Marmelade d’oranges

La marmelade est avec le pudding une des préparations typiquement appréciée des britanniques. La consistance de la marmelade se situe quelque part entre celle d’une confiture et celle d’un chutney ; utilisant le zeste et la chair des fruits écrasés afin d’accentuer la tonalité acide de ceux-ci. La finesse de la marmelade d’oranges s’apprécie surtout au petit-déjeuner, étalée sur un toast bien chaud et légèrement beurré c’est un délicieux « réveille-matin » ; accompagné d’une tasse du plus fin Darjeeling !

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Bar aux zestes d'orange, sauce au champagne

Une préparation très fine et élégante, parfaite pour accompagner la chair délicate et savoureuse du bar. J'aime particulièrement le petit côté luxe de cette recette qui pourra vous inspirer pour un repas de la Saint Valentin

Salade frisée aux crevettes grises aux zestes d'orange

Une frisée toute simple qui accompagne à merveille les crevettes grises. C’est simple, très frais et absolument délicieux ! Ce la vous fera une entrée froide qui mettra tout vos convives en appétit.

Canard rôti au miel et zestes d'oranges

Une préparation de canard rôti qui met l’accent sur le contraste savoureux entre l’acidité du zeste d’orange et la douceur caramélisée du miel. J’aime toujours cette combinaison, qui offre beaucoup de plaisir gustatif.

Pâte de coings aux mendiants et zestes d’oranges

Il n’est pas de dessert à Noël en Provence sans une pâte de coing. Cette version y incorpore les traditionnels mendiants et des zestes d’oranges. Cela apporte du croquant et de la vivacité. La recette reste la même et vous servirez cette pâte en petits carrés roulés dans une chapelure de noix et d’amandes.

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Terrine de lapin aux pistaches et zestes d’agrumes

Une sympathique et délicieuse terrine dans laquelle les ingrédients se complètent parfaitement et se mettent en valeur. Sa réalisation en est simple. Préparez-la 1 ou 2 jours avant de la déguster et conservez-la au frais.

Marmelade d’écorce d’orange

Cette marmelade est un concentré délicieusement sucré des saveurs et de l’amertume des oranges. Un délice à servir sur une crêpe ou un scone au goûter.

Compote de rhubarbe aux zestes d’orange

Cette compote préparée au four est d’une facilité enfantine à réaliser. Elle accompagne vos petits déjeuners ou goûters sur une belle tranche de pain au levain grillé.

12 Recettes aux zestes d'oranges à servir en desserts et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis