et les indispensables herbes aromatiques.  Il peut se servir comme autrefois avec des tranches de pain de campagne grillé et des cornichons et de la moutarde.  

Lasagnes aux légumes et crème de mascarpone

Des lasagnes très raffinées qui ne vont pas gratiner au four. Les feuilles de lasagnes cuites entourent une crème de légumes au mascarpone. 

Tourte de queue de boeuf aux légumes

Une tourte parfaite pour cuisiner des restes de viande ou de légumes. La queue de bœuf effilochée est mélangée à des légumes : courgettes, tomates,  piments doux, oignons. Enveloppés dans une pâte feuilletée, cette garniture cuit 30 mn environ au four et se sert chaude ou tiède. 

Magrets de canard rôtis, sauce réduite au vin et légumes nouveaux 

Pour accompagner les légumes nouveaux au début du printemps, cette recette de magrets de canard est absolument parfaite. Facile à réaliser et terriblement savoureuse. 

Lasagnes à la viande et aux légumes

Les lasagnes, c’est excellent ! bien souvent cela parait une montagne à faire, et pourtant, c’est tellement meilleur fait maison. Essayez celles-ci dont la sauce riche et savoureuse fera de votre plat un plat de roi. Les lasagnes précuites ne nécessitent aucune cuisson préalable.

Paupiettes de lapin aux mini-légumes

Des paupiettes délicieusement parfumés cuisent en cocotte à feu doux avec des petits oignons, des mini-légumes et des herbes de la garrigue. La chair reste tendre et s’imprègne des parfums d’herbes. Très simple et rapidement réaliser et toujours apprécié.

Poulet rôti aux légumes confits (tomates, aubergines, courgettes et fenouil) 

Qui a dit que préparer un poulet rôti prend du temps? Prenez des légumes et les jeter dans un plat, déposer le poulet dessus, assaisonnez et laisser cuire bien sagement au four. Bref, 20 min de préparation pour un bon repas rempli de plaisir.

Seiches à l’encre et galettes de légumes à la féta

De délicieuses seiches cuites dans un ragoût à l’encore de seiche et au vin blanc accompagnées de délicieuses galettes de légume à base de courgettes, carottes et navets mélangés avec de la feta.  Ce joli plat sent si bon l’été.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page