Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Légumes et Carottes

20 Idées originales de recettes aux légumes et carottes

Carottes braisées aux petits oignons

J'aime les carottes crues ou légèrement croquantes mais cette recette me fait fonde.Découvrez des presque caramélisées qui auront pris le temps de mijoter tout doucement. Une véritable confiserie.

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

Carottes vichy

Profitez des carottes nouvelles qui débarquent sur les étalages de vos primeurs pour essayer ce grand classique. Vous pourrez déguster des carottes

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Pomme de terre aux carottes à la graisse d’oie et romarin

Une recette que j’ai improvisée ce dimanche soir avec de délicieux confits de canard. Il suffit de laisser fondre tout simplement des carottes avec du vin blanc, du romarin !et accompagnées de carottes. Une petite recette idéale pour affronter l’hiver.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Radis et légumes nouveaux, fromage blanc aux herbes

On raffole de crudités quand les légumes nouveaux arrivent sur les marchés. Pour les grignoter de manière raffinée voici une recette délicieusement savoureuse et d’une grande fraicheur.

Jus de carotte, betterave et céleri

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui, qui peut être servie au petit-déjeuner, vous apportera le plein d’énergie nécessaire afin de bien débuter votre journée.

Bavaroise de légumes au potiron, carottes et fromage de chèvre

Une entrée spectaculaire par sa belle couleur orangée qui réveille les sens. Les nouveaux légumes d’automne s’en donne à cœur joie pour un plat tout en finesse et délicatesse à réserver pour un repas raffiné. Accompagnée d’une délicate sauce légèrement acidulée et d’œufs de cailles.

Couscous végétarien aux légumes (fenouil et carottes)

Un couscous du dîner familial, à base de légumes du potager et rien d’autre. Il n’en est pas moins délicieux et parfumé à la fois par les légumes et les épices et aromates qui cuisent dans le bouillon. Un peu de croquant, donné par quelques fruits secs et tout la tablée se régale.

Potage de carottes aux épices douces

Les carottes sont présentes tout l’hiver sur les étals des marchands de légumes. Essayez ce potage délicatement subtilement inspiré de l’Inde à la manière d’un curry. Décoré de belles feuilles vertes de persil, ses couleurs autant que ses saveurs vous enchanteront.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Clafoutis aux carottes

Des carottes fondantes dans un appareil délicatement parfumé, un vrai régal qui séduira les gourmands autant que les cuisinières en mal d’inspiration pour un repas froid. Simple et rapide à réaliser, facile à transporter.

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

Fèves à la macédoine de légumes (petits pois, pois gourmands, carottes et haricots verts)

Simple à réaliser, cette recette de fèves est parfaite avec les grillades des beaux jours. Il vous faut des fèves, évidement, un peu de vin blanc sec, du persil, des échalotes et des oignons et quelques légumes de printemps pour ne pas les laisser seules.

Consommé de légumes d’hiver au gingembre (carottes, céleri, poireaux et fenouils)

Ce consommé plein de vertus concentre tous les minéraux et vitamines des légumes qui le composent. Il est facile à réaliser mais cuit assez longtemps. Vous le parfumerez avec des épices et des agrumes pour lui donner du tonus. Il se déguste froid, vous le préparerez la veille

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Carottes jaunes à la moelle

Hé oui, à l’origine, les carottes étaient jaunes ! Ce sont nos voisins bataves qui ont imposé la couleur que nous leur connaissons de nos jours ; officiellement pour des considérations esthétiques … mais surtout pour en relancer la consommation à une époque déjà lointaine où elles avaient un peu tendance à délaisser les tables. Paradoxe : La carotte jaune fait son grand retour aujourd’hui … pour des raisons esthétiques !Ces considérations historiques mises à part – et qui nous prouvent que tout est relatif - cet accompagnement servi en gratin est un pur délice !
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page