Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Légumes et Potages

16 Idées originales de recettes aux légumes et potages

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Bortsch

Venu en Europe de Russie avec les émigrés de la Révolution en 1917, le bortsch est un bouillon de pot-au-feu, à base de légumes, de cornichons et de betteraves rouges (d'où sa couleur). Il est servi traditionnellement avec de la crème aigre-douce et des petits pâtés à la viande de bœuf. Notre recette vous propose une version simplifiée, toute aussi savoureuse.

Bouillon de légumes (Thaïlande)

Le bouillon de légumes est une des préparations de base que l’on retrouve comme ingrédient principal dans beaucoup de potages thaïlandais. Malgré les apparences, c’est une recette très riche en saveurs et essentielle dans le répertoire culinaire.

Le véritable gaspacho andalou

La recette de l’été par excellence qui a l’avantage de se préparer à l’avance. Ce gaspacho est l’entrée idéale du dîner entre copains. C’est frais, savoureux, diététique et facile à réaliser. Et même si la recette de cette soupe froide est connue, cette soupe est toujours appréciée.

Potage au fenouil

Le fenouil est un légume de saison que l’on trouve aisément sur les marchés. Profitez-en pour cuisiner ce potage parfumé et savoureux qui contient toutes les vitamines dont l’organisme a besoin en cette saison. Ce potage est simple et rapide à cuisiner.

Soupe campagnarde au lard

Un plat complet, cette soupe, chaude et réconfortante. Idéale pour les jours de grand froid. Elle cuit longtemps et peut se réchauffer, elle peut donc être préparée à l’avance et variée selon les légumes que l’on met dedans, cette soupe suit les saisons.

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Potage de carottes aux épices douces

Les carottes sont présentes tout l’hiver sur les étals des marchands de légumes. Essayez ce potage délicatement subtilement inspiré de l’Inde à la manière d’un curry. Décoré de belles feuilles vertes de persil, ses couleurs autant que ses saveurs vous enchanteront.

Minestrone d’hiver

Une soupe-plat unique pour un dîner d’hiver. Tous les légumes de saison sont bons pour cette soupe, ceux de la recette peuvent se remplacer oar ceux que vous rapportez du marché. Vite préparé, cette soupe cuit pendant que vous faites autre chose. Certaines recettes, utilisent des légumes coupés et très petits dés et servis tels quels.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Velouté de chou-fleur caramélisé

Un velouté délicieux et élégant ; qui révèle merveilleusement l’arrière-goût subtil de ce beau légume qu’est le chou-fleur.

Potage de pois cassés dit Saint Germain

Le potage saint germain, que nous réalisons maintenant avec des petits pois frais, était initialement cuisiné avec des pois cassés. Le pois cassé, riche en protéines et très nutritif est un aliment idéal durant l’hiver. Associé aux légumes de saison, et un peu de lard fumé, cela donne un savoureux potage.

Velouté d'oseille, épinards et pissentits au chorizo

Le printemps est par excellence la saison où l’on trouve la plus grande variété de verdures fraîches. Essayez ce velouté qui combine merveilleusement ces légumes. Le pissenlit (à utiliser qu’avant sa floraison) compense l’acidité naturelle de l’oseille et peut être éventuellement remplacé par des fanes de radis ou de navets primeurs

Consommé de légumes d’hiver au gingembre (carottes, céleri, poireaux et fenouils)

Ce consommé plein de vertus concentre tous les minéraux et vitamines des légumes qui le composent. Il est facile à réaliser mais cuit assez longtemps. Vous le parfumerez avec des épices et des agrumes pour lui donner du tonus. Il se déguste froid, vous le préparerez la veille

Soupe normande (poireaux, choux et haricots)

Une vraie soupe de légumes avec des bons morceaux de légumes dans un bouillon. Selon la saison vous utiliserez soit des haricots secs, soit des haricots verts. La recette est simple, on épluche les légumes, on les coupe en morceaux et on fait cuire 1 h. Ensuite on sert bien chaud et on mange !

Soupe limousine de lard fumé et légumes au pain de seigle

Une vraie recette campagnarde avec des morceaux de porc, de pain et des légumes. La viande et les légumes cuisent 3 heures. Les légumes et la viande sont servis dans un plat et le bouillon est versé sur des tranches de pain de seigle.

Bouillon de légumes aux sardines et croûtons aillés

Une délicieuse façon d’améliorer et d’affiner un simple bouillon de légumes, en y ajoutant la douce saveur de sardines et le croquant de quelques croûtons frottés à l’ail.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page